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[Scénic III] Problème de batterie en limite de garantie

Bonjour,

J'ai un soucis avec un Renault Grand Scenic 3 qui va avoir 2 ans le 20/08/2016 et qui totalise 58 000 km environ.

Mon inquiétude vient du côté de la batterie, de l'alternateur ou un truc du genre.

Les signes :
- A la révision de la première année, le garage me signale une batterie faible, sûrement dû à des trajets cours... Je fais 45 km de 4 voies le matin pour aller bosser, et autant le soir. Donc je ne pense pas être dans la catégorie "trajets courts".
- J'ai un Stop&Start récalcitrant (le voyant A barré s'affiche régulièrement, c'est donc que j'ai bien relâché toutes les pédales sauf le frein, clim éteinte)
- J'ai de temps en temps le message "Batterie faible"

Le hic, c'est que ma garantie tombe à échéance le 20 août, et que je suis actuellement en vacances. Je m'y prends un peu tard, mais peut être pouvez-vous m'aider.

Merci d'avance !
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Actuellement : Renault Grand Scenic 3 - 1.6 dCi 130 Bose, Dacia Logan 1 MCV - 1.5 dCi 85 Lauréate
Jadis : Renault Mégane 3 Estate - 1.5 dCi 110 Dynamique (épave), Citroen ZX Fugue break - 1.4 (vendue), Renault Mégane 1 - 1.6 RXE (vendue), Renault Clio 1 - 1.2 RN (vendue)
Et pour détailler le problème du stop&start qui commence à m'énerver (alors que pour avoir conduit un autre Scenic et une Clio, les moteurs de ces deux véhicules s'arrêtaient souvent).

La mise en veille du moteur s'effectue si :
- le véhicule a roulé depuis son dernier arrêt ==> Ok
- la boite de vitesse est au point mort ==> Ok
- la pédale d'embrayage est relachée ==> Ok
et
- la vitesse du véhicule est inférieure à 3 km/h ==> Ok
Normalement, le moteur devrait s'arrêter avec le A au tableau de bord, mais le A barré s'affiche et le moteur tourne toujrous

Le moteur redémarre lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage


Particularités de redémarrage automatique du moteur

Sous certaines conditions, le moteur peut redémarrer sans intervention pour garantir votre sécurité et votre confort.
Cela peut notamment se produire lorsque :

- la température extérieure est trop basse ou trop élevée (environ < 0° et > 30°) ==> J'habite en Loire-Atlantique, il fait plutôt entre 10 et 20° toute l'année
- la fonction "voir clair" est activée ==> Je ne l'utilise qu'exceptionnellement
- la batterie n'est pas suffisamment chargée ==> Là, j'ai vraiment un doute
- la vitesse du véhicule est supérieure à 7 km/h (en descente...) ==> Je suis le pied sur le frein, à l'arrêt
- appuis répétés sur la pédale de frein ==> Je freine, je garde le pied sur le frein, je débraille, je me mets au point mort, je lâche l'embrayage... et c'est tout.

Conditions de non-mise en veille du moteur

Certaines conditions ne permettent pas au système la mise en veille du moteur, notamment:

- la marche arrière est enclenchée ==> Point mort
- le capot moteur est non vérouillé ==> Bien refermé
- la porte conducteur n'est pas fermée ==> Voyant éteint et toutes les portes fermées
- la ceinture conducteur n'est pas bouclée ==> Je la boucle, sinon ça bip bip bip
- la température extérieure est trop basse ou trop élevée ==> même entre 10 et 25°
- la batterie n'est pas suffisamment chargée ==> Toujours le doute
- la différence de température intérieure avec celle de consigne de la climatisation automatique est trop importante. ==> Climatisation coupée
- la fonction "voir clair" est activée ==> Rarement
- la température de refroidissement moteur est insuffisante ==> En température modéré, ça ne devrait pas être gênant
- le nettoyage automatique du FAP est en cours ==> Il doit être bien propre alors
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Vous oublier aussi les consigne de reglage de la Clim
Mais si vous avez de temp à autre un signal batterie faible malgres votre trajet de 45 km quotidien il y a probablement un souci
Soi votre circuit de charge est défaillant
Soi votre batterie ne tient plus la charge
Vous auriez dû retourner voir votre agent Renault pour l analyser
Vous ete partie en vacance avec ce défaut de batterie ç est un risque de tomber en panne du au consommation elec plus important par grande chaleur
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 05 Aoû, 2016 00:08
Faire estampiller la demande d'intervention chez n'importe quel agent Renault AVANT le 20 août, et faire faire l'intervention sous garantie lors du retour au pays
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j2c
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Message Ven 05 Aoû, 2016 07:08
Ghislain a écrit:
- la batterie n'est pas suffisamment chargée ==> Toujours le doute


Je pense que tu as mis le doigts sur le problème.
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Bonjour et merci pour vos réponses.

Ventilation sur off, fonctionne bien.
Ventilation allumée mais climatisation eteinte, ça ne semble fonctionner que si la température de la climatisation est la même que la température extérieure (j'ai l'habitude de laisser la température de climatisation sur 19, même s'il fait plus dehors). Ne serait-ce pas un peu enquiquinant au quotidien, de devoir toujours régler sa climatisation?

Merci pour vos conseils
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j2c
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Message Ven 05 Aoû, 2016 11:08
J'ai tendance à la régler sur 24 en été, ce qui permet de laisser le régulateur fait son travail .. s'il fait plus frais dehors, la clim ne se déclenche pas.. s'il fait chaud dehors, la clim se déclenche sans provoquer une chute désagréable de température.
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j2c a écrit:
J'ai tendance à la régler sur 24 en été, ... s'il fait plus frais dehors, la clim ne se déclenche pas...

Ca ne fait pas chauffage dans ce cas?
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j2c
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Message Ven 05 Aoû, 2016 15:08
Quand il fait entre 22 et 30° dehors la journée, l'air étant pris sous le capot est de toute façon assez chaud pour que le chauffage ne s'active jamais en été.

ça peut éventuellement se mettre en route quand il fait 16° dehors en fin de soirée. Et si c'était le cas, c'est qu'il fait déjà trop froid dans la voiture pour ne pas justifier le chauffage. J'ai jamais besoin de toucher le réglage... qui doit bouger 3 fois par an.

J'ai pris une voiture avec un régulateur climatique pour ne pas avoir besoin de régler tous les jours.
Si on veut jouer avec les boutons, pour faire "mieux qu'un processeurs qui va 1000 fois plus vite qu'un réflexe humain", alors on utilise une commande manuelle..

Après, j'ai remarqué que le chiffre noté sur le régulateur (la consigne), est un peu décalé par rapport à la réalité, et je m'en fout. L'important c'est pas la justesse du chiffre, pour moi l'important c'est que la température soit stable dans la voiture.. Et si pour ça, on avait du mettre 18 pour avoir 22 dans la voiture, rien à battre.
Par contre, si je mets 18, et que la température continue à descendre au lieu de se stabiliser, ça ne me va pas.

Pour bien utiliser un régulateur, il faut lui faire confiance, et lui laisser le libre arbitre de la puissance de chaud ou de froid .. et lui dire où on veut aller.
Beaucoup de gens mettre à fond en se disant que ça ira plus vite.. (alors qu'en fait, le régulateur fait déjà ce travail en mettant à fond tant qu'on est pas proche de la consigne, puis baisse petit à petit la puissance pour éviter de dépasser la consigne.
Sachant ça, on règle la consigne, et on laisse le truc faire.. et surtout.. on ne touche pas.

Bref, à la lecture de ce que tu dis (que tu trouves contraignant de devoir modifier le réglage jours après jours), je me dis que ton réglage de consigne n'est peut-être pas adapté au niveau de confort que tu attends dans la voiture. Soit il est extrême... soit le régulateur fait de la merde ce qui t'oblige à faire son travail (et c'est dommage).

Essaye de voir en remontant un peu la consigne, et en laissant le système réguler tout seul ;)
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Merci pour ce cour de clim :)

En effet, le "chauffage" est souvent mis sur 19 ou 20° en me disant que, comme la clim est quasiment toujours éteinte, de toute façon il ne va faire que me mettre de l'air extérieur, ce qui me va bien.

Mais j'entends ton argumentaire. Je vais tester plusieurs jours avec une température proche de la température extérieure, et voir comment nous le vivons au quotidiens.
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iris27 a écrit:
Mais si vous avez de temp à autre un signal batterie faible malgres votre trajet de 45 km quotidien il y a probablement un souci


Alors, pour détailler ce point : ça a dû m'arriver 3 fois, surtout quand je laisse toutes les portes ouvertes pendant plusieurs minutes pour charger, aspirer, ...

Vu le comportement rassurant du S&S d'après vos conseils, c'est peut être tout simplement normal.
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Attention sur mon scenic 3 2009 le message " Batterie faible" signale que le telephone bluetooth est dechargé

c'est un message en caractere blanc sur fond gris
Salut.

Sinon pour ta batterie il y a une solution.

Sans vouloir faire de la Pub:

https://www.norauto.fr/produit/chargeur-batterie-ctek-mxs-..0-5a-12v_698334.html

Pas besoin de debrancher la batterie.

Quand je n'utilise pas mon Scenic pendant plus d'une semaine,il est branché dessus.

@+
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Merci,

Surtout que là, je suis en vacances et que je n'ai pas tout mon matériel. J'ai acheté un lecteur ODB2 sur Wifi (c'est pas non plus pour faire d ela pub, c'est pour informer du modèle : https://www.amazon.fr/gp/product/B016HKYGWY/ref=oh_aui_det..0?ie=UTF8&psc=1) et une application sur mon mobile m'indique que la batterie est à 11,1 V... ça me parait bien faible.

Et hier, suite à un nouveau test route sans clim et 1 ou 2° d'écart entre la consigne et l'extérieur : pas de S&S.
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j2c
Membre d'honneur
Message Dim 07 Aoû, 2016 15:08
11.1V moteur en marche ? ou coupé ?

dans les 2 cas, c'est faible.

@athos123 normalement, une batterie ne devrait pas être bonne pour la poubelle au bout de 2 ans, je garde mes batteries entre 6 et 8 ans, et ma voiture reste parfois 1 mois sans rouler.
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J2C tu as raison,mais une batterie c'est un peu la roulette Russe.

Sinon je pense, mais je peux très bien me tromper mais Ghislain surveille un peu trop sa batterie.Et son appareil pour la tension est il fiable?

Parce qu'avec 11 Volts la voiture ne démarre pas.

Sinon pour en revenir au fonctionnement du Stop & Start, il est complètement different d'une voiture à une autre.

J'avais en location pendant 3 semaines un Captur et bien le stop and start se déclencher beaucoup plus rapidement qu'avec notre captur.
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Hello,

Je ne mesure pas, je ne fais que lire une information transmise par un OBD. De là à dire que c'est la bonne info.

Tiens, une autre idée : j'ai quasi tout le temps un chargeur USB branché sur l'allume cigare. Ca ne pourrait pas être lui qui consomme un poil trop, ou tout du moins suffisamment pour faire dire au S&S "attention, je n'aurai peut être pas assez de courant quand il faudra repartir, donc je ne vais pas m'arrêter".

Je m'en vais l'enlever pour le moment, et évaluerai les changements de comportement du S&S avec ou sans.
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Dernière édition par Ghislain le Lun 08 Aoû, 2016 23:08; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 09 Aoû, 2016 07:08
Le chargeur USB, ça consomme queudale, mais sait-on jamais.

Normalement les prises allume-cigare sont coupée quand tu coupes le contact, mais si ce n'est pas le cas, et que ton chargeur est un truc chinois, c'est peut-être une piste.

Mais tu ne réponds pas à ma question, ta lecture de tension à 11v... c'est moteur coupé ou moteur en route ?
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Dernière édition par j2c le Mar 09 Aoû, 2016 07:08; édité 1 fois
C'est un chargeur Aukey 2x2,1A.

Moteur éteint les 11v.
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j2c
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Message Mar 09 Aoû, 2016 07:08
Peux-tu t'assurer que le chargeur n'est pas alimenté quand le contact est coupé (il y a un voyant dessus)

Ce n'est pas une bonne idée de laisser un truc branché dans sa voiture en ton absence ;)

11v moteur coupé, c'est effectivement plus que faible, on peut comprendre que ton start-stop ne s'active plus.
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Bonjour.

Franchement je doute de la fiabilité de ton appareil qui mesure 11Volts.

@+
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j2c
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Message Mar 09 Aoû, 2016 13:08
C'est un calculateur du véhicule qui remonte cette information, j'aurais tendance à qualifier cette info de juste.
Le diag via ODB2 ne fait qu'interroger le calculateur.

Sur mon véhicule, j'ai l'UCH et le GPS qui me remontent cette info.

Le GPS me la donne quand on rentre dans le menu diag
L'UCH me donne l'info quand on l'interroge via la prise de diag.
L'info est très proche de ce que je peux relever avec un voltmètre.
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J'ai eu l'occasion de tester dernièrement mon boitier ELM via la prise ODB et une appli sur mon téléphone. Celle-ci me donnait 12,3 V de tension batterie, ce que j'ai pu confirmer dans un second temps à l'aide d'un multimètre directement sur celle-ci. J'aurais donc tendance à penser que c'est fiable.
Et si tu commençais par changer la batterie, 11v elle est naze, faut pas chercher d'autre problèmes ailleurs tant que la batterie n'est pas remplacée.

Pascal
Dernière édition par Papo06 le Mar 09 Aoû, 2016 16:08; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 09 Aoû, 2016 17:08
Si l'alternateur charge mal...... c'est pas la batterie
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Sinon notre ami a t'il eu un message de ce genre?

clic pour agrandir

clic pour agrandir

Pour un soucis d'Alternateur,il aurait eu un autre message d'erreur au TdB.
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Dernière édition par athos123 le Mar 09 Aoû, 2016 18:08; édité 1 fois


Oui, j'ai déjà eu ces messages, comme je disais plus haut, quand je laisse la carte dans le lecteur sans démarrer.
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athos123 a écrit:
Bonjour.

Franchement je doute de la fiabilité de ton appareil qui mesure 11Volts.

@+


Moi aussi, c'est pour ça que j'ai mis des réserves dès le début sur ce point !
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Alors, je vais refaire un test demain via l'OBD, moteur allumé et moteur éteint.

Pour information, chargeur allume cigare retiré, le S&S fonctionne beaucoup mieux.
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j2c a écrit:
Le GPS me la donne quand on rentre dans le menu diag


Saurais-tu me dire comment faire pour accéder à ce menu, s'il te plaît ?
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Message Mer 10 Aoû, 2016 07:08
Tu as un GPS plus récent que le miens, je ne le connais pas (le miens c'est un CNC)
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