Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Tous Modèles] [Topic Unique] Faire sa propre valise Diagnostic

cigar a écrit:
phares xénon = capteurs d'assiette

Je sais tout cela, c'est juste pour faire remarquer que les capteurs d'assiette sont montés sur le train avant et le train arrière, pas sur le bloc en lui même :wink:

cigar a écrit:
sauf je crois sur 607 (j'en avais une) ou il y a une vis de réglage

Comme sur tout les modèles vu qu'il y a quand même un réglage initiale à effectué avec un réglo-phares.
Bonjour, j'ai decouvert la possibilité de fabriquer sa propre valise de Diagnostic.
J'en ais lu une partie et pas compris la moitier, J'aurais donc besoin de vos lumières.

la voiture est une twingo 1 phase II de 2001, et elle m'affiche ce voyant d'erreur clic pour agrandir . J'ai acheter chez obd facile un boitier obd et une licence pour le programme, la voiture me permet de faire les test 1 et 2 mais le soft ne decele aucun probleme.

je cherche donc un logiciel qui me permetrait de trouver mon erreur mais la liste que vous ennoncez est tellement longue que je ne sais pas trop quoi prendre. Qu'est-ce exactement que DDT2000? Sa a l'air relativement puissant, est ce dur a mettre en oeuvre?
Merci ^^
Dernière édition par MushuPetitGragon38 le Dim 19 Aoû, 2012 19:08; édité 2 fois
Bonsoir,

Je vais essayer de répondre, qu'on me reprenne si je dit une bêtise : DDT2000 est un des logiciel utilisé par les bureaux d'ingénieur de Renault lors des phases de développement des véhicules. Il permet de faire le diagnostic et la ré programmation. Mais pas adapté à une consultation de l'ODB. Très peu sécurisé il permet toute les folies et tout les excès, mais avec les inconvénients de se tromper et de perdre toutes les données. Autrement dit : à éviter au maximum, surtout si on connais pas
_________________
Viens d’acquérir un Espace 3 2.2 dCI "The Race"
Seize64 à parfaitement résumé le DDT2000 :wink:
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 20 Aoû, 2012 07:08
avec une phrase supplémentaire (mais on l'a déjà écrit une bonne 50 aines de fois)..

DDT2000 est un logiciel INTERNE :!: et ne doit en aucun cas être utilisé par un particulier.
Ensuite, il fonctionne (pour une bonne partie des fonctionnalités), avec une sonde introuvable sur le marché (vu que c'est une sonde fabriquée spécialement pour Renault par Derelek)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Et le différence avec le CanClip, elle est ou?
_________________
Viens d’acquérir un Espace 3 2.2 dCI "The Race"
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 20 Aoû, 2012 09:08
Le canclip est un outil utilisable par des garagistes, c'est un outil de Diagnostic, vendu par Renault. Il sert pour le Diagnostic Après Vente des produits.

DDT2000 est un outil interne qui ne doit pas être utilisé (car possibilité de tout casser sans aucun avertissement => et les dégâts peuvent vite chiffrer), il sert pour la mise au point Avant-Vente des produits.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci pour les conseils. :D
J'ai bien saisie de ne pas utilisé DDT2000, je dois donc grater du coter de canclip alors. :pense:
j2c a écrit:


je pense que c'est carrément les moteurs de correction qui ont été débranchés :-/

ça pux.. essaye de casser la vente.. ça fait quand même beaucoup de conneries sur cette voiture :euh:


En fait ça fonctionne, après avoir lu la RTA et mis la voiture en condition favorable pour une belle observation, j'ai constaté qu'au bout de 30 seconde ça bougeait. Les câbles débranchés sur les optiques doivent être les laves phares. On va se démonter ça vendredi en même temps que la vidange.

Sinon, la valise idéal pour nos Renault avec Gragon38, CAN Clip ou pas?

(edit : correction de balise)
_________________
Viens d’acquérir un Espace 3 2.2 dCI "The Race"
Dernière édition par j2c le Mer 22 Aoû, 2012 14:08; édité 1 fois
Il y a une erreur de quote vu que ce n'est pas moi qui est écrit la phrase qui citée sous mon pseudo :wink:
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 22 Aoû, 2012 14:08
Morex a écrit:
Il y a une erreur de quote vu que ce n'est pas moi qui est écrit la phrase qui citée sous mon pseudo :wink:


c'est réglé ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Pardon... Débutant je suis...
_________________
Viens d’acquérir un Espace 3 2.2 dCI "The Race"
Bonjour à tous,

j'ai suivi avec attention tous ce fil, mais j'aimerai des precisions sur "quoi pour faire quoi" :-)

Electroniciens de formation, j'ai pas de soucis à comprendre. Il ma faut juste les bonnes informations :-).

Sur une scénic phase 2 de 2005, j'ai un boitier ELM 327 bluetooth.
J'ai fait un test sur une note de 2008 et sur le scénic et ça fonctionne avec Torque pro sur une tablette Android.
Je suis en panne avec la renault, d'ou l'achat du boitier, et aucune panne de visible avec le outil de diag.

Est-ce que ça viens du logiciel?
Y a t-il different protocoles qui cohabitent sur un même véhicule ou plus simplement ceux qui font les programmes ne connaissent pas le fonctionnement complèt du protocole?
Dans ce cas, faut-il uniquement DDT2000 pour lire plus d'informations?
Faut-il une autre interface ODB2 ou forcer un protocole en particulier?

Mon but n'est qu'identifier une panne, hors de question de faire de la bidouille, même pas supprimer le code errreur ....

Merci par avance

Amicalement
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 29 Aoû, 2012 18:08
stefkpl a écrit:
Mon but n'est qu'identifier une panne, hors de question de faire de la bidouille, même pas supprimer le code errreur ....


Donc je ne vois pas le but de se casser la tête pour que cela n’aboutisse à rien .
Si vous n'êtes pas pro de l'automobile je ne vois pas l’intérêt .
Citation:
Donc je ne vois pas le but de se casser la tête pour que cela n’aboutisse à rien .
Si vous n'êtes pas pro de l'automobile je ne vois pas l’intérêt


... Si ce n'est de mettre en défaut le garagiste qui a changé le turbo et confirmer qu'il a fait une erreur.
Ensuite réparer je sais faire, je suis juste flemmard. Je n'ai pas envie de me faire avoir par un couillon, je suis dans une nouvelle région et je ne connais personne de confiance pour établir un Diagnostic honnête, et faire 900Km pour cela ça coût chère ;-)
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 29 Aoû, 2012 19:08
stefkpl a écrit:
Ensuite réparer je sais faire, je suis juste flemmard.


Réparer oui cela peut être facile, faire un diag à la valise sans documentions c'est autre chose . :wink:
Toujours est-il ça ne répond pas à ma question.
Un boitier ELM327 et un soft basic permet-il de lire TOUS les codes d'erreur d'un renaul scenic phase 2 de fin 2004?
Ou faut-il un autre câble et/ou un autre logiciel?
Une valise de chez renault va t-elle voir plus d'information d'erreur?

C'est pas pour les 45€ de diag, mais en plus ça m'amuse de comprendre comment ça marche ;-)
Après de looonnngguueeeesss recherches, j'ai une partie de mes réponses provenant d'un autre site :

Citation:
Sachez tout de même que d'autres codages internes existent dans l'ordinateur de la voiture et que pour accéder à certaines fonctions de la gestion de l'habitacle, des modules optionnels, il faut un logiciel spécifique, associé parfois à un module capable de décoder en hardware ces verrous ou ces langages internes à la marque.

Cependant, vous accéderez systématiquement aux données moteurs et très souvent plus, car les logiciels se perfectionnent de jour en jour et font sauter certains verrous. Comme le logiciel carport pour volkswagen audi seat par exemple.


Si ça peux aider d'autres personnes à comprendre ....
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 30 Aoû, 2012 17:08
stefkpl a écrit:
Un boitier ELM327 et un soft basic permet-il de lire TOUS les codes d'erreur d'un renaul scenic phase 2 de fin 2004?


NON.

tu n'as accès qu'au codes d'erreurs suivant la norme ODB2.. les autres sont internes à Renault et ton soft de base ne saura pas les décoder.

stefkpl a écrit:
Une valise de chez renault va t-elle voir plus d'information d'erreur?


oui.. mais comme dit tomi, faut-il encore savoir interpréter le code d'erreur
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Morex
Membre d'honneur
Message Jeu 30 Aoû, 2012 17:08
J'aime bien la citation de l'autre forum sur les véhicules du groupe VAG :lol2:

VAG ne bloque aucun des accès il est donc facile de dialoguer avec n'importe lequel des logiciels de diagnostic véhicules.
Bonjour a toutes et a tous
A la recherche d un scenic 2, je cherche a me faire un valise diag afin de reperer d eventuels soucis omis ou inconnus du vendeur afin d acheter le vehicule le plus "propre" possible.

Je cherche.dont un outil de diag simple et complet afin de faire une verif la plus complete possible.

J ai lu tellement de choses que je m y suis plus perdu qu autre chose

pour resumer, il me faut un pc portable, un cable obd2-usb (ou bluetooth) et un logiciel.
Mais quel cable acheter? Sont ils tous compatibles avec un scenic2 essence?
Quel logiciel serait selon vous le plus conplet?

Merci.par avance a vous tous
Le CLIP reno sur eBay est nikel ... :) marche super bien! (sur win7 seven 32bits).
_________________
Grand Scenic II d'année 01/2005.
Code moteur: F9Q.812
BVM6: ND0 002
Kit Embrayage Valéo complet et VM rigide.
Sauf que le valise Clip est réservée au réseau après vente Renault :sifflote:
Sauf que sur eBay ces en libre service .... a bonne entendeur. ;)
Ceci est juste de l'info :sifflote: :wink:
_________________
Grand Scenic II d'année 01/2005.
Code moteur: F9Q.812
BVM6: ND0 002
Kit Embrayage Valéo complet et VM rigide.
Ce n'est pas un raison pour vendre, acheter ou proposer n'importe quoi sous prétexte que c'est eBay :eyes:
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 04 Mai, 2013 08:05
futuresecnic a écrit:
A la recherche d un scenic 2, je cherche a me faire un valise diag afin de reperer d eventuels soucis omis ou inconnus du vendeur afin d acheter le vehicule le plus "propre" possible.


Sauf que si ton vendeur a lui même passé un coup de valise, juste avant la vente.. tu ne verras pas grand chose (par exemple, s'il a fait un effacement des défauts qui vont revenir rapidement)

Grégory62 a écrit:
Le CLIP reno sur eBay est nikel .


Sais-tu que ce que tu as acheté.. ce n'est pas un CLIP, mais une contre façon :wink:
Le logiciel fourni avec, est fourni avec un crack également..

A ta place, je ne me venterai pas d'avoir acheté une contre façon :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ouu c sur que je suis pas a l abri d un coup de valise mais pour 50-100 euros ca vaut le coup.

Mais a part le clip et ddt2000 qui ne sont pas accessibles normalement au public ya quoi de complet svp?
Je n'est Jamais dit que je l'avait acheter, ni proposé a qui que ca sois a un membre(s).

C'est juste de L'information.

Merci de bien lire, j'aime pas les pré jugé ... sympas ! :roll: :wink:
j2c: je me vente de rien ? ou vois tu cela ? bref .... :wink:

Le DDT 2000 est logiquement pour les ingénieur ...... :irony:

Pour finir: mieux vos allez chez reno pour faire passé la valise pour un test complet.

Zcc les ga, j'ai rien dit de mal ou proposez .... juste de l'info ........ :ouioui:
Greg.
_________________
Grand Scenic II d'année 01/2005.
Code moteur: F9Q.812
BVM6: ND0 002
Kit Embrayage Valéo complet et VM rigide.
Dernière édition par Grégory62 le Sam 04 Mai, 2013 09:05; édité 7 fois
Tu n'as rien dit ou proposé c'est vrai mais la première phrase était quand même pleine d’insinuations :wink:
:mock:
_________________
Grand Scenic II d'année 01/2005.
Code moteur: F9Q.812
BVM6: ND0 002
Kit Embrayage Valéo complet et VM rigide.
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 04 Mai, 2013 10:05
Grégory62 a écrit:
Le CLIP reno sur eBay est nikel ... :) marche super bien! (sur win7 seven 32bits).


ok, j'ai sans doute mal lu ce message.. en pensant que tu l'avais testé :wink:

Mais restons en là :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
Grégory62 a écrit:
Le CLIP reno sur eBay est nikel ... :) marche super bien! (sur win7 seven 32bits).


ok, j'ai sans doute mal lu ce message.. en pensant que tu l'avais testé :wink:

Mais restons en là :wink:


Testé oui, acheter non :wink: :sifflote:

Oui restons zen la est bonne journée a tous, est bon est long weekend de Mai :D
_________________
Grand Scenic II d'année 01/2005.
Code moteur: F9Q.812
BVM6: ND0 002
Kit Embrayage Valéo complet et VM rigide.
Grégory62 a écrit:
Je n'est Jamais dit que je l'avait acheter, ni proposé a qui que ca sois a un membre(s).

C'est juste de L'information.

Merci de bien lire, j'aime pas les pré jugé ... sympas ! :roll: :wink:
j2c: je me vente de rien ? ou vois tu cela ? bref .... :wink:

Le DDT 2000 est logiquement pour les ingénieur ...... :irony:

Pour finir: mieux vos allez chez reno pour faire passé la valise pour un test complet.

Zcc les ga, j'ai rien dit de mal ou proposez .... juste de l'info ........ :ouioui:
Greg.



en fait je voudrais controler avant achat.
Vais pas ramener le mec chez renault pour un diag. je voudrais pouvoir le faire sur place afin d etre sur de ce que j achete
Moi quelqu'un qui vient acheter ma voiture et qui veut brancher un truc venu d'on ne sais où sur la prise diag, il peut repartir tout de suite :eyes:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
demande au vendeur un diag complet chez reno avec relevé d'information de la valise: coup entre 30 et 150€.

Pas d'autre solus .....
_________________
Grand Scenic II d'année 01/2005.
Code moteur: F9Q.812
BVM6: ND0 002
Kit Embrayage Valéo complet et VM rigide.
Oui je comprends ton point de vue. mais suite a la naissance de ma fille j ai vendu ma clio et ma 406 pour acheter un scenic et je veux prendre toutes les precautions possibles car j ai pas les moyens de ne planter. c est plus pour me rassurer qu autre chose. je sais qu il y aura quelques defauts c est une voiture d occasion mais bon... va y avoir ma fille et ma femme dans la voiture... quand je lis qu on peut deconnecter les airbags etc ca fait un peu peur quand meme
Raison de plus ! un diag complet a tes frais avec le vendeur et tu sera quoi !
_________________
Grand Scenic II d'année 01/2005.
Code moteur: F9Q.812
BVM6: ND0 002
Kit Embrayage Valéo complet et VM rigide.
C'est plus un Diagnostic mécanique qu'il faut faire.

L'électronique peut très bien fonctionner aujourd'hui et tomber en panne demain sans que personnes ne puisse le prédire :nonnon:
Leouch a écrit:
Moi quelqu'un qui vient acheter ma voiture et qui veut brancher un truc venu d'on ne sais où sur la prise diag, il peut repartir tout de suite :eyes:



:+1eyes:
_________________
Grand Scénic III - 7 pl - 1.6 dCi 130cv - Bose Edition
Noir Etoilé - Carminat TomTom Live
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 04 Mai, 2013 18:05
Leouch a écrit:
Moi quelqu'un qui vient acheter ma voiture et qui veut brancher un truc venu d'on ne sais où sur la prise diag, il peut repartir tout de suite :eyes:


Pas mieux, surtout quand on sait ce qu'on peut faire avec la prise diag.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: