Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Kadjar] Fonctionnement du freinage actif d'urgence

Bonjour,
Je n'ai toujours pas réussi à tester cette fonction sur mon Kadjar...
Le système est bien activé sur mon véhicule, il est sensé fonctionner entre 30 et 140 km/h d'après la notice.
J'ai essayé plusieurs fois de déclencher le système en roulant derrière une voiture jusqu'à m'en rapprocher tout en gardant une distance raisonnable mais rien ne se passe...
Faut-il s'en approcher plus vite et plus près pour que le freinage se déclenche ?
Faut-il enclencher le régulateur de vitesse ? Rien de tout cela n'est précisé dans la notice Renault.
L'un d'entre vous peut-il me faire part de son expérience sur ce sujet? Merci.
A part ça, un vrai régal de silence et de confort ce Kadjar tce 130 !
Je suis à 6,8l de conso, ville, route et rocade à 110.
J'ai testé toutes les aides à la conduite, parking assisté, alerte franchissement de ligne, détection angle mort, gestion auto code/phare ...
Toutes ces fonctions sont très réactives et utiles.
A mon avis, ce n'est pas en collant à une autre voiture que tu vas réussir à tester le freinage actif d'urgence. La fonctionnalité va plutôt se mettre en fonction lorsque la différence de vitesse est importante.

Le problème, c'est que c'est le genre de fonction qui rentrera en fonction dans une situation déjà critique. Si tu foires ton test, tu risques fort de provoquer un accident.

C'est le genre d'équipement pour lequel il vaut mieux faire confiance au constructeur et essayer de conduire en espérant ne jamais avoir à l'utiliser.
C'est bien ce je pensais...le système est conçu pour intervenir en situation d'urgence pour éviter la collision ou au pire limiter la casse!
Je ne vais donc pas prendre de risque pour voir ce qui se passe en cas de déclenchement.
c'est curieux ça à partir de 30km/h :?: avant les sytèmes comme ça ne fonctionnaient justement qu'en dessous de 30km/h pour la ville, bizarre.
C'est pour montrer l'efficacité du système anti-collision piéton peut-être :?:
Oui c'est loupé :!:
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
La vidéo est connue : ils avaient oublié d'activer le système avant de faire le test :euh:
bonjour, j'ai le mème problème
1 j’ai essayé un Kadjar avant l’achat et j’ai testé avec succès la fonction freinage actif (bip et affichage au tableau de bord) or mon véhicule ainsi qu’un autre véhicule de démonstration du garage n’ont pas réussi ce test.
2 j’ai essayé une Mégane sur laquelle j’ai testé avec succès la fonction freinage actif (bip et affichage au tableau de bord et amorçage du freinage par le véhicule ) le même essai a été fait avec deux autres Mégane, véhicules de démonstration du garage, ce test n’a pas.fonctionné.
Bien entendu la fonction était disponible sur les véhicules et elle était activée
j'ai une fin de non recevoir par renault
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 27 Mai, 2016 14:05
Qu'est ce que tu appelles ne pas réussir le test?

Qu'as tu demandé à Renault avec une fin de non recevoir en réponse?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
bonjour, ils ont d"abord fait la valise (pas de défaut), changé le calculateur, prétendu que c’était une assistance au freinage (devant mes doc j'ai fait les test sur un autre kadjar, puis sur mégane renvoyé les paramétre a Paris qui a dit tout va bien.
sur le GPS essayer de mettre une rue a Berck-plage ou au grau d'agde
ne pas réussir le test c'est arriver a + de 30km sur un véhicule qui roule - vite donc si je ne fait rien je lui rentre dedans il doit afficher au tableau de bord, biper, freiner a ma place ou augmenter mon freinage si insuffissant
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 28 Mai, 2016 10:05
Le protocole de test est compliqué et surtout dangereux.

- soit tu as emplafonné la voiture de devant, et là, effectivement, le système n'a pas fonctionné comme espéré.

Mais ça m'étonnerait que la concession t'ait laissé détruire 4 voitures neuves..... :irony:

- soit ton action sur les freins était suffisante pour arrêter le véhicule à temps, et il n'y avait pas de raison qu'une quelconque assistance se déclenche....

Question: tu testes systématiquement le fonctionnement de tous les airbags sur une voiture neuve ? :irony:

Quant au GPs, je ne comprends pas ce que tu veux dire. :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Sam 28 Mai, 2016 10:05; édité 2 fois
désolé de te contre dire mais essai tu verra que l'on y arrive contrairement a l'airbag rien n'est détruit j'ai la doc du protocole vitesse entre 30 et 140km/h véhicule en mouvement pas de moto il n'est pas nécessaire de détruire la voiture. je test ce que je peux le radar de recul etc
quand au GPS essai de faire un parcours a berck plage et tu verras que les rue ny sont pas c'est clair
Il faut savoir que le système de freinage d'urgence ne sert que en cas d'urgence et qu'il et impossible de le tester car la voiture freine au moment le plus critique.

Donc si tu le test et que le système ne fonctionne pas c'est la collision.

De plus c'est un système de sécurité après quelque déclenchement (valeurs celons la marque de véhicules) le systèmes ce désactive.
3 déclenchement chez Renault VI le système ce verrouille car il n'est pas conçu pour ce déclencher tout le temps.
Je suis désolé j'ai pas eu le temps de lire les réponses des autres personnes, j'apporte juste mon point de vue d'une personne connaissant assez bien le système (je suis sur le téléphone en galère), sache que si tu cherches à faire fonctionner le freinage actif d'urgence t'es sur à 99% de te planter dans la voiture d'en face tout simplement car il se déclenche vraiment très tard afin de réduire le "choc'" ..
Donc si tu tiens à ton Kadjar n'essayes pas de le faire fonctionner, à titre d'info c'est un système très surveillé (tout comme le reste de la voiture) donc si il y a un problème dessus tu auras des voyants partout pas besoin de s’inquiéter ;) .

Au passage t'es le genre de mec qui essaye aussi les défibrillateur dans la rue voir si il fonctionne? A bon entendeur c'était ironique mais c'est juste que j'ai pas envie d'avoir un accident à cause d'un mec comme toi qui essaye un système qui peut éventuellement éviter d'avoir un accident :roll: bon ok c'est paradoxal ce que je viens de dire mais j'ai la flemme de le formuler autrement :lol:
Dernière édition par JeanValgeant le Dim 29 Mai, 2016 10:05; édité 1 fois
desolé mais j'ai essayé et sur un kajar ça fonctionne et aussi sur une mégane essayé avant de donner votre avis
On n'a pas dit que ça fonctionnait pas on a dit que c'était dangereux d'essayer de mettre en route le système parce que tu pousses les limites à l’extrême :tourni: :prie:
skider a écrit:
Il faut savoir que le système de freinage d'urgence ne sert que en cas d'urgence et qu'il et impossible de le tester car la voiture freine au moment le plus critique.

Donc si tu le test et que le système ne fonctionne pas c'est la collision.

De plus c'est un système de sécurité après quelque déclenchement (valeurs celons la marque de véhicules) le systèmes ce désactive.
3 déclenchement chez Renault VI le système ce verrouille car il n'est pas conçu pour ce déclencher tout le temps.


C'est faux, le système alerte avant qu'il ne soit trop tard


Par contre si tu freines déjà le systeme ne s'active pas.
faux j'ai testé 10 fois de suite il déclenche a chaque fois, si tu as commencé a freiner et qu'il juge celui-ci trop faible il l'augmente
voir la doc
Freinage actif d’urgence
À l’aide du radar 3, le système détermine la distance qui le sépare du véhicule qui le précède et alerte le conducteur s’il existe un risque de collision frontale. Il peut volontairement freiner le véhicule pour limiter les dommages d’une collision.
Nota : veillez à ce que le radar 3 ne soit pas occulté (saletés, boue, neige…ou par la monte d’accessoires tels qu’un pare-buffle).
Fonctionnement
En roulage (vitesse comprise entre 30 et 140 km/h), lorsqu’il y a un risque de collision avec le véhicule qui le précède, l’indicateur 4 s’affiche en rouge au tableau de bord, accompagné d’un signal sonore.
Si le conducteur appuie sur la pédale de frein et que le système détecte toujours un risque de collision, la force de freinage est accentuée.
4

Le système ne détecte que les véhicules roulant dans le même sens de circulation. Le système peut notamment ne pas détecter les motocyclistes en raison de la difficulté à prévoir leur trajectoire.
Activation, désactivation du système
Pour les véhicules équipés d’un système de navigation
Depuis l’écran multifonctions 5, sélectionnez le menu « Véhicule », « Aides à la conduite », « Freinage actif » puis choisissez « ON » ou « OFF ».
Salut à tous,

A peine une semaine après la réparation de Renault sur le freinage actif qui se déconnectait de manière intempestive, je peux vous confirmer l'utilité du système.
Un véhicule qui ralenti fortement devant, moi qui suis pas très bien réveillé et paf, le système se déclenche.
Voyants au tableau de bord, pédale de frein molle (normal elle pilait déjà), je n'ai pas tout compris mais ça a sans nul doute évité un peu de tôle froissée.
J'ai juste eu peur, a posteriori, de me prendre la voiture derrière.

Quoiqu'il en soit merci Renault !
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 21 Oct, 2019 12:10
Moralité... mieux vaut prendre un bon café avant de partir. Plutôt que de prendre le volant à moitié endormi.

Ce genre d'aide à la conduite, c'est quand même cool de les avoir.. mais c'est comme l'ABS et l'ESP... C'est quand même vachement mieux quand elles ne se déclenchent pas : ça veut dire que tu restes maître de la situation et de ton véhicule.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: