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[Twingo III] La twingo 3 edition one tce 90 de madame

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Hello,

Changement de millénaire pour madame, qui troque son antique Twingo 1 Kenzo pour une moderne Twingo 3 TCE 90 Edition One.

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La série spéciale Edition One est intéressante en occasion : plein d'équipements de série (clim auto, r-Link + caméra de recul), une déco sympa avec la peinture blanche + bandes noires surlignées de rouge.

La voiture n'a que 6000km au compteur :crazy:


Pour l'instant, je suis en train de mettre à jour le r-Link.


Il y a juste un truc étrange : le bouton d'activation du Stop&Start et le bouton de désactivation de l'aide au parking n'ont pas l'air de fonctionner (et accessoirement le Stop&Start ne fonctionne pas) :pense:
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Le gras, c'est la vie
T'as bien essayé le S&S avec la clim coupée ?
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'16 BMW i3 94Ah Lodge (import UK)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Non, je n'ai pas essayé de couper la clim.

Mais ce qui est étonnant, c'est que le bouton au tableau de bord n'a aucun effet (le voyant du bouton ne s'allume pas). Idem avec le bouton de désactivation des radars de recul.
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Ca sent le retour chez le concessionnaire sous peu. :(
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Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC
Je crois que j'ai compris : les boutons sont fonctionnels, c'est juste les leds qui sont faiblardes et quasiment invisibles en plein jour. Comme j'ai libéré la place de l'ancienne Twingo dans le garage, j'ai garé la nouvelle dans le garage sombre ... et là les leds sont visibles.

Sauf que je n'ai toujours pas vu de changements au tableau de bord en désactivant le S&S.
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j2c
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Message Dim 03 Juin, 2018 07:06
Tu surveilleras la tension de batterie, elle est peut-être encore un peu faiblard. (ou faudra peut-être la changer).

Je ne reconnais pas ta mégane à coté :lol2:

Jolie carrosserie, j'espère qu'elle ne va pas se retrouver à l'état de poubelle d'ici un an.. à cause du parking du RER :langue:

Jantes sympa également.. ça fait très sport.. alors que.. le moteur lui.. fait très tondeuse quand même.. (quoi que joueur dans le haut des tours.)

Tu nous feras une photo de l'intérieur.. car il semble aussi personnalisé avec le rouge..

ça change quand même pas mal des éditions limitées spéciales marron ou bleue sur laguna 2 (spécial dédicace chichi1er :D pour le marron.. et mort de rire pour la version bleue qui tronnait dans une rue à coté de là où je vivais.)
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 149 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 89 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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j2c a écrit:
le moteur lui.. fait très tondeuse quand même.. (quoi que joueur dans le haut des tours.)


Pas qu'en haut des tours. Dès que tu appuies un peu trop sur les gaz, ça repart comme une flèche.

Pour rouler en ville, il vaut mieux faire comme avec un diesel et rouler sur un filet de gaz en 3ème (qui reprend dès 20km/h sans aucun problème, et monte jusqu'à plus de 100km/h :crazy: ). Ca rend la conduite très douce.
Si on commence à rétrograder en seconde et à faire un peu mumuse, ça secoue et on roule bien trop vite.

Sur route, c'est une belle machine à perdre des points. On se retrouve vite largement au delà des limitations de vitesse, avec une insonorisation bien plus poussée que sur la Twingo 1 qui masque l'impression de vitesse (même si ça reste un peu bruyant/fatiguant par rapport à une grosse berline).
Je ne ferais pas de long trajet autoroutier avec, mais je sens qu'il y a de quoi bien s'amuser avec.
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larry.kubiak a écrit:
Non, je n'ai pas essayé de couper la clim.

Mais ce qui est étonnant, c'est que le bouton au tableau de bord n'a aucun effet (le voyant du bouton ne s'allume pas). Idem avec le bouton de désactivation des radars de recul.


Si la clim est allumée, le S&S ne fonctionnera pas ; faut essayer à chaud et sans clim pour être sur de ton coup!
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J'ai essayé ce matin à chaud et sans clim, le moteur ne se coupe pas mais j'ai le voyant A barré qui s'allume quand je m'arrête à un feu. Le système semble actif mais il doit manquer quelque chose (au hasard, du roulage pour mieux charger la batterie :sifflote: )
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j2c
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Message Lun 04 Juin, 2018 07:06
larry.kubiak a écrit:
Pour rouler en ville, il vaut mieux faire comme avec un diesel et rouler sur un filet de gaz en 3ème (qui reprend dès 20km/h sans aucun problème, et monte jusqu'à plus de 100km/h :crazy: ). Ca rend la conduite très douce.


Pas bon pour moi qui roule en 4 sur un filet de gaz en ville... et qui relance en 3. quand il y a besoin. Quoi que si ça se trouve ça devrait passer.

Faudra que j'essaye une fois ce moteur sur une twingo.. il m'avait vraiment dégouté sur la clio 4.

larry.kubiak a écrit:
avec une insonorisation bien plus poussée que sur la Twingo 1 qui masque l'impression de vitesse


Toutes les voitures modernes ont ce problème. Quand je suis passé de la super 5 à la laguna, je roulais avec une fenêtre entre-baillée en ville, pour rajouter un peu de bruit de roulage (je roule essentiellement à l'oreille).. Une fois l'adaptation faite, j'ai refermé la fenêtre.

Sur la twingo 3, le moteur est à l'arrière, ils ont du mettre le paquet pour l'insonorisation.


Quid des bagages ? et le coffre avant, où y a pas de moteur ... quand elle était présentée au salon de l'auto, on ne pouvait pas ouvrir le capot, y a quoi dedans ?
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A l'avant, il y a juste la batterie et deux réservoirs de liquide (refroidissement et lave-glace, ou un truc dans le genre). Il n'y a pas d'espace de rangement.

Le coffre est un peu plus petit que sur la Twingo 1, mais le seuil de chargement est affleurant au bouclier ce qui évite de se péter le dos en soulevant les sacs de courses perdus au fond. Une fois les sièges rabattus, le plancher est totalement plat.
Mais il y a deux espaces de rangement sous les sièges arrières pour le petit bazar qui traine généralement dans le coffre (parapluie, triangle et gilets de sécurité)
Cerise sur le pompon : le siège avant passager rabattable qui permet d'avoir une longueur de chargement de 2m40 :crazy:

J'ai juste viré la boite en plastique amovible posée derrière le levier de vitesse : je me cognais dedans avec le genou.


Par contre, ça ne se voit pas sur les photos, mais le côté conducteur est pas mal éraflé sur la portière + aile arrière. Je comprends mieux pourquoi le papy a arrêté de conduire.
Sur la peinture blanche, ça ne se voit que sous un certain angle. Rien de bien méchant. J'avais repéré la rayure sur la portière au garage, pas celle sur l'aile.
Comme ça, la voiture est déjà baptisé et on n'a plus à stresser :mrgreen:
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Dernière édition par larry.kubiak le Lun 04 Juin, 2018 07:06; édité 2 fois
Ça lui fait vraiment une allure sympa avec cette couleur blanche, ses petites touches de rouge et son stripping noir ! J'ai eu l'occasion de conduire la version atmo de 70 ch je crois en boite manuelle, nul doute que la version turbo doit être nettement plus sympa, surtout avec la boite double embrayage !

En ville c'est super sympa et agile, mais sur route, c'est clairement léger comme bagnole. Enfin, j'imagine que c'est quand même nettement plus safe que la Twingo 1 :lol2:
Le ressenti est totalement différent par rapport à la Twingo 1.

La Twingo 1 était beaucoup plus bruyante à 90km/h, donc ça n'incite pas vraiment à rouler vite. Par contre, la direction assistée était super pénible avec un espèce de cran autour du point milieu qui obligeait à corriger continuellement. Dans les virages/rond-points, la direction était très caoutchouteuse et désagréable, en donnant l'impression de devoir forcer comme un âne pour que la voiture daigne bien tourner.

La Twingo 3 est beaucoup plus silencieuse, donc c'est potentiellement beaucoup plus facile de se faire avoir, surtout que le compteur de vitesse à aiguilles est beaucoup moins lisible que le gros compteur de la Twingo 1.
La direction est beaucoup plus légère, donc beaucoup plus agréable dans les rond-points. En contrepartie, elle reste assez légère quand on commence à élever le rythme (j'ai eu un moment avec personne devant moi ce matin sur la départementale avant d'arriver au boulot, donc j'ai un peu fait mon délinquant de la route :sifflote: :irony: ) ... mais ce n'est clairement pas la vocation première de ce type de véhicule.

Dans l'ensemble, on sent que c'est une voiture de son époque alors que la Twingo 1 faisait vraiment voiture des années 80-90 :euh:
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j2c
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Message Lun 04 Juin, 2018 10:06
larry.kubiak a écrit:
Par contre, la direction assistée était super pénible avec un espèce de cran autour du point milieu qui obligeait à corriger continuellement. Dans les virages/rond-points, la direction était très caoutchouteuse et désagréable, en donnant l'impression de devoir forcer comme un âne pour que la voiture daigne bien tourner.


ça donne l'impression que ta crémaillère était foutue :shock:

larry.kubiak a écrit:
(j'ai eu un moment avec personne devant moi ce matin sur la départementale avant d'arriver au boulot, donc j'ai un peu fait mon délinquant de la route :sifflote: :irony: )


On veut la dash-cam :mrgreen:
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J'ai l'impression que c'était pareil sur toutes les Twingo 1 équipées de la direction assistée. D'ailleurs, il me semble que c'était une direction semi-assistée ... un truc un peu bidon pour faire du low-cost avant l'heure.
Les essais presse parlent tous d'une DA assez désagréable.

Ce n'est pas le seul point où les évolutions de la Twingo 1 ne lui ont pas fait du bien. Je me souviens de celle de ma mère qui avait un siège non réglable en hauteur qui me laissait une garde au toit royale, alors que celui là était beaucoup trop haut malgré la présence d'un mécanisme de réglage. A croire que le mécanisme prenait trop de place en hauteur pour pouvoir abaisser suffisamment le siège.

En contrepartie, les versions restylées avaient récupéré de vrais freins qui freinaient correctement en cas d'urgence (et un ABS) ... pas des tambours en savon de Marseille.
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Dernière édition par larry.kubiak le Lun 04 Juin, 2018 10:06; édité 1 fois
Just1
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Message Lun 04 Juin, 2018 12:06
super achat et le moteur tce90 lui va bien (contrairement au 75 :aieu: )

;)
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GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
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Super acquisition, ma mère a la même ! :)
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Renault Talisman IP 160ch EDC Noir Amethyste
Au passage, quelques photos de meilleure qualité que celle prise à l'arrache avec mon smartphone :

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j2c
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Message Lun 04 Juin, 2018 13:06
ça y est !!! on a ta trombine en photo (rétro intérieur) :mrgreen:

J'allais me dire "il est grand le rétro pour une citadine".. j'avais oublié que tu avais un rétro-clip qui tu ajoutes systématiquement dans tes voitures ;)

intérieur bien équipé. Un poil coloré à mes yeux, mais je suis convaincu qu'à l'usage ça doit être agréable.

La clim auto et un joli pommeau de vitesse qui semble piloter une boite efficace (pas un truc qui fait 1km de trajet entre la 1ère et la 2nd.)
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Le truc étrange sur la boite de vitesse, c'est la marche arrière qui est à la place de la 6ème (avec une bague à lever quand même). C'est assez étonnant quand on est habitué à passer la marche arrière en haut à gauche.

C'est aussi marrant d'entendre la marche arrière faire "clong" à l'arrière du véhicule :crazy:
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Ah merde j'étais convaincu que c'était une boite EDC ! Ma Xsara avait la marche arrière au même endroit mais sans bague à lever. Question d'habitude.
Malheureusement non. La boite EDC est sortie peu après la fin de la commercialisation de la série limitée Edition One.

