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[Duster] (H79) Duster : la Dacia 4x4

En plus j'en ai vu un blanc il y a 3 jours, près de chez moi, il ne semblait pas en "test" (quoique pas mal de journaleux aiment en faire dans le coin :lol: )
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Mieux vaut en Renault qu'en vélo
moi aussi j'en ait vu un en blanc (modelé de base) et ben il est pas bien beau :|
j'en croise de plus en plus , je pense que la première vague de livraison arrive
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Mac mini : Mac OS X 10.6 Snow Leopard , intel core 2 duo 2.4GHz , 8Go SDRAM DDR3 , DD Serial ATA 320GO ...

Les monstres sont réels, les fantômes le sont aussi. Ils vivent à l’intérieur de nous et parfois ils gagnent

L'ombre ne survit que grâce a la lumière .
Ca fait plusieurs semaines que j'en croise un régulièrement en sortant du RER le matin, un brun haut de gamme.
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Le gras, c'est la vie
Idem j'en ai vu un pendant mes vacances en France, ca fait donc genre 2 mois ... il a été commercialisé fin avril si je me trompe pas ?
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'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
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Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 09 Juil, 2010 23:07
J'en vois pas mal en région parisienne !
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Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
J'en ai vu un seul pour l'instant sur Nantes! En BdG mais avec le superbe marron :D
larry.kubiak a écrit:
Assez surpris par cette information : http://www.planetedacia.com/car-5046-Renault+Nouvelles+mo..pour+le+Duster..html

Quel est l'intérêt de lancer un produit en Avril pour sortir de nouvelles motorisation en Juillet ??? :euh: :euh: :tourni: :tourni:


Les délais de livraison (2011), imposent sans doute de mettre au tarif les versions euro V. Seules versions pouvant etre commercialisées à partir de 2011.
Citation:
Le Duster est-il dangereux ?
Source : Automobile-Magazine.fr

Nos confrères néerlandais du magazine Autokampioen sont formels : sans antidérapage, le Duster se comporte dangereusement. Le constructeur n'est pas d'accord, tout en élargissant l'option ESP à toutes les versions de son baroudeur.

Avec plusieurs mois de délai de livraison, le Duster débute sa carrière commerciale en fanfare. Un succès qui risque d'être entaché par le résultat des tests de nos confrères hollandais du bimensuel Autokampioen qui ont confronté le 4x4 roumain à un évitement d'obstacle sévère. Les journalistes critiquent que la variante à deux roues motrices, ici dépourvue d'ESP, lève deux roues lors de la manœuvre (effectuée à 65 km/h) et risque de se retourner. En effet, leur vidéo montre un Duster en mauvaise posture, glissant amplement avant même de revenir à grand-peine sur la file initiale. Peu avant de s'arrêter, il lève deux roues après avoir roulé sur de nombreux cônes. La variante équipée du système antidérapage (voiture brune), également dotée de la transmission intégrale, passe mieux l'épreuve, tout en envoyant quelques cônes dans le décor. Conclusion des journalistes néerlandais : sans ESP, le Duster est dangereux.

Une opinion qui n'est pas partagée par le constructeur, dont plusieurs ingénieurs ont pu assister à l'essai. "Nous ne mettons pas en cause le test. Mais nous considérons que pour une voiture haute destinée aussi au tout-terrain, le Duster a un comportement totalement sain. C'est normal qu'il passe moins vite qu'une sportive ou une berline." Dès le printemps 2011, Dacia élargit toutefois l'option ESP à toutes les motorisations du Duster. Une mesure, paraît-il, prévue de longue date. Actuellement, le contrôle de stabilité électronique est réservé au seul 1.5 dCi de 110 ch (en finition Lauréate et Prestige) et facturé 300 €.

Commentaire de L'Automobile Magazine :
Au vu de la seule vidéo, le risque de retournement du Duster ne nous semble pas établi. Au contraire : la voiture ne lève deux roues qu'après avoir roulé sur des cônes, ce qui ne reste pas sans influence sur son comportement.
Après avoir testé toutes les versions du 4x4 roumain, le Duster nous a convaincu avec un compromis confort/efficacité très réussi, notamment si l'on tient compte des pneumatiques mixtes dont il est équipé. L'ESP est un plus pour son comportement, pas une nécessité absolue. Mais par son coût raisonnable (actuellement 300 €) et sa contribution à une meilleure motricité sur les terrains meubles (voir notre essai du 4x4), nous conseillons vivement l'option.


La vidéo du test en question : http://www.youtube.com/watch?v=W-OJ1iSOmqM&feature=player_embedded


Personnelement, il n'y a rien qui me choque dans le comportement du Duster tel qu'on le voit sur la vidéo ... c'est surtout le style de conduite du journaliste qui est totalement inadapté au véhicule :nonnon: :nonnon:
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Dernière édition par larry.kubiak le Ven 06 Aoû, 2010 08:08; édité 2 fois
Il passe peut être pas dans les plots, mais au moins, il ne se retourne pas. :)

Qu'est qu'ils ne sont pas prêt a faire renverser le low cost. :D
Il est assez loin de se retourner dans la vidéo :tourni:
D'ailleurs, c'est marrant de parler toujours de 4x4 lorsque l'on test un 4x2. Ce n'est pas cohérent.
Au final, il n'est pas plus dangereux qu'un 4x4 de luxe :kiss: .
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Sympa le Salon de l'Auto :)
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 06 Aoû, 2010 10:08
Je suis d'accord avec vous.
Les véhicules récents n'ont pas encore la capacité à vaincre les lois de la physique :roll: .
Si je fait pareil avec mon ancienne 309, pour le coup que je me retrouve sur le toit, et la voiture est nettement moins haute :lol2:
Puis faut bien que l'ESP serve à quelque chose :pense:
Encore des conneries de presse étrangère... :pense: Et bizarrement ça touche souvent les voiture françaises.
Dernière édition par cliomax13 le Ven 06 Aoû, 2010 11:08; édité 1 fois
Bravo Cliomax13!!aux tests pour le Duster,j'avais vue comme il est sure.est naturel qu'il "dance"un peu..il est plus haut que une voiture normal.. :wink:

les journalistes...mah.. :-/
Un seul mot : ridicule.
Mon frère a commandé son Duster (full options + 4x4) depuis mai la livraison est prévue en Novembre ....


J'essaierai une manip de la mort s'il me le prête .... :mrgreen:

Bon étant donné la date de livraison y-a des chances d'avoir de la neige vu le temps dans la région Est même en plein été ....
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
:pense: il va être super content ton frère :razz: si tu fais cet essai
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Dernière édition par daal02 (david) le Sam 14 Aoû, 2010 22:08; édité 1 fois
Freinage Dacia Duster, le vrai souci du Duster?
http://google.fr/dacia/freinage_dacia_duster
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Attention, les liens directs vers le site de l'Automobile Magazine ne marchent pas (je suppose pour éviter d'être trop facilement référencés partout).

Je copie ici l'intégralité de l'article :

Citation:
Freinage Dacia Duster : Le vrai souci du Duster

La polémique sur le comportement dynamique du Duster occulte son véritable point faible : il freine mal dans sa variante 4x2, voire très mal avec sa transmission intégrale.

Pour juger une voiture de manière juste, il ne faut pas la sortir de son contexte. Personne ne réclame un coffre digne d'un break pour sa super-sportive, et les accélérations d'une Ferrari se comparent mal à celles d'un 4x4 diesel. Soit. Mais il y a une exception de taille : le freinage. Dans cette discipline cruciale, les essayeurs de L'Automobile Magazine se montrent intