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[Scénic II] Vol avec hacking électronique, vigilance !

Bonjour, une petite question mon véhicule Scenic II de 2008 a été volé sur un parking de gare, au bout de 3 semaines il a été retrouvé (dans un état pitoyable...)à plusieurs dizaines de kilométre du lieu de vol, serrure conducteur forcée, mais ni la colonne de direction ni le faisceau n'ont été touchés, l'assurance refuse de prendre en compte le vol, sur le fait la seule clé que je possédais démarre encore le véhicule. En visitant de nombreux sites ,il est indiqué que la reprogrammation d'une clé neutralise les anciennes, mais avec l'outils Renault. Sur les sites un peu underground, il apparait que certains programmateurs de clé n'utilisent ni code PIN, ni n'écrivent dans l'ordinateur de bord, si quelqu'un pouvait me renseigner je lui serais trés reconnaissant.

Bonne journée.
Je me suis permis de fusionner ton message dans un sujet déjà existant et traitant de façon détaillée du problème de vol de Renault équipées de cartes de démarrage.
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Le gras, c'est la vie
L'excuse avancée par ton assurance pour ne pas rembourser le vol de ton véhicule est foireuse. Ils doivent savoir pertinemment que ce type de vol est de plus en plus répandu de nos jours.

Il me semble que les associations de consommateurs se sont élevées contre ce type de pratiques des assurances.
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larry.kubiak a écrit:
Ils doivent savoir pertinemment que ce type de vol est de plus en plus répandu de nos jours.

:+1mad:
pedro78200
Administrateur
Message Dim 29 Juil, 2012 21:07
En même temps il est vrai que la ré programmation "sauvage" neutralise normalement les autres cartes (du moins pour le démarrage)

Mes cartes permettaient de verrouiller la voiture ainsi que d'appeler la mémorisation des sièges mais démarrage impossible.

Dans ton cas c'est compliqué car ils y a donc suspicion ... Sauf que ça fais de toi un coupable pour autant... Tente de saisir des associations de consommateurs
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j2c
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Message Jeu 21 Fev, 2013 07:02
bah ouais, mais bon.. tant que cette prise de diag sera accessible sans problème.. il y aura des vols..

blindez là .. et votre voiture restera sur place :wink:
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https://j2c.org
Ce n'est pas fini, mon scénic 2 de 2007, c'est fait volé cette nuit.

Si j'avais vue ce post avant, j'aurais neutralisé les lignes CAN de la prise diag.

J'attend maintenant les cherches de la Gendarmerie.
pedro78200
Administrateur
Message Ven 03 Jan, 2014 20:01
Ah merde, bon courage a toi... :-/
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J'ai vu traîner sur le net le logiciel de diag Renault en partage P2P "renault can clip v133" :aw:
Il doit suffire d'acheter un faisceau de branchement sur port (trouvable sur le net).
Question simple: pourquoi cet outil se retrouve sur du P2P voire en achat direct pour un centaine d'€ en provenace de singapour? :shock:
L'éternel combat - sans fin - entre les mesures de sécurité et ceux qui essayent de trouver de moyen plus ou moins légaux pour les contourner, pour des raisons plus ou moins avouables :euh:

La question n'est pas tant de savoir pourquoi on peut trouver ce type de logiciel sur le net (c'est un fait, regrettable, mais il faut vivre avec) mais plutôt de savoir comment protéger nos véhicules contre toute tentative de piratage par l'intermédiaire de la prise ODB.
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pedro78200
Administrateur
Message Sam 04 Jan, 2014 14:01
D'ailleurs on parle de prise obd!

Avoir le soft et le câble ok... Mais encore faut il avoir une clé vierge...
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j2c
Membre d'honneur
Message Sam 04 Jan, 2014 14:01
chinois02 a écrit:
J'ai vu traîner sur le net le logiciel de diag Renault en partage P2P "renault can clip v133" :aw:
Il doit suffire d'acheter un faisceau de branchement sur port (trouvable sur le net).
Question simple: pourquoi cet outil se retrouve sur du P2P voire en achat direct pour un centaine d'€ en provenace de singapour? :shock:


Parceque CLIP, c'est la valise RENAULT et il ne permet pas de reprogrammer une clef sans l'accès à renault.net

Donc même disponible sur P2P .. avec une copie chinoise de la sonde tu ne peux pas faire partir une voiture dans la nuit.

Les outils qui permettent de faire du piratage de cartes coutent beaucoup plus cher.. et ne se trouvent pas en libre service sur P2P.
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Je ne le savais pas...
Tant mieux d'ailleurs. :)
Euh, je ne veux pas passer pour un matuvu, mais pour avoir déjà programmé ce genre de boitier, ce n'est pas tout simplement un boitier type RS422/485, ou CAN ... que l'on peut facilement écouter avec un petit logiciel.

Quant à la fameuse prise DIAG .... ben j'imagine que n'importe où dans le véhicule on peut trouver le faisceau et ce faire sa prise. J'imagine que ce n'est pas un faisceau sécurisé (type ARINC ou MIL) mais piloté par adressage d'organes (ABS, airbags, feux, ...).

Donc probablement à la portée de tous les développeurs logiciel ayant un peu de jugeote. Encore plus simple si on peut "sniffer" une valisette où on visualise tous les organes et les questions-réponses échangées..

Le meilleur est en effet: planquer cette prise. Une personne pressée par le temps ne va pas passer trop de temps à chercher.

J'espere que Renault nous donnera des préconisations d'alarmes pour eviter ces intrusions.

Perso, on vient de me demonter parechoc,phares, batterie et gardeboue en moins de 20 minutes sur un scenic II.
Il va falloir que je protège ce beau véhicule.. Probablement un bon vieux antivol mécanique pour le volant et quelquesz capteurs.Je vous laisserais savoir.
Dernière édition par DevCPP le Mar 04 Fev, 2014 23:02; édité 1 fois
Bonjour,

Je découvre ce thread après l'achat récent d'un scenic 3 de 2013.

Faute de pouvoir empêcher l'accès à cette prise, que pensez vous d'une alarme auto ?

prix chez Renault :
ALARME JR95 - 7711423620
Prix : 215,00 € TTC


sinon une discussion plus récente fournit quelques pistes : [ici]
Dernière édition par rodolphedj le Ven 01 Aoû, 2014 14:08; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 01 Aoû, 2014 14:08
Une alarme ne sert à rien; (à part faire chier le voisinage pour déclenchement intempestifs.

Il suffit de voir sa propre réaction quand un alarme gueule dans la rue..
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OK. mais je me vois mal toucher à la prise diag sur un véhicule sous garantie. et le garage ne prendra pas le risque d'y toucher non plus.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 01 Aoû, 2014 14:08
C'est toi qui voit.. mais bon, faire jouer la garantie d'un véhicule qui est parti en roumanie... Avec ou sans alarme.. :peur2:
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On peut retourner l'argument dans l'autre sens : perdre sa garantie sur un véhicule à 30k€ neuf après avoir bricolé un truc pour éviter de se le faire voler ...
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j2c
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Message Ven 01 Aoû, 2014 16:08
A voir comment la coupure de prise de diag est faite.. Si c'est sagouiné.. déjà le voleur le verra aussi.. alors le garagiste.. va clairement pas laisser passer..
Si c'est invisible, même pas sur qu'un garage voit le truc ;)

En fouillant dans la doc de la Laguna II, il y a un fusible "coupe consommateur" qui coupe également la prise diag.

Il faudrait voir si dans le scenic III c'est également le cas.

Bon, ça coupe l'autoradio aussi.. accessoirement.
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Je suis tombé par hasard sur ce truc : http://www.wired.com/2013/04/autocyb-car-firewall/

C'est tout con, et ça doit bien emmerder un voleur qui s'attend à pouvoir voler un véhicule en se connectant simplement à la prise ODB.

95$ quand même le cadenas :euh:
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j2c
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Message Mer 11 Fev, 2015 16:02
lol.. les vols de voiture.. ça enrichi les fabricants d'alarmes et d'anti-vol.. et les assurances qui en profitent pour faire grimper la prime de tout le monde :D


c'est pas con comme truc, après, pour moins cher, on peut faire un truc artisanal pas mal du tout :euh: Et pour neutraliser la prise, il suffit de couper 2 fils .. un pour le Bus CAN (qui en comporte 2), l'autre pour le Bus K2000 (qui en comporte 2 aussi) et c'est réglé.

Avec 1 fil sur 2 .. le bus ne marche pas.. et le PC du voleur ne pourra rien faire.
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J'ai regardé pour la Mégane 3 : l'emplacement où se trouve la prise ODB est tellement petit qu'on ne peut même pas y glisser un cure-dents :euh:
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Message Mer 11 Fev, 2015 17:02
faut éventuellement voir dans les schémas de câblage de la voiture, si le faisceau peut-être accessible ailleurs. Si on coupe les fils avant qu'ils arrivent à la prise, pas besoin de jouer autour de la prise.

Je vais éventuellement suivre cette piste sur la laguna. Avec 2 interrupteurs planqués.. ou des relais qui seront pilotés par autre chose.
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