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[Clio I] Clio 1 Baccara 1.8 F3P : restauration façon Potter

<123>
Connaissant les problèmes de la SU1 je resterait sur une dexron 6 !
Même si la AW 55 50 nécessite seulement de la D2 en théorie....
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pedro78200
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Message Dim 31 Mar, 2013 09:03
Sur les 2 qu'on a fais c'était de la 3 (mes bidons de chez Renault)

Mais si tu me conseille de la 6 je prendrai ça! D'ailleurs ça te tente une vidange-barbeuc un week end ou il fait beau?

Pour la clio putain c'est vraiment con j'aurais ouvre récupérer des pièces sint´é l'avais su 6mois plus tot :-/
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chichi1er
Modérateur PR
Message Dim 31 Mar, 2013 10:03
pedro78200 a écrit:
j'aurais ouvre récupérer des pièces sint´é l'avais su 6mois plus tot :-/


:pense: :pense:

Ca donne quoi l'huile moteur Carrouf ? Ca sort des mêmes cuves que Total/Elf ?
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Dernière édition par chichi1er le Dim 31 Mar, 2013 10:03; édité 1 fois


Ce ne serait pas mini-Pedro qui vient de poster son premier message sur PR ??? :lol2:
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pedro78200
Administrateur
Message Dim 31 Mar, 2013 10:03
Oh le sale gosse!!! :mrgreen:

La logique du correcteur d'ios6 est plus mauvaise que sur iOS 5 :-/

L'histoire c'est qu'il y avais une clio baccara qui traînais chez l'oncle de Mme... Elle appartenait a un de ses neveux qui s'imaginait pouvoir la remettre en route (entre autre moteur HS). Au but de 2 ou 3ans qu'elle squattais le terrain sans avancement son oncle a dis stop et le ferrailleur est venu la chercher...

Donc si j'avais su 6mois plus tôt que Potter aurais une clio sur laquelle il,manque des trucs j'aurai pu récupérer ça sur l'autre :-/
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Dommage. :(

Bravo Mini pedro, il a réussi à poster son premier message ! Et c'est sur mon topic ! :cool2:

Les cuves je ne sais pas d'ou cette huile provient, c'est probable.

Pour terminer, la SU1 nécessite "seulement" de la D2, alors..... ;)
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Au fait, tout à fait ok pour une journée BBQ vidange. :)
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rpm91
Modérateur PR
Message Dim 31 Mar, 2013 19:03
BBq à l'huile de vidange de boîte? ::autres_010::
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j2c
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Message Dim 31 Mar, 2013 19:03
pedro78200 a écrit:
La logique du correcteur d'ios6 est plus mauvaise que sur iOS 5 :-/


mais désactive donc cette merde :eyes:
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Demain soir la voiture n'a plus de moteur, plus de boite. :)
Je suis juste très très embêté, demain je ne suis pas dispo, c'est un ami qui me rend un service en retour d'un service rendu qui me sort l'ensemble ! Ce sera la première fois que je fait faire ça par quelqu'un sans même être là !

Pour le remontage par contre on fera ça ensemble. :) Et la bva je la ferais seul. Heureusement qu'il m'a proposé son aide car sur ce coup je suis ultra débordé en ce moment ça n'aurait pas été avant l'été.... :(
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pedro78200
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Message Dim 31 Mar, 2013 21:03
j2c a écrit:
pedro78200 a écrit:
La logique du correcteur d'ios6 est plus mauvaise que sur iOS 5 :-/


mais désactive donc cette merde :eyes:

Non parce que sinon ça serait pire!!!

potter a écrit:
Demain soir la voiture n'a plus de moteur, plus de boite. :)
Je suis juste très très embêté, demain je ne suis pas dispo, c'est un ami qui me rend un service en retour d'un service rendu qui me sort l'ensemble ! Ce sera la première fois que je fait faire ça par quelqu'un sans même être là !

Pour le remontage par contre on fera ça ensemble. :) Et la bva je la ferais seul. Heureusement qu'il m'a proposé son aide car sur ce coup je suis ultra débordé en ce moment ça n'aurait pas été avant l'été.... :(


Si il est bon mécano et de confiance alors why not!
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Je ne m'inquiète pas pour ça, c'est un ami. On a fait les 400 coups ensemble. :)

Pax le connait très bien. ;)
Disons que ça s'est fait comme ça c'est le hasard ! Normallement ce n'était pas du tout prévu comme ça !
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Désolé pour la qualité des photos, pourries. je me rattraperait sur l'ouverture et la réparation de la boite. :)

http://img94.imageshack.us/img94/728/img20114.jpg

http://imageshack.us/scaled/landing/201/img34514.jpg


Mehhhh dis la biquette. :D

http://imageshack.us/scaled/landing/16/img04653.jpg

http://img838.imageshack.us/img838/3573/img50017.jpg

Un support moteur hs, sinon rien à signaler.
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Message Lun 01 Avr, 2013 18:04
pedro78200 a écrit:
Non parce que sinon ça serait pire!!!


je vois pas comment ça pourrait être pire.. taper toutes les lettres d'un mot comme sur un vrai clavier.. d'ordinateur quoi.. et sans quelque chose qui te change ce que tu tapes tout le temps..

autre alternative RELIRE avant de poster :euh:

poter.. c'est quoi cette épave :shock: :mrgreen:

ils l'ont totalement dépouillée les sales djeunzzz :irony:

vivement le remontage :cool2:
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Allez, au lieu de dire des âneries, soyons sérieux les enfants, au boulot !

Bonne lecture, les Doliprane sont disponibles sur demande. loool.


http://img51.imageshack.us/img51/7447/img7918l.jpg

Vidange de la boite, il faut, selon les modèles de carter enlever le carter pour pouvoir vidanger. Certains modèles ont un bouchon de vidange, d'autres non. ;)

http://img706.imageshack.us/img706/4981/img7920i.jpg

Derrière le carter on voit le distributeur hydraulique qui assure le passage des vitesses en commandant les différents récepteurs hydrauliques. Nous viendrons un peu plus tard à la question, qu'est-ce qu'une boite automatique ? Quels sont les différences entre les technologies ?

http://img138.imageshack.us/img138/7831/img7921q.jpg


La crépine, qui est un filtre. (auparavant un tamis à changer à chaque vidange, maintenant les crépines sont de plus en plus souvent internes, on ne peut plus les changer à moins d'ouvrir la boite en deux. Hérésie ? De par leur conception, le type de matériaux filtrants elle est prévue pour filtrer une quantité beaucoup plus importante que les tamis sans perte de leur débit de filtration. On a donc une crépine qui dure beaucoup beaucoup plus longtemps sans détérioration de ses qualités. Cette explication est là pour vous consoler et ainsi expliquer la raison. Même si je pense que ça ne ferait pas de mal de les changer de temps en temps...

http://img688.imageshack.us/img688/7602/img7922t.jpg

Le convertisseur de couple. On en a tous entendu parler, qu'est-ce réellement ? Il y a quelqu'un là dedans ? lol. (on voit les différentes dents entrainant les différents arbres ainsi que le système qui entraîne la pompe à huile.

http://img600.imageshack.us/img600/6074/img7925n.jpg

http://img94.imageshack.us/img94/6346/img7926it.jpg

On met ça dans une caisse et zou dans le coffre !

http://img189.imageshack.us/img189/5821/img7929od.jpg

Côté "moteur", dans la cloche ou se loge le convertisseur de couple on trouve le capot de la pompe à huile qui nous permet d'accéder à l'intérieur de la transmission. ATTENTION, la partie mécanismes (hydraulique donc) des boites AD4 (petits moteurs), AD8 (V6...), (AR4 (moteurs inversés)) est identique exceptée le nombre de disques qui dépend du couple, néanmoins la pompe à huile est différente, les joints de pompe à huile sont spécifiques sauf celui extérieur.

http://img69.imageshack.us/img69/8141/img7931gd.jpg

Introduction : Il existe plusieurs technologies différentes.

La boite robotisée est une boite manuelle dont la gestion de l'embrayage a été automatisée grâce à l'ajout de robots qui s'occupent du débrayage/embrayage et de la selection des rapports, le tout chapeauté par un calculateur qui s'occupent via différents capteurs du passage coordonné des rapports et de l'injection. (diminution de puissance/accélération au passage). On trouve ce système sur les twingo quickshift, C2, C3 sensodrive etc... Ce système a l'avantage d'un coût réduit à l'achat (on est sur une boite manuelle en fait), d'une fiabilité identique à celle d'une bvm, d'une consommation très proche voir inférieure (en raison de la gestion en fait) à une auto identique en boite manuelle. Inconvenients, un confort très incertain (les passagers sont cahotés lors des passages de vitesse surtout en accélération importante), un embrayage à changer.


L'embrayage piloté est en quelque sorte une boite robotisée à laquelle on aura enlevé un des deux "robot", celui du passage des rapports. Très en vogue en second équipement (on pouvait équiper une voiture en seconde monte) dans les années 90, le conducteur passe ses rapports manuellement au levier, il n'a néanmoins plus de pédale d'embrayage. La twingo easy a causé d'énormes problèmes de fiabilité, le système pouvait néanmoins se réparer en changeant une membrane. Au lieu de ça on rajoutait une pédale d'embrayage et roule ma poule.... Ce système a largement été abandonné, les avancées technologiques ont permis d'assurer la conception de systèmes bien plus aboutis.

Le variateur. Il s'agit d'une courroie glissant sur un cône. Un peu comme un variateur de scooter, le système ne comporte pas de "vitesses" mais une variation continue d'un rapport. Ou une infinité de vitesses. Avantages, fiabilité, robustesse (excepté pour certains systèmes à courroie caoutchouc qui sont exposés et vieillissent) Inconvenients, impression de patinage, consommation ? Détail rigolo. On part du principe qu'on va aussi vite en marche avant qu'e marche arrière. :D Les Daf en ont été équipées, ainsi que les voitures sans permis (la courroie n'est même pas dans un carter mais est à l'air libre). On retourne sur des systèmes de ce type mais dans des versions beaucoup plus "abouties" et travaillées par exemple sur la Prius qui a une courroie en alliage. Je ne suis pas du tout connaisseur de ce type de transmission, enfin pas plus que ça. :D

La boite automatique à convertisseur de couple. Ahhh, quelle belle invention. Les Odsmobile en étaient équipées dès les années 30, Renault est le premier constructeur à avoir produit dès les années 1960 une voiture avec une gestion de boite automatique électronique. (nous y reviendrons en détail plus bas) La Renault 16. (seule la gestion du passage était électronique)
La particularité de cette transmission (à convertisseur de couple) est que le passage des rapports est assurée de manière hydraulique et non par des liaisons mécaniques pure. C'est pourquoi on ne peut pas démarrer (sauf rares modèles chez Mercedes par exemple) une voiture à boite automatique en la poussant. Il n'y a pas d'entrainement puisque pas de pression. Le point de départ pour l'accouplement est la mise en pression depuis un point A vers les récepteurs et in fine la roue B. L'inverse ne PEUT PAS fonctionner. Cette transmission est basée sur un train épicycloidal, comme la ford T. La boite automatique à convertisseur de couple voit son "embrayage" disparaître et sa liaison assurée par l'intermédiaire d'un coupleur hydraulique ou embrayage hydraulique. Il n'y a pas de friction mécanique proprement dite. C'est l'huile qui s'assure le rôle d'embrayage. Le coupleur hydraulique est appellé convertisseur de couple car ses ailettes sont incurvées et non planes. (pensez au profil des ailes d'un avion qui modifient la trajectoire).

http://mecaretro.free.fr/IMG/jpg/Conv-Couple-1-510.jpg (voir http://mecaretro.free.fr/?Convertisseur-de-couple )

La pression en entrée de boite est assurée in fine par la pompe à huile entrainée directement par le convertisseur.

Cette pression est repartie par un "complexe" organe de commandes, le distributeur hydraulique. Il voit ses canaux s'ouvrir ou se fermer en fonction des demandes et en vue d'alimenter les différents récepteur hydrauliques (qui ne font qu'agir en fonction de la pression qu'ils reçoivent). Un canal va s'ouvrir, la pression est envoyée, via un circuit complexe dans le carter à l'arbre et à la cloche réceptrice (pour cette boite, car on a utilisé d'autres systèmes comme des freins à bande commandés par des pistons comportant une extrémité qui comprime cette bande contre un tambour par exemple, avantage gain de place, moins de trainées pour les rapports inférieurs).

La cloche est composée (pour cette boite toujours) d'une cavité, d'un piston mobile qui coulisse le long de l'arbre et dont l'étanchéité est assurée par une gorge extérieure et une gorge intérieure. En général les pistons sont composés d'une partie métallique et d'un joint de piston extérieur + intérieur de section ronde ou carrée (comme sur la MB1) or sur cette BVA le piston a été moulé, recouvert de sa partie "plastifiée" et est monobloc.

L'alimentation se fait par le fond de la cavitée dans la cloche, l'huile remplit la cavité et pousse le piston qui coulisse le long de l'axe. ce piston reçoit un contre effort par l'intermédiaire de ressorts bloqués par un circlip qui permettent au piston de revenir à sa position initiale lorsque la pression est relâchée. La pression doit donc être suffisante et l'étanchéité assez bonne pour que le piston puisse pousser les ressorts et comprimer l'empilement d'embrayages (de type ON/OFF à bain d'huile). Une fois comprimés, ces embrayages, qui comportent des dents extérieures ou intérieures vont se bloquer, et ainsi bloquer par l'intermédiaire de ces dents la partie nécessaire au passage du rapport et l'entrainer par le biais de l'arbre.

Les récepteurs hydrauliques servent souvent pour deux rapports. Il est nécessaire d'avoir un mélange de ces commandes pour obtenir les rapports demandés. Par exemple sur l'AD4 on a :

1ère vitesse Electrovanne EV2 est alimenté (sur les 4)et embrayage E1
2ème vitesse : seule EV3 et E1 et F2 (frein 2)
3ème vitesse : EV1 et EV2 E1,E2, E3
4ème vitesse : EV1, EV2, EV3, E3 , F2
Marche arrière : Pas d'EV actionnée, E2, F1
3ème hydraulique : Pas d'EV actionnée, E1, E2

L'enchainement normal des vitesses est 1H, 2H, 3M, 4M (les 3 et 4 sont en direct, le H veut dire hydraulique)
Le retrogradage est 4M, 3H, 3M, 2H, 1H
3H est la position de "défaut" de la boite, quand il y a un souci, aucune électrovanne n'est alimentée, la boite passe par cette position hydraulique avant de reprendre la 3M.

Voilà comment on peut donc diagnostiquer une panne de BVA. Par élimination. un bon diagnosticien doit commencer par se procurer la liste des éléments sollicités en fonction des rapports. Une BVA qui ne fonctionne sur aucun rapport a un problème de pression générale, manque d'huile, bague d'étanchéité d'arbre, pompe à huile ou convertisseur défectueux. Une bva qui a un récepteur défectueux n'aura que certains rapports défectueux. En l'occurence ici je n'ai ni 1 ni 2 ni 3 mais j'ai 4 et R. Le seul piston à incriminer est le E1 ! Inutile donc de démonter et de tatonner, on DOIT faire un prédiagnostic même si on ne sait jamais quelle est l'ampleur des dégâts. (remplacement de cloche qui aura surchauffée et se sera dessoudée au risque de perdre la pression, "bushings" (bagues) d'étanchéité d'arbre usées, embrayages ou non usés....)

La gestion électronique recouvre plusieurs évolutions. On a débuté par une gestion électronique pour le passage des rapports. Les ouverture de pression du distributeur hydraulique étaient commandées par des électrovannes de séquence en lieu et place de circuits purement hydrauliques commandés par des clapets en fonction des pressions dans le distributeur hydraulique. Avantage, on pouvait obtenir une gestion du passage beaucoup plus fine en fonction de la position de l'accélérateur et de différents paramètres choisis et intégrés au calculateur de gestion.

La gestion de la pression était assurée auparavant par des procédés mécaniques, on a par exemple sur la MB1 à gestion du passage des rapports électronique une gestion de la pression classique. Comme nous l'avons vu la pompe à huile est entrainée par le convertisseur de manière mécanique et donc la pression délivrée est directement liée à la rapidité de rotation de cette pompe. Plus on accélère plus on a de pression, ce qui occasionnerait un passage plus brusque des rapports. C'est aussi néfaste pour la fiabilité de l'ensemble. On a mis en place une capsule à dépression reliée au collecteur d'admission. On est parti d'un constat, plus on accélère, plus la dépression est élevée. Une membrane, présentant en son bout un téton se "retire" lorsque l'on aspire à son extrémité. Elle est placée de façon à permettre une liaison côté intérieur de la boite et un branchement à une durite côté extérieur. Le téton placé côté intérieur fait appui sur une capsule de décharge du distributeur hydraulique qui "casse" la pression. In fine, plus on accélère moins on a de pression. Le système est simple, moyennement précis, mais a la mérite de fonctionner. On est peu gêné par ces mauvaises régulations de pression étant donné que le convertisseur n'est pas ponté (ou verrouillé, c'est à dire que l'entrée boite tourne au même régime que la sortie moteur comme sur les boites manuelles) les a-coups que celà générerait sont donc mieux absorbés puisque pas directement répercutés. Depuis quelques années, la gestion se fait, comme sur la DPO (de 1998) mais aussi sur cette AD4 (de 1988 je crois) par l'intermédiaire d'electrovannes de modulation de pression. La pression est surveillée constamment et régulée par l'intermédiaire d'une électrovanne, de manière bien plus précise. On obtient une gestion optimisée de la pression et une régulation presque parfaite. A celà, on a ajouté sur certaines modèles un pontage du convertisseur. La Dpo par exemple est équipée d'un embrayage situé dans le convertisseur qui est verrouillé via une électrovanne et permet un verrouillage de ce convertisseur. Le régime est maintenu, comme une boite de vitesse manuelle. Il a néanmoins la possibilité de se déverrouiller selon une multitude de situations (petites vitesses, besoin d'une augmentation de couple, à froid pour réchauffer l'huile....). On DIMINUE très fortement l'effet de patinage ressenti par le conducteur et la consommation engendrée sur une bva par le glissement de ce convertisseur.

Cette boite de clio (AD4) est une boite moderne, la gestion de la pression ainsi que la gestion du passage des rapports est assurée de manière électronique, la troisième et la quatrième sont en direct (pas de sensation de patinage) (sauf lors de certaines situations décrites plus haut lors de l'enchainement des vitesses ou elle passe en H et plus en M). La boite est estampillée VAG, AUDI, la distributeur Renault.

Je n'entrerait pas dans le détail du fonctionnement, ces "bases" étaient néanmoins à mon sens nécessaires pour aborder la seconde partie. J'ai démonté la boite, les photos suivront, un peu chaque jour car j'ai peu de temps.

Bonne lecture !

ps : Il est minuit, des erreurs se sont peut-être glissées.
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Message Sam 06 Avr, 2013 09:04
potter a écrit:
Allez, au lieu de dire des âneries, soyons sérieux les enfants, au boulot !

Bonne lecture, les Doliprane sont disponibles sur demande. loool.


2 pour moi please :oops:
Super intéressant, mais faudrait mettre les mains dedans pour mieux comprendre, il y a des points où j'ai lâché :ko:

potter a écrit:

ps : Il est minuit, des erreurs se sont peut-être glissées.


:pense: j'en ai vu une :ouioui:

potter a écrit:

La boite automatique à convertisseur de couple. Ahhh, quelle belle invention


:ouioui: :ouioui: je sors :mock:

Chichi1er...
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Tu as raison, c'est bien un erreur. Ce n'est pas une invention mais l'application de principes physiques. :mrgreen:

On devrait dire, quelle belle conception. :D
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chichi1er
Modérateur PR
Message Sam 06 Avr, 2013 09:04
Tu n'es pas en train de taffer sur la clio :shock:

Alors, abreuve nous de photos, commentaires, explications :cool2: :cool2:
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j2c
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Message Sam 06 Avr, 2013 09:04
incroyable

mercipour ce résumé
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Non là je bosse sur un dossier perso. Je pense remonter le piston cet après midi et fermer la boite avant lundi soir. Mais j'ai beaucoup de choses à faire alors les photos attendront.
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Premiere chose que j'ai fait dès le réveil, c'est de suivre ce sujet... :ko:
Super interessant, mais alors j'ai du relire certains passages 3 fois avant de capter... :tourni: Bon je crois que je fais aller prendre mon café là maintenant .
Comme d'hab, tes sujets sont toujours aussi passionnants. :cool2:
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On continue. La pompe vue de derrière avec son joint.

http://img541.imageshack.us/img541/1453/img7932p.jpg

Les segments (on en voit deux).

http://img812.imageshack.us/img812/9334/img7933z.jpg

On arrive ici. Sur les extérieurs on voit les conduits d'alimentation directement dans le carter. Au centre un gros empillement qui correspond à plusieurs embrayages, le E1, E2, E3.

http://img24.imageshack.us/img24/5171/img7935ws.jpg

Poupée Russe. Facile à enlever, plus technique à remettre, tous les disques devront être alignés. :)

http://img6.imageshack.us/img6/6660/img7936ns.jpg

Même photo un peu plus tard.

http://img571.imageshack.us/img571/3189/img7937sd.jpg

L'ensemble posé. Ne pas oublier le petit roulement du fond.

http://img812.imageshack.us/img812/852/img7941v.jpg

Les outils de tortionnaire.

http://img43.imageshack.us/img43/368/img7943l.jpg

On voit d'un peu plus près. Les empilements d'embrayages. (qui sont je le rapelle commandés par des pistons. Si les embrayages sont usés il y a souci sur la ligne hydraulique, ne JAMAIS confondre cause et conséquence dans le domaine du diagnostic hydraulique.

http://img687.imageshack.us/img687/5885/dsc09268w.jpg

http://img854.imageshack.us/img854/897/dsc09269z.jpg

http://img12.imageshack.us/img12/3621/dsc09270t.jpg


On voit un ensemble de ressorts qui sont maintenus par un circlips et plaquent le piston au fond de sa cloche.

http://img109.imageshack.us/img109/7081/dsc09271f.jpg

Séparation des deux arbres, E3, et E1 E2 de l'autre.

http://img132.imageshack.us/img132/1949/dsc09274t.jpg

E3 en bas, E1/E2 en haut.

http://img35.imageshack.us/img35/6297/dsc09275g.jpg

On voit ici les bagues d'étanchéité d'arbre.

http://img694.imageshack.us/img694/3002/dsc09276k.jpg


On voit ici les trous d'alimentation, une bague d'étanchéité, un empilement d'embrayages.

http://img547.imageshack.us/img547/7690/dsc09277hw.jpg

E1/E2 que l'on va désacoupler. Pour rappel j'ai diagnostiqué avant démontage piston E1 déchiré sur lèvre intérieure, on va donc commencer par ici, dans tous les cas tout sera démonté vérifié, nettoyé.

http://img441.imageshack.us/img441/7797/dsc09279x.jpg

Désacouplement, pour ça il y a un circlip.

http://img829.imageshack.us/img829/3030/dsc09280s.jpg

http://img19.imageshack.us/img19/8203/dsc09281w.jpg

Hop, ça vient :

http://img195.imageshack.us/img195/7345/dsc09282us.jpg

Le but sera d'enlever ce circlip pour libérer les ressorts et le piston. La pression est trop forte, il faut utiliser un outil de compression maison et une presse ou des serres joints en repartissant la compression.

http://img824.imageshack.us/img824/8088/dsc09285zi.jpg

Les embrayages sont enlevés. Reste un nouveau circlip qui maintient un disque d'amortissement.

http://img543.imageshack.us/img543/6562/dsc09286y.jpg

Tout est enlevé, reste la cloche son piston et les ressorts. Maintenant je vais utiliser mon "outil" maison afin de comprimer les ressorts, enlever le clip et sortir le piston.

http://img5.imageshack.us/img5/79/dsc09287q.jpg

Ce qui a été démonté pour le moment.

http://img189.imageshack.us/img189/5793/dsc09288k.jpg

La boite a déjà été refaite (je ne sais pas chez qui), ils ont utilisé pour E1 deux modèles d'embrayages venant de fournisseurs différents. Non pas que ce soit mauvais, au final peu importe, mais ça sent la récupération d'occasion..... (perso j'ai besoin de 4 embrayages neufs je mets les même hein).

http://img580.imageshack.us/img580/6338/dsc09290j.jpg

http://img607.imageshack.us/img607/8986/dsc09292p.jpg

http://img707.imageshack.us/img707/9365/dsc09291ot.jpg

Attention avec ces bricolages, c'est un coup à avoir un renvoi dans le visage et être blessé très grièvement ! La pression quand le circlip est enlevée est très très très forte, l'ensemble peut être catapulté si le système de compression n'est pas valable ou trop branlant !

http://img259.imageshack.us/img259/4936/dsc09332s.jpg

http://img819.imageshack.us/img819/5854/dsc09337f.jpg

C'est artisanal. :)

http://img580.imageshack.us/img580/4989/dsc09339d.jpg

http://img19.imageshack.us/img19/8597/dsc09345v.jpg

Et on accède enfin au piston !

http://img24.imageshack.us/img24/8162/dsc09297s.jpg


La suite un autre jour ! Suspenssss !
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rpm91
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Message Mar 09 Avr, 2013 18:04
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Message Mar 09 Avr, 2013 19:04
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rpm91 a écrit:
Srg2 a écrit:
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chichi1er a écrit:
+1 avec mes collègues !

Ca ne te plairait pas de bosser dans le dépannage de BVA :pense:

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Si, je voulais lancer une auto entreprise, on m'a répondu que je devais satisfaire aux conditions de diplômes nécessaires à un garagiste. Même si tout le monde sait qu'on apprend ça à l'école et que je leur ai dit ne pas intervenir sur les voitures mais sur un matériau à reconditionner, une boite de vitesse. J'ai laissé tomber, mais je pense qu'il y a une piste à suivre malgré tout...?
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Bon, la suite, parce que ça commence à faire un moment que c'est remonté, mais il n'y avait pas les photos !

Une fois le ressort comprimé, le circlip enlevé, et le ressort enlevé aussi on a accès à ça :

http://img835.imageshack.us/img835/6909/dsc09298et.jpg


Mais dis donc, qu'est-ce que c'est ? Le fameux piston E1 ! A quoi le reconnaît on ? C'est simple. :)

Vous ne trouvez pas ?

Voyons ! Regardez mieux la photo !


Alors ?

Eh oui c'est le seul qui est TOUJOURS déchiré !!! Mddddr. :ptdr:

On voit clairement ici une déchirure sur la bordure intérieure comme je l'avais prédit et j'avais parié en début de topic. Allez, on l'extrait ?

http://img827.imageshack.us/img827/2066/dsc09302t.jpg

Vu de l'autre côté, face côté remplissage d'huile.

http://img211.imageshack.us/img211/7013/dsc09306r.jpg

Encore une :

http://img163.imageshack.us/img163/7923/dsc09307p.jpg

On voit bien la déchirure :

http://img209.imageshack.us/img209/5231/dsc09310p.jpg

Côté cloche on voit bien le trou d'alimentation :

http://img22.imageshack.us/img22/9728/dsc09312o.jpg

Allez, une dernière pour le plaisir :

http://img7.imageshack.us/img7/7249/dsc09313oy.jpg

La cloche nettoyée, prête à recevoir son nouveau piston :

http://img401.imageshack.us/img401/5999/dsc09316c.jpg

Différences entre le nouveau et l'ancien piston. Moins haut, la forme de la lève intérieure est aussi différente. Je ne comprends pas pourquoi, en montage seconde monte comme on trouve très souvent chez certains spécialistes américains (la raison est là, la bva n'est pas à ma connaissance utilisée là-bas) il n'y a pas de piston réellement modifié, à la façon des pistons classique en métal avec une gorge intérieure et une gorge extérieure contenant le joint de piston. Une piste à exploiter !

En attendant la boite date de 2007 et était montée avec l'ancien modèle de piston, allez savoir quand il a été fabriqué...? Conception d'origine défectueuse, matériau ancien, pas étonnant que ça pète après 15 000 km ! C'est presque comme de mettre de l'occasion...

http://img855.imageshack.us/img855/9551/dsc09324u.jpg

http://img203.imageshack.us/img203/7808/dsc09328t.jpg

Le nouveau piston, en attente de montage, il faut le huile généreusement, l'entrer droit et surtout ne PAS retourner les gorges intérieures ou extérieures, c'est très très très ferme et un peu délicat.

http://img607.imageshack.us/img607/7553/dsc09330l.jpg

http://img823.imageshack.us/img823/7579/dsc09331qu.jpg

Même principe on va faire toutes les cloches afin d'extraire tous les pistons, vérifier tous les empilements d'embrayages.

http://img69.imageshack.us/img69/8649/dsc09337hx.jpg

http://img835.imageshack.us/img835/3735/dsc09339e.jpg

http://img24.imageshack.us/img24/5999/dsc09345jl.jpg

Les segments d'arbre. Il en manquait un sur l'arbre central, le plus petit. J'ai réussi à en récupérer un neuf chez un pro de la RP. ;)

http://img839.imageshack.us/img839/5946/dsc09347p.jpg

Le circlip remonté :

http://img543.imageshack.us/img543/525/dsc09349u.jpg

Et on rempile :

http://img28.imageshack.us/img28/5897/dsc09350ac.jpg

Les embrayages neufs :

http://img801.imageshack.us/img801/6372/dsc09356vq.jpg

Pour cet empilement il y a une particularité, il faut respecter le nombre de disques au-dessus et au-dessous du clip.

http://img194.imageshack.us/img194/1563/dsc09359w.jpg

Le clip :

http://img834.imageshack.us/img834/3354/dsc09364eg.jpg

Les embrayages ont morflé :

http://img801.imageshack.us/img801/8831/dsc09365p.jpg

On remet le clip :

http://img4.imageshack.us/img4/7116/dsc09373f.jpg

On s'attaque à une autre cloche, le piston a une forme particulière, même méthode mais outils différents sur mesure :

http://img41.imageshack.us/img41/7065/dsc09380s.jpg

http://img46.imageshack.us/img46/659/dsc09384i.jpg

Une bague, voit le sertissage :

http://img841.imageshack.us/img841/8026/dsc09392ti.jpg

Nettoyage, vérification avant remontage :

http://img825.imageshack.us/img825/2/dsc09396r.jpg

1999. Boite de 2007. Vieux stocks.....

http://img59.imageshack.us/img59/8208/dsc09398x.jpg

On s'attaque à un autre piston, même méthode....

http://img543.imageshack.us/img543/7544/dsc09402e.jpg

http://img845.imageshack.us/img845/6353/dsc09403u.jpg

Le circlip :

http://img9.imageshack.us/img9/4420/dsc09404y.jpg

On tire tout et on casse tout, ralalalala !

http://img822.imageshack.us/img822/3583/dsc09406a.jpg

Ca c'est du piston résistant !

http://img844.imageshack.us/img844/7571/dsc09407a.jpg

Notez que tout est estampillé VW AUDI

http://img24.imageshack.us/img24/9940/dsc09416j.jpg

Tout beau tout propre :

http://img211.imageshack.us/img211/5075/dsc09417g.jpg

Potter, sors de ce corrrrps ! (ou de ce lave vaisselle). Idéal pour passer les disques de friction ABIMES et le piston DECHIRE afin de les analyser. Il est évident qu'on ne passe pas des pièces à réutiliser ! Pas après un bain à l'eau et au produit dégraissant !

Allez, un peu de macro avec mon Sony HX100V. (pas si mal pour la macro même si ce n'est pas sa destination...)

http://img138.imageshack.us/img138/1658/dsc09419z.jpg

http://img163.imageshack.us/img163/316/dsc09422ln.jpg

http://img404.imageshack.us/img404/6889/dsc09422t.jpg

http://img825.imageshack.us/img825/903/dsc09427cw.jpg

http://img5.imageshack.us/img5/6421/dsc09430q.jpg

http://img822.imageshack.us/img822/6044/dsc09432hp.jpg

http://img850.imageshack.us/img850/9931/dsc09434x.jpg

http://img843.imageshack.us/img843/1558/dsc09436zd.jpg

http://img829.imageshack.us/img829/8365/dsc09437u.jpg

http://img43.imageshack.us/img43/7619/dsc09438m.jpg

http://img856.imageshack.us/img856/7199/dsc09439f.jpg

http://img839.imageshack.us/img839/4495/dsc09440k.jpg

Je vous passe les détails du remontage sinon on ne s'en sort plus :

http://img195.imageshack.us/img195/5193/img8379y.jpg

http://img850.imageshack.us/img850/5082/img8364a.jpg

Le radiateur semble fuire. :(

http://img833.imageshack.us/img833/9063/img8366z.jpg
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Petit clin d'oeil de la voiture telle qu'elle est aujourd'hui. Propre et roulante. :D

En attendant les photos du remontage, de la distribution, etc etc....

http://img829.imageshack.us/img829/1434/dsc00737sx.jpg

Je cherche :

Capot avant
Eventuellement pare choc avant arrière si nickels
Logo Baccara de baguette avant passager
Rétroviseur électrique passager (ils l'ont arraché à coup de pied j'ai récupéré le rétroviseur et sa coque, je peux changer la structure en partant d'un rétro manuel et en bricolant et montant le moteur ou ils sont réellement différents ?)

Merci !
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Dernière édition par potter le Mer 15 Mai, 2013 19:05; édité 1 fois
Suis toujours sur le cul en voyant tes interventions sur les BVA :shock: :shock: :shock:

Tu fais ca tellement facilement c'est :gni: :gni: :gni: :gni:

PS: j'ai voulu une fois passer deux ou trois bricoles au lave vaisselle mais le chef a faillit me tuer :aw2: :lol2: :lol2: :lol2:
Dire qu'on a bazardé pour pièces une "non baccara" mais de la même couleur... Enfin, les pare-chocs étaient peints mais pas neufs et les retros étaient noirs.

Ca fait toujours plaisir de suivre tes aventures et de voir ces voitures sauvées de la ferraille.
J'ai analysé le souci de l'échappement. Le bruit dégueulasse vient en fait de l'intermédiaire, un trou côté tôle, bien défini. Un deuxième trou sur le silencieux mais qui génère moins de bruit, en tout cas le bruit est moins prononcé par contre le silencieux a une sale gueule. Le catalytique a pas l'air mal.

Question, comme c'est bien délimité vous me conseillez réparation ou changement complet de la ligne (intrmédiaire et silencieux) sans le catalytique ? Je peux tout à fait la déposer, bien l'autopsier, la réparer, mais est-ce que ca va durer.... Bof.

Quelqu'un aurait une ligne à vendre en bon état ?
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Message Jeu 30 Mai, 2013 10:05
potter a écrit:
chichi1er a écrit:
+1 avec mes collègues !

Ca ne te plairait pas de bosser dans le dépannage de BVA :pense:

Chichi1er...

Si, je voulais lancer une auto entreprise, on m'a répondu que je devais satisfaire aux conditions de diplômes nécessaires à un garagiste. Même si tout le monde sait qu'on apprend ça à l'école et que je leur ai dit ne pas intervenir sur les voitures mais sur un matériau à reconditionner, une boite de vitesse. J'ai laissé tomber, mais je pense qu'il y a une piste à suivre malgré tout...?


Faudrait d'associer à un garage.. mais dur d'en trouver un qui veille ensuite ajouter la spécialité "réparation de BVA" à son panneau à l'entrée..


Concernant la réparation sur les pots d'échappement.. le problème c'est que ce sont des pièces qui sont soumises à des chocs thermiques important.. ça tient jamais de manière durable.. les réparations.. mais c'est toujours moins cher que de tout remplacer
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Bonjour à tous !!!

La clio se porte bien. Je vais m'occuper de l'échappement qui est plus que malade.

Le silencieux de la Baccara est il spécifique à l'origine ? (embout chromé ou je ne sais quoi de particulier ?) Quelqu'un en a un à vendre ?

Elle me faisait pitié, je l'ai un peu abandonnée, je l'ai retrouvée sur le parking comme ça après un long moment sans m'être préoccupée d'elle. la honte. On dirait une épave ! C'est décidé, il faut que je m'occupe de la terminer et de la remettre en état.

http://img15.hostingpics.net/pics/157862IMG4902copie.jpg

Les pneus regonflés, elle va tout de suite mieux, elle est droite et ne chavire plus !

http://img15.hostingpics.net/pics/476103IMG4983copie.jpg

Voilà l'état du silencieux.

http://img15.hostingpics.net/pics/425688IMG4978.jpg

Le reste de la ligne est relativement "propre", juste deux trous bien localisés, je vais voir pour démonter, nettoyer (brosser, vérifier) et ressouder + peinture antirouille. Le silencieux lui a un seul trou mais a un aspect très abimé, il s'effeuille, ce n'est pas une bonne idée de le réparer, ça va lâcher ailleurs.

http://img15.hostingpics.net/pics/488713IMG4977.jpg
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http://img4.hostingpics.net/pics/886752IMG5028.jpg

Oupss, cassé... :cyp:

http://img4.hostingpics.net/pics/387129IMG5029.jpg


http://img4.hostingpics.net/pics/885579IMG5030.jpg


La ligne d'échappement sport rabaissée, ouechhhhh !!

http://img4.hostingpics.net/pics/379859IMG5031.jpg

J'en ai profité pour faire du ménage dans les voitures, elles ont toutes tournées, sauf l'Automatic (r11), mais normal j'ai bossé dessus elle n'était pas prête. :)

http://img4.hostingpics.net/pics/566058IMG5035.jpg

Malheureusement après démontage je me rend compte que réellement le silencieux n'est pas sauvable. :( L'intermédiaire lui est en état tout à fait correct et sera réparé. Quelqu'un a un silencieux à vendre ?

http://img4.hostingpics.net/pics/757817IMG5049.jpg

Le trou sur le raccord (tube) du silencieux.

http://img4.hostingpics.net/pics/309226IMG5050.jpg

J'ai aussi changé le rétro passager temporairement, celui qu'on m'a donné est montrable mais a un rivet sur le système alu à l'intérieur. Donc même souci que sur le mien. Quelqu'un a à vendre un rétroviseur passager ?

J'ai remonté la baguette de porte arrière passager.

j'ai redémonté le capot et le phare avant conducteur pour recoller la patte de maintien de la calandre.

J'ai remis le logo B (comme boulet ? lol) sur la contre prote avant passager. (merci Celian !!)

Ouf, ça prend forme ! Le plus gros pour le CT sera l'échappement.


La boite fonctionne à merveille, toute neuve toute pimpante et super souple.
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Message Dim 11 Mai, 2014 10:05
potter a écrit:
La ligne d'échappement sport rabaissée, ouechhhhh !!


Wouai, on peut dire qu'avec le barouf qu'elle doit faire avec son trou dans le pot.. tu dois passer pour le wouech :lol2:

potter a écrit:
Le plus gros pour le CT sera l'échappement.


Gros jeu de mot foireux : tu n'y échaperas pas :mrgreen:


Un rétro de laguna II pour ta baccarat, je suis pas convaincu que ça fasse très beau. Va falloir écumer les casses :euh:
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En fait dans le rétro ce que je cherche c'est la pièce alu intérieure qui a cassée. ;)

Une fois changée c'est bon je récupère le mien électrique !
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Tu es collectionneur Potter :?: Bientot l'ouverture d'un musé,désolé je n'ai pas de pot d'échappement a te fournir.
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J'ai un silencieux Devil si tu veux :)
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Message Lun 26 Mai, 2014 08:05
Potter est un amoureux de restauration à l'origine.
Le tunning ne fait pas partie des trucs qu'il aime faire sur ses voitures. ( sauf la bidouille de carrosserie RS sur sa megane II)
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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