Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] Norme d' huile moteur pour véhicule renault

tech-agent a écrit:

Ici on est en france !!!

Oui En effet
et les les lois anti concurrentielles de protection du consommateur y sont bien moins efficaces que dans d'autres pays :D
Et je ne parle pas du manuel de garantie de cette Nissan Sentra M4R : un poème (un manuel aussi gros que le manuel d'utilisation) par rapport à la garantie Renault France :
- système d'injection/catalyseur garanti 5 ans en sus de la garantie nominale ...
- si pendant la garantie nominale un défaut majeur apparait toujours non corrigé au bout de 3 passages en atelier, le client peut exiger du constructeur de reprendre la voiture et d'être remboursé,
- etc.. etc...
tech-agent a écrit:
il est par contre interdit de remplacer une préconisation
de norme d’huile RN par une norme ACEA

donc pour le même moteur M4R provenant sans doute de la même usine (cf https://www.planeterenault.com/car-5022-Renault+2.0+16v+M4R.html )
en France : il est interdit de mettre une API 5Wxx ou ACEA Bxx en lieu et place d'une RNyyy
Autre pays : huile de base API 5Wxx
Mais en France on explique (cf plus haut dans ce fil ) que c'est à cause de la métallurgie très spéciale des moteurs étudiés tout exprès avec les fabricants de lubrifiants ... bla bla ... bla bla
Foutaise que tout cela
Juste un prétexte juridique pour garder le client dans le réseau lors de l'entretien et pouvoir se défausser en cas de vice caché .. ah Monsieur vous n'avez pas utilisé la bonne huile :D :D
A bon entendeur

A part cela : ce M4R était couplé à une boite CVT
voiture très souple ... très silencieuse, sobre, boite CVT : un régal pour les highways US (peut-être pas pour l'ascension du Ventoux) ... bref très bien ... Bon la législation Européenne et son cycle de mesure de consommation/CO2 MVEG ne laisse quasiment plus aucune chance à partir de 2013 aux moteurs à essence qui ne seront pas turbo down sizé à injection directe ==> les jours de ce M4R sont comptés, du moins en Europe
Dernière édition par ceyal le Mar 09 Nov, 2010 23:11; édité 9 fois
Bonjour,

Je possède une nouvelle Clio 3 DCI 90 FAP.

Je voudrais faire une vidange entre les 1000 et 2000 premiers kilomètres.

Quel huile dois-je utiliser ?

Avez vous également la référence du filtre à huile ainsi que du bouchon avec joint du carter ?

Le type de ma Clio est BR2H0H.

Merci.
Le début du topic n' est pas explicite? :pense:

Moteur avec systeme FAP = Norme RN0720 5W30 (C3-C4) :wink:
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Explicite... que je sache il na pas été indiqué clairement que cette huile est bien celle qui correspond à une clio 3 dci 90 :pense:

D'autre part il n'est plus indiqué sur la manuel du véhicule le type d'huile à utiliser pour la vidange.

Sinon, je trouve un peu utopique de dire que la première révision doit s'effectuer seulement à 30.000 kms.

Il n'y a même plus de visite de controle ni de vidange de fin de rodage.

C'est pour cette raison que je trouve utile, je pense, de faire une vidange après les 1000 voire 2000 premiers kilomètres.

Je pense que de cette vidange dépend la durée de vie du moteur ainsi que ses performances dans le temps.

Qu'en pensez vous :?:
Oui c 'est explicite,

Si tu as un moteur FAP il existe qu' une seul sorte d' huile ----> RN0720 5w30 C3-C4.


https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-nouvelle..-renault-t25129.html

RN0700 ---> 10w40 Moteur sans FAP
RN0710 ---> 5w40 Moteur sans FAP
RN0720 ---> 5w30 Moteur avec FAP
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
ducky083 a écrit:
Explicite... que je sache il na pas été indiqué clairement que cette huile est bien celle qui correspond à une clio 3 dci 90 :pense:

D'autre part il n'est plus indiqué sur la manuel du véhicule le type d'huile à utiliser pour la vidange.

Sinon, je trouve un peu utopique de dire que la première révision doit s'effectuer seulement à 30.000 kms.

Il n'y a même plus de visite de controle ni de vidange de fin de rodage.

C'est pour cette raison que je trouve utile, je pense, de faire une vidange après les 1000 voire 2000 premiers kilomètres.

Je pense que de cette vidange dépend la durée de vie du moteur ainsi que ses performances dans le temps.

Qu'en pensez vous :?:


Bonjour ,
Désolé si je te contredis :wink:
mais je pense que les precisions de fabrication de ces dernieres années ,
et la qualité des huiles,font que le rodage des moteurs est plus symbolique qu'autre chose.
Donc une vidange ' comme dans le temps ' à 1000 ou 2000 ne s'impose plus,de meme que l'on ne ressere plus les culasses non plus .
MAIS ...ce n'est que mon avis
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
ducky083 a écrit:


[...]



Sinon, je trouve un peu utopiqucontrole ni de vidange de fin de rodage.

C'est pour cette raison que je trouve utile, je pense, de faire une vidange après les 1000 voire 2000 premiers kilomètres.

Je pense que de cette vidange dépend la durée de vie du moteur ainsi que ses performances dans le temps.

Qu'en pensez vous :?:


ça fait pas de mal au vu de la quantité de limaille dans l'huile.

Joint vidange = diamètre 16mm
filtre purflux numéro 3 ref: ls933

http://www.sogefifilterdivision.com/catalogues/FO/scripts..ogue=PFX&lang=FR
Dernière édition par nono314 le Jeu 23 Dec, 2010 13:12; édité 1 fois
Bonjour.

Nos boite de vitesses sont "normalement huilées à vie!!!!"

Mais quelle huile dois je mettre si je veux faire quand meme une vidange de la boite.

Sur une modus de 2005 Alizé 1,6 16V c'est une boite manuelle

Merci de vos reponse.
athos123 a écrit:
Bonjour.

Nos boite de vitesses sont "normalement huilées à vie!!!!"

Mais quelle huile dois je mettre si je veux faire quand meme une vidange de la boite.

Sur une modus de 2005 Alizé 1,6 16V c'est une boite manuelle

Merci de vos reponse.


Ici, c'est plutôt les huiles moteurs.

C'est indiqué dans le carnet d'utilisation du véhicule. ( au début )

Tu peux aussi utiliser le moteur de recherche
Merci nono314,mais le titre du sujet est

"normes d'huile pour vehicules renault"

Le liquide dans la boite de vitesse est bien de l'huile?
Dans je suis bien dans la bonne section!!!!!!
Je viens de rééditer, le topic sera portée que sur les huiles moteurs :wink:
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Jeu 23 Dec, 2010 17:12; édité 1 fois
Super, merci beaucoup pour ces références.

Donc d'après toi il serait utile de faire une vidange pour éliminer cette limaille...

Je pense aussi, d'autres avis ?

Merci.


nono314 a écrit:
ducky083 a écrit:


[...]



Sinon, je trouve un peu utopiqucontrole ni de vidange de fin de rodage.

C'est pour cette raison que je trouve utile, je pense, de faire une vidange après les 1000 voire 2000 premiers kilomètres.

Je pense que de cette vidange dépend la durée de vie du moteur ainsi que ses performances dans le temps.

Qu'en pensez vous :?:


ça fait pas de mal au vu de la quantité de limaille dans l'huile.

Joint vidange = diamètre 16mm
filtre purflux numéro 3 ref: ls933

http://www.sogefifilterdivision.com/catalogues/FO/scripts..ogue=PFX&lang=FR
Le moteur sera rodé vers 10000/15000km. Perso, je ferais une vidange vers 5000-7500km, la seconde 7500km plus tard.
Cela voudrais dire 2 vidanges de plus avant la revision des 30000 kms ?

Je pense qu' une vidange entre 5000 et 10000 kms serait suffisante avant de faire la prochaine aux 30000 kms comme indiqué sur le manuel.

Les révisions des nouveaux dci 75 et dci 90 euro5 sont maintenant espacées à tous les 30000 kms au lieu des 20000 kms sur les ancien dci 70 et 85 euro4.
Bonjour,

Je désire effectuer l'entretien de ma Vel Satis 2.2 dci FAP de mai 2005, sur l'étiquette Renault du dernier entretien je vois qu'il à été mis du 10w40 et mon agent renault me dit qu'il faut de la Solaris DPF 5w30 ELF!

Je viens de lire sur le site d'ELF qu'elle ne convient pas aux 2.2DCI: http://www.lubrifiants.elf.fr/lub/lubfranceelf.nsf/VS_SWI..1256E9000407BBD&

Quelle huile dois je mettre dans mon véhicule SVP
_________________
Renault Vel Satis 2.2 DCI Carminat 2005
RAPPEL des préconisations lubrifi ants particulières
de la note RENAULT 6013A (DIALOGYS)
(en cas de doute, n’hésitez pas à vous référer
au carnet d’entretien du véhicule)
Véhicules ou moteurs nécessitant un entretien
impératif avec les lubrifi ants suivants
ELF SOLARIS DPF 5W-30
ou produit équivalent 5W-30 de norme RENAULT RN0720
n Tous modèles Renault équipés de FAP* (sauf moteur 2.2 dCi FAP).
n Laguna III K9K sans FAP fabriquée avant 10/08.
n Kangoo II K9K sans FAP fabriquée avant 06/08.
Le produit RN0720 peut être utilisé sur les modèles FAP*
antérieurs à 10/07.
ELF EVOLUTION SXR 5W-40
ou produit équivalent 5W-40 de norme RENAULT RN0710
n Tous modèles Renault Diesel sans FAP* (sauf 1.5 dCi < 100 CV
et un intervalle de vidange de 20 000 km).
n Tous modèles Renault Essence Turbo, Renault Sport.
n Tous modèles Renault 1.6i 16V > 120 CV.
n Tous modèles équipés du moteur 2.2 dCi FAP*.
Citation:

ELF EVOLUTION SXR 5W-40
ou produit équivalent 5W-40 de norme RENAULT RN0710

n Tous modèles équipés du moteur 2.2 dCi FAP*.


Merci, si je met de la 5W30 DPF que je possede deja quels sont les riques?
_________________
Renault Vel Satis 2.2 DCI Carminat 2005
Salut,

Effectivement le 2.2 DCI FAP (il y en a pas des masses) est une particularisée, l' huile préconisée est bien de la 5W40 RN0710 A3/B4.

Donc ne pas mettre d' huile RN0720 spécial FAP dans cette motorisation.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Bonjour,
Sur mon scenic II K4M de 2004 150 000 kms qui a toujours tourné avec de la 5w40 j'ai fait la derniere vidange avec de la 10w40 :sifflote:

Ca fait quoi ?? car j'ai toujours pensé qu'il ne fallait éviter de changer de grade comme ca :?: :?: :?:
Bonsoir,

Est-ce que tu sais si les huiles moteur MOBIL sont homologuées par Renault ?
Merci pour l'info.
il faur regarder si elle est normé comme la ELF
:D y'a pas que elf qui vend de l'huile rn 700 710 720 donc si c'est la bonne huile dans le bon moteur pas de problemes avec la garantie......

quand a mettre de l'huile noroto ou chat vert dans un moteur je deconseille........ :ko:
Salut,

Voici ce que j' indique en page "4" de ce topic.




Citation:
L' huile conseillé par Renault est bien de la "Elf évolution sxr 5w40" avec la norme "RN0710" pour ton moteur 1.9L DCI

Si tu ne trouve pas cette huile, tu peux choisir une marque différente ou une appelation différente, la seul chose importante est qu' il soit indiqué "RN0710" dans la partie ou les normes sont indiqué en bas du bidon.

Il est trés facile de faire son choix maintenant, il suffit de vérifier la norme: RN0700, RN0710 ou RN0720 qui est indiqué en bas du bidon en suivant les préconisations constructeur:

Pour choisir la norme qui convient il faut regardé en page 2 de ce lien: "Norme huile en page 2" (9 mo)
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Bonjour.

J'ai une petite question.
Est ce que je peux mettre une huile 5W30 A5/B5/C2 dans ce Scenic?
N'est elle pas trop fluide?

Merci de votre réponse.
Quelle motorisation (K9K, F9Q,...) ?, puissance , filtre à particule ?
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
oh pardon!!!!!!Mais mon titre a été supprimer

C'est un 1.4 TCE essence de 2010.

Merci
Dernière édition par athos123 le Ven 30 Dec, 2011 14:12; édité 1 fois
https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-norme-d-..nault-t25129-18.html

Il est recommandé de mettre de l'huile 5w40 rn0710 acea a3/b4.
L'huile 5w30 est trop fluide à chaud indice (30<40), film d'huile moins important, risque de grippage )
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Dernière édition par nono314 le Dim 08 Jan, 2012 15:01; édité 1 fois
Merci pour ta réponse,mais quelle huile mettre que l'on peux acheter en centre auto?

Puis je mettre n'importe quelle huile 5W40 essence 100% synthese?

Merci
Dernière édition par athos123 le Ven 30 Dec, 2011 14:12; édité 1 fois
Bonjour, je viens de lire les pages de ce post. je ne trouve pas de réponse concerne ma question. je possède un scenic 2 1.9 dci 130 FAP de 2006. puis-je mettre l'huile QUARTZ Future Activa 9000 5W30? après avoir lu toutes les réfenrences existantes, je ne mis retouve plus. Merci de votre aide et passez de bonnes fêtes de fin d'année.
athos123 a écrit:
Merci pour ta réponse,mais quelle huile mettre que l'on peux acheter en centre auto?

Puis je mettre n'importe quelle huile 5W40 essence 100% synthese?

Merci

De mémoire:
-shell helix ultra 5w40 acea a3 rn0710
-elf evolution 5w40 acea a3 rn0710
-mobil 5w40 idem

Pour moi tant que acea a3 ou rn0710 en 5w40 c'est ok.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Dernière édition par nono314 le Ven 30 Dec, 2011 17:12; édité 1 fois
ribellu67 a écrit:
Bonjour, je viens de lire les pages de ce post. je ne trouve pas de réponse concerne ma question. je possède un scenic 2 1.9 dci 130 FAP de 2006. puis-je mettre l'huile QUARTZ Future Activa 9000 5W30? après avoir lu toutes les réfenrences existantes, je ne mis retouve plus. Merci de votre aide et passez de bonnes fêtes de fin d'année.


Si elle est de norme c3/c4, ça doit être bon.
Tu es sur de la viscosité ?
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
""""athos123 a écrit:
Merci pour ta réponse,mais quelle huile mettre que l'on peux acheter en centre auto?
Puis je mettre n'importe quelle huile 5W40 essence 100% synthese?
Merci
De mémoire:
-shell helix ultra 5w40 acea a4 rn0710
-elf evolution 5w40 acea a4 rn0710
-mobil 5w40 idem
Pour moi tant que acea a4 ou rn0710 en 5w40 c'est ok.""""

Merci nono pour ta réponse,mais avec toutes ces huiles il est très facile de ce perdre.Une derniere question pour quelle vehicule la 5W30? Merci
ça dépend:
- du véhicule
- de la plage d'utilisation (température)


5w30 en essence pour des températures jusqu'a -25° : laguna 3 2L 16v essence ( conduite sport => 5w40 )
5w30 en diesel avec fap: laguna 3 moteur 2L dci (m9r)
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Dernière édition par nono314 le Ven 30 Dec, 2011 17:12; édité 1 fois
Cela fait une douzaine d'années que j'utilise la meme huile dans plusieurs voitures essences (5W40 100%synthèse extralub de marque leclerc)vidange tous le 10000KM.
Scandaleux,huiles de M___E diront certains.

Mais je crois que maintenant je vais être obliger de changer d'huile pour mettre dans mon futur Scenic après la fin de Garantie bien sur.

Merci nono314

PS:pourquoi 314?un souvenir de la 314 de Tours?
athos123 a écrit:
Cela fait une douzaine d'années que j'utilise la meme huile dans plusieurs voitures essences (5W40 100%synthèse extralub de marque leclerc)vidange tous le 10000KM.
Scandaleux,huiles de M___E diront certains.

Mais je crois que maintenant je vais être obliger de changer d'huile pour mettre dans mon futur Scenic après la fin de Garantie bien sur.

Merci nono314

PS:pourquoi 314?un souvenir de la 314 de Tours?


L'huile en question est normée acea A3/B4 dont pas de soucis.
En gde surface il y a souvent des promos.
La 5w40 essence "elf evolution" acea a3/rn0710 pour environ 35€. (moins cher d'en centre auto )

ps: nono14 pseudo déjà pris, donc j'ai ajouté un "3", 100*PI=314
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Dernière édition par nono314 le Dim 08 Jan, 2012 15:01; édité 2 fois
merci de ta réponse nono314.pour la viscosité, c est celle qui ma été conseillée par rapport a ma carte grise. Tu penses que ce n'est pas bon? J'utilise cette viscosité depuis 60 000kms et je n'ai pas de soucis moteur.
ribellu67 a écrit:
merci de ta réponse nono314.pour la viscosité, c est celle qui ma été conseillée par rapport a ma carte grise. Tu penses que ce n'est pas bon? J'utilise cette viscosité depuis 60 000kms et je n'ai pas de soucis moteur.

Pas de soucis pour conserver le même indice. Assure toi que l'huile est bien c3/ou c4
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
:nonnon: Rien a voir toutes les huiles de marques différentes et du méme grade,dés lors qu'elle ont les mémes normes sont missibles entre elles
alors du Elf du truc ou du machin dés lors que c'est du 5w30 pour les Fap ou du 5w40 pour les non Fap
moi je fais pas mes révisions chez Renault le mécano met de la AGIP 5w40(j'ai pas de Fap )et la garantie constructeur est effective (loi de 2003)
Avec le méme filtre a huile que Renault ,l'huile au grade et aux normes préconisées et le méme filtre d'habitacle que Renault et tous les points de controle cochés il y a 95 € de différence et le remplissage du lave glace est gratos ,chez Renault ils facturent systématiquement 1/2 l méme si il n'y a rien a ajouter ! :twisted: je leur ai déja fait le coup ! :lol:
Dernière édition par JPL80 le Ven 30 Dec, 2011 17:12; édité 1 fois
Idem pour moi sur mon tdi.

Le constructeur impose pour ce moteur (fap) de l'huile norme 507.00 (pas donnée) donc je la respecte mais la marque est celle du garagiste qui me fait la vidange :mrgreen:
Dernière édition par scenictouplein le Ven 30 Dec, 2011 17:12; édité 1 fois
pour répondre a certains qui ont G9T avec FAP donc 2.2dci c'est bien de la 5W40 RN0710 qui est préconisé,mais de la 5W30 RN0720 peut etre aussi utilisé mais elle est plus fluide a chaud. Ma VelSatis a déja été vidangé avec de la Elf 5W30 Solaris a plusieuers reprises sans mauvais effets pour le FAP. Je me suis renseigné chez Elf et Renault,rien d'inquiétant mais avec le 2,2 dci FAP de la 5W40 RN0710 est preferable;ma fois polis :cool2: :)
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150


Sauter vers: