Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] [Topic Unique] Régénération FAP

çà tiens toujours 42000 km, je croise les doigts
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Pour la deuxième fois en quinze jours, j'ai essayé de "gérer" différemment mes régénérations.
Je viens de passer un mois et demi sans faire de trajets supérieurs à 20 kilomètres, et donc je me retrouve avec des régénérations qui débutent après plus d'un quart d'heure de route, et donc à peine plus de six ou sept minutes de ma destination.

Donc, pour ces deux dernières régénérations, dès que je les ai eues détectées (conso instantanée en forte hausse), rétrogradage de deux vitesses afin de maintenir un régime de l'ordre de 2500 à 3000 t/min.

Résultat : dans les deux cas, régénération termnée en cinq minutes, avec une bonne petite minute de roulage "normal" avant l'arrivée.

Si ça peut continuer comme ça, ça devrait aller. (Surtout que demain, 180 Km dont plus de 130 sur autoroute, ce qui devrait faire un peu le ménage dans les coins...)
Dernière édition par Al1 le Ven 24 Sep, 2010 20:09; édité 1 fois
ouai tu as peut être la solution, mais faut avoir l'oeil tout le temps sur le conso.... :...: pas évident, y a pas plus simple changer la prog, un automaticien renault y peut faire çà y en a pour 2 min:
Régé terminée = ok on repart pour x kms
Régé pas terminée = on recommence dès que le moteur est à température

C'est simple non :pense:
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 25 Sep, 2010 08:09
C'est déjà ce qui ce fait si j'ai bien compris. ;)

En fait c'est un automate qui gère les régés en fonction de la masse de suie présent dans le FAP, et s'adapte en fonction des conditions de roulage

Par exemple, tant que tu n'as pas beaucoup de suie dans ton FAP, l'automate va commander les régés uniquement quand tu roule vite (environ 80km/h)
Si les conditions ne sont pas réunis, la régé ne va pas être lancée, et le FAP va continuer à ce charger.
Il va alors commander les régés uniquement si tu roule à plus de 50km/h
Ensuite, si ça ne le fait toujours pas, la masse de suie va encore augmenter.
Il va alors commander les régés dés que tu roule à plus de 10km/h (environ, ça dépend des versions).

Si ça le fait toujours pas et que le FAP atteint ça limite de chargement haute, le témoin d'injection va s'allumer pour demander au client de passer chez Renault.

Bien sur, toute ces régés ne peuvent commencer que quand le moteur est chaud.

Ce système permet de mieux gérer le facteur régé/dilution d'huile, car plus on régénère à basse vitesse, plus on est obligé d'augmenter la post-injection, et donc plus on dilue l'huile. :wink:
Expliqué comme çà c'est clair, donc le FAP se met en défaut quand il y a trop de suie, et non au bout des 7 ou 8 régé avortés comme on pensait avant.
Donc pour avoir un FAP encrasé et donc le défaut il faut vraiement faire des petits parcours souvents.

Question supplémentaire : je fais en gros 30 km par trajet aller et retour soit environ 25 - 30 min en roulant environ à 100 km/h ( campagne ), ce qui correspond à de bonnes conditions pour une régé, donc comment çà se fait que j'ai eu ce défaut :pense:
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Lag III a écrit:
donc le FAP se met en défaut quand il y a trop de suie, et non au bout des 7 ou 8 régé avortés comme on pensait avant.

Cela revient au même. Le calculateur d'injection ne demande pas une régénération lorsque le FAP est plein (ou presque plein) mais en fonction de différents seuils de chargement, donc si le FAP arrive à un seuil de chargement proche des 100% et qu'il y a une remonté de default FAP au niveau de l'ordinateur de bord cela prouve bien qu'il y a eu plusieurs tentatives avortées auparavant.

Lag III, 25 à 30 minutes c'est une fois le moteur chaud ou pas :?: Si tu retire le temps de chauffe de l'huile il ne reste plus qu'un quinzaine de minute pour faire la régénération ce qui n'est pas beaucoup.
Effectivement tu as raison il reste 15 - 20 min pour la régé ce qui fait limite....
Je vais changer de route et faire 50 km pour aller au taf maintenant :D
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Bonjour,

Je viens de me cogner la lecture des huit pages. Et j'en suis arrivé à la remarque suivante. Tout est en automatique pour "régénérer" le fap. c'est dommage que le conducteur ne puisse pas intervenir sur le cycle: il sait qu'il prend la voiture pour un trajet d'une centaine de km, pourquoi ne pourrait il pas en profiter déclencher une "régénération" lui même ? trop risqué ?

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Pas bête il faudrait les deux ( auto / manu )
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
bonsoir
je comprend tout a fait que pour les lecteur de planete renault un avertissement que le fap est en rege serai utile ainsi que un renseignement venant de conducteur et indiquant qu'il peut se trouver durablement dans condition favorable a la rege.
mais les constructeurs craignent surtout une mauvaise interprétation des conducteurs lambda qui risquent de prendre cela pour une panne
et pire une info type "demande de vitesse " s'affichant au tableau de bord
ouvre des complications légales en cas d'infraction ou pire d'accident
difficle de trouver un bon compromis :pense:
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Bonjour,
j'ai lu les 8 pages et je mélange un peu tout (régime moteur, consommation instantannée,..).
Est-ce qu'un expert peut faire un petit résumé, merci.

Je n'arrive pas à trouver les moments de Rege de ma GT. je fais 60 km(a/r) par jour en autoroute 80% /ville 20%.
La surconsomation est de combien ? ou le ralenti a t'il augmenté (au dessus des 800tr/mn)?
j'ai eu le meme souci que certain le message de révision avant les 30000 à 19000km.
je vous remercie de votre aide.
_________________
LAGUNA III Estate GT4Control dci 130CV Bleu Malte
Bonsoir babel b1

Je comprends bien ta remarque. Certains d'entre nous roulent et s'alarment au moindre voyant qui s'allume à plus forte raison s'il est rouge. Et d'autres qui roulent tant que le moteur ne refuse pas sa difficile tache. Il y a juste milieu que renault à choisi. Mais je me plaisais à rêver d'un système donnant le choix au conducteur d'avoir aussi son mot à dire: un peu comme sur les BVA semi auto sur lequel l'automatisme s'assure que tu ne vas pas faire un sur régime et passe pour toi le rapport supérieur. je ferme la parenthèse.

Les autos deviennent décidément très complexes.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Bonne synthèse :wink:

Pour info j'avais ouvert ceci, les premiers échanges parlaient de ce que tu veux savoir :
ttp://www.planeterenault.com/forum/laguna-iii-consommati..ap-regle-t31779.html
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Bonjour,

Nouveau possesseur d'un FAP, je trouve réellement dommage que RENAULT n'est pas prévu un voyant sur le TdB qui informe le conducteur d'une régénération :(

En fait , l'autre jour, en rentrant du boulot, j'ai constaté que la conso instantanée était super élevée genre 9/10 litres au 100 alors que j'étais à 50 km/h en 4ème ou 5ème. Arrivé à la maison, le régime moteur était pas loin des 1.000 tours/min. J'ai arrêté le moteur mais j'aurais peut-être dû le laisser tourner jusqu'à retrouver un régime moteur normal.

Et ce WE, en faisant un long trajet, la régénération s'est engagée (consommation instantanée de 9/10l aux 100 sur voies express à une vitesse de 114 km/h au régulateur). Après quelques kilomètres, la conso a repris des valeurs normales.

Il va falloir que je surveille ça de près car en semaine, la voiture parcours entre 60 et 80 km avec un peu de ville (1/3) et de la route nationale (94 km/h max au régulateur). Ce qui est problématique, c'est que le matin, je finis par la ville et que le calculateur serait assez bête pour lancer la régénération quelques kilomètres avant d'arriver au boulot. Pour le soir, c'est moins gênant puisque je peux continuer à rouler.

Après, je ne sais pas si c'est la FAP ou quoi mais je viens de faire mon premier plein et mes conso me surprennent un peu :
- 6,6 l d'après le kilométrage relevé
- 6,4 l d'après l'OdB
Avant, je roulais en Laguna II Estate 1.9 dCi 120 et je tournait avec 1l de moins. Ma conduite et mes trajets sont les mêmes. C'est les 30cv supplémentaires qui bouffent tant que ça ??
Salut,

Ce matin en partant au boulot, j'ai encore observé une régénération du FAP.
Il n'y a eu que 570 km entre les régénérations. C'est pas un peu court ??
Entre ces 2 régénérations, j'ai fais principalement de la voie express à 114 régulateur le WE puis des trajets maison-boulot la semaine (25% ville, 70% départementales, 5% express).
La semaine prochaine, la voiture va chez RENAULT pour la pose d'un attelage, est-il possible de connaitre avec la valise les dates de régénération ?

Merci.
oui pour ma laguna 2 : date et kilometrage et etat
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
Cool, vu que j'ai relevé les kilométrages, je vais pouvoir vérifier si je ne me suis pas trompé.
bonsoir mikebzh44
je demande a chaque révision l'historique des rege ( scenic II K9K 105 ch)
mais les releves ne font figurer que des reges interrompues
je serai curieux de savoir tu reussis a récupérer toutes les rege complètes ou non
merci d'avance
qaund j'ai fait faire la révision de ma lag (40800km) j'ai obtenu ça
clic pour agrandir
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 15 Oct, 2010 08:10
27000 km sans régé???? :shock:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
le calculateur ne garde en mémoire que les ancien défauts mais pas des bonnes régénérations (2 pages de listing pas plus) c'est clair ou pas ?


si vous savez ce que sont les codes ETAT 1 et ETAT 3, je suis preneur.
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
Dernière édition par DAVID_18 le Ven 15 Oct, 2010 08:10; édité 1 fois
Merci pour ces précisions. Donc pas d'espoir de connaitre les dates / kilométrages des régé qui se sont bien passées.

Mais vu que je roule continuellement avec la conso instantanée d'affiché, je vais les détecter sans problème. J'ai même laissé un petit carnet dans le vide-poche pour noter les kilométrages ;)

Je vais quand même demandé le listing des régé, ça permettra de savoir comment roulait l'ancien proprio, vu qu'il m'a dit que la voiture n'était pas équipé de FAP lors de la vente.
merci mikebzh44 !!!
je fait la meme chose que toi avec également en notant les rege sur un carnet
et evidement ma femme me prend pour un dingue et mes collèges de boulot disent que c'est de la déformation professionnelle ( et il ont un peu raison)
je me sent moins seul!
si tu veux en mp je peux te communiquer mes relevés
bon WE
bonsoir a tous
je viens de lire toutes les pages de ce sujet :aieu: ça rassure pas :roll:
j ai un duster 1.5 dci 110 fap , j ai aussi le petit voyant de vidange a faire seulement j ai le sesame pour le desactiver ( apres avoir soit fait faire la vidange ou l avoir fait moi meme )
, je pense que si j ai un soucis comme le votre , se qui est possible car meme moteur et meme fap :-/ je ferai moi meme ma vidange et reinitialiserai moi meme ce " témoin d alerte vidange "
voici une photo de mon carnet d entretien si vous voulez faire l essai :ouioui:

http://img214.imageshack.us/img214/5711/dscf4760.jpg



jf
Salut jfk77,

Tu as sur ton Duster une nouvelle génération de FAP (avec injecteur à l' échappement).

Les régénérations ne sont pas trés perceptible pour le client, elles se font même à faible vitesse.

Attention à la garantie si tu réalises les vidanges toi même, de plus attention à remplir ton moteur avec de l' huile de norme "RN0720" pour moteur FAP.

FAP nouvelle génération voir ici
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Mer 20 Oct, 2010 19:10; édité 1 fois
tech-agent a écrit:
Salut jfk77,

Tu as sur ton Duster une nouvelle génération de FAP (avec injecteur à l' échappement).

Les régénérations ne sont pas trés perceptible pour le client, elles se font même à faible vitesse.

Attention à la garantie si tu réalises les vidanges toi même, de plus attention à remplir ton moteur avec de l' huile de norme "RN0720" pour moteur FAP.

FAP nouvelle génération voir ici


bonsoir
oui c est bien ce fap la :ouioui: , oui je sais pour la garantie , je vais suivre l entretien chez renault bien que 30000 ou 2 ans ça fait long !!
je pense faire la vidange vers 15000 chez renault :ouioui:
Bonsoir à tous, je fais appel aux experts, je le sentais venir et c'est fait à 8800 KM (2.0dCi 180)de la révision l'ODB me dit "faire révision" quelqu'un peut-il me dire si en faisant un parcours de 150Km pour que ce put... de FAP se régénère, le message disparaîtra ou passage obligatoire pas la case garage ????? merci pour vos réponses
_________________
Laguna III 4Control 2.0 dCi 180
Citation:
"faire révision"


Quel est le rapport avec le FAP?

Quel est la date de 1er mise en circulation?

Le DCI 180 est équipé de l' OCS (system de contrôle de l' huile)

Donc ton ODB indique certainement que la révision est à réalisé, tout simplement :wink:

OCS (Oil Control System) : pour un meilleur coût d’utilisation
Après avoir été introduit sur la gamme dCi, l’OCS (Oil Control System) est disponible sur les moteurs
TCe 100 et TCe 130. Ce dispositif gèré par le calculateur d'injection permet de contrôler les périodicités
d’entretien. Selon l'utilisation du véhicule, et en cas de conditions dites sévères (circulation
exclusivement urbaine de type « porte à porte »), une alerte au tableau de bord invite l’automobiliste
à procéder à la vidange avec anticipation. L’OCS permet d'afficher un intervalle de vidange compétitif
en protégeant les automobilistes qui sortent de l'utilisation classique. L’OCS est un algorithme qui
prend notamment en compte la vitesse véhicule et le régime moteur. L’OCS sera généralisé sur
l’ensemble des mécaniques TCe et dCi de la gamme Renault.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Ven 22 Oct, 2010 19:10; édité 2 fois
En principe, c'est trop tard.
Si l'OCS est dans le vrai (et c'est probable) l'huile est déjà très dégradée, la vidange est à faire.
Ce n'est pas une régénération réussie qui améliorera la qualité de l'huile... :-?
Al1 a écrit:
En principe, c'est trop tard.
Si l'OCS est dans le vrai (et c'est probable) l'huile est déjà très dégradée, la vidange est à faire.
Ce n'est pas une régénération réussie qui améliorera la qualité de l'huile... :-?


Bonjour,

J'ai une megane dec 130 fap de 2007 avec 85000km. Je ne me suis jamais rendu compte qu'une regeneration s'effectait. Il s'agit d'une version allemande qui à l'ocs (donc vidange jusqu'à 30000 km ou 1 an). Cette fréquence de revision est confirmée par l'odb et par le programme de revision que Renault m'a fourni après une revision (par rapport au numéro de chassis).
Pourtant la plupart des megane 2 Fap ont des vidanges tous les 15000 km.
Ai-je la nouvelle version de FAP (car Allemande) ou la version de 1ere generation ?
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 22 Oct, 2010 20:10
La version 1.9 dci 130 fap n'avait pas un espacement de 15 000 km entre chaque révision :pense:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Ven 22 Oct, 2010 20:10; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 22 Oct, 2010 21:10
Benoit a écrit:
quelqu'un peut-il me dire si en faisant un parcours de 150Km pour que ce put... de FAP se régénère, le message disparaîtra ou passage obligatoire pas la case garage ?????


Non, le message ne partiras pas tant que la révision n'auras pas été effectuée, ce qui est normal, puisque ton huile est considérée comme dégradée, et celle ci ne pourras pas revenir neuve toute seule :lol:

tech-agent a écrit:
Quel est le rapport avec le FAP?

L'OCS calcul principalement l'intervalle de vidange en fonction de :
- la T° du moteur,
- le nombre de démarrage,
- le nombre de tour effectués par le moteur,
- le nombre d'essais de régé FAP et leur conditions (Si on arrive à un stade de chargement du FAP conséquent qui nous impose de faire un régé à tout pris pour éviter le colmatage, et que à ce moment la le véhicule roule à basse vitesse, on va être obligé de beaucoup augmenter la post-injection, et on va donc faire beaucoup de dilution) Donc un véhicule qui roule majoritairement dans des conditions optimales de régénération du FAP ne rentreras pas dans cette phase, donc la dilution de l'huile seras beaucoup moins importante que sur un véhicule qui fait que de la ville.
Merci pour vos réponses, détour par la concession prévue Lundi.

Bon week-end à tous.
_________________
Laguna III 4Control 2.0 dCi 180
Benoit a écrit:
Bonsoir à tous, je fais appel aux experts, je le sentais venir et c'est fait à 8800 KM (2.0dCi 180)de la révision l'ODB me dit "faire révision" quelqu'un peut-il me dire si en faisant un parcours de 150Km pour que ce put... de FAP se régénère, le message disparaîtra ou passage obligatoire pas la case garage ????? merci pour vos réponses


Salut Benoit !
j'ai une LagIII 2.0dCi180 aussi et j'ai eu le pb 3 fois depuis 47000km, la 1er fois vers 12000km, là je me suis fait avoir ils m'ont fait une vidange. Ensuite 4 mois après rebelotte !! "Révision à faire", là j'ai demandé une "étude"...ils ont reprogrammé le capteur OCS...mais m'ont bloqué mon compteur général à 99999km!!!...là ils ont du changer le bloc ABS et on vu "par hasard" une vis cassée sur bras de suspension moteur!!!....bref je passe l'épisode....ensuite j'ai fait faire la dernière fois ma révision avec vidange vers 20000km et 1 an comme prévu mais 6000km plus tard il m'a redemandé une "révision à faire" !!! donc là la concession m'a fait la vidange à leur frais et mon reprogrammé une nouvelle fois l'OCS.....affaire à suivre......
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 23 Oct, 2010 11:10
Il est vrai qu'il y as eu quelques problèmes de calibration du compteur de vidange OCS.
Je croit que maintenant c'est résolu, mais benoit, n'hésite pas à en parler à ton concessionnaire pour qu'il vérifie si tu ne fait pas partie de ces véhicules qui ont quelques problèmes de calcul ;)
Citation:

tech-agent a écrit:
Quel est le rapport avec le FAP?

L'OCS calcul principalement l'intervalle de vidange en fonction de :
- la T° du moteur,
- le nombre de démarrage,
- le nombre de tour effectués par le moteur,
- le nombre d'essais de régé FAP et leur conditions (Si on arrive à un stade de chargement du FAP conséquent qui nous impose de faire un régé à tout pris pour éviter le colmatage, et que à ce moment la le véhicule roule à basse vitesse, on va être obligé de beaucoup augmenter la post-injection, et on va donc faire beaucoup de dilution) Donc un véhicule qui roule majoritairement dans des conditions optimales de régénération du FAP ne rentreras pas dans cette phase, donc la dilution de l'huile seras beaucoup moins importante que sur un véhicule qui fait que de la ville.


Merci, mais tu sais bien que je connais dèja le fonctionnement !!! :wink:

Pour l' effet client, c' est la révision qu' il faut traiter et non pas le FAP, donc pour moi je ne vois aucun rapport avec le FAP puisque il ne comporte aucun défaut.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
OK mais dans mon cas l'ocs rouspète certainement à cause d'une dilution de l'huile vu les petits parcours que je fait chaque jour.

Pour ce qui de la programmation de l'ocs j'en parlerai au garage mais mon calculateur d'injection à une programmation différente des autres suite au problèmes rencontré la première fois. (message "défaillance de l'injection" impossible a réinitialiser, voiture immobilisée 2 semaines puis changement du calculateur d'injection).

On verra ça jeudi, je vous tiens au courant.
_________________
Laguna III 4Control 2.0 dCi 180
Bonjour,

C VRAIMENT TRES ETRANGE !!!!
J'ai exactement le même problème que mass sur ma LAG 3 2.0DCI 150 FAP.
54000 km et des poussières..
L'ordinateur m'indiquait 17000 km et des poussière / 5 mois, en fin d'après-midi en rentrant du boulot.
A la fin de la 2X2 en descellerant poff ecran orange de partout "Faire Révision" ????

Je vais passer voir Renault demain matin, on verra bien ce qu'ils vont me dire...
J'ai du mal a comprendre là: 17000 et d'un coups 0..
Ma fois ça reste un moteur a explosion avant tout je vois pas pourquoi ça changerai aussi brutalement...
Pour en reparler avec vous dans pas longtemps je pense...
Bonne nuit à tous
Dernière édition par cammat71 le Jeu 28 Oct, 2010 23:10; édité 1 fois


Sauter vers: