Accueil / Généralités / News

[Twingo III] La twingo 3 edition one tce 90 de madame

j2c
Membre d'honneur
Message Mar 20 Juin, 2023 18:06
Le filtre d'habitacle se change toutes les 2 revisions. Sauf quand on décide de le changer plus souvent.
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos
pedro78200
Administrateur
Message Mer 21 Juin, 2023 15:06
Me semble que c'est tous les ans :pense:

Actuelles :
Volvo XC60 Inscription Luxe T8 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 21 Juin, 2023 19:06
Sur mes 3 voitures, c'est comme le filtre à air.
Tous les 2 ans.
Je le change tous les ans pour le confort.
Sur la Twingo, vu le cout du filtre (15€) et la facilité d'accès, je pense que je vais le changer tous les ans.
Sur la Mégane, j'ai l'impression qu'il faut désosser la moitié de la voiture, donc je vais laisser le garage le faire lors des révisions.
https://youtu.be/XZnCtjjb0lY?si=oKtS9mcTWEIqPP8H

Un des charmes de la Twingo Edition One, ce sont les stickers latéraux noirs à bande rouge. Ca lui donne un petit côté sportif.
Sauf qu'au bout de presque 10 ans à cramer au soleil, ils sont en train de déteindre rapidement. C'est très moche.

J'en ai trouvé en seconde monte pour un peu plus de 100€.
https://ma-belle-voiture.com/fr/stickers-renault-twingo/20..wingo-3-lateral.html

Le truc, c'est que si je me lance dans l'opération, il ne faut pas que je foire mon coup et que la voiture ressorte nickel de chez nickel, sinon je vais me faire dépecer vivant par madame :crazy:
Message Sam 31 Aoû, 2024 08:08
La meilleure technique consiste à frotter les 2 côtés sur un rail de sécurité... et faire intervenir l'assurance :p.... (humour !!!)

J'aurais été avec un solvant pour colle de sticker... mais avant de le faire en vrai, j'y serai allé dans un intérieur de porte pour m'assurer que le vernis ne trinque pas.

Ensuite un coup de polish pour resurfacer proprement (après avoir lavé la carrosserie)

Et puis là tu peux y aller pour recoller façon picasso (comme ça tu pourras engueuler ta femme en lui disant qu'elle ne comprend rien à l'art moderne :p)
pedro78200
Administrateur
Message Sam 31 Aoû, 2024 10:08
SInon tu peux essayer à l'acétone :mrgreen:

Actuelles :
Volvo XC60 Inscription Luxe T8 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
chichi1er
Modérateur PR
Message Sam 31 Aoû, 2024 11:08
Hello

Sèche-cheveux si tu n'as pas de décapeur. Chauffer sans insister sur une zone.
Fil de pèche passé sous le début du sticker et tu tires doucement, idéalement en chauffant en avançant.
Dégoudronnant pour enlever les restes de colle
La couleur sera surement plus vive sous les stickers, ce qui te fera un guide pour la pose des nouveaux

Chichi1er...

Laguna III estate GT205ch - 4/09 (6/16->) - Suzuki Ignis Hybrid Pack - 1/19 (5/21->)
Ex
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 9/10 - 87Mkm (3/15->6/21) - C3 1.2i 83ch - 28Mkm (12/20->3/24)
Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 4/02 - 106Mkm (8/03->6/11) - E91 330xda Luxe - 6/06 - 137Mkm (3/12->1/14)
Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 6/07 - 102Mkm (3/14->4/15)
Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 8/06 - 100Mkm (9/13->7/16) - Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (1/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Sam 31 Aoû, 2024 11:08; édité 2 fois
J'ai fait monter 4 nouveaux pneus sur la Twingo chez Nortoto. Le centre m'appelle : "Notre technicien a pense que votre voiture à besoin d'un parallélisme, il a détecté une usure anormale sur vos pneus. Il y en a pour 69€".

Euh alors comment direuuuuuh : les pneus sont d'origine et ont 10 ans/20000km. Je les change parce qu'ils sont vieux. Ils étaient encore loin du témoin d'usure. Si les nouveaux tiennent aussi longtemps que les précédents, je m'en tamponne les zboubs d'une usure anormale. D'ici à ce que les pneus se reprennent ne serait-ce que 10000km dans la vue (dans un peu plus de 6 ans au rythme actuel, qui a peu de chances d'évoluer), on aura déjà dégagé la voiture pour prendre quelque chose de plus récent.
Message Sam 19 Oct, 2024 19:10
Pour éviter ce genre de dépense... inutile.
Je ne fournis plus ma voiture.. mais uniquement mes jantes.

Échaudé une fois... il y a 16 ans où le gogol qui a géré ma voiture m'a vidé le circuit de clim en prétextant qu'il était vide... et m'a facturé 129€ de remise en service.
Avec mon salaire de ministre de l'époque... la douille m'a posé quelques gros soucis de trésorerie pendant plusieurs semaines.

Depuis.. fini les conneries et les factures à surprises...
Sachant que j ai maintenant l'expertise pour plein de trucs sur la voiture, je suis désormais très précis dans mes demandes.
Dernière édition par j2c le Sam 19 Oct, 2024 20:10; édité 1 fois
Petit bricolage du week-end :

clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir

clic pour agrandir
clic pour agrandir

clic pour agrandir
clic pour agrandir
Message Dim 31 Aoû, 2025 15:08
Faut attendre d'être vraiment motivé pour bien travailler
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 31 Aoû, 2025 15:08
mouais .. t'as changé de voiture 2 fois quoi !

:mdr:

Finalement, ça lui fait un coup de neuf sympa ces nouveaux stickers :)
C'est clair que les stickers lui changent sacrément le look ! Ca lui refait bien la cerise en tout cas
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 01 Sep, 2025 21:09
Les anciens s'étaient décolorés?
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Oui, le bandeau rouge a commencé à se décolorer il y a 2-3 ans. Même le noir devenait terne.
La voiture est garée la plupart du temps dehors, au soleil/froid/pluie/pollution donc. Ca n'aide pas.

Je l'ai déposée chez Renault ce matin. Ils pensent que c'est une sonde qui a laché. La voiture roule normalement, pas de bruit suspect ni de perte de puissance.

Bien sur, ça tombe en panne au moment où on en a besoin. Madame doit aller à un RDV médical demain à 20km de la maison, dans un quartier où c'est une purge de trouver une place de stationnement. Autant dire qu'elle n'est pas du tout motivée pour prendre la Megane.

Elle est bien mignonne la Twingo, mais l'entretien et les réparations coutent une blinde par rapport à une voiture normale. Vivement que la Twingo 4 électrique soit dispo en occasion (d'ici 2-3 ans) qu'on puisse arrêter de jeter de l'argent par les fenêtres pour une citadine thermique.
A la limite, je pourrais la dégager de suite et prendre une Twingo 3 électrique à la place, mais il semblerait qu'elle soit encore plus tape-cul que la Twingo 3 thermique. J'ai repéré des occasions intéressantes à 10-11k€ (occasions récentes mais déjà plus kilométrées que notre Twingo de 10 ans d'âge :crazy: )
Message Jeu 15 Jan, 2026 17:01
A ce prix là, c'est la main d'oeuvre qui doit chiffrer non ? vu l'endroit où se trouve le moteur.
Oui, je suppose qu'il faut démonter la moitié de la voiture pour accéder au capteur.
Message Ven 16 Jan, 2026 11:01
Ta remarque pour changer ta citadine par une voiture à pile m'a fait tiquer ce matin.
Tu as regardé du coté Zoé d'occasion... c'est peut-être une alternative à la twingo.
Ce projet est-il compatible avec ton abonnement Tempo ? Impossible de recharger les jours rouges sous peine d'y laisser un rein.. mais si la voiture sort peu et essentiellement le WE.; les Dimanche ne sont jamais rouges.
pedro78200
Administrateur
Message Ven 16 Jan, 2026 14:01
Idem J2C j'allais te suggérer la zoe.
En terme de design c'est pas la plus bandante mais elle est plutot agrable a conduire et pas si grande par rapport à une twingo

Actuelles :
J'avais déjà pensé à la Zoé, mais 4m08 de long vs 3m61 pour la Twingo 3 / 3m79 pour la Twingo 4. Madame ne voudra jamais une voiture aussi grosse pour ses trajets quotidiens.
Et je ne parle même pas du look.

Même si on trouve des occasions sympa.
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69116137185.html

Accessoirement, pour avoir déjà conduit les Zoé R110 du boulot, c'est à peu près aussi passionnant à conduire qu'un fer à repasser. On sent bien le poids des batteries
Plus de Renault... pour le moment.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 16 Jan, 2026 20:01
Pour des trajets de ville.. la passion... on repassera (tiens ? Un rapport avec ton allusion au fer à repasser).

Perso, je ne prends aucun plaisir à me taper des bouchons en région parisienne.

Bref, j'étais convaincu que la twingo et la Zoé avaient une taille comparable...
Sinon tu tape dans la twizy... mais toi,pour rentrer dedans faudra beaucoup de persuasion mécanique... et mettre de côté sa dignité.

La VW Up electrique doit être pas loin niveau taille de la twingo. J'avais apprécié son gabarit... pas le moteur 3 cylindre couplé à une boite uuuuultra longue et un econometre qui me disait de passer ma vitesse. En électrique, la question ne se pose pas.(pas ee boite de vitesse)
Le problème avec la ZOE c'est que beaucoup sont vendues avec location de batterie, d'où des prix affichés très concurrentiels, typiquement le cas de celle postée ici.
Il reste la possibilité de racheter la batterie mais le tarif n'est plus le même.
Pour des trajets de ville.. la passion... on repassera

Madame est très attachée à la très faible longueur de sa Twingo + à son ultra maniabilité. La Twingo ne pèse que 950 kilos et se conduit comme un kart.
Si je lui propose un veau électrique à la place, elle va tirer la gueule.

A la limite, je pourrais faire passer une Fiat 500 électrique parce que trop mignonne. Mais c'est assez difficile de trouver des occasions qui sortent un peu du lot niveau look. On trouve surtout des modèles milieu de gamme en blanc ou noir.

Ca passera mieux quand il y aura des R5 ou des Twingo 4 d'occasion. Pour l'instant, la R5 est encore trop chère.

Je pourrais aussi faire passer l'idée d'une Twingo 3 électrique, à condition de trouver une version haut de gamme aussi bien équipée (clim auto, caméra de recul), mais je suis toujours un peu réticent à reprendre une voiture de la même génération.
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69117958502.html
Ce projet est-il compatible avec ton abonnement Tempo ? Impossible de recharger les jours rouges sous peine d'y laisser un rein.. mais si la voiture sort peu et essentiellement le WE.; les Dimanche ne sont jamais rouges.

Pour la recharge, il n'y a absolument aucun problème. On fait entre 100 et 150 kilomètres par mois avec la Twingo. Donc moins d'une recharge par mois. Une simple prise renforcée dans le garage suffira largement pour la recharger de nuit en heure creuse.

Sachant que je peux aussi recharger gratuitement au boulot.
Message Sam 17 Jan, 2026 13:01
De toute façon, c'est un projet à moyen terme.
Le modèle économique des véhicules électriques a changé ? À une époque, on avait des frais d'abonnement lié à la location de la batterie. Je m'étais posé la question vu que je faisais très peu de km... mais le prix de la batterie était rédhibitoire et faisais exploser le prix au km..
Il n'y a plus de location de batterie chez Renault.

Ca rend les VE accessibles même quand on roule peu. L'année dernière, on a fait environ 3200km pour 470€ de carburant (pas mal de kilomètres en début d'année quand madame allait voir sa mère à l’hôpital tous les jours).
Sur une année "normale", on est plutôt sur du 1500-1800km par an et 200-250€ de carburant.

Plus les révisions qui coutent une blinde : 420€ pour une grosse révision en 2025, 493€ en 2024, 120€ en 2023, 940€ en 2021 (grosse révision + courroie accessoires).

Une petite électrique avec pas/peu de révisions + un budget recharge variant entre 0€ et 40€ par an (2000km/an avec une conso moyenne de 12kWh/100) reste quand même rapidement rentable.

Il faudrait que j'arrive à revendre la Twingo à un bon prix.
Sur le coincoin, je n'en ai trouvé qu'une de la même finition 'full options" avec aussi peu de kilomètres ... vendue presque aussi chère que notre prix d'achat en 2018 (8990€)
https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/3113797468
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 17 Jan, 2026 17:01; édité 1 fois
A noter que quand tu ne te sers pas de la voiture, la batterie se décharge un peu quand même. 12 kWh/100km ça me semble très faible, surtout en hiver. Ça me paraît plus réaliste de faire les calculs de rentabilité avec du 15 kWh/100km.
Message Sam 17 Jan, 2026 23:01
Même avec 20kw/100 le véhicule est 2 fois moins coûteux que sa thermique.

Reste à voir l'assurance qui coute littéralement 2 à 3 fois plus cher que le carburant.
Même en tapant sur une consommation doublée, ça ferait un cout de recharge entre 0 et 80€ par an. On survivra :mrgreen:

Visiblement, l'entretien coute dans les 100€/an (si effectué chez Renault). Sachant qu'il consiste principalement au remplacement du filtre habitacle (que je sais faire moi même sur la Twingo) et en une pseudo vérification de la batterie.
https://forums.automobile-propre.com/topic/entretien-oblig..tien-garantie-30117/

En 7,5 ans et 18500 kilomètres parcourus, on a brûlé 1612 litres de carburant pour un cout de 2600€. Soit une conso moyenne de 8,74l/100, un prix moyen à la pompe de 1.61€/l. Soit un cout annuel de 350€ de carburant (2500km/an).
Pour l'entretien, 6 révisions pour un total de 2704€, soit 386€/an. J'ai un peu grugé en 2020/2021 pendant le covid en attendant 1 an 1/2 entre deux révisions.
Soit environ 740€/an en carburant + révisions.

Avec une Twingo électrique et une conso moyenne de 15kWh/100 (ce qui semble très élevé comparé aux retours d'utilisateurs en ville), on serait à un cout de recharge de 50€/an maxi.
Niveau entretien, il faut tabler dans les 100€/an (à faire chez Renault les 8 premières années pour ne pas perdre la garantie de 8 ans sur la batterie).

Ca fait quand même économiser 590€/an :euh:
Message Dim 18 Jan, 2026 11:01
Après, va rentrer en ligne de compte un truc .. qu'on ne calcule jamais.

La différence entre le prix de vente de ta thermique, et le prix d'achat de l'electrique. Au bout de combien d'années, tu commences à vraiment économiser.

Si la différence est de 10000€ .. il te faudra au moins 15 ans avant de voir le premier centime d'économie.
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 18 Jan, 2026 12:01
Après, il reste un calcul incertain.
SI tu gardes ta voiture.. et qu'une interdiction formelle de l'utiliser en RP (vu qu'ils sont capable de toutes les conneries pour tuer la voiture..).. sa valeur à la revente en urgence VS la valeur que tu en tirerais l'année prochaine.. est un truc qui fausse mon calcul précédent.
Il faut jeter un oeil aussi au prix de l'assurance, il pourrait y avoir une surprise.
SI tu gardes ta voiture.. et qu'une interdiction formelle de l'utiliser en RP (vu qu'ils sont capable de toutes les conneries pour tuer la voiture..).. sa valeur à la revente en urgence VS la valeur que tu en tirerais l'année prochaine.. est un truc qui fausse mon calcul précédent.

Avec une essence CritAir 1, on a encore de la marge. Ils n'ont déjà pas réussi à faire passer l'interdiction de circuler aux CritAir 3 et plus à l'intérieur de l'A86.

La différence entre le prix de vente de ta thermique, et le prix d'achat de l'electrique. Au bout de combien d'années, tu commences à vraiment économiser.

Si la différence est de 10000€ .. il te faudra au moins 15 ans avant de voir le premier centime d'économie.

A priori, il faudrait remettre entre 3 et 5000€ pour échanger notre Twingo essence pour une électrique, à finition équivalente.
J'ai l'impression que les Twingo 3 électriques décotent assez rapidement à cause de l'autonomie un peu foireuse (180-200km dans le meilleur des cas). Dans notre cas, l'autonomie est totalement secondaire vu notre usage mensuel.

Dans l'absolu, l'économie annuelle n'est qu'une estimation. Si on récupère une Twingo de 2022 au lieu d'une Twingo de 2015, ça fait autant d'années d'utilisation en plus de gagnées.
Je me dis qu'une Twingo thermique de bientôt 11 ans d'âge qui roule peu avec principalement des petits trajets à froid va nous poser de plus en plus de problèmes vu le temps qui passe. Avec une électrique avec peu de pièces d'usure, on devrait être tranquilles pour un bon moment.

D'ici à ce que la Twingo 4 soit commercialisée, je parie que les utilisateurs auront encore moins envie de se payer une Twingo 3.

Sauter vers: