Accueil / Généralités / News

[Mégane III] DCI 150 XV de France

Hello,

A défaut d'avoir des photos pour présenter ma nouvelle voiture, j'ouvre déjà un sujet de présentation.

Il s'agit donc d'une Mégane 2.0 DCI 150 BVA6 de juillet 2011. Elle a 42000km.
C'est un modèle XV de France (en gros, une finition Privilège avec des logos FFR un peu partout).

Pour l'instant, je suis encore en phase de recherches archéologiques ... pour graver un CD rempli de fichiers MP3, puisque l'autoradio n'est pas équipé du bornier USB.
Je suis aussi en phase bricolage pour adapter mon rétro extralarge. Il faut que je réduise la largeur de l'élastique, le rétro central de la Mégane étant plus fin que celui de la Laguna (certainement parce qu'il n'est pas électrochrome).
_________________
Le gras, c'est la vie
Ah quand même, l'Arkamys 3D machinchose, c'est quand même plus que potable comme autoradio. J'ai gravé sur un CD des MP3 de mon album préféré pour tester le son (un live de Pink Floyd codé par mes soins depuis le DVD, donc avec une qualité d'encodage plus que correcte).

C'est du même niveau que le Cabassetronic bidulechouette de la Laguna 2.
Même pas besoin de caisse de basse, il y a déjà largement de quoi sonoriser le quartier (même si ça tremble allègrement dans les portières passé un certain niveau sonore ... qui est bien au delà du seuil de confort quand on conduit).
_________________
Le gras, c'est la vie
:shock: c'est quoi un CD ??

sinon pour la boîte d'ici 20 000 km tu vas pouvoir prendre un RDV avec Potter et J2c :mrgreen:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Juillet 2011... Ah oui, tu as une Megane option "Tsunami" ... J'avais acheté une Megane reçu aussi en juillet 2011 et jusqu'à la dernière minute je ne savais pas si j'allais avoir l'option Bose ou le Bluetooth ...
Pénurie de Bluetooth à l'époque.

Bon sinon on attends les photos !
Elle a bien le bloutouffe. J'ai réussi à appairer mon téléphone hier.

Le maniement du Tomtom à partir du joystick est ultra intuitif. J'ai passé quelques minutes dans la voiture a régler les paramètres à ma façon, et j'ai déjà ça en main. Il faudra juste que je rajoute quelques favoris depuis mon ordinateur (trop chiant à rentrer depuis le joystick) et que je voie s'il y a moyen de récupérer la carte d'Europe de mon Tomtom Go630 (direction le forum de Tomtomax).
_________________
Le gras, c'est la vie
J'oubliais un détail très important : ma Mégane a un vérin de capot ::hello_008:: ::yeah_002:: ::hello_009:: ::forum_002::
_________________
Le gras, c'est la vie
pfff copieur ....



:razz:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
davidisa
Membre d'honneur
Message Dim 21 Sep, 2014 16:09
C'est bien beau tout ça, mais elles sont où les photos ? :pense:
_________________
David
Vu la météo du jour, il faudra attendre le week-end prochain :ko:
S'il fait beau, on devrait aller se dégourdir la BVA pendant 2-3 jours en Normandie :cool2:

En attendant, je mets la collec' complète des photos de l'annonce. Elles ont au moins le mérite d'exister et d'avoir été prises au soleil :

clic pour agrandir clic pour agrandir

clic pour agrandir clic pour agrandir

clic pour agrandir clic pour agrandir

clic pour agrandir clic pour agrandir

clic pour agrandir
_________________
Le gras, c'est la vie
davidisa
Membre d'honneur
Message Dim 21 Sep, 2014 16:09
Merci d'avoir reposté celles là :wink:

Il fait grand soleil ici 8)
_________________
David
Elle a l'air impeccable en tout cas. Ce sont les jantes que je préfère sur les Megane/Scénic. C'est quoi la teinte exacte, je la vois tantôt grise, tantôt beige :pense: ?

Toi qui viens de passer d'une boite méca à une auto, n'hésites pas à partager ton ressenti, car plus ça va plus une boite auto me tenterait...
La teinte exacte est le beige cendré.
_________________
Le gras, c'est la vie
davidisa
Membre d'honneur
Message Dim 21 Sep, 2014 18:09
C'est vrai qu'elles sont belles ces jantes. Elles me font un peu penser aux Nervasport que j'avais sur la Mégane Estate
_________________
David
Si je me trompe pas il n' y a pas de les pour les feux de jours sur ta Mégane Larry.
Elle semble comme neuve sur les photos
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 22 Sep, 2014 21:09
Alors, c'est comment par rapport à la Laguna ? aussi/plus/moins confortable pour faire de la route/autoroute ?
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
euuhh s'il est comme moi il doit encore chercher a se désincarcéré du tableau de bord ... :lol2:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
chichi1er a écrit:
Alors, c'est comment par rapport à la Laguna ? aussi/plus/moins confortable pour faire de la route/autoroute ?


Je n'ai pas encore fait un trajet suffisamment long sur autoroute pour pouvoir comparer.

Par contre, en ville/route, les suspensions sont plus confortables sur la Mégane. Il n'y a que l'insonorisation sur mauvais revêtement qui est en retrait (bruits de roulements).
_________________
Le gras, c'est la vie
Belle auto!
L'intérieur de cette version est magnifique, et puis la BVA classique associée au dCi 150, c''est un beau combo
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Pour la boîte automatique, je peux résumer mon ressenti en une seule phrase : comment ai-je fait pour m'en passer pendant mes 22 premières années de permis ? :pense:
_________________
Le gras, c'est la vie
JefD
Membre d'honneur
Message Mar 23 Sep, 2014 15:09
J'attends impatiemment le retour sur l'utilisation de la BVA :cool2:

Edit : Bah finalement, tu as posté qq secondes avant moi :mrgreen:
J'aime ton commentaire sur la BVA :cool2:
Dernière édition par JefD le Mar 23 Sep, 2014 15:09; édité 1 fois
davidisa
Membre d'honneur
Message Mar 23 Sep, 2014 17:09
Essaie seulement la boîte steptronic 8 rapports, les échos que j'en ai eu sont unanimes

J'ai hâte de l'essayer
_________________
David
La BVA6 Renault est déjà pas mal dans le genre, même si j'ai préféré le ressenti de la boite EDC, notamment avec moins de sensation de glissements entre les rapports.

La BVA6 est parfois un peu lente à verrouiller les rapports, mais elle est ultra douce.


Au niveau conduite, la BVA permet de rouler avec un niveau de sérénité que je n'avais jamais connu.
Tant que j'avais des voitures avec des BVM5, ça ne me dérangeait pas trop de changer de vitesses manuellement. Avec la Laguna et sa BVM6, c'est rapidement devenu une punition. Quelle gymnastique de jongler continuellement entre les rapports.
Et encore, le moteur 2.0T permettait quand même de rouler sur le couple, donc de rouler tranquillement sans trop rétrograder (quand le trafic était fluide).

Pour aller travailler, mon trajet de 25km me fait croiser une dizaine de feux, 7-8 ralentisseurs, quelques stops "casse-vitesse" (en pleine ligne droite en ville, histoire de faire baisser la vitesse moyenne), et une bonne douzaine de rond-points.
Pareil quand je vais faire mes courses le dimanche matin.
Et je ne parle même pas de la circulation en région parisienne où on peut vite tomber sur un bouchon où on passe son temps à faire 1ère-2nde-point mort-1ère-10km/h sur 100 mètres-point mort-1ère :ko: :ko: :ko:


Avec la boitoto, tout ça n'est plus qu'une vague nuisance. On freine, on accélère, sans se prendre le chou. On regarde les autres ronchonner parce qu'ils en ont marre de mouliner du bras droit en gérant le glissement de l'embrayage.



Du coup, depuis que j'avais repris la voiture pour aller travailler, je roulais super zen. En gros, en sortant d'un rond-point, je passais une vitesse tous les 10km/h (4ème à 40km/h, 5ème à 50km/h, ...). Ca me donnait une accélération encore suffisante pour suivre le flot, sans faire grogner le moteur.
Pareil à vitesse stabilisée, je roulais un maximum du temps tranquillement en 6ème.
Le truc chiant en faisant ça, c'est qu'à la moindre nécessité d'accélération plus vigoureuse, il fallait immédiatement rétrograder d'au moins 2 rapports. Donc on ne roule jamais vraiment totalement tranquille.


Avec la boitoto, tu roules zen tout le long du trajet, et si tu as besoin d'accélérer, il suffit de bien écraser la pédale d'accélérateur et laisser la boite se débrouiller toute seule (en faisant attention en dépassement parce qu'il y a un petit temps de latence logique le temps que la boite rétrograde).

Bref, pour l'instant, ça correspond exactement à ce que je cherchais et à l'évolution de mon style de conduite.


Quand je lis les essais des nouvelles boites auto (comme la BVA8 chez BMW) ou des boites à double embrayage, je me dis qu'il y a de fortes chances pour que je ne revienne jamais en arrière (à moins d'un plan "voiture plaisir" comme pour Tom59)
_________________
Le gras, c'est la vie
De mon coté j'ai conduis différentes sortes de boites auto sur les engins de chantier que ça me fait bien plaisir de changer de rapport mais parfois une boite auto me déplairait pas
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
C'est amusant ton commentaire sur le confort, une de mes tantes à une mégane TCE 130 (le 1.4) et la trouve beaucoup trop raide, au point de songer à changer après a peine plus d'un an :pense:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
davidisa
Membre d'honneur
Message Mar 23 Sep, 2014 19:09
Pas de freinage de la mort du pied gauche ? :mrgreen:
_________________
David
tom59
Membre d'honneur
Message Mar 23 Sep, 2014 19:09
larry.kubiak a écrit:
(à moins d'un plan "voiture plaisir" comme pour Tom59)


Je suis en train de chercher une tiptronic pres de chez moi pour évaluer si elle est si pourrie que cela...
pedro78200
Administrateur
Message Mar 23 Sep, 2014 19:09
Si la pédale de frein de la mégane est comme sur la laguna II aucun risque...

Sur la mienne la pédale de frein est de la meme taille que sur une BVM du coup au pire tu tape sur la moquette !

Larry, imagine moi alors avec mon alfa bvm dans les bouchons quand je sais que j'ai une bva a la maison!!!!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
La pédale de frein à une largeur standard, donc pas de risques de ce côté là.

Je n'ai jamais compris l'intérêt de mettre une pédale de frein plus large sur un véhicule équipé d'une BVA. C'est effectivement un coup à se manger le pare-brise au premier Stop (testé sur la BMW 523iA de mon père il y a une vingtaine d'années).
_________________
Le gras, c'est la vie
J'oubliais un détail qui a son importance : c'est une voiture super économe.

Juste après avoir pris la voiture au garage, je suis allé faire mon premier plein de mazout à ras bord : l'ordinateur de bord indiquait une autonomie supérieure à 600km.

On a fait 200km depuis, et ce matin il m'indiquait : autonomie restante = 630km.
Au bout de 25 kilomètre, j'arrive au boulot : autonomie restante = 640km.

Ce soir, je fais 25 kilomètres dans l'autre sens : autonomie restante = 630km :crazy:








Bon OK, c'est surtout parce que j'ai fait de petits trajets peu économes en carburant ce week-end, et la consommation moyenne baisse tout doucement en allant au boulot.

Pour l'instant, la conso moyenne à l'ordinateur de bord est de 7.6l/100 (en baisse depuis lundi matin).
Dans des conditions identiques avec la Laguna, je sortait de week-end avec un peu plus de 10l/100 de moyenne, et ça baissait tout doucement au fur et à mesure que j'allais travailler vers du 9.3l/100.

Les rond-points et autres obstacles "casse vitesse" tous les 2 kilomètres n'aident pas vraiment à faire baisser la consommation moyenne, mais ça reste quand même largement plus économique que la Laguna :irony:
_________________
Le gras, c'est la vie
Ma prochaine sera aussi en boitoto si possible.

Pour rouler de temps en temps la BM du frangin qui est pourtant d'ancienne génération c'est vraiment super agréable surtout quand ca coince sur la route :wink:

Il y a aussi un effet que j'apprécie particulièrement.
Lors du gros coup de frein à cause d'un pépin sur la route et que dans la foulé il faut relancer aussi sec, en automatique on gagne de précieuses secondes alors qu'en manuelle il faut piler toute en analysant encore plus vite la situation et enclencher la bonne vitesse tout en freinant/embrayant pour se sortir d'une situation scabreuse :aieu:
En auto tu pile et tu relance basta :P
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Si tu piles, je pense qu'il y a aussi un petit temps de latence à la relance.

D'ailleurs sur la Mégane, il faut se méfier en arrivant à petite vitesse (10-15km/h) sur un rond-point : si on essaye de relancer vigoureusement pour s'insérer avant une voiture, il y a une seconde où il ne se passe rien, avant que la voiture ne reparte comme une balle après. Je suppose que la boite met un peu de temps à se décider à repasser la 1ère.
Mon père m'avait prévenu, puisqu'il y a le même moteur/boite sur son Scenic.
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Mer 24 Sep, 2014 09:09
Je n'ai pas le meme moteur, ni la meme boite mais j'ai le même effet sur la mienne :wink: Et bien souvent je suis en mode sequentiel dans ce genre de situation( car en appuyant fort elle reprend quand meme la main sur le passage de vitesse! )
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
'tain faut que je fasse attention quand je me gare. Je suis vite allé faire une course ... je fais mon créneau, je pars récupérer mon colis, je reviens dans la voiture, j'essaye de démarrer et je vois "Mettez le levier de vitesse sur P" :euh: :euh:

Ah oui oups, je suis resté en D quand j'ai coupé le moteur :euh:
Et je n'ai pas tiré le frein à main :euh: :euh:
D'ailleurs, je me rends compte que je ne tire jamais le frein à main. Je ne le faisais déjà pas sur mes anciens véhicules (je laissais la première engagée), je le faisais encore moins sur la Laguna :tourni:
_________________
Le gras, c'est la vie
D ou P c'est pas bien te dirait Potter car si une fourrière mal intentionnée passe par là ça détruit la boîte ...

sinon pareil le passage a la BVA (ou double embrayage pilotée dans mon cas ) laisse un sentiment de zénitude (JCVD proof) dans les embouteillages qui ferait presque regretter de n'avoir connu que les BVM (mais y-a pas longtemps que les BVA sont arrivées à un niveau de consommation quasi équivalent) par contre c'est moins joueur ..
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
pedro78200
Administrateur
Message Mer 24 Sep, 2014 19:09
P c'est pas mal c'est obligatoire...

Par en d c'est un coup a fusiller la boîte...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
dans mon cas P c'est obligatoire juste pour démarrer en appuyant sur le bouton sinon en N on peut stationner aussi
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
C'est couillon de devoir obligatoirement démarrer en P :?: :?: :idea:

C'est une question technique liée à la boite ou un truc d'ingé geek :?:

Ne pas démarrer en D je comprendrais mais en N :pense: :pense:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
pedro78200
Administrateur
Message Mer 24 Sep, 2014 20:09
C'est pour forcer a mettre en P a l'arret
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Il y à une position P sur l'EDC? :pense:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 25 Sep, 2014 05:09
Oui, mais la c'est une bva 6 et pas une edc! :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011


Sauter vers: