Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] Norme d' huile moteur pour véhicule renault

Je veux bien admettre et encore mais bon .
mais sur les moteurs "grand public" avec lesquels on roule rarement longtemps a pleine charge je me demande si il y a vraiment besoin d'une qualité d'huile aussi grande qu'il est pretendu
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
patrick78 a écrit:
on veut juste ne pas se faire arnaquer.
Je suis pret a consommer mais pas me faire voler,c'est tout

Oui et les soit disant normes des constructeurs ne vont pas dans ce sens là . et comme dans ces soi-disant normes ils sont juge et parti : va savoir quelle magouille il y a derrière

on a des exemples à la pelle avec des refus de prise en garantie en bout

Le champion est VAG avec ses huiles et tout son fourbi .. il perd à chaque fois au tribunal .. mais il faut aller au tribunal ... ce dont le consommateur moyen voudrait bien s'abstenir

Autre exemple : VAG met des écrous de moyeux de roue spécifiques avec des cannelures non hexagonales mais en arc de cercle .. et il faut que le garagiste moyen ou que l'amateur éclairé achete des clés spéciales ... http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet478810.htm

ah oui ACEA = Association des Constructeurs Européens (enfin in English)
Quizz qui est le président de l'ACEA ?

il faut bannir ces élements spécifiques constructeurs improprement dénommés "normes"

Bye
ceyal a écrit:
Autre exemple : VAG met des écrous de moyeux de roue spécifiques avec des cannelures non hexagonales mais en arc de cercle .. et il faut que le garagiste moyen ou que l'amateur éclairé achete des clés spéciales ... http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet478810.htm

Si le couple de serrage est important le choix peut-être guidé par une plus grande surface de contact clé-écrou et éviter ainsi les risques de dérapage. Surement aussi pour limiter le mécano du Dimanche :mrgreen:

Mais je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'une norme VAG. Il y a pratiquement 40 ans sur les R8 ou les R12 lorsque l'on voulait régler les gaches des portières on râlait de la même façon contre ces vis "Renault" que l'on dévissait avec une clé "Allen" :oops: qui est aujourd'hui pourtant un standard connu puisque c'était simplement du "Torx". Pourquoi le standard de référence devrait-il être la tête "H" ?

Lorsque tu bricoles chez toi tu dois ,je pense, employer principalement des vis à empreinte cruciforme. Finis les empreintes plates qui étaient la norme d'autrefois. Effectivement l'empreinte cruciforme ou Torx offre un meilleur serrage,permet l'emploi de visseuse, et pourtant c'est encore plus vicieux car devant la multiplication des "standards cruciformes" c'est pas toujours évident de trouver le bon embout.

Edit: Je viens d'aller visiter ton lien. Si je ne me trompe il s'agit tout simplement de la norme "Torx" hyper employés chez Renault et d'autres.
Dernière édition par Space4 le Sam 31 Jan, 2009 11:01; édité 1 fois
patrick78 a écrit:
Je veux bien admettre et encore mais bon .
mais sur les moteurs "grand public" avec lesquels on roule rarement longtemps a pleine charge je me demande si il y a vraiment besoin d'une qualité d'huile aussi grande qu'il est pretendu


Moteur grand public, ça ne veut plus rien dire. Aujourd'hui, avec les normes de dépollution qui se sévèrisent, le moindre moteur qui peut sembler "basique" est déjà très sophistiqué. Ensuite, tu parles de la conduite, ok, mais sur 100 clients, il y a 100 façons de conduire différentes. Le constructeur il fait comment dans ces cas là ? Si il fait un plan d'entretien pour conduite calme, celui qui a une conduite musclée va tout casser et il ira se plaindre bien sûr. Je travaille en bureau d'études, et je peux te dire qu'établir un plan d'entretien, un profil de vie véhicule, appréhender la fiabilité et tout ça, c'est un vrai casse tête :ouioui:
olive_ing a écrit:
patrick78 a écrit:
Je veux bien admettre et encore mais bon .
mais sur les moteurs "grand public" avec lesquels on roule rarement longtemps a pleine charge je me demande si il y a vraiment besoin d'une qualité d'huile aussi grande qu'il est pretendu


Moteur grand public, ça ne veut plus rien dire. Aujourd'hui, avec les normes de dépollution qui se sévèrisent, le moindre moteur qui peut sembler "basique" est déjà très sophistiqué. Ensuite, tu parles de la conduite, ok, mais sur 100 clients, il y a 100 façons de conduire différentes. Le constructeur il fait comment dans ces cas là ? Si il fait un plan d'entretien pour conduite calme, celui qui a une conduite musclée va tout casser et il ira se plaindre bien sûr. Je travaille en bureau d'études, et je peux te dire qu'établir un plan d'entretien, un profil de vie véhicule, appréhender la fiabilité et tout ça, c'est un vrai casse tête :ouioui:


Bonjour ,
Je compatis ,est-ce aussi pour ca que l'on met des comptes tours dans quasiment toutes les titines?
Combien y en a-t-il qui savent a quoi ca sert ?
A quand les mouchards de sur-régime?Toutes facons le limiteur rentre en fonction
ca sert a savoir a combien de tour tourne le moteur ,ca oui mais encore ?
Tres peu le savent ,et ceux qui le savent ,s'en servent_ils vraiment.
Tout ca pour dire que etre un bourrin avec la mecanique y faut y aller,et presque le faire expres.Ces normes qu'elles soient pour l'huile ou pour autre chose ne servent qu'a mettre l'utilisateur captif.J'en suis intimement convaincu,mais les choses sont en train de changer.Pour l'instant faut aller au tribunal ,mais ca changera .Marre des clauses abusives .
C'etait mon coup de gueule du matin :x
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Bonjour,
Quand on a un FAP sur son DCI on doit donc mettre de l'huile à la norme C3.
Mais qu'en est-il du gasoil???
Si vous changer de pays aussi, de continent??
Le DCI FAP s'adapte-t-il à toute sorte de gasoil?
Y-a-t-il des précautions à prendre, un additif à acheter si on va dans un autre pays pour faire son plein?
_________________
Trafic II 2.5 DCi 150CV FAP Vendu.
Scénic I.II 1.6 16V GPL Vendu
Grand Scénic II.I 1.9 DCI 125CV FAP 7 places Luxe Privilège.
Volkswagen Caravelle long Confort 9 places Bi-Turbo 180CV DSG7 de 2012
Bonjour a tous ;)

Suite a mon message qui a été bloquer ici.
www.planeterenault.com/forum/twingo-i-1-2-16v-2001..possible-t30534.html

Je voulais informer d'autre personne qui on une twingo 1.2 16v 75ch D4F A 702 de 2001 J'ai mis de la ELF EVOLUTION 5W30 economie d'energie A5, a la place de l'huile préconiser dans le guide qui n'existe plus elf competition sx 5w30 SAE A1

Pour l'instant tout va bien, au pire si j'ai des souci avec je vous informerais ;)

Cordialement ;)
Salut Zeonnix,

Avant la classification ACEA des huiles économies d'énergie était A1, ce qui n'était pas homogène en terme de qualité au point de vue numérotation, puisque les A2 étaient des huiles de plus mauvaise qualité et que les A3 étaient meilleures que les A2.

Maintenant, les huiles économies d'énergie sont classées A5, c'est tout.

Donc, si ta Twingo acceptait les A1, pas de pb. avec les A5.

A+
Bonsoir,

Suite à mes pépins avec feu mon Scenic I phase 2 2.0 16V, et après une courte période en Mégane (en dépannage), je suis revenu depuis quelques semaines vers le monospace, cette fois-ci sur un Scenic II 2.0 T !

La vidange date de presque un an, et même si la préco constructeur est de 2 ans ou 30 000, je pense que je vais faire moi-même une vidange intermédiaire ; ça ne peut pas lui faire de mal, et il semble que le turbo préfère ;).

Donc ma première question porte sur les huiles, et la seconde sur les additifs qu'on trouve dans le commerce.

1. J'ai compris le principe de la nomenclature des huiles, et je m'interroge donc sur ce que je peux y mettre : les garages y mettent de la 10W40 (il n'y a pas 36 fûts dans les concessions). D'un autre côté, mettre de la 5W40 me semble raisonnable ; ai-je un intérêt à "forcer" et à y mettre de la 5W50 ?

2. Secundo, j'ai entendu parler depuis un certain temps des fameux super-lubrifiants, qui, à en croire certains (et pas forcément des kékés, parfois tout simplement de bons pères de famille qui font leur vidange eux-même), donneraient de bons résultats : Mecacyl & co : certains parmi vous ont-ils une expérience là-dessus ?

Merci d'avance pour vos réponses !
_________________
Scenic II 2.0T 02/2005 - 52 000 kms
Mégane II 1.6 16V 04/2005 - 43 000 kms
Dernière édition par anigel le Dim 31 Mai, 2009 22:05; édité 1 fois
Message Lun 01 Juin, 2009 11:06
Salut,

Pour ta première question = passer d'une 10W à une 5W peut présenter un intérêt en gain de consommation par basse température.
Passer d'une 40 à une 50 va provoquer l'effet inverse à haute température, donc pas d'intérêt puisque le moteur accepte une 40.

Pas d'avis pour la seconde question.

A+
Salut anigel,

Pourquoi te compliquer la vie pour choisir ton huile, pour ta motorisation, une huile 10W40 RN0700 suffit, mais biensur si tu souhaîtes une meilleur qualitée tu peux choisir la 5W40 RN0710. (qui peu le + peu le - ).

Sinon comme bf pas d' avis pour ta 2° question, d' ailleur il me semble qu' un topic est réservé à ce sujet.
Bonjour,

C'est un véhicule que j'apprécie et que je veux conserver longtemps. Vu la faible différence de prix entre les 2, je vais opter pour de la 5W40 donc. Ca si améliorer le rendement à froid, c'est toujours ça de pris !

Pour le reste (Mecacyl), je vais fouiller le forum (EDIT : c'est ici ; il fallait chercher Mécacyl et non Mecacyl :mock: ).

Merci beaucoup en tous cas !
_________________
Scenic II 2.0T 02/2005 - 52 000 kms
Mégane II 1.6 16V 04/2005 - 43 000 kms
Dernière édition par anigel le Lun 01 Juin, 2009 12:06; édité 1 fois
Bonjours a tous,
J' ai une scenic 2.0 dci 150 de 2007,j' ai fait la révision des 20000 /RN0710,
sur la facture il est indiqué,que l'huile mise est de la SHELL HELIX PLUS 5 W40,
apres des recherches il n' existe pas d'HELIX PLUS 5W40 , elle existe en HELIS ULTRA ?de plus ,la norme RN0710 indique de l 'huile ELF EVOLUTION 5W40?

Ensuite j' ai demandé un bidon d' appoint,1 litre, on m' a donné un bidon d' ELF evolution 5w40.
deuxieme question faut il faire une vidange intermédiaire tous les 10000 km
Merci d'avance pour vos réponses
Salut JOBIK,

Tu n' est pas obligé d' utiliser de l' huile "ELF", il faut seulement dans ton cas utiliser de l' huile RN0710 si tu n' as pas le FAP.

Recherche sur le site shell pour savoir si l' huile est bien une "RN0710".

Pas besoin de vidange intermédiaire car tu es au terme des 20000kms. (pour un terme de 30000kms pourquoi pas)

Bonne soirée
Dernière édition par tech-agent le Dim 12 Juil, 2009 21:07; édité 1 fois
Apparament d' aprés ma consultation du site Shell,

Helix Plus existe, et elle est référencé.

Helix Plus n' est pas une RN0710, voir ici:

http://www.epc.shell.com/Docs/GPCDOC_X_cbe_30493_key_140002721397_1493.pdf




La Helix Ultra oui, voir ici:

http://www.epc.shell.com/Docs/GPCDOC_X_cbe_30493_key_140002756858_EC9.pdf
Dernière édition par tech-agent le Dim 12 Juil, 2009 21:07; édité 2 fois
Bonjour Tech-agent,
D' apres le fichier pdf1493, l' huile Helix Plus serait RN0710 .
à moins que l' hélix plus soit différente de hélix plus S.

Merci encore pour ton aide.
Bonne journée
Oui désolé :$

En effet, elle est bien RN0710.


Donc c' est ok pour ton huile.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Tech-agent
Merci et bon courage
BONJOUR
SI J AI BIEN SUIVI POUR UN SCENIC 1.9 DCI 120 CV MOTEUR F9Q JE DOIS RESPACTER LA NORME RN0710 ET METTRE DE 05W40
Bon, à ce point il faut quand même dire une chose.
Imaginons que vous ayiez suivi à la lettre les "normes" auto-proclamées par le constructeur (Renault ou un autre, peu importe).
Le moteur casse, que va t'il se passer à votre avis ?
Vous croyez que le constructeur va se lancer dans une analyse de laboratoire sur l'huile, et, découvrant qu'il s'agit de l'huile préconisée (180€ les 5L pour la super-norme R0720 je le rappelle), se confondre en excuses en remplaçant gratuitement le moteur par neuf illico presto ?
Ce n'est pas sérieux...

Le moteur aura dans 99% des cas dépassé l'âge ou le kilométrage requis pour une prise en charge. Car la casse intervient après une usure prononcée d'un élément critique, et vu la robustesse des moteurs aujourd'hui, qu'il faut reconnaître avec plaisir, il faut beaucoup d'heures avant de casser un moteur à cause d'un défaut d'huile.
J'ai vu des moteurs tourner sans huile et repartir pour longtemps, et même un moteur de 80.000 kms avec l'huile d'origine (jamais vidangé ni remis à niveau, je ne vous dis pas la marque vous allez être malade). Quand ça casse c'est plus souvent par trop plein d'huile sur diesel, ou par défaut d'un périphérique.

Pour cette raison, se plier absolument à une pseudo-norme édictée par le constructeur est certes (un peu) bénéfique pour la longévité, mais nullement une garantie en après-vente.
A mon sens, il est ruineux, illusoire, et anxiogène d'insérer à tout prix dans son moteur de l'huile sur-normée, alors qu'il existe sur le marché des huiles qui respectaient le cahier des charges d'origine lors de la conception dudit moteur.
Le plus important est d'utiliser une huile conforme aux normes internationales, d'adapter ses intervalles de vidange moteur à l'utilisation qui en est faite, et, faut-il le rappeler, le mode opératoire de vidange le plus élémentaire (niveau correctement établi), en n'oubliant pas les appoints intermédiaires si nécessaire.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
bonjour
j'ai déjà vu le tableau des huile moteur sur le forum mais le petit problème j'ai achetez de l'huile 5W40 essence pour un 2.0DCI :-? je sait c'est trop con lol.
C'est de Elf evolution avec les normes ACEA A3/B4 et l'homologation constructeur RN 0700/RN 0710 comme pour le diesel.
Je peu la metre ou très moyen??
Pour quoid il marque sur bidon essence ou diesel si c'est les même norme??
_________________
Scénic latitude 2.0 DCI
bonsoir
une huile n'est pas pas dans l'absolue spécifique "essence ou diesel"
les normes ACEA ou API de finissent le niveau de service de l'huile dans un moteur déterminé

exemple une ACEA A2/B3 marque "Diesel" pourra etre employer également dans un moteur essence si celui ci demande un niveau de performance ACEA A2

le contraire serai vrai avec une une huile "essence"ACEA A3/B2 employable dans un moteur diesel réclamant la norme ACEA B2

Evidement les pétrolier l'élaborent des huiles premium spécifiquement en pensant a leurs emploi sur un type de moteur donné , mais rien n'empêche de les utiliser dans l'autre type de moteur en respectant le niveau de sévérité de service
c'est du gachis mais c'est possible.
bonjour
j ai un souci ,scenic 1.9 dci 120 cv ,renauul continue a vidanger avec de la elf competition 10w40,pourtant a voir ce topic elle n est pas a la norme RN0710
il faut voir ce qui est écrit dans ton carnet d'entretien. Suivant l'année de la voiture, ça change :wink: Les normes RN0700/0710/0720 sont très récentes.
bonjour,

si je comprends bien :tourni: il faudra bientôt se déplacer avec ses normes sous le bras :?: en plus, on va devoir aménager un espace spécial pour les huiles de nos voitures :D

je suis assez surpris de la tournure que prenne les soi-disantes normes constructeurs, heureusement que la norme ACEA: Association des Constructeurs Européens d'Automobiles, est toujours citée,
je pense que comme pour VW Audi MB la norme Renault fera son apparition sur tous les bidons d'huiles en ventes. *

avec 4 voitures différentes et de marque #, on ne rigole plus :cool2:

en attendant pour moi le choix est fait: ELF une A3/B4 5W40 pour mes diesels et A3/B4 10W40 pour mes essences avec vidange et filtre tous 10000kms

* ce matin à j'ai contrôlé les bidons Elf chez "raCo" et les normes Renault y figurent désormais
_________________
CLIO III 2 Exception 5p dCi 85 eco2 (vendue)

Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait
Dernière édition par berhut57 le Ven 05 Fev, 2010 13:02; édité 1 fois
sans commentaire, voici le bidon d'huile fourni par Renault à la livraison de la voiture 04/12/2009 :mrgreen:
les NORMES !!!!! pour qui ?

:D suite à mon passage en concession avec la facture, l'échange contre un 5W40 RN710 a été fait

http://i60.servimg.com/u/f60/12/30/72/96/th/bidon_10.jpg

il est écrit en clair "Homologations constructeurs: RENAULT tous les moteurs DIESEL avant 08/10/2007 ....etc"
_________________
CLIO III 2 Exception 5p dCi 85 eco2 (vendue)

Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait
Dernière édition par berhut57 le Jeu 15 Avr, 2010 12:04; édité 7 fois
ax04530 a écrit:
Bon, à ce point il faut quand même dire une chose.
Imaginons que vous ayiez suivi à la lettre les "normes" auto-proclamées par le constructeur (Renault ou un autre, peu importe).
Le moteur casse, que va t'il se passer à votre avis ?
Vous croyez que le constructeur va se lancer dans une analyse de laboratoire sur l'huile, et, découvrant qu'il s'agit de l'huile préconisée (180€ les 5L pour la super-norme R0720 je le rappelle), se confondre en excuses en remplaçant gratuitement le moteur par neuf illico presto ?
Ce n'est pas sérieux...

Le moteur aura dans 99% des cas dépassé l'âge ou le kilométrage requis pour une prise en charge. Car la casse intervient après une usure prononcée d'un élément critique, et vu la robustesse des moteurs aujourd'hui, qu'il faut reconnaître avec plaisir, il faut beaucoup d'heures avant de casser un moteur à cause d'un défaut d'huile.
J'ai vu des moteurs tourner sans huile et repartir pour longtemps, et même un moteur de 80.000 kms avec l'huile d'origine (jamais vidangé ni remis à niveau, je ne vous dis pas la marque vous allez être malade). Quand ça casse c'est plus souvent par trop plein d'huile sur diesel, ou par défaut d'un périphérique.

Pour cette raison, se plier absolument à une pseudo-norme édictée par le constructeur est certes (un peu) bénéfique pour la longévité, mais nullement une garantie en après-vente.
A mon sens, il est ruineux, illusoire, et anxiogène d'insérer à tout prix dans son moteur de l'huile sur-normée, alors qu'il existe sur le marché des huiles qui respectaient le cahier des charges d'origine lors de la conception dudit moteur.
Le plus important est d'utiliser une huile conforme aux normes internationales, d'adapter ses intervalles de vidange moteur à l'utilisation qui en est faite, et, faut-il le rappeler, le mode opératoire de vidange le plus élémentaire (niveau correctement établi), en n'oubliant pas les appoints intermédiaires si nécessaire.


oui monsieur , un vehicule sous garantie constructeur qui a une casse moteur pour le service qualité RENAULT c'est "POURQUOI ? ) cette casse , donc recherche d'entretiens et de qualité d'huile , un moteur qui est encore en élaboration dans les labo RENAULT sont assisté par des gens de chez ELF et eux travaillent ensembles , donc si c'est tel ou tel RN de préconisé pour votre moteur ben y a pas autre chose à mettre , un garage citroen à voulu vidanger une mazda6 ben dites donc huile specifique mazda , moteur cassé , l'huile du moteur mazda controlé en labo , manque de bol la viscosité ok mais pas les normes , dommage MR citroen payez un autre moteur à madame , voilà , TEC-AGENT tu te donnes trop de mal pour aider les gens suite à tes stages , je pense que tu devrais repondre qu'aux questions posées , parceque d'apres ce que j'ai lu seulement qu'au debut tu te fait indirectement linché par des gens qui ne sont pas d'accord , un bidon d'huile c'est cher un moteur en plus , bye bye
tech-agent a écrit:
Apparament d' aprés ma consultation du site Shell,

Helix Plus existe, et elle est référencé.

Helix Plus n' est pas une RN0710, voir ici:

http://www.epc.shell.com/Docs/GPCDOC_X_cbe_30493_key_140002721397_1493.pdf




La Helix Ultra oui, voir ici:

http://www.epc.shell.com/Docs/GPCDOC_X_cbe_30493_key_140002756858_EC9.pdf


Salut

Voici les homologations de la Shell Helix Extra 5 w30 :

SPÉCIFICATIONS
La Shell Helix Extra 5W-30 répond aux spécifications
suivantes :
ACEA A3/B4
ACEA C2 et C3
BMW LongLife-04
Chrysler MS-11106
Fiat 9.55535 S1 répond aux exigences
Mercedes-Benz 229.31 et 229.51
Porsche C30
PSA B71 2290 répond aux exigences
VW 504.00 et 507.00

et point d'homologation by Renault !
Pour le premier lien, oui elle est bien de Norme "RN0710" mais la 5W40 et non pas la 5w30 :wink:

http://www.epc.shell.com/Docs/GPCDOC_X_cbe_30493_key_140002721397_1493.pdf
Dernière édition par tech-agent le Mer 21 Avr, 2010 08:04; édité 1 fois
Pour répondre à R26R (désolé j' avais pas vu ton message avant) ,

C' est pour cette raison que je n' ai plus jamais fait de Topic et j' ai depuis supprimé mon mail MSN dans mon profil. (trop de solicitation)
Dernière édition par tech-agent le Mer 21 Avr, 2010 08:04; édité 2 fois
tech-agent a écrit:
Pour le premier lien, oui elle est bien de Norme "RN0710" mais la 5W40 et non pas la 5w30 :wink:

http://www.epc.shell.com/Docs/GPCDOC_X_cbe_30493_key_140002721397_1493.pdf


Donc chez shell, plus une huile est performante et moins elle répond aux normes Renault, même si sur la fiche technique il est indiqué qu'elle répond aux exigences constructeur (ce qui ne veut rien dire) de Renault et PSA ! :irony:
Hello
R26R a écrit:
un garage citroen à voulu vidanger une mazda6 ben dites donc huile specifique mazda , moteur cassé , l'huile du moteur mazda controlé en labo , manque de bol la viscosité ok mais pas les normes , dommage MR citroen payer

Ce propos illustre parfaitement le problème que posent ces normes propriétaires
Ce n'est pas un problème technique, c'est un problème juridique et un problème de procédure

En cas de casse, tous les "prétextes" juridiques sont bons (car le cas est traité dans 99,99% des cas sur le bureau d'un juriste du service relation client ) pour ne pas honorer la garantie. Dans l'exemple que tu cites, c'est l'exemple en or : pas la bonne norme spécifique constructeur ==> exit la garantie
Qu'il nanque une visite dans le réseau ==> exit la garantie
On a même des témoignages de clients Renault qui avaient le carnet d'entretien à jour dans le réseau mais qui ne pouvaient pas produire toutes les factures ==> désolé Monsieur : pas de prise en charge :P :mrgreen:

Pour avoir gain de cause le client devra donc danc ce cas là faire expertiser le moteur et aller au tribunal (ce qui prend un temps fou) donc immobiliser sa voiture plusieurs mois , donc rouler à pied pendant ce temps là ... ce que peu de clients sont évidemment prêts à faire

Tout service client, procédurier dans l'âme, le sait parfaitement ... va donc jouer la montre et faire lanterner le client le plus longtemps possible dans l'espoir de le décourager

Le but de ces normes propriétaires (avec un constructeur juge et parti) c'est de limiter la concurrence donc d'empêcher le client d'aller hors du réseau car il est bien connu que les petits garagistes ont aussi des contrats avec des pétrolier, en général un pétrolier de 2° rang (AGIP, Igol, fuchs ...) et sont donc de facto mis hors jeu.

Bon on a vu Feu Vert faire la pub disant que la garantie continuait de s'appliquer ... facile à dire et légalement exact mais Feu Vert oublie de dire mais face à un service client récalcitrant ... la seule solution, c'est le tribunal. Qui a déjà vu un service client qui ne soit pas récalcitrant et déroule le tapis rouge sous vos pieds ?

Le problème de ces normes propriétaires c'est le fait qu'elles sont définies par le constructeur et validées par le même constructeur seul .. donc .. . constructeur juge et parti ... donc porte ouverte à tous les abus et accords de copinage (avec marge arrière ? comme dans la grande distribution ? va savoir)

Si par contre on m'explique que pour telle raison technique, il faut une huile spéciale ayant les propriétés X,Y, Z, T, propriétés rendues publiques, validée par un organisme indépendant, je n'ai évidemment aucun problème. Pourquoi Renault ne crée-t-il une norme ACEA B6, B7, B8, ... validée par un organisme indépendant plutôt que de définir une norme propriétaire


R26R a écrit:
un moteur qui est encore en élaboration dans les labo RENAULT sont assisté par des gens de chez ELF et eux travaillent ensembles

:lol:
pour une F1 peut être mais pour un moteur ordinaire :
Renault Europe développe ses moteurs avec Elf,
Renault do Brasil avec Petrobras,
Samsung-Renault avec le pétrolier Coréen, etc.. :lol:
et en fait c'est le même moteur :lol:
surtout que dans un moteur il y a des composants clés et critiques très sensibles à l'huile fabriqués par des tiers (cf. Turbo) :lol:


On se souvient qu'à une certaine époque Peugeot "développait ses moteurs" avec Esso et Talbot avec Shell... quand les 2 marques ont fusionné, on a vu dans le manuel de bord Peugeot (j'ai une 205 qui l'atteste) qu'on pouvait désormais utiliser soit de l'huile Shell soit de l'Esso .. da,ns un moteur Peugeot ... puis Peugeot a changé pour Total .... bon de toutes façon mon concessionnaire de l'époque était sous contrat BP ... donc mes premières factures attestent "huile BP" :lol:

Donc quand Renault aura des moteurs communs avec Mercos ... on aura un moteur développé avec Elf d'un côté et avec Aral de l'autre :lol:

Il y a un point où MR26 a raison, Tech Agent n'y est pour rien
C'est le principe même des normes propriétaires qu'il faut condammer
Bon Renault ne fait que copier ce que font les constructeurs Allemands depuis belle lurette ... cela justifie les procédures marketing associés à ces normes propriétaires, mais ne leur donne pas pour autant la moindre justification technique
Bye
Dernière édition par ceyal le Mer 21 Avr, 2010 13:04; édité 1 fois
Bonjour,
J'ai une Laguna 2, 1,9 DCI de 2005, je dois faire ma vidange...quelle huile dois je acheter, svp ?
J' ai acheter toutes les pièces d'origine renault, et il me manque que l'huile à prendre.
Et je désire prendre une huile conforme au constructeur.
Merci
Personnellement je mets de la elf evolution turbo 5w40 norme renault rn 710 / SM/CF. ( 30€ les 5 litres )

Vidange tout les 15000km. + filtre à air + huile purflux
Dernière édition par nono314 le Jeu 13 Mai, 2010 12:05; édité 2 fois
Bonjour,

Ma voiture laguna 2 phase 2 1.9 DCI 110ch avec FAP (2007) va avoir 60000km et je pensais faire la révision moi même car avec ses 3 ans elle n'est plus garantie.

En ouvrant mon capot une étiquette m'indique ceci: "Attention moteur avec FAP utiliser le lubrifiant Solaris"

Mais lorsque je regarde mes factures de révision je vois ceci:

18/01/2008 15585 Km Huile Elf Evolution SXR 5W40
16/09/2008 30600 KM Huile Elf Evolution SXR
24/04/2009 45747 km Huile Mobil 1 ESP 5

Au vu des mes factures le garage renault lui même n'a pas toujours especté la norme renault qui impose une huile adapté au FAP.
Seul là Mobil 1 ESP repond à la SPÉCIFICATIONS C3 sans pour autant être à la norme RN0720.

Question:

Ayant une voiture datant de 2007 avec FAp la norme RN0720 qui est antérieur s'applique telle? Dois je suivre le type d'huile indiqué dans le carnet d'entretien ou celle respectant la norme RN0720?

Avant la mise en place de cette norme l'huile devait avoir une spécification C3 comme la solaris. Cela signifie donc que mes 2 premières révisions n'ont pas été effectué avec la bonne huile. Que risque maintenant mon FAP?

Pour le type d'huile j'ai trouvé 2 référence chez Elf que l'on trouve plutôt facilement :
http://www.lubrifiants.elf.fr/lub/lubfranceelf.nsf/VS_SWI..1256E9000407BBD&
la ELF EXCELLIUM C4 5W-30 à la norme RN0720 et la ELF EXCELLIUM C3 5W-30 (j'ai entendu dire que sur les anciens FAp, il fallait mettre de le C3 et pas de C4) laquelle choisir?

Voila bcp d'interrogation mais après avoir parcouru ce fil ainsi que ceux sur d'autres forum j'en viens à me poser plus de questions qu'avant. Surtout lorsque l'on voit que le garage lui même ne fait pas les bons choix.
Bonsoir à tous.
Renault préconise une elf 15w40 pour les moteurs dci (toutes cylindrées confondues!) vendus en Algérie.
Les techniciens Renault expliquent ce choix par le climat chaud de la région.
Explication aberrante et méprisante pour le client Renault!
_________________
méganeII 1.5dci 80cv (beige) 2003 - mégane II 1.5dci (80cv) gris platine 2005 - mégane II 1.9dci (120cv) 2006 - clio III 1.5 dci (80cv) 2008
Message Lun 12 Juil, 2010 08:07
Salut,

Je ne vois pas en quoi le fait de préconiser de la 15W40 est aberrant et méprisant. Inutile d'avoir de la 5W pour les démarrages à froid et pas de risque de rupture du film d'huile en mettant de la 30 !

Mais cela ne sont que les indices de viscosité et ne règle pas le niveau de préconisation Renault RN0700, etc.

A+
Bonjour,

J'ai omis d'ajouter que les concessionnaires Renault "offraient" la possibilité de mettre une huile elf 5w40 (qui ne répond pas aux préconisations RN0700) et qu'elles ne le faisaient pas par soucis de rentabilité (huile plus coûteuse).

Par ailleurs, je vous livre (encore une fois:) ma petite expérience (déja publiée sur un autre topic https://www.planeterenault.com/forum/clio-iii-fumee-noire-..-huile-t28229.html).
_________________
méganeII 1.5dci 80cv (beige) 2003 - mégane II 1.5dci (80cv) gris platine 2005 - mégane II 1.9dci (120cv) 2006 - clio III 1.5 dci (80cv) 2008
Témoignage
Je viens de passer quelques temps aux USA
Ma voiture de location était une Nissan Sentra (de 2010) ... bref une voiture avec la même plateforme que le Mégane et un moteur 1997cc MR20DE connu sous le nom de M4R chez Renault http://en.wikipedia.org/wiki/Nissan_MR_engine
J'ai lu attentivement la doc de référence de la voiture qui était encore dans son emballage d'origine ...
Résultat : Aucune mention d'une huile constructeur d'aucune sorte mais référence ordinaire API 5Wxx avec vidange tous les ans ou tous les 7500 miles soit tous les 12500 kms
Ce qui confirme bien que ces normes constructeurs sont des prétextes juridiques pour garder le client captif dans le réseau pour l'entretien et pouvoir se défausser s'il s'en écarte
Cette pratique anti concurrentielle étant interdite et lourdement punie dans certains pays, on en revient alors à des préconisations plus transparentes et plus simples pour le client .. à qui on n'essaye pas de bourrer le mou avec de soit disant impératifs techniques, qui sont purement déclaratifs et que personne ne peut vérifier
Bye
Dernière édition par ceyal le Mar 09 Nov, 2010 15:11; édité 3 fois
Dans la NT 6013A il est indiqué:

Les huiles de norme RN sont des huiles de meilleures
qualités que la norme ACEA, il est ainsi possible
d’utiliser en substitution de la préconisation
d’huile de norme ACEA de l’huile de norme RN, il
est par contre interdit de remplacer une préconisation
de norme d’huile RN par une norme ACEA

ATTENTION

Les grades à utiliser en norme RN sont les mêmes
que ceux préconisés initialement en norme ACEA.

Norme RN par laquelle la norme ACEA peut être
remplacée
ACEA A3 sur moteur atmosphérique ---> RN0700
ACEA A3 sur moteur turbo-compressé ---> RN0710
ACEA A5 ---> RN0700
ACEA B3 ---> RN0710
ACEA B4 ---> RN0710
ACEA C3 ---> RN0720

Ici on est en france !!!
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.


Sauter vers: