Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Poulie déphaseur et poulie damper

Bonsoir,

Mon scénic essence aura bientôt 10 ans.

Je vais le confier prochainement au garage pour le remplacement de la distribution.

Il y a 5 ans, le garage avait aussi changé la poulie déphaseur.

Mais lorque je regarde le prix des pièces sur Oscaro, je ne trouve qu'une poulie damper.

Est-ce la même poulie avec 2 noms différents ? :pense:

Merci.
_________________
Scénic II phase 1, moteur 1,6 16V essence, finition LATITUDE, couleur gris éclipse, mise en circulation 04/2006, 111.000 km au 02/2020, attelage et boitier xcarlink usb.

Mon tuto sur l'installation et la mise en service du boitier XcarLink usb :
https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-tuto-ins..xcarlink-t27001.html
Non, la poulie déphaseur permet de modifier l'ouverture / fermeture des soupapes en fonction du régime moteur, pour avoir un moteur plus souple en pas et toujours aussi rageur en haut. C'est une maladie assez répandue sur les F4r ou K4M.

Rien à voir avec la poulie dampeur.
La poulie déphaseur était à changer à l'époque car souvent des problème mais les modèles suivant devrait etre fiable il me semble :pense:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Merci pour vos réponses.

Mais alors pourquoi la poulie déphaseur n'est pas référencée chez Oscaro ? :pense:

Est-ce nécessaire de la changer tous les 5 ans par précaution ?

Et à quoi sert la poulie Damper ? ... qui est référencée chez Oscaro.

Merci. ::yeah_005::
_________________
Scénic II phase 1, moteur 1,6 16V essence, finition LATITUDE, couleur gris éclipse, mise en circulation 04/2006, 111.000 km au 02/2020, attelage et boitier xcarlink usb.

Mon tuto sur l'installation et la mise en service du boitier XcarLink usb :
https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-tuto-ins..xcarlink-t27001.html
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 09 Oct, 2015 07:10
Un garagiste m'a expliqué que c'est remplacé en prévention. Tout ce qui est actionné par la courroie accessoire et la distribution est donc remplacé. Car en cas de panne, il faut refaire la distribution et l'accessoire.

C'est pour cette raison qu'on remplace la pompe à eau même si elle ne fuit pas.


Le surcout ponctuel n'a rien à voir avec le surcout en cas de remplacement en urgence :aieu:

A prendre pour ce que c'est, mais le garagiste en question, était un ami, et il ne me semble pas qu'il m'ait raconté ça pour m'enfumer.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,

Toujours dans le cadre des remplacements préventifs, et si j'ai bien compris, la poulie damper est montée au bout du villebrequin et reçoit la courroie d'accessoires. Je la situe à cet endroit, qu'en pensez-vous ?

clic pour agrandir

J'ai lu le net qu'il s'agit d'une poulie amortisseur, placée en bout de vilebrequin, côté chaîne ou courroie de distribution. Son rôle est d'amortir les à-coups engendrés par l'entraînement des éléments périphériques du moteur.

Et la poulie déphaseur, elle est ou ? :pense: Au bout d'un arbre à came comme à cet endroit ?

clic pour agrandir

::yeah_005::
_________________
Scénic II phase 1, moteur 1,6 16V essence, finition LATITUDE, couleur gris éclipse, mise en circulation 04/2006, 111.000 km au 02/2020, attelage et boitier xcarlink usb.

Mon tuto sur l'installation et la mise en service du boitier XcarLink usb :
https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-tuto-ins..xcarlink-t27001.html
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 10 Oct, 2015 17:10
Tu as tout compris

la poulie damper est assez simple à fabriquer et copier, donc ça se trouve sur Oscaro

La poulie déphaseur, c'est de l'horlogerie fine qui nécessite des investissements monstrueux, donc seule la pièce d'origine est disponible
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Et je crois que c'est plutot le déphaseur qui faisait suer sur ce bloc et pas la damper :pense:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Une poulie déphaseur HS fait claquer le moteur au ralenti, un peu comme un mazout. Les démarrages à chaud peuvent aussi se montrer chaotiques.

Je vois bien le souci, l'espace 3 2.0 16v du paternel a le problème...
Bonjour,

En relisant ma facture des 5 ans, Renault avait changé la poulie déphaseur et la poulie filtrante.

Je pense que la poulie filtrante est l'autre nom de la poulie damper ... :pense:

D'après vous, même si je n'ai pas de soucis, est-il préférable de faire remplacer la poulie déphaseur préventivement ? A moins que celle mise il y a 5 ans soit d'une génération sans problème ...

Concernant la poulie damper, est-il préférable de la remplacer aussi préventivement ?

::yeah_005::
_________________
Scénic II phase 1, moteur 1,6 16V essence, finition LATITUDE, couleur gris éclipse, mise en circulation 04/2006, 111.000 km au 02/2020, attelage et boitier xcarlink usb.

Mon tuto sur l'installation et la mise en service du boitier XcarLink usb :
https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-tuto-ins..xcarlink-t27001.html
La poulie déphaseur n'est à mon sens pas à remplacer préventivement, la dampeur par contre, il me semble que oui.
Message Dim 11 Oct, 2015 11:10
Roidlaglisse a écrit:
La poulie déphaseur n'est à mon sens pas à remplacer préventivement, la dampeur par contre, il me semble que oui.

::yeah_005::
_________________
Scénic II phase 1, moteur 1,6 16V essence, finition LATITUDE, couleur gris éclipse, mise en circulation 04/2006, 111.000 km au 02/2020, attelage et boitier xcarlink usb.

Mon tuto sur l'installation et la mise en service du boitier XcarLink usb :
https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-tuto-ins..xcarlink-t27001.html


Sauter vers: