larry.kubiak a écrit: Ce n'est pas la police qui demande à ce que tu mettes tes chaines, c'est la signalisation. Dès que tu as ce panneau, il faut mettre les chaines :
Heu non larry, de mes souvenirs.. ce panneau est présent en bas des routes où il peut y avoir de la neige en hiver.
Ce panneau est présent alors qu'il n'y a pas de neige à coté. Il est généralement appliqué quand la route passe en sens unique de montée.
En fait, ce panneau est mis au dernier endroit où tu peux encore faire demi-tour si jamais tu n'es pas équipé.
IL NE FAUT PAS METTRE LES CHAÎNES au panneau... au risque de casser ses chaînes sur les premières km.. et de faire de gros dégâts sur la voiture. (genre chaîne coincé dans les rotules..) Ce panneau indique que tu dois avoir l'équipement nécessaire pour aller plus loin, pas que l'équipement soit présent sur les roues.
J'ai toujours croisé ce panneau avec "pneus neige admis". De toute façon, on ne monte jamais en montagne sans pneus neiges.
Il faut avoir des chaînes dans le coffre, et chaîner dès que c'est nécessaire. Ne pas attendre d'avoir perdu de l'adhérence pour les monter.. car quand t'es dans le fossé ou avec 20cm de poudreuse, que c'est le bordel.
Attention également à la vitesse ! les chaînes apportent un peu de grip pour avancer, mais se comportent mal en cas de coup de frein. Sur la neige, le plus chiant quand tu es lancé, ce n'est pas d'aller plus vite.. mais de t'arrêter avant d'arriver dans le talus au prochain virage.
Donc rouler doucement, même si la voiture semble bien se comporter.. au premier coup de frein c'est le cauchemar.
A l'approche d'un ralentissement, mieux vaut ralentir et laisser la voiture légèrement rouler pour pouvoir mieux repartir que s'arrêter complètement au risque de rester coincé : ménager de grandes distances de sécurité.
Autre truc : certains vendeurs de bagnoles indiquent qu'ils faut désactiver l'antipatinage : avec la sur-assistance des voitures actuelles, c'est à mes yeux une connerie. De plus, patiner avec des chaînes, c'est un risque de casse avec des dégâts sur la voiture. Donc conserve l'ASR connecté. En plus, si en démarrant la voiture part un peu en couille, ça va tout seul te la remettre droit. Le jour où on a acheté la C3 Picasso de ma femme, j'ai failli étrangler le vendeur.
larry.kubiak a écrit: je te conseille fortement de t’entraîner au moins une fois à monter tes chaînes avant le départ.
+1 , c'est comme pour la roue de secours. C'est juste indispensable.
Il me semble que c'est également noté dans la notice.