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[Conseil] Conseil sur achat voiture

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Bonjour

Nous souhaitons acheter une voiture pour mon amie, budget 2500 euros maxi elle aime bien les scenic 2 (ceux qui rentrent dans le budget) mais j ai lu tellement d horreurs sur le sujet (tdb, biellettes, turbo, ceintures, vitres, egr...) que cela nous a pas mal refroidis. Ceci dit on se demandait si un modèle avec pas mal de km pouvait aller en se disant qu il a passé le cap et que les pannes se seraient manifestées plus tôt ?
Par exemple celui là http://www.leboncoin.fr/voitures/735282283.htm

Ou bien, se tourner vers une clio, plus petit mais plus fiable /économique ?

Merci
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 22 Dec, 2014 00:12
Les Clio sont surcotées dans les grandes villes.
Pourquoi ne pas partir vers un Scenic II essence avec moteur 1.6 110ch ? ce moteur est fiable, son seul problème sont les bobines qui ont surement été déjà changées :wink:
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pedro78200
Administrateur
Message Lun 22 Dec, 2014 06:12
Et qui courent 50€ pièce donc au pire 200€ a prévoir pour être tranquille, et qui se changent en 10min...

Avec un budget de 2500€ je conseil également de se tourner vers des modèles essences
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C'est quoi le type de parcourt et le kilométrage annuel prévu :?:
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Merci pour vos réponses.

Trajets mixtes, courts chaque jour et route le week end.

Pour le scenic II il n y a pas que le moteur w j ai lu plein de pb sur le tdb, le frein de parking, les ceintures, avec à chaque fois un prix exorbitant demandé par Renault.

Si essence quel kilométrage faut il viser pour pouvoir rouler encore pas mal d années ?
Donne nous ton kilométrage annuel et ton budget max :wink:

Déjà les trajets courts journaliers sont mauvais pour un diesel. Apres pour le garder pas mal d'année c'est pas gagné car tu veux partir sur un engin qui à dix ans ou approchant avec déjà pas mal de kms.

Mais clairement pour limiter les emmerdes je partirais sur un 1.6l 16v nettement plus fiable que le dci et les grosses pannes/problèmes ont déjà été rectifiés :wink:
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Loko a écrit:
Merci pour vos réponses.

Si essence quel kilométrage faut il viser pour pouvoir rouler encore pas mal d années ?


Le temps où un diesel pouvait parcourir 3/400 000 km sans faire autre chose que de mettre du mazout et de l'huile est révolu... Aujourd'hui un essence entretenu peut tout aussi bien atteindre de forts kilométrages.

Vu ton budget, tu vas taper les 1er scenic 1,9 dci 120 affichant déjà des kilométrages respectables...perso j'éviterais.
Dr House a écrit:
Donne nous ton kilométrage annuel et ton budget max :wink:


2700€ et environ 15 000 par an.
Bon ben un essence sans aucune hésitation :wink:
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pedro78200
Administrateur
Message Lun 22 Dec, 2014 09:12
Clairement !!

Après il me semble qu'il faut se méfier des 2003
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rpm91
Modérateur PR
Message Lun 22 Dec, 2014 10:12
C clair que pour faire 15 000 par an avec beaucoup de petits trajets, se tourner vers une essence est le bon plan, mais leur rareté sur le marché de l'occasion rend la recherche compliquée.

Si ton amie cherche un monoplace, les Modus sont un bon plan: robustesse issue de la Clio III, voiture mal-aimée donc (relativement) sous-cotée....

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-25792001.html
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J'aurais aussi proposé Megane 2 mais la fiabilité 2003/2004 est identique au scenic :-?
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Je connais une Megane 2 1,6 16v en vente dans la région nantaise :sifflote:
rpm91 a écrit:
Si ton amie cherche un monoplace,


là c'est plus le même budget .... :lol2:

même si je suis d'accord pour les versions essence
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Effectivement Mégane2 j'ai vu qu'elle était mise dans le meme sac, donc bon... :/

Pour la Modus j'essaie de la lui faire aimer et on verra ;)

Sérieusement, la limite raisonable d'un essence c'est combien, 200 000km ? (dans ma tete c'est 300 000 pour un diesel). Meme si mon vieux combi essence fait deja 210 000 et a encore de beaux jours devant lui ;)
Dernière édition par Loko le Lun 22 Dec, 2014 11:12; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Lun 22 Dec, 2014 14:12
Aujourd'hui je te dirais qu'in essence peux taper ses 300000km sans problèmes, un diesel ca dépend !

un 1.9dCi c'est rare que ca atteingne 300000km mais c'est faisable (je l'ai presque fait), un 2.2 dCi c'est 70000km un 1.5dCi c'est possible aussi de faire 300000km (un pote l'a fait avec sa clio)

Un pote a viré sa ZX 1.1i de 91 il y a2ans, elle avait 340000km...

Je ne sais pas d'ou sort cette légende du moteur essence qui va moins loin qu'un diesel, dans la tete des gens 100000km c'est déjà vieux et 200000km c'est la frontière, au delà une caisse qui marche s'arrete net!!! Je n'ai vraiment pas l'impression qu'il y ai de vrai différence !!
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chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 22 Dec, 2014 14:12
Je suis déjà monté dans 2 scenic I.2 1.6 16V bien kilométrés (220 000 et 304 000km), et à chaque fois le moteur tournait nickel.

Un Scenic II.2 1.6 16V a remplacé le Scenic I 1.6 16v de 304 000km, il est en route vers le même kilométrage :wink:

Avec un entretien correct le Scenic II 1.6 16v peut atteindre les 300 000km sans gros frais.
Mais l'occasion, c’est la roulette russe, si les 100 000 premiers kilomètres ont été faits sans entretien, ce sera plus difficile !
Le tableau de bord est le point faible de tous les Scenic, mais cela se répare pour beaucoup moins cher que le remplacement ! en outre c'est plus fiable !

2005, bien équipé, pas trop kilométré en négociant, ça devrait rentrer dans le budget :wink:
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-25836738.html

Plus vieux, plus de bornes, moins équipé, mais 1ere main :
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-25740601.html
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rpm91
Modérateur PR
Message Lun 22 Dec, 2014 15:12
Srg2 a écrit:
rpm91 a écrit:
Si ton amie cherche un monoplace,


là c'est plus le même budget .... :lol2:

même si je suis d'accord pour les versions essence


Bah, si c'est le budget:

http://staticclub.caradisiac.com/1/actualite-automobile/modus/photo/29897298/25533136f5/modus-modus-1-img.jpg
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Merci Chichi1er pour tes exemples, ceci dit 2900 c'est un poil trop pour nous, et puis sur ces kmtrages là la distri arrive assez vite et c'est encore 500 euros mini à débourser. Et pour le reste : bielettes, frein automatique qui déconne, meme probleme à prévoir ?

On arrive pile sur les kilométrages où ce genre de probleme arrive, si je regarde les retours, et c'est justement ce que l'on souhaite éviter.
Dernière édition par Loko le Lun 22 Dec, 2014 15:12; édité 1 fois
Quand on cherche une voiture d'occasion pour 2 500 €, il ne faut pas s'imaginer trouver une voiture neuve.

La carrosserie aura certainement des coups, l'intérieur sera certainement marqué... Du plus même si la mécanique est propre, il faut quand même se préparer à des frais pouvant arriver sur une voiture âgée et kilométrée (distri, pneus, embrayage, amortisseurs...) mais aussi quelques faux frais sur des petites conneries qui lâchent ou que l'on découvre après coup.
Bien sur.
Ceci dit, j'avais mis dans mon 1er message une annonce pour un Scenic avec tous les frais effectués et seulement 2300 euros et rien à prévoir (mais c'était un Dci 120, celui qui a mauvaise réputation).

Des petits soucis c'est normal, mais avoir la distribution à faire 10 000 km apres, c'est plus du tout le meme budget
Dernière édition par Loko le Lun 22 Dec, 2014 16:12; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Lun 22 Dec, 2014 16:12
Loko a écrit:
rien à prévoir (


Sur une caisse de 200000km? :euh:

A 200000km ou a 100000 tu as les meme risques....

La distribution c'est tous les 120000km ET/OU 5ans... donc pas parcequ'elle arrive a 116000km qu'elle va bientôt y passer, en revanche le fait d'arriver en 2015 si elle est de 2005 la oui...

En tout cas, dans ton budget tu n'aura pas de voiture sans rien a faire dessus... j'ai largement étudié la question et globalement ce genre de graal ne se trouve généralement pas sous 4000€
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chichi1er
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Message Lun 22 Dec, 2014 20:12
Loko a écrit:
Merci Chichi1er pour tes exemples, ceci dit 2900 c'est un poil trop pour nous, et puis sur ces kmtrages là la distri arrive assez vite et c'est encore 500 euros mini à débourser. Et pour le reste : bielettes, frein automatique qui déconne, meme probleme à prévoir ?

On arrive pile sur les kilométrages où ce genre de probleme arrive, si je regarde les retours, et c'est justement ce que l'on souhaite éviter.


Loko a écrit:
Dr House a écrit:
Donne nous ton kilométrage annuel et ton budget max :wink:


2700€ et environ 15 000 par an.


chichi1er a écrit:
Je suis déjà monté dans 2 scenic I.2 1.6 16V bien kilométrés (220 000 et 304 000km), et à chaque fois le moteur tournait nickel.

Un Scenic II.2 1.6 16V a remplacé le Scenic I 1.6 16v de 304 000km, il est en route vers le même kilométrage :wink:

Avec un entretien correct le Scenic II 1.6 16v peut atteindre les 300 000km sans gros frais.
Mais l'occasion, c’est la roulette russe, si les 100 000 premiers kilomètres ont été faits sans entretien, ce sera plus difficile !
Le tableau de bord est le point faible de tous les Scenic, mais cela se répare pour beaucoup moins cher que le remplacement ! en outre c'est plus fiable !

2005, bien équipé, pas trop kilométré en négociant, ça devrait rentrer dans le budget :wink:
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Plus vieux, plus de bornes, moins équipé, mais 1ere main :
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200€ à négocier ça ne me semble pas impossible :pense:

Mais sinon le Scenic que tu citais me semble la meilleure occasion que tu puisses trouver. N"hésite pas, va l'acheter.
http://www.leboncoin.fr/voitures/735282283.htm
On se revoit sur PR bientôt :kiss:

Chichi1er...
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pedro78200
Administrateur
Message Lun 22 Dec, 2014 21:12
http://1.bp.blogspot.com/-tVrEl3J2GjE/UPONfX-rQLI/AAAAAAAAFdQ/CWx3xqK-cco/s1600/sheldon-sarcasm.png

:lol2:
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oui Chichi1er, c'est de l'ironie ou quoi ?
pedro78200
Administrateur
Message Mar 23 Dec, 2014 11:12
Pour moi clairement... un scenic de 2003 ça crains, avec un 1.9dCi de 200000 bornes encore plus...

Les quelques €€€ que tu penses économiser par rapport a ceux proposés en essence tu devra les mettre pour réparer l'EGR, Turbo, coussinet de bielles, etc.... Après... c'est toi qui voie...
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Message Mar 23 Dec, 2014 12:12
Loko a écrit:
oui Chichi1er, c'est de l'ironie ou quoi ?


Non non c'est de la fidélisation à Planète Renault :irony:

On t'a tous dit qu'un Scenic dci de 2003 et 200 000km c'était un achat "épée de Damoclès" ou "potentiel gouffre financier"...comme quasi toutes les caisses qui ont 200 000km d'ailleurs !
Sur un diesel moderne comme le dci, tu as des pièces "fragiles" (à ce km) et couteuses comme les injecteurs, la pompe haute pression, le turbo...
Ces pièces n'existent pas sur le 1.6 16v essence, pas d'injection directe ou haute pression, de turbo...

En outre pour tes trajets/km un moteur essence est tout indiqué.
On fait les mêmes indications sur ce topic : https://www.planeterenault.com/forum/conseil-demande-de-co..-essence-t45402.html

Après tu es adulte, tu fais ce que tu veux avec tes cheveux et tes soussous :wink:

Chichi1er...
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pedro78200 a écrit:
Pour moi clairement... un scenic de 2003 ça crains, avec un 1.9dCi de 200000 bornes encore plus...

Les quelques €€€ que tu penses économiser par rapport a ceux proposés en essence tu devra les mettre pour réparer l'EGR, Turbo, coussinet de bielles, etc.... Après... c'est toi qui voie...


oui mais ca a été deja réparé donc c'est bon ou pas ? J'aimerais bien avancer sur le sujet ;)

Pour l'essence oui moi je prends ... mais c'est pas facile à trouver :(
pedro78200
Administrateur
Message Mar 23 Dec, 2014 14:12
Ce qui est fait sera a refaire... c'est cyclique...

Pour moi la dci que tu as prososé c'est direction la poubelle...
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ok merci
bon, je continue à chercher ...
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 23 Dec, 2014 21:12
Cà c'est de la bonne came.

Cher pour le kilométrage (dans l'absolu, je connais pas la cote).

Négocie au moins le prix des bobines d'allumage neuves si tu n'as pas une preuve du remplacement.
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Ok merci
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 23 Dec, 2014 22:12
A t'elle la climatisation ?
Quel moteur est ce ?
On a un Scenic II plus récent (mise en circulation et conception), moins kilométré et mieux équipé pour 200€ de plus en prix affiché :pense:

Assurance te consommation seront un peu plus importants, mais le confort sera tout autre :wink:
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Trop chère par rapport à la gamme sup. qui cote moins :wink:
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oui je trouve ca un poil cher aussi

http://www.ouestfrance-auto.com/voiture-occasion/renault-clio-6229841.html?utm_source=alerte&utm_medium=email_interne&utm_campaign=alerte_auto&utm_content=detail_annonce

moteur 1L2 220 000km , et le garagiste a tout fait dessus (distri etc), 1L2 je savais meme plus que ca existait ! ;)
http://www.leboncoin.fr/voitures/742211929.htm

comparé avec l'essence à 2700€, ca reste qd mme moins interessant?
Les Clio DCI de 2002, j'éviterais. Il y a pas mal de soucis potentiels, avec les pompes à injection notamment.

A tarif équivalent, il vaut mieux se tourner vers les moteurs essence qui n'ont pas de tares particulières et qui coutent largement moins cher à l'entretien. Idéalement, il faudrait trouver le 1.2 16v 75ch ou le 1.4 16v 98ch qui sont parfaitement adaptés à la Clio 2.
J'ai eu le 1.2 60ch sur ma première Clio. C'est un moteur suffisant pour déplacer la voiture, mais sans plus.
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 24 Dec, 2014 10:12; édité 1 fois
Merci bien
Salut Loko
Je vois que tu cherche dans le 44 en voila une sur Plessé chez un particulier.
www.paruvendu.fr/a/voiture-occasion/renault/scenic..184576726A1KVVORESC2
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Débuté avec une R9 GTL de 1981, Laguna 2,2D RT de 1995, Laguna 1,9Dci pack confort de 2000, Laguna II 1,9Dci dynamique de 2002 puis actuellement Laguna II 1,9Dci privilège de 2004.
Si non Honda 600 hornet de 2003
Pour madame Clio 1,2 RN de 1997 en 2015 remplacée par Clio III 1.2 16V et depuis 2018 peugeot 208


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