Accueil / Généralités / News

[Tous Modèles] Retour d'expérience ESP/ASR/ABS sur la neige

j2c a écrit:
J'ai vu des mecs déclencher l'AFU sur circuit..

Heu tu fais comment pour le voir :?: :pense: :pense:
pedro78200
Administrateur
Message Lun 11 Juil, 2011 09:07
Déclenchement des warning?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 11 Juil, 2011 09:07
voilà..

à moins que ce soit 2 choses décorrélées ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Morex
Membre d'honneur
Message Lun 11 Juil, 2011 09:07
Oui les warning s'allument suite à l'entré en action de l'ABS, pas de l'AFU...
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 11 Juil, 2011 09:07
ha ? pourtant je n'ai jamais allumé les warning sur le même circuit.. alors que l'ABS est rentré en action (mégane II RS F1-Team R26)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Moi ce qui me surprend le plus avec l'AFU, c'est que la pédale devient toute molle et que même en relachant la pression, la pédale reste molle et le freinage maxi, jusqu'à ce qu'on reparte.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 11 Juil, 2011 09:07
ne l'ayant déclenché que 2 fois en 4 ans.. l'AFU ne me dérange absolument pas..

Ce qui fait peur, c'est qu'à ce moment là.. l'ABS travaille.. et ça fait un bruit merdique .. t'as l'impression de tout casser :mrgreen:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Morex
Membre d'honneur
Message Lun 11 Juil, 2011 10:07
j2c a écrit:
pourtant je n'ai jamais allumé les warning sur le même circuit.. alors que l'ABS est rentré en action (mégane II RS F1-Team R26)

Tout dépend de la pression sur la pédale de frein et de la durée. Si avec la même voiture les autres essayeurs arrivaient à déclencher les warning c'est que tu ne "tapais" pas suffisamment dans les freins, ou alors la fonction a été désactivée à la valise (à confirmer :pense: ).
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 11 Juil, 2011 10:07
effectivement, je tapais peut-être pas suffisamment (de peur de voir la voiture partir en tête à queue..)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Morex a écrit:

Si ce système est si génialissime que cela pourquoi les Renault Sport n'en disposent pas :?:


J'ai dit qu'il sauvait des vies, pas qu'il était génialissime :lol:

Toutes les Renault Sport sont de nouveaux équipées de l'AFU depuis le début de l'année, pour satisfaire à l'homologation. Son typage est néanmoins particulier, pour ne pas être intrusif sur circuit ou en usage sportif.




Pour corriger ce qui a été dit plus haut :
- Ce qu'on ressent à l'appui pédale (des freinages trop francs par rapport à l'appui pédale), c'est l'assistance de freinage, pas l'AFU. C'est un typage choisi par Renault, on aime ou pas...
- L'allumage des warnings n'est pas lié à une régulation ABS ou à l'AFU ! C'est lié à l'atteinte d'un seuil de décélération (7 m/s²), et la réglementation impose d'allumer les warnings (ce n'était pas le cas jusqu'à l'an dernier, c'est pourquoi certaines Renault Sport ne l'ont pas).
- La pédale toute molle : c'est moins vrai maintenant, où c'est l'ESP qui fait l'AFU, et plus la pédale. Donc on a l'impression de freiner plus fort que ce qu'on voulait, et on est en ABS, mais la pédale n'est plus toute molle.
Totov a écrit:
Toutes les Renault Sport sont de nouveaux équipées de l'AFU depuis le début de l'année, pour satisfaire à l'homologation.

Avec toutes les aides électronique qui sont obligatoires il va y en avoir de plus en plus de brebis sur les routes :...:
pedro78200
Administrateur
Message Lun 11 Juil, 2011 11:07
Morex a écrit:
Oui les warning s'allument suite à l'entré en action de l'ABS, pas de l'AFU...


:nonnon:


J'ai déjà declenché l'ABS plus d'une fois et les warning ne s'allument pas forcément!


par contre dès que tu pile comme un malade et que le freinage s'accentue là tu as les warning.

L'AFU => Assistance au Freinage d'Urgence et donc les warning font partis de ce dispositif!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
JefD
Membre d'honneur
Message Lun 11 Juil, 2011 11:07
Je n'ai jamais déclenché l'AFU ni atteint un seuil de décélaration à déclencher les warnings. :shock: Quant à l'ABS, je l'ai senti 2 fois avec le Scénic.
Bon, ok, je sors j'ai une conduite de papi (moins vrai maintenant avec la BMW) :lol: :mrgreen:
Morex
Membre d'honneur
Message Lun 11 Juil, 2011 12:07
pedro78200 a écrit:
L'AFU => Assistance au Freinage d'Urgence et donc les warning font partis de ce dispositif!

As tu lut ce que Totov à écrit deux messages plus haut :?:
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 11 Juil, 2011 12:07
Morex a écrit:
Avec toutes les aides électronique qui sont obligatoires il va y en avoir de plus en plus de brebis sur les routes :...:


Pas besoin d’électronique pour ça malheureusement... :(
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Morex
Membre d'honneur
Message Lun 11 Juil, 2011 12:07
j2c a écrit:
Pas besoin d’électronique pour ça malheureusement... :(

Non met ce n'est pas en les généralisant que cela va aller dans le bon sens de l'éducation (tout au moins en France), des stages de pilotages seraient bien plus utile pour connaitre les réactions d'un véhicule et ainsi savoir faire face en cas de besoin.
L'un ne va pas forcément sans l'autre.

On ne va pas se priver d'ABS, ESP et autres gadgets qui peuvent éviter des accidents sous prétexte que certains ne savent pas s'en servir.

Je ne suis pas convaincu que nos voisins européens fassent beaucoup plus de stages de pilotage que nous ...
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 11 Juil, 2011 13:07
En fait, je comprend où veut en venir Morex.

Il ne dit pas qu'il ne faut plus les mettre, mais plutôt que ce genre d'aide à la conduite.. estompe le danger de la route... et que de plus en plus de personnes réduisent leur vigilance face à la route car ils se sentent en sécurité dans la voiture. Ces aides participent à ça.

Utiliser ces aides à la conduite, c'est sans contest un plus pour tous les jours, et ça peut aider dans certains situations bien critiques.. Mais il ne faut pas se reposer là dessus (en estimant que la voiture peut aller plus vite, plus loin...)

Les aides à la conduites doivent être utiliser pour ce quelles sont.. et ne pas être utilisée pour ce qu'elle ne sont pas..
* l'ABS n'est pas prévu pour réduire les distances de freinages par exemple.. = corolaire, c'est pas parce qu'on à l'ABS qu'on peut rouler plus vite.. et encore plus sur route humide.


Bien former les personnes à la conduite.. et au comportement de leur voiture (et aussi à la conséquence d'un comportement qui est propre..) est sans doute aussi important que les aides à la conduites... qui apportent de la sérénité au volant.


Totov est venu remettre au point un certain nombre de choses.. et j'en ai encore appris aujourd'hui sur tout ce qui est planqué au fond de ma voiture.. preuve qu'on est pas assez informé. (que ça soit par stage ou non)..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Le problème surtout, c'est qu'à force de répéter aux gens que la vitesse, c'est le maaaaaaaal, les conducteurs oublient qu'il ne suffit pas de respecter la limitation de vitesse (pour ne pas se faire flasher) pour rouler en toute sécurité :euh: :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 11 Juil, 2011 14:07
ha bon ? moi je n'arrête pas de regarder mon compteur.. (je bave devant :mrgreen: )... me dis pas que j'ai tout faux ? faut regarder la route aussi :pense: :mdr:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
de toute façon, tu n'a pas de problème car dans ton garage, il n'y a pas de route
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
pedro78200
Administrateur
Message Lun 11 Juil, 2011 14:07
Morex a écrit:
As tu lut ce que Totov à écrit deux messages plus haut :?:


Yep, mais de là à dire que j'ai retenu ce qu'il a mis le temps d'écrire alors là je ne m'engage pas!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 11 Juil, 2011 14:07
alors relis le :irony:

interro écrite dans 1h .. HOP :mrgreen:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
le coup des brebis, c'est une bonne question. il y a des psychologues qui analysent le comportement des gens (sur la route et en dehors....). une des théories qui en est ressorti, c'est justement que certaines personnes roulent à 'iso risque' : si on leu remet des systèmes pour diminuer le risque, ils vont rouler plus vite ou plus agressif...

Mais bon ca ne concerne qu'une partie de la population au final.

Pour certains on parle plutôt de 'charge' pour la conduite : il ne faut pas que les aides à la conduite enlève trop de responsabilité aux gens, ou qu'elles leur rendre la conduite trop facile. Donc les constructeurs travaillent pour maintenir l'attention des gens malgré les assistances. Enfin c'est un sujet bien vaste dont je ne maitrise pas la moitié des théories... C'est un métier...
Houla.. ça s'est emballé :shock:
Je remets les choses au point...

Je ne suis pas, comme c'est insinué ou interprété, Ari Vatanen ni son disciple ni même la prétention de l'être... J'en suis à des années-lumière, il me suffit de revisionner la montée de Pikes Peak en 406 pour m'en convaincre. D'ailleurs si vous me suivez sur la route vous serez une majorité à me coller pour me faire comprendre que je ne suis pas assez vite... Et je ne fais pas de circuit autrement qu'en kart, qui lui n'a rien à voir avec une voiture de tourisme, donc...

Simplement je constate que la moitié des aides à la conduite (ASR+AFU) sont perturbantes quand on a été longtemps habitué à conduire sans, et avec un résultat pas toujours meilleur; je répète: sans aucun pilotage d'aucune sorte mais avec une conduite progressive et coulée dans des conditions d'adhérence précaire.
Par exemple sur ma Laguna II, l'ASR sur la neige fait caler le moteur, ce n'est pas ce que j'appelle un progrès ! :eh:
Pour l'AFU, j'ai effectivement confondu la sur-assistance de freinage et l'AFU lui-même, que Totov me pardonne. :oops: Mais avouez que cette chose ne pardonne pas (sur une Laguna II) le fait d'être habitué à gommer rapidement la course de la pédale de frein... Et pourtant je m'étais très bien accomodé des anciens freinages Citroën, très francs, mais sans course morte de la pédale.

Pour apporter au débat sur le déclenchement des warnings, j'ai remarqué qu'ils se déclenchent très probablement lorsque le capteur d'accélération utilisé par l'ESP détecte une valeur élévée de décélération. Et j'ai constaté qu'ils peuvent se déclencher sans que l'ABS ou l'AFU ne soient intervenus, il suffit de freiner fort, progressif et bien appuyé pour dépasser une certaine valeur de décélération, son seul but étant de prévenir ceux qui arrivent derrière que ça freine dur!

D'autre part, j'ai reconnu plus haut l'intérêt de l'ESP et de l'ABS quand il y en a, mais ça, ça n'a pas été trop relevé... :P
Enfin, je vous rejoins sur l'ESP qui convient à une majorité de comportements de conducteurs... Mais moi sans être un pilote de la route, ça ne me convient pas, maintenant c'est dit, car le titre du topic est bien: "retour d'expérience ESP/ASR/ABS sur la neige" n'est-ce pas ? :wink:
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
ax04530 a écrit:
Je ne suis pas, comme c'est insinué ou interprété, Ari Vatanen ni son disciple ni même la prétention de l'être...


C'était juste une boutade de ma part :wink:
Je voulais dire que nous (Scenictouplein, toi, moi) étions un peu plus à l'aise sur la neige que le conducteur moyen. Mais je ne sous-entendais pas que nous considérions la route comme une spéciale de rallye :mock:
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 12 Juil, 2011 07:07
ax04530 a écrit:
Par exemple sur ma Laguna II, l'ASR sur la neige fait caler le moteur, ce n'est pas ce que j'appelle un progrès ! :eh:
Pour l'AFU, j'ai effectivement confondu la sur-assistance de freinage et l'AFU lui-même, que Totov me pardonne. :oops: Mais avouez que cette chose ne pardonne pas (sur une Laguna II) le fait d'être habitué à gommer rapidement la course de la pédale de frein... Et pourtant je m'étais très bien accomodé des anciens freinages Citroën, très francs, mais sans course morte de la pédale.


Tiens, toi aussi tu as fais caler le moteur de ta voiture avec ? ça m'ai arrivé une fois.. mais j'ai préféré ce comportement à "partir à l'équerre de la route".

Par contre, le coup de la course morte, c'est juste hallucinant sur cette voiture.. il n'y en a pas (ou peu).. sur la clio III de mes parents c'est pareil.. c'est une question d'habitude.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Oui, je me doutais bien que je n'étais pas un cas isolé :)
Par contre si je cale avec l'ASR et que Madame Michu est en train de dégringoler la côte verglacée avec sa voiture trop lourde, je dégage comment ? Ca m'inquiète... :ko:
Et si tu veux des freins sans course du tout essaie une GS, tu seras (très) surpris !
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 12 Juil, 2011 20:07
bah.. ASR ou pas ASR.. dans ton cas.. mettre la gomme reviendra à rendre la route encore plus glissante en fabriquant de l'eau.

Moteur en marche ou coupé, ça ne changera rien. Si tu utilises l'ASR en dosant (donc pas pied dedans en te disant que l'ASR est le roi du pétrole et qu'il sait tout faire).. et que la voiture cale.; il suffit de taper le frein la voiture ne repartira pas en arrière.

Après, je pense que nos moteurs à essence sont plus enclin à ce genre de calage (qui m'est arrivé une seule fois) bien que j'ai pu repartir à peu près droit avec l'ASR justement (empêchant le patinage à outrance d'une des roues qui grippait le moins (et donc du transfert de puissance sur cette même roue.. et donc une perte de motricité).. et ça, tu ne peux pas le faire sans l'ESP.. vu que le différentiel est une vraie merde dans ce cas.)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je remonte le topic pour avoir une explication sur le fonctionnement de l'ESP.

Oui je sais je me renseigne apres quasiment 4 ans suivant l'achat de la Leon :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je voudrais savoir comment est géré le sous-virage par l'ESP. Avec la Leon le sur-virage est stoppé net alors que le sous virage la centrale laisse aller la voiture bien bien loin :gni: :gni:
Sachant que mon ESP n'est de dernière génération (loin de la) mais il devrait quand meme gérer le truc non :?:
J'ai encore testé hier sur le verglas/neige dans un rond point mais sans freiner ni accélérer. J'ai donc pas forcé sur le truc peut etre à tord :pense:
Par contre un levé de pied bien placé pour faire dériver le train arrière la voiture est recadré directement en début d'amorce :pense:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Il n'y a aucune réaction ou bien une réaction tardive?

Je me souviens qu'a la sortie de l'espace IV donc fin 2002 renault communiquait sur la fonction CSV (controleur de sous virage) de son ESP. J'en déduis donc que les tout premiers systems ESP ne s'en chargeait pas.

J'ai pas de connaissance sur le groupe VAG.
Sur ma meg II.1 et ma Lag II.2 l'ESP gérait le sous virage (de manière assez brutale d'ailleurs sous la neige, pouvant entraîner un survirage lui même corrigé par la suite)

Pas de test avec la lag II.1, non équipée en pneus hiver donc très peu roulé et jamais joué sur la neige.

Malgrès le x-drive la BM est beaucoup plus facile à lancer en survirage, mais l'ESP s'est pas déclanché hier, il à l'aire assez permissif.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Dernière édition par Leouch le Dim 25 Jan, 2015 15:01; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 25 Jan, 2015 16:01
http://www.bosch-validation.com/press/pages/equ_auto/dp/29.htm

Le contrôle de sous virage est arrivé en 2002 sur la Mégane II, donc çà doit être plus difficile à faire fonctionner que le contrôle de survirage (sans doute pour çà que les propulsions allemandes ont inauguré l'ESP :lol: )

Pour rattraper un sous-virage, il faut débarquer le volant pour redonner de l'adhérence aux roue avants.
Ca, l'ESP ne peut pas le faire (sauf sur une direction active), donc il va pivoter l'auto pour remettre l'avant plus ou moins en ligne.

En survirage, outre que çà se détecte plus vite par les capteur, l'angle de dérive du pneu par rapport à l'axe de déplacement de l'auto est beaucoup plus faible, donc c'est plus simple à rattraper en freinant la roue arrière extérieure.

Si tu braques à fond sur la neige comme un sagouin, je vois pas bien comment l'électronique peut faire, puisqu'il n'y pas plus aucune adhérence à l'avant, donc aucun moyen de commander
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Si je touche a rien il n'y a aucune réaction. Si je force un peu sur l'accélérateur ou que je freine un peu la ca déclenche :wink:

Par contre, meme en braquant à fond et sans jouer sur le frein/accélérateur rien de ne ce passe (je le remarque au voyant TDB)
Pourtant dans la doc de la voiture il est mentionné le sous virage :pense: :pense:

Je referais quelques tests les prochains jours :mrgreen:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
J'ai testé un truc.

Dans les paramètres des calculos on peux changer plein de choses. Je suis tombé sur la gestion du différentiel électronique.

Il était sur normal. J'ai changé en passant sur "Haut".
Du coup réaction beaucoup plus rapide de l'anti patinage en écrasant roue braqué quand ca routch et en mode "sous virage" l'ESP ce réveille plus tot :wink: (à condition d'accélérer légèrement ou de freiner)
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Dernière édition par Dr House le Dim 25 Jan, 2015 18:01; édité 1 fois
rpm91 a écrit:

Pour rattraper un sous-virage, il faut débarquer le volant pour redonner de l'adhérence aux roue avants.
Ca, l'ESP ne peut pas le faire (sauf sur une direction active), donc il va pivoter l'auto pour remettre l'avant plus ou moins en ligne.


L'ESP utilise l'info du braquage comme consigne pour savoir ou veut aller le conducteur, mais il ne se sert jamais de la direction pour faire tourner la voiture (même avec une direction active l'ESP ne corrige pas le sous virage en débraquant, c'est éventuellement un autre système, et encore...)

Pour contrôler le sous virage, l'ESP créé du lacet.
Pour créer du lacet il faut freiner de les roues intérieures au virage. C'est le principe meme de l'ESP

1 - Freiner a pour inconvénient de prélever du potentiel 'directeur' à la roue freinée, mais a pour avantage de générer un transfert de charge vers l'avant ==> les roues avant deviennent plus chargées et dirigent mieux (donc moins de sous virage), et les roues arrières deviennent moins chargées et dirigent moins bien (donc un peu plus de survirage, ce qui vaut à un peu moins de survirage).

2 - Le problème de la roue arrière intérieure c'est que pour une traction, en situation de sous virage sur le sec elle est presque toujours en l'air (voir des photos de voitures de course genre Clio Cup). Donc on ne peut pas la freiner. Solution : freiner aussi la roue arrière extérieure. Ca ne créé par directement du lacet, mais ca freine donc ca reporte de la charge sur l'avant (voir 1) et ca génère un peu de 'survirage' (voir 1). Et ca permet de bien réduire la vitesse du véhicule, car un sous virage c'est avant tout un virage abordé trop vite (donc il faut ralentir)


Le point 2 est l'invention de Renault dans le CSV. Le point 1 existait déjà avant.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 26 Jan, 2015 06:01
Merci pour l'explication :wink: plus claire que mon "il va pivoter l'auto pour remettre l'avant plus ou moins en ligne. " :crazy:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Et une question bête : maintenant que j'ai une Mégane avec l'ESP et un frein à main manuel (contrairement à ma première Mégane qui n'avait pas d'ESP et à la Laguna qui avait un frein de parking automatique), il se passe quoi si j'essaye de prendre un virage au frein à main ? :crazy:
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 26 Jan, 2015 08:01
tu fais un tête à queue, si tu serres trop..

l'ESP et l'ABS ne pourront pas agir sur le frein à main. :euh:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je ne fais jamais de tête à queue. Le frein à main me sert juste à m'amuser un peu en roulant à vitesse raisonnable (<40km/h), dans des virages à 90° ou plus.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester avec la Mégane. Je ne sais pas s'il a neigé ce w-e à Paris, vu qu'on était à Londres où il a fait un grand soleil depuis vendredi :cool2:
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 26 Jan, 2015 08:01
bah.. pas de quoi faire des glissades :mrgreen:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: