Accueil / Technique [Mécanique]

[MEGANE I ] Probleme de jantes

Salut!
J'aimerais savoir si je peux virer mes jantes d'origines en 15'' pour mes vieilles jantes Zender en 14'' qui étaient sur mon GT il y a encore quelques temps??
Merci pour la répoonse!
pour les pneus c assez réglementé,
on ne peut pas trop monter

à priori changer d'une taille c pas énorme
reste à savoir si elle est homologué en 14" (je crois que oui)

après fo faire attention à l'étalonnage du compteur de vitesse ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
La mégane I.1 (1.6e) était équipée en 175/65/14 avec jantes alu et en 175/70/13 avec jantes toles.
_________________
Scénic III Privilège F9Q FAP, pack xénon, jantes Sari 17, beige cendré
Merci pour les réponses!
Sur la DTI je suis en 185/60/15 ou 185/55/15 je ne sais pas exactement
et surle Gt j'étais en 205/60/14 taille basse!
Est-ce compatible, c'est juste une question d'esthétique!
C'est quoi au justele problème d'étalonage de vitesse?
Je roulerai plus vite que le compteur?

Merci d'éclairer mes lanternes!
Le probleme d'étalonnage a lieu lorsque tu passe par exemple de pneus homologué en H (210km) vers une monte en T (190km) non prévu par le constructeur et la il y a danger d'éclatement des pneus à haute vitesse.

Mais pour la monte en 205 c'est surtout la mécanique qui va pas aimer et ta conso risque d'en prendre un coup.
_________________
Scénic III Privilège F9Q FAP, pack xénon, jantes Sari 17, beige cendré
Merci pour les réponses!
Donc si j'ai bien compris, si je veux garder la petite nervosité du DTI et ma consommation de 4,9L/100......il faut que je reste sur la monte d'origine.
Il va falloir que j'achete de nouvelles jantes en 15'' pour remplacer celle d'origine !
koleos a écrit:
après fo faire attention à l'étalonnage du compteur de vitesse
je voulais dire par là que ton compteur n'affichera pas forcément la bonne vitesse
ce serait dommage de se faire flashé pour 1 ou 2 km/h près
rien de grave, juste une vérification à faire pour ne pas te faire surprendre ;)

Citation:
Mais pour la monte en 205 c'est surtout la mécanique qui va pas aimer et ta conso risque d'en prendre un coup.
ah ouiais :? :(
mais bon à une taille près je sais pas si çà change vraiment bcp ?

qq infos trouvé sur internet :
Citation:
Avertissement: changer une dimension de pneus ne s'improvise pas. Cela met votre sécurité en jeu, va immanquablement modifier le comportement de votre voiture et risque de vous mettre en délicatesse avec les forces de l'ordre ou pire, votre assureur, qui s'il découvre que votre voiture n'était pas équipée de pneus conformes ou homologués sur la voiture, va se retourner contre vous en cas d'accident. Et là, c'est le début de très gros, très très gros ennuis. Donc premièrement, on fait attention à la dimension. Il est important de "rester dans les clous". N'hésitez pas à poser la question à votre contrôleur technique, à votre garagiste ou à votre assureur lui même.
En outre, selon le code de la Route, il est obligatoire que sur un même essieu, vos pneumatiques soient :
- de même marque
- de même dimension
- de même catégorie d'utilisation (ex : route, neige, tout terrain)
- de même structure (diagonal ou radial)
- de même code de vitesse
- de même capacité de charge
Ces prolégomènes passés, lançons-nous dans le vif du sujet:

Pour changer de dimensions de pneumatiques, il faut déjà savoir de quoi l'on parle. Donc petite introduction, pour ceux qui ne s'y connaissent pas. La dimension d'un pneumatique pour les voitures de tourisme, qui est inscrite sur le flanc, est composée de plusieurs chiffres et lettres. Un premier chiffre, généralement compris entre 125 et 400, un deuxième, entre 20 et 80, une ou deux lettres, puis un troisième chiffre, entre 10 et 18. Exemple: un pneu 165/80 SR 13, le plus courant sur les R18 (TS/GTS/TD/GTD/GTX):

165 indique la largeur du pneu en milimètres, ici le pneu fait donc 16,5 cm de large.
80 précise la hauteur du flanc du pneu par rapport à sa largeur. Ici, on a un pneu "taille haute", qui fait en hauteur 80% de sa largeur, soit 0,80 x 16,5=13,2 cm.
S est l'indice de vitesse du pneu, c'est à dire la vitesse à laquelle il peut rouler au maximum. R signifie radial, la structure depuis longtemps généralisée à tous les pneus.
Et 13 constitue la hauteur de la jante, pas en centimètres, mais en pouces! Un pouce = 2,54 cm ou 25,4 mm. 13 pouces = 33,02 cm.

Donc, la hauteur d'un pneu se calcule en additionnant la hauteur de la jante et DEUX FOIS la hauteur du flanc du pneu (évidemment, puisque le pneu entoure complètement la jante).
Appelons Hroue la hauteur totale de la roue, Hjante la hauteur de la jante en pouces, et Hpneu la hauteur du flanc du pneu en cm. On arrive au calcul suivant:
Hroue = (Hjante x 25,4) + (Hpneu x 2).
La hauteur totale de notre roue équipée de 165/80 HR 14 est égale à (13 x 25,4) + (165 x 0,80 x 2) = 594,2 mm.

Le chiffre du diamètre de votre roue est important, car en cas de changement de dimensions de pneus (sur les roues motrices), il faudra bien sûr que le rapport des nouvelles dimensions de pneus ne s'écarte pas trop du diamètre initial. Si vous augmentez par trop le diamètre, vous allez certes gagner en vitesse, mais perdre en puissance et fatiguer vos cardans. Et si, à l'inverse, vos roues sont trop petites, votre moteur va mouliner sur les rapports intermédiaires (et donc s'user), et vous allez perdre en vitesse de pointe. Sans compter que, dans les deux cas, votre compteur de vitesses indiquera des informations fausses. Et n'oubliez pas non plus que, quoiqu'il arrive, en montant des pneus plus larges, vous allez perdre en facilité de braquage et consommer plus. Si la voiture est plus puissante, ces handicaps se sentiront moins.
Il faut savoir que les 18 peuvent accueillir sans transformation de la carrosserie des pneus jusqu'à 195 de large. J'ai vu sur un site argentin un break équipé de 205/60 R14, mais je ne garantis pas les braquages (de fait, il faut dans ce cas-là élargir les ailes). Encore plus fort, un Espagnol a réussi à équiper sa 18... GTD de 215/35 R18 (voir ci-contre), mais là on s'achemine vers la quatrième dimension et il n'a pas intérêt à ce que la Guardia Civil lui tombe dessus...
Bref. Voici un petit tableau comparatif des dimensions de pneus, avec le diamètre final. Le millésime de référence pour les modèles est 1985 (Type 2), époque où toutes les jantes étaient en quatre trous.
Cette liste n'est pas exhaustive. Toutefois, chaque dimension existe chez au moins un manufacturier de pneumatiques.



http://ptikem.free.fr/ameliorer.htm
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Première remarque, généralement on ne descend pas d'une dimension standard de jantes à une autre. On monte plutôt.
On peut toutefois revenir à la dimension d'origine, si on a pris l'option un pouce au-dessus. Pas de problème dans ce cas de figure.

Trois raisons à cela: l'esthétique, la place pour les étriers de freins et probablement un comportement routier ne rendant pas la même chose que la voiture de série si on ne prend pas garde à rester proche en largeur, en taille voire en circonférence pour les reprises, l'accélération et la précision du tachygraphe.

Ta Megane dTi est équipée en série de 185/60/15 indice de vitesse H (210 maxi) et 84 en indice de charge.

Tu dois veiller à rester égal ou supérieur à ces valeurs. C'est impératif.

Point de vue circonférence, tu peux monter:
- du 185/65/14 H 86 (-1.14%)
- du 195/65/14 H 89 (+1.01%)
- du 205/60/14 H 88 (-0.23%) qui est plus rare et moins fourni en choix
de manufacturier.

Esthétiquement, pour moi, tu vas y perdre même si c'est une jante alu.
J'ai vu récemment une Mégane II équipée en jantes alu achetées en dehors du réseau et conservant la taille d'origine 195/65/15, c'était vraiment pas fameux par rapport à du 205/55/16 optionnel.

Avant de t'engager dans des frais de pneus que tu pourrais regretter, essaie toujours de placer ta jante alu "à nu" en démontant la roue d'origine, juste pour voir si ça passe au niveau des étriers de freins.
Personnellement ça m'étonnerait.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 24 Juil, 2004 07:07
Entièrement d'accord avec kiko.

Et ne pas oublier de garder les jantes d'origine, en cas de montage hors correspondance , si un jour tu passe au control tech , un petit démontage remontage sera nécessaire.
Merci pour toutes vos réponses!
Je voulais simplement changer car les jantes en 14'' avec des pneus de 205 sont chez moi sur mon GT.
je me souviens lors du 1er controle technique apres achat le gars m'a fait des problèmes car je n'étais plus monté en 13'' etc...
Sur la mégane le proprio d'avant a eu la bonne idée de peindre les jantes d'origine en blanc, imaginez le résultat apres un nettoyage et recurage complet pour rendre les jantes alu lisses....mon concessionaire m'a promis un autre jeu de jante dès qu'une megane rentrera pour la casse.....chut c'est un secret!!!
Donc je vais attendre patiement que mon concessionaire me recontacte et laisser le jantes comme cela.
De toute façon si je voulais changer 'était purement esthétique pour moi aller en vacances avec de belle jantes :lol:

En tout cas merci à tous!
Message Sam 24 Juil, 2004 12:07
Des jantes de GT c'est quoi ça ? Une feue GT 5 Turbo ?

Parce que si c'est une autre marque que Renault, tu auras d'autres surprises: l'entraxe différent et/ou le nombre de trous ou encore la taille du moyeu central qu'il faut adapter avec une bague pour la réduire.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal


Sauter vers: