Bonsoir à tous.
Nouveau sur le forum et ne connaissant pas grand chose dans le domaine de la mécanique auto, je me tourne vers vous afin de trouver (ou pas) une solution à mon problème.
Voici le récit de mes mésaventures:
Un jour pas comme un autre, je prend la route à bord de mon scénic (Aube -> IDF). Au départ, aucun problème ni bruit bizarre. Au bout de 10km, ma femme me dit entendre un sifflement quand j'accélère. Un sifflement assez aigu.
Je ne m'en inquiète pas plus que ça, je passe le péage, parcours 30km pour atteindre ma sortie. Au moment de payer, un gros bruit sourd au moment de rétrograder. S'en suit paiement du péage, barre qui se lève et au moment de repartir, un bruit comme du métal qui s'entrechoque. Puis plus rien. Je continue ma route mais au bout de 1km, la 5e qui saute et impossible de la repasser (du moins, sans maintenir le levier de vitesse sur la 5e). Je m'arrète à un parking et surprise, plus de marche arrière. Je décide de rebrousser chemin et direct garagiste. Re autoroute, mais cette fois, la voiture s'arrète net à 50m de la barrière, impossible de passer aucune vitesse, je force un coup afin de sortir du péage car voiture + camion derrière. Je la sors et un camioneur qui s'était arrété sur le parking autoroute sort et me dit "ah, ce bruit, embrayage foutu".
Je coupe le moteur, appel des proches pour pouvoir remorquer la voiture à mon domicile (48.5km de l'endroit où je me suis arrété) car l'assurance ne prend pas en charge car toujours dans la zone autoroute. Bref.
Pendant le remorquage, si je ne gardait pas le pied sur l'embrayage, ce fameux bruit de métal qui s'entrechoque se faisait entendre constamment.
Arrivé à mon domicile, je laisse dormir la voiture dans le garage et décide de voir ça de plus près quand il fera jour. Le lendemain, je la redémarre et ce fameux bruit a disparu. Je surélève la voiture, enlève le cache sous voiture et je vois une grosse flaque d'huile. En regardant mieux, ça provient de la partie à coté de l'huile moteur donc je suppose que c'est l'huile de boite qui s'est vidée.
Après recherche multiple sur mon ami Google, j'en ai eu la confirmation. Je décide donc de re remplir en espérant que ça ferai disparaitre tout les symptomes. Et bah non. Marche arrière toujours pas possible à passer, 5e qui passe de façon bizarre (avant tout ça, le levier ne remontait pas aussi haut, je sens une grande différence).
Je remets la voiture à plat, démarre. Pédale d'accélération: bruit du moteur normal. Embrayage: peut l'enfoncer et revient sans problème, passe la première, 2e, 3e, 4e. Je coupe le moteur.
Plus tard dans la journée, je redémarre la voiture et de nouvelles surprises.
Impossible de passer la 1ere, 2e, 3e, 4e, marche arrière toujours impossible, 5e possible.
Je coupe le moteur. Je sentais que le moteur tournait comme si une vitesse était passé. Si je ne me trompe pas (car je sais plus quoi pensé de cette scénic), moteur coupé avec une vitesse, on ne peut démarré sans enfoncer l'embrayage. Sans vitesse, embrayage enfoncé ou pédale de frein appuyer, on démarre.
Je fais ce fameux test de pédale de frein, la voiture démarre mais on aurait dit qu'elle allait calé donc j'ai tout de suite appuyer la pédale d'embrayge. Je n'ai pas fait le test jusqu'au bout (sans appuyer sur l'embrayage.).
A ce jour, j'en vient à penser que ma boite de vitesse est HS. Est ce le cas?
Merci d'avoir pris le temps d'avoir lu et de me répondre.
PS: Visuellement, ma scénic ressemble à une scénic 2 mais d'après la carte grise, c'est une mégane scénic. Mise en circulation 11/01/07, VF1JMSF05 moteur K9K 1.5DCi 86ch.
Edit modérateur : correction du titre