J'ai regardé si on en trouvait à des prix intéressants en occasion mais il aurait fallu rajouter 2-3000€ pour des modèles moins bien équipés (pas de r-Link ni de clim auto).

Pour le peu de kilomètres qu'on fera avec, on survivra avec une boite 5.

Au pire, je la revendrais dans 2-3 ans pour remettre un peu à la poche et prendre une Twingo GT EDC (encore que toutes les GT ne sont pas bien équipées :euh: ).
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Ca y est, le Stop&Start s'est enclenché ce soir en arrivant à la maison (avec la clim auto allumée vu l'atmosphère tropicale ici :relief: ). Ce devait bien être un problème de manque de roulage. Ca fait bizzare la première fois, mais c'est plutôt bien géré. La logique de fonctionnement doit être plus facile que sur une boite EDC où il n'y a pas d'embrayage.

Dommage, j'ai raté une belle averse à quelques minutes près. J'aurais pu tester l'ESP sur route glissante.
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C'est bon, testé sur route mouillée ce matin. L'ESP est vraiment très castrateur comparé à celui de la Mégane qui la laisse un peu glisser avant d'intervenir.
Sur la Twingo, l'ESP intervient avant qu'on ne sente la voiture commencer à atteindre les limites, ce qui est totalement rassurant pour une petite citadine propulsion à moteur arrière. Ca aurait certainement été une mauvaise idée pour le client lambda d'avoir une voiture plus joueuse que ça.

Par contre, l'essuie-glace arrière de 5cm de haut n'essuie pas grand chose :lol2:

Il y a quelques autres petites économies : le lève-vitres conducteur qui n'est pas impulsionnel, les aérateurs centraux qui ne peuvent pas se fermer (pas génial pour ne pas se prendre la clim en pleine figure).
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Petite propulsion à moteur arrière, c'est possible en effet que ça devienne vite scabreux quand ça part !
j2c
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Message Mar 05 Juin, 2018 10:06
larry.kubiak a écrit:
Le truc étrange sur la boite de vitesse, c'est la marche arrière qui est à la place de la 6ème (avec une bague à lever quand même). C'est assez étonnant quand on est habitué à passer la marche arrière en haut à gauche.


C'est marrant effectivement... la bague à lever... sans doute à cause des gens habitué aux boites 6.. Sur ma laguna, la marche arrière est sur la 6 aussi, mais pas de bague à lever.. elle est juste bloquée au même titre que la 1ère au delà de 20km/h

larry.kubiak a écrit:
La logique de fonctionnement doit être plus facile que sur une boite EDC où il n'y a pas d'embrayage.


Oui, faut passer le point mort... et relâcher la pédale de débrayage... Ma belle soeur ne comprenait pas pourquoi son S/S ne déclenchait jamais.. elle fume l'embrayage de toutes ses voitures en glissant comme au permis.. la 1ère avec le pied enfoncé sur la pédale de débrayage. :mdr:

larry.kubiak a écrit:
Sur la Twingo, l'ESP intervient avant qu'on ne sente la voiture commencer à atteindre les limites, ce qui est totalement rassurant pour une petite citadine propulsion à moteur arrière. Ca aurait certainement été une mauvaise idée pour le client lambda d'avoir une voiture plus joueuse que ça.


Je suppose que sur GT, l'ESP a un double réglage pour permettre d'être un peu plus joueur.

larry.kubiak a écrit:
Par contre, l'essuie-glace arrière de 5cm de haut n'essuie pas grand chose :lol2:


Mouarf.. la faute à la vitre ultra bombée.. on a la même chose sur la C3 picasso.. c'est ridicule :( Au moins sur une fiat panda.. les vitres sont plates.
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Le hayon est très plat sur la Twingo 3, plus que sur la Mégane. Ca sent plutôt l'économie à deux balles (balai plus petit = moins de matière = moins cher pour le constructeur).
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Je pencherais plutôt pour un modèle "de récupération" issu de la gamme existante. Dans la même idée, je ne comprends pas pourquoi ma Megane n'a pas le droit à un balai de type "flatblade" derrière alors que la Clio 4 en a...
Si c'est repris d'un autre modèle, ça doit être un essuie-glace de phare de R18 vu la taille :lol2:
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Message Mar 05 Juin, 2018 13:06
C'est vrai qu'iil est plat.. t'es sur que c'est le bon modèle de balais qui a été monté ? :pense:
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Sur les photos officielles du véhicule, il a l'air aussi riquiqui qu'en vrai. En plus, il balaie une partie du feu stop et de la partie noire du hayon :crazy:

Je me demande s'il n'y a pas moyen de dévisser le bras d'essuie-glace pour y adapter quelque chose d'un peu plus long. Logiquement, ça tient juste avec un simple écrou.

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Par contre, je ne sais pas à quoi sert cet espèce de mini-gode à roulettes. Certainement un support pour monter un porte-vélo :lol2:
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Message Mar 05 Juin, 2018 15:06
pour tracter une remorque de 2 tonnes :lol2:

Ce qui est fun, c'est que t'es sur d'avoir des problèmes avec les flics : ça masque la plaque.. :sifflote:


larry.kubiak a écrit:
il balaie une partie du feu stop et de la partie noire du hayon :crazy:


Sur mon coffre, il me semble aussi que la position repos de l'essuie glace est sur la partie noire.

De toute façon, les vitres arrières deviennent de plus en plus petites, les essuie glace, c'est juste pour faire beau sur la brochure.. ça sert plus à rien à l'arrière.
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larry.kubiak a écrit:
Je me demande s'il n'y a pas moyen de dévisser le bras d'essuie-glace pour y adapter quelque chose d'un peu plus long. Logiquement, ça tient juste avec un simple écrou.


Et simplement mettre un balai un peu plus long, tu as de la place côté axe du moteur ?

Sinon, mettre un bras plus long, techniquement, je pense que c'est jouable. C'est fixé par un écrou qui maintien le bars sur un axe cranté. Avec le temps, ça colle et un arrache moyeux est parfois bien utile mais au delà de ça, c'est facile. Mais j'ai peur que tu te retrouve rapidement à mordre sur les feux arrières !
Très sympa cette petite Twingo. Bien équipée en plus, elle doit bien faire le taf pour l'utilisation que vous en aurez.
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Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Roidlaglisse a écrit:
Et simplement mettre un balai un peu plus long, tu as de la place côté axe du moteur ?


Il y a environ 5cm de marge côté moteur. Il faudra que je mesure le balai actuel et que j'essaye de trouver quelque chose 7-8cm plus long. Vu les prix sur Oscaro, ça ne va pas me couter cher comme test.
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Message Mer 06 Juin, 2018 08:06
J'ai vu une twingo 3 ce matin avec un accessoire tunning : le double békékékékéééé qui semble être produit par Renault.. C'est peut-être à cause de cet accessoire inutile que ton essuie glace est plus court :aieu:
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J'ai le becquet sport (indispensable pour coller le train arrière au sol à très haute vitesse et canaliser la puissance bestiale du 0.9 TCE :lol2: ), mais il y a 2 kilomètres de marge entre l'essuie-glace et le becquet.
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Message Mer 06 Juin, 2018 09:06
Il me semblait avoir vu un tros truc ce matin sur une twingo.. plus gros que ce que tu as sur ta voiture.. mais bon, j'ai pas regardé en détail, car bon, je conduit :mrgreen:
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Ca sort peut être d'un catalogue de tiouningue. Il ne me semble pas avoir vu quelque chose de particulier dans le catalogue d'accessoires Renault pour la Twingo 3, et même la version GT semble avoir le même becquet.

A la limite, je me taterais bien pour mettre un petit échappement sport, mais je doute que les voisins apprécient quand madame laissera le moteur tourner à 6h du mat' pendant qu'elle gratte les vitres en hiver :lol2:
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Message Mer 06 Juin, 2018 09:06
Bah, ça va pas les changer beaucoup de la voisine qui asphyxie les oiseaux pendant 30 minutes tout les matin en hiver.. (pour bien respecter le temps de chauffe, et pour bien ruiner le haut du moteur car l'huile ne monte pas assez pour lubrifier) :crazy:
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