je voulais dire par là que ton compteur n'affichera pas forcément la bonne vitesse
Citation:Avertissement: changer une dimension de pneus ne s'improvise pas. Cela met votre sécurité en jeu, va immanquablement modifier le comportement de votre voiture et risque de vous mettre en délicatesse avec les forces de l'ordre ou pire, votre assureur, qui s'il découvre que votre voiture n'était pas équipée de pneus conformes ou homologués sur la voiture, va se retourner contre vous en cas d'accident. Et là, c'est le début de très gros, très très gros ennuis. Donc premièrement, on fait attention à la dimension. Il est important de "rester dans les clous". N'hésitez pas à poser la question à votre contrôleur technique, à votre garagiste ou à votre assureur lui même.
En outre, selon le code de la Route, il est obligatoire que sur un même essieu, vos pneumatiques soient :
- de même marque
- de même dimension
- de même catégorie d'utilisation (ex : route, neige, tout terrain)
- de même structure (diagonal ou radial)
- de même code de vitesse
- de même capacité de charge
Ces prolégomènes passés, lançons-nous dans le vif du sujet:
Pour changer de dimensions de pneumatiques, il faut déjà savoir de quoi l'on parle. Donc petite introduction, pour ceux qui ne s'y connaissent pas. La dimension d'un pneumatique pour les voitures de tourisme, qui est inscrite sur le flanc, est composée de plusieurs chiffres et lettres. Un premier chiffre, généralement compris entre 125 et 400, un deuxième, entre 20 et 80, une ou deux lettres, puis un troisième chiffre, entre 10 et 18. Exemple: un pneu 165/80 SR 13, le plus courant sur les R18 (TS/GTS/TD/GTD/GTX):
165 indique la largeur du pneu en milimètres, ici le pneu fait donc 16,5 cm de large.
80 précise la hauteur du flanc du pneu par rapport à sa largeur. Ici, on a un pneu "taille haute", qui fait en hauteur 80% de sa largeur, soit 0,80 x 16,5=13,2 cm.
S est l'indice de vitesse du pneu, c'est à dire la vitesse à laquelle il peut rouler au maximum. R signifie radial, la structure depuis longtemps généralisée à tous les pneus.
Et 13 constitue la hauteur de la jante, pas en centimètres, mais en pouces! Un pouce = 2,54 cm ou 25,4 mm. 13 pouces = 33,02 cm.
Donc, la hauteur d'un pneu se calcule en additionnant la hauteur de la jante et DEUX FOIS la hauteur du flanc du pneu (évidemment, puisque le pneu entoure complètement la jante).
Appelons Hroue la hauteur totale de la roue, Hjante la hauteur de la jante en pouces, et Hpneu la hauteur du flanc du pneu en cm. On arrive au calcul suivant:
Hroue = (Hjante x 25,4) + (Hpneu x 2).
La hauteur totale de notre roue équipée de 165/80 HR 14 est égale à (13 x 25,4) + (165 x 0,80 x 2) = 594,2 mm.
Le chiffre du diamètre de votre roue est important, car en cas de changement de dimensions de pneus (sur les roues motrices), il faudra bien sûr que le rapport des nouvelles dimensions de pneus ne s'écarte pas trop du diamètre initial. Si vous augmentez par trop le diamètre, vous allez certes gagner en vitesse, mais perdre en puissance et fatiguer vos cardans. Et si, à l'inverse, vos roues sont trop petites, votre moteur va mouliner sur les rapports intermédiaires (et donc s'user), et vous allez perdre en vitesse de pointe. Sans compter que, dans les deux cas, votre compteur de vitesses indiquera des informations fausses. Et n'oubliez pas non plus que, quoiqu'il arrive, en montant des pneus plus larges, vous allez perdre en facilité de braquage et consommer plus. Si la voiture est plus puissante, ces handicaps se sentiront moins.
Il faut savoir que les 18 peuvent accueillir sans transformation de la carrosserie des pneus jusqu'à 195 de large. J'ai vu sur un site argentin un break équipé de 205/60 R14, mais je ne garantis pas les braquages (de fait, il faut dans ce cas-là élargir les ailes). Encore plus fort, un Espagnol a réussi à équiper sa 18... GTD de 215/35 R18 (voir ci-contre), mais là on s'achemine vers la quatrième dimension et il n'a pas intérêt à ce que la Guardia Civil lui tombe dessus...
Bref. Voici un petit tableau comparatif des dimensions de pneus, avec le diamètre final. Le millésime de référence pour les modèles est 1985 (Type 2), époque où toutes les jantes étaient en quatre trous.
Cette liste n'est pas exhaustive. Toutefois, chaque dimension existe chez au moins un manufacturier de pneumatiques.