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[Scénic II] Boite de vitesse HS ? (1.5 DCI 85) [Réglé]

Bonsoir à tous.

Nouveau sur le forum et ne connaissant pas grand chose dans le domaine de la mécanique auto, je me tourne vers vous afin de trouver (ou pas) une solution à mon problème.

Voici le récit de mes mésaventures:

Un jour pas comme un autre, je prend la route à bord de mon scénic (Aube -> IDF). Au départ, aucun problème ni bruit bizarre. Au bout de 10km, ma femme me dit entendre un sifflement quand j'accélère. Un sifflement assez aigu.
Je ne m'en inquiète pas plus que ça, je passe le péage, parcours 30km pour atteindre ma sortie. Au moment de payer, un gros bruit sourd au moment de rétrograder. S'en suit paiement du péage, barre qui se lève et au moment de repartir, un bruit comme du métal qui s'entrechoque. Puis plus rien. Je continue ma route mais au bout de 1km, la 5e qui saute et impossible de la repasser (du moins, sans maintenir le levier de vitesse sur la 5e). Je m'arrète à un parking et surprise, plus de marche arrière. Je décide de rebrousser chemin et direct garagiste. Re autoroute, mais cette fois, la voiture s'arrète net à 50m de la barrière, impossible de passer aucune vitesse, je force un coup afin de sortir du péage car voiture + camion derrière. Je la sors et un camioneur qui s'était arrété sur le parking autoroute sort et me dit "ah, ce bruit, embrayage foutu".
Je coupe le moteur, appel des proches pour pouvoir remorquer la voiture à mon domicile (48.5km de l'endroit où je me suis arrété) car l'assurance ne prend pas en charge car toujours dans la zone autoroute. Bref.
Pendant le remorquage, si je ne gardait pas le pied sur l'embrayage, ce fameux bruit de métal qui s'entrechoque se faisait entendre constamment.

Arrivé à mon domicile, je laisse dormir la voiture dans le garage et décide de voir ça de plus près quand il fera jour. Le lendemain, je la redémarre et ce fameux bruit a disparu. Je surélève la voiture, enlève le cache sous voiture et je vois une grosse flaque d'huile. En regardant mieux, ça provient de la partie à coté de l'huile moteur donc je suppose que c'est l'huile de boite qui s'est vidée.

Après recherche multiple sur mon ami Google, j'en ai eu la confirmation. Je décide donc de re remplir en espérant que ça ferai disparaitre tout les symptomes. Et bah non. Marche arrière toujours pas possible à passer, 5e qui passe de façon bizarre (avant tout ça, le levier ne remontait pas aussi haut, je sens une grande différence).

Je remets la voiture à plat, démarre. Pédale d'accélération: bruit du moteur normal. Embrayage: peut l'enfoncer et revient sans problème, passe la première, 2e, 3e, 4e. Je coupe le moteur.
Plus tard dans la journée, je redémarre la voiture et de nouvelles surprises.
Impossible de passer la 1ere, 2e, 3e, 4e, marche arrière toujours impossible, 5e possible.

Je coupe le moteur. Je sentais que le moteur tournait comme si une vitesse était passé. Si je ne me trompe pas (car je sais plus quoi pensé de cette scénic), moteur coupé avec une vitesse, on ne peut démarré sans enfoncer l'embrayage. Sans vitesse, embrayage enfoncé ou pédale de frein appuyer, on démarre.
Je fais ce fameux test de pédale de frein, la voiture démarre mais on aurait dit qu'elle allait calé donc j'ai tout de suite appuyer la pédale d'embrayge. Je n'ai pas fait le test jusqu'au bout (sans appuyer sur l'embrayage.).

A ce jour, j'en vient à penser que ma boite de vitesse est HS. Est ce le cas?

Merci d'avoir pris le temps d'avoir lu et de me répondre.

PS: Visuellement, ma scénic ressemble à une scénic 2 mais d'après la carte grise, c'est une mégane scénic. Mise en circulation 11/01/07, VF1JMSF05 moteur K9K 1.5DCi 86ch.

Edit modérateur : correction du titre
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 07 Nov, 2014 08:11; édité 1 fois
kyudan a écrit:
PS: Visuellement, ma scénic ressemble à une scénic 2 mais d'après la carte grise, c'est une mégane scénic. Mise en circulation 11/01/07, VF1JMSF05 moteur K9K 1.5DCi 86ch.


Bonjour et bienvenue,

Vu la date de mise en circulation, votre voiture est bien un Scenic 2. L'indication sur la carte grise doit correspondre au nom commercial officiel.
_________________
Le gras, c'est la vie
Je laisserais le spécialistes se prononcer mais à ta place j’arrêterais de multiplier les "essais". Je crains que tout ce que tu arrive à en tirer, c'est d'aggraver les choses, bien que j'ai peur que l'heure soit déjà assez grave pour ta boite ne serais ce que si tu elle a tourné sans huile de boite.

Pour info, combien de kilomètre a ton véhicule ?
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 07 Nov, 2014 09:11
Vus les symptômes que tu décris et le type de boîte JR5 c'est clairement un roulement qui a dégagé (arbre primaire ou secondaire)

Ne perds pas ton argent à remettre de l'huile, tu es bon pour remplacer la boîte au complet (la limaille du roulement a endommagé tous les composants)

L'auto a quel kilométrage?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Roidlaglisse a écrit:
Je laisserais le spécialistes se prononcer mais à ta place j’arrêterais de multiplier les "essais". Je crains que tout ce que tu arrive à en tirer, c'est d'aggraver les choses, bien que j'ai peur que l'heure soit déjà assez grave pour ta boite ne serais ce que si tu elle a tourné sans huile de boite.

Pour info, combien de kilomètre a ton véhicule ?


rpm91 a écrit:
Vus les symptômes que tu décris et le type de boîte JR5 c'est clairement un roulement qui a dégagé (arbre primaire ou secondaire)

Ne perds pas ton argent à remettre de l'huile, tu es bon pour remplacer la boîte au complet (la limaille du roulement a endommagé tous les composants)

L'auto a quel kilométrage?


Bonjour et merci pour vos réponses.
Actuellement, le kilométrage est de 123000km.
Concernant la boîte de vitesse, une boite d'occasion serait-il un bon choix? Ou bien une. Boite reconditionné? En recherchant sur google, j'ai pu voir que certains en proposait.
Encore merci pour vos réponses aussi rapides et précises.
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 07 Nov, 2014 14:11
occasion, c'est la roulette russe, surtout si la boîte a été stockée dans la boue sous la pluie (je l'ai déjà vu en casse)

Perso, si je cassais une boîte, je prendrais un échange standard reconditionné par Renault
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Merci pour vos conseils.
Est ce difficile de changer soi même une boîte de vitesse pour ce type de véhicule? Car j'ai pu voir certains tutoriels traitant ce sujet mais aucun sur une Scénic II. Financièrement parlant, le faire dans un garage Renault ne serait pas envisageable pour le moment. Merci.
Essayes de te trouver un petit garage plutôt que toi même car il faut un minimum de materiel tout de même
Message Sam 22 Nov, 2014 00:11
Bonsoir à tous,

De retour avec les nouvelles de mon Scénic.
Après passage chez le garagiste, boite de vitesse HS + embrayage en fin de vie + cable de commande de boite de vitesse en mauvaise état. Réparation de prévu.

Merci pour vos conseils qui m'ont été fort utile.


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