Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Tous Modèles] [Topic Unique] Faire sa propre valise Diagnostic

quelqu'un a t il teste le scantool obd2? lien:http://www.plugnperf.com/index.php?cPath=28_1_31
juste pour recentrer le débat, c'est bien d'un outil de Diagnostic dont nous parlons. D'ailleurs la norme ODBII à vu le jour car les systemes embarqués spécifiques ont été vu d'un tres mauvais oeil de la part de Brussels. En effet, cela est clairement un moyen d'obliger le client à passer chez un constructeur bloquant ainsi la libre concurrence sur le marché du SAV.

Maintenant certains constructeurs ont joués le jeux (comme VW en proposant les logiciels ad'hoc en libre telechargement sur leur site) et d'autres trainent des pieds.
on est bien d'accord la !!! ::auto_002::
quelqu'un a teste le log scantool ou digimoto sur une lagunaII ou une renault? .
j'ai commandé un kit de cher www.plugnperf.com mais j'orais voulu savoir si ca fonctionne sur une renault (au moins pour les pannes courrantes) MERCI.
Citation:

j'ai commandé un kit de cher www.plugnperf.com mais j'orais voulu savoir si ca fonctionne sur une renault

Salut grosfoot j'éspère que tu as bien reçu ton Kit. :D
J'ai un pote qui a la même laguna que moi sauf qu'elle aurait besoin de quelques petits réglages pour son tableau de bord, :shock: est ce que tu peux nous tenir au courant de ton test. ::amour_000:: Salutations
Message Dim 06 Fev, 2005 19:02
Benx a écrit:
...... sauf qu'elle aurait besoin de quelques petits réglages pour son tableau de bord ...

******* ATTENTION*******

Je vous rappele que si l' un d' entre vous parle de quoi que se soit qui sera modifié grâce a cette invention , ( et qui donc que vous le vouliez ou non sera effectué illégalement car non réalisé dans un atelier renault ) entraînera la suppression totale et immédiate de ce topic .

Alors a bon entendeur ........................................
Rythie a écrit:
Benx a écrit:
...... sauf qu'elle aurait besoin de quelques petits réglages pour son tableau de bord ...

******* ATTENTION*******

Je vous rappele que si l' un d' entre vous parle de quoi que se soit qui sera modifié grâce a cette invention , ( et qui donc que vous le vouliez ou non sera effectué illégalement car non réalisé dans un atelier renault ) entraînera la suppression totale et immédiate de ce topic .

Alors a bon entendeur ........................................

Euh j'ai loupé un truc ou quoi ???

A savoir que l'ODB II est une norme permettant d'accéder aux informations des calculateurs embarqués.
Cela permet de lire les états des dits calculateurs et de mettre à zéro ces informations (donc modifications) et ceci à partir de n'importe quel soft et de n'importe quel prestataire.
Clip n'étant pas reproductible en tant que tel, un développement d'un tel soft n'est pas très compliqué et donc permis.
Donc ce genre de remarque me fait bien marrer. :lol: :roll:
A noter que je possède Clip (dernière version avec tous les firmware de mise à jour pour la gamme entière) vous pouvez toujours courrir pour en savoir plus !
Je vais d'ici peu monter une interface car je dois effectuer des modifications de l'UCH quant à la synthèse vocale et le pare-brise chauffant.

Avec ce genre de réflexion donc il n'y aura pas d'information concernant cette fameuse interface ni sur sur le montage du pare-brise dégivrant et encore moins sur l'intallation de la synthèse vocale sur les Laguna modèles Evolution (et oui vu qu'elle n'est plus implémentée, il faut reconstruire les faisceaux, modifier les calculateurs, ...)

Au passage, il faut absolument virer le post concernant le rabattement automatique des rétros, cela n'est absolument pas prévu par le constructeur.

Enfin, il faut aussi virer le post sur les rapppels et autres, il contient des infos non divulgables en tant que telles.

Et enfin fermer ce forum qui bien entendu apporte des infos et autres sur Renault.

Alors comme tu le dis si bien, à bon entendeur salut ! :roll:
Et surtout supprimer également mon topic sur le montage du régulateur/limiteur de vitesse qui a déjà permi à bon nombre d'entre nous d'avoir cette option non permise par le constructeur car montée après usine.......

:roll:
Bref, il va faloir que certains se calment ici et arrêtent de faire les gendarmes à deux balles avec leurs remarques déplacées et mieux se renseigner quant aux droits d'auteurs et de confidentialité.
Ce genre de comportement est préjudiciable à tous ici.

Nous avons la chance de disposer de passionnés et de sources d'infos extrêmement précieux si cela en dérange certains, il n'ont qu'à aller chez VAG, BM ou MB, ils auront la joie de se faire entuber (et sans vaseline) !
Salut V6 il est vrai la liberté d'expression est remise en cause. Est ce le fait que les constructeurs ont peur des incidences sur la sécurité dues à des mauvais paramétrages notammant gain de puissance ou déreglement des systemes de sécurité. En tout cas moi je veux juste avoir un truc qui me donne les défauts constatés en clair (ou avec un guide des défauts) et pouvoir effacer ces défauts une fois les anomalies corrigées ou les boitiers reprogrammés à l'origine.
Bonne chance pour ton soft et pour l'interface, j'éspere que c'est pour bientôt :roll: . En tout cas moi je suis client si le prix est raisonnable et si on peux réellement dialoguer avec sa voiture et la reprogrammer d'origine en cas de reset :lol: Vivement d'autres nouvelles. :!:
Message Lun 07 Fev, 2005 06:02
Véssisse a écrit:
Bref, il va faloir que certains se calment ici et arrêtent de faire les gendarmes à deux balles

:shock: Ton arrogance me surprend beaucoup :shock: ,et si tu crois que je n' ai que cela a faire m' amuser aux gendarmes a deux balles , je peux te garantir qu' il y a longtemps que je ne serais plus sur ce forum , mais sache que si je me permet d' intervenir c' est que nous surveillons ce topic depuis déjà pas mal de temps avec l' ensemble des modérateurs et nous en avons dicutés dans notre section , renaultman est même intervenu en personne deux pages plus tôt .
De plus j' attends encore que renaultman me paye mais il ne veut pas me donner les deux balles ...................

Véssisse a écrit:
avec leurs remarques déplacées et mieux se renseigner quant aux droits d'auteurs et de confidentialité.

Là on ne parle pas des droits d' auteurs et de confidentialité , ceci concernait uniquement le téléchargement du logiciel .

Je précise simplement que vous pouvez débattre tant que vous voulez sur la conception de cet outil , mais absolument pas sur le fait de rentrer dans des boitiers et de modifier des paramètres sur le véhicule .

Véssisse a écrit:
Ce genre de comportement est préjudiciable à tous ici.

Et bien si vous préférez qu 'une personne mal intentionnée haut placée lise ceci , s' en prenne a renaultman et renaultime pour avoir laisser de tels débats sur leur forum , pour en arriver a le faire fermer , c' est vous qui voyez .

Véssisse a écrit:
Nous avons la chance de disposer de passionnés et de sources d'infos extrêmement précieux

Nous sommes entièrement d' accord .

Véssisse a écrit:
si cela en dérange certains, il n'ont qu'à aller chez VAG, BM ou MB, ils auront la joie de se faire entuber (et sans vaseline) !

Je ne vois pas trop le rapport !

Véssisse a écrit:

Au passage, il faut absolument virer le post concernant le rabattement automatique des rétros, cela n'est absolument pas prévu par le constructeur.
Enfin, il faut aussi virer le post sur les rapppels et autres, il contient des infos non divulgables en tant que telles.
Et enfin fermer ce forum qui bien entendu apporte des infos et autres sur Renault.
Alors comme tu le dis si bien, à bon entendeur salut ! :roll:

Le coup de l' éxagération on me l' a déjà fait je connais ..........
Alors ne mélange pas tout .
Je n' ai pas dit qu'il était interdit de bricoler sa voiture , installer les rétros ce n' est qu'un bricolage avec un relais qui je pense ne peut pas mettre quelqu'un en péril , l' installation du régulateur comme je l' ai déjà dit n' est pas illégale non plus puisque c' est un équipement prévu par le constructeur et que le véhicule est même précablé il suffit de rajouter les éléments manquant , alors svp ne mélangeons pas les carottes et les navets .
D' ailleurs si on veut faire dans le zèle , on peut dire aussi qu'il faut que je supprime mon topic sur l' installation du basslink , j' y fais voir que j' ai percé des paroies , que j' ai tiré des cables que j' ai démonter certaines parties de l' habitacle etc etc .........
Faut arrêter là , nous sommes des adultes censés ou pas ???????

Bon on ne va pas recommencer une guéguèrre , donc pour être simple , clair net et précis tant que vous parlez de la conception libre a vous , mais comme déjà deux posts ont parlés de modifications je préfère prévenir à l' avance .

Pour finir en ce qui concerne les droits vous me direz avec l' ouverture des marchés , toute marque se doit de ne plus garder son exclusivité .
Effectivement ( et je suis de la partie donc je sais de quoi je parle ) les marques sont tenues de fournir a la demande les moyens de diagnostic et manuels de réparation .
Donc pour faire simple un atelier BM qui envisage de travailler sur des renault a le droit et peut se commander une valise clip avec le soft .
Mais ceci ce fait uniquement entre professionnels de l' automobile , la loi d' ouverture ne prévoie pas que le grand public puisse accéder a cela , elle ne prévoie pas le fait que tout le monde puisse avoir sa clip à la maison .

Et pour finir la modification de paramètres comme certains en parlent ici ne peut être réalisée ( selon la loi ) que dans un atelier agréé , d' où l' interdiction ici .
Arrogance ? :lol:

Je n'ai en aucun cas parlé de distribution du logiciel Clip mais de créer un soft équivalent basé sur la norme OBD-II.
Si certains ici parlent de "partager" le soft Renault, là il faut intervenir.

Maintenant le fait de modifier les paramètres des véhicules n'engage que celui qui a fait ces modification.

Et pour ce qui est des droits d'auteur et autres concernant ces modifications, sujet sur lequel le Team s'inquiète, il serait intéressant de s'inquiéter aussi des scan et copies d'écran de Dialogys trainants un peu partout sur le forum.

Donc devant ces arguments imparables, autant fermer ce topic.
Il ne sert à rien de se pignoler sur un sujet si celui-ci ne débouche sur rien. :roll:
Véssisse a écrit:
Je n'ai en aucun cas parlé de distribution du logiciel Clip mais de créer un soft équivalent basé sur la norme OBD-II.

Ces logiciles existent déjà, à quoi bon les réinventer...
Par contre dommage que personne ne fasse partager ses expériences OBDII , parce que je suis sur que sur le nombre de participant du forum, certains ont déjà essayé.
cyrille a écrit:
Par contre dommage que personne ne fasse partager ses expériences OBDII , parce que je suis sur que sur le nombre de participant du forum, certains ont déjà essayé.

Oui effectivement mais Chut ! Faut pas le dire :wink:
Salut,

Le problème n'est pas les fait de parler de ces logiciels, je trouve cela intéressant.

Mais ce qui ne plait ni à Rythie ni à moi, c'est que l'on est bien parti pour trouver les indications sur comment changer tel ou tel paramètre (je pense notemment à l'ajout de l'ESP, à la modification de la cartographie, etc.) et qu'elles tombent entre les mains de personnes(1) n'ayant aucune connaissance et qui vont faire n'importe quoi en jouant avec leurs vies et celles des autres usagers de la route. C'est là le gros problème. Pas le fait de parler de Clip ou de la réalisation d'une interface pour dialoguer avec la voiture.

Il n'est pas encore question de supprimer ou de clore ce topic, ne mettons pas la charue avant les boeufs.

Continuez comme avant à enrichir ce topic avec vos découvertes, elles sont les bienvenues.

(1) Ne me dites pas que tout le monde est responsable et sait peser le pour et le contre de ses (futurs) actes.
Quand on voit ce que certains amateurs qui se disent éclairés font avec leur PC rien qu'en changeant une clé dans la base des registres, il y a de quoi avoir peur si ces mêmes amateur éclairés touchent à leur voiture...

A+
Tux
Véssisse a écrit:

Oui effectivement mais Chut ! Faut pas le dire :wink:

Bon, comme ma voiture n'est pas une Renault je ne risque pas la censure (c'est juste de l'humour, pas une provocation :wink: ), et aussi parce que je pense que certains ont du mal à faire la distinction entre OBDII de base, et les vastes possibilités d'une valise CLIP, je vous propose mon témoingnage sur mon Alfa 147:

Petit rappel de la norme OBDII (ou EOBD).
Cette norme commence par la MIL (malfunction illumination light), indiquant un problème sur le système antipolution de la voiture.
Dès qu'un défaut est détecté, celui ci est mémorisé, et la MIL s'allume tout le temps au tableau de bord, et peut entrainer un fonctionnement du moteur en mode dégragé. Si 4 démarrages succésifs ne montrent plus le défaut, la MIL doit s'éteindre, mais le défaut reste mémorisé.
La MIL, c'est le symbole moteur de profil, qui s'allume à la mise sous contact (ca aussi c'est dans la norme, c'est pour pouvoir tester la lampe).
http://cyrille.piel.free.fr/obd/giri.jpg

La communication avec la voiture:
Une interface est nécéssaire, pour connecter un PC, via sa prise série, à la voiture et sa prise OBDII. J'utilise un kit (ScanTool, ~90e à souder soit même, incluant tous les cables, et donc la prise OBDII). Cette interface est basée sur un microcontroleur déjà programmé, et qui convertit donc le protocole OBDII, en commande proche d'un modem (pour ceux qui connaissent: AT....).
La prise OBDII n'est cablée que sur 4 PIN, donc pas de CAN possible et pas accès au BodyComputer (équivalent à un UCH :wink: ). Il n'est pas non plus question de reprogrammation du calculo.
http://cyrille.piel.free.fr/obd/priseOBDII.jpg
http://cyrille.piel.free.fr/obd/elm323siege.jpg

Cette prise est branché sous le bloc compteur, au niveau des fusibles:
http://cyrille.piel.free.fr/obd/prisetdb.jpg

Question logiciel, j'utilise ScanMaster, trouvé sur le web.
premier écran, initialisation et status.
http://cyrille.piel.free.fr/obd/ecran5.jpg
Sur la partie droite, on voit que la MIL est Off, et qu'il n'y a pas de défauts (ouf!): number of DTC's: 0

2ème écran, la liste des défauts: c'est vierge
http://cyrille.piel.free.fr/obd/ecran4.jpg
(il doit y avoir la liste des défauts en cours, et ceux mémorisés, je crois)
(désolé pour la qualité,mais j'utilise un vieil ordi portable, limité en nombre de couleurs.)

ensuite, monitoring en temps réel des valeurs. il y a un mode tableau de bord (paramétrable, je crois), joli, mais....
http://cyrille.piel.free.fr/obd/ecran3.jpg
on y trouve la vitesse instantanée (ici 0km/h), le régime moteur (ici ralenti), la température eau, et la charge sur l'accélérateur.

la version plus détaillé, qui liste l'ensemble des infos dispo pour ma voiture (tout les paramètres de la liste de sont pas accessible sur ma voiture.).
http://cyrille.piel.free.fr/obd/ecran1.jpg
http://cyrille.piel.free.fr/obd/ecran2.jpg
quelques données, dont:
avance à l'allumage
température d'air en entrée
valeur des sondes à oxygène
etc...

voila, j'espère que celà vous aura intéressé, malgré le badge sur le capot :D :oops:
Salut cyrille,

Merci pour cette intervention instructive.
Comme quoi, avec un peu d'explications on résout une crise en devenir !

Et puis, ici, tout le monde est accepté, qu'il ait une Renault ou non... Si c'est dans le but de faire avancer les choses.

A+
Tux
salut, j ai enfin mon scantool obd2,vu l'heure je testerais ca demain apres-midi(pas de pc portable) sur mon estate "diesel" je vous en dirais plus demain,voir si ca marche sur une renault........

j'ai un capteur de pluie sur mon estate apparament (petit rond au centre de la planche vers le pare brise) mais quand je met en position "capteur de pluie" j'ai que l'intermittent qui fonctionne! (estate expression 1.9dci de 2002) FO IL Que je passe à la concession "payer", pour activer l'option!!!!???? ou le capteur est factice, simplement un emplacement prévus?
grosfoot a écrit:
salut, j ai enfin mon scantool obd2,vu l'heure je testerais ca demain apres-midi(pas de pc portable) sur mon estate "diesel" je vous en dirais plus demain,voir si ca marche sur une renault........

j'ai un capteur de pluie sur mon estate apparament (petit rond au centre de la planche vers le pare brise) mais quand je met en position "capteur de pluie" j'ai que l'intermittent qui fonctionne! (estate expression 1.9dci de 2002) FO IL Que je passe à la concession "payer", pour activer l'option!!!!???? ou le capteur est factice, simplement un emplacement prévus?

salut
ce n'est pas le capteur de pluie que tu vois mais le capteur de luminosité pour la clim regulé (sinon factice pour clim meca) .
Sur la laguna le capteur de pluie est rectangulaire et posé en haut du pare brise.
willy

Sauter vers: 

Dernières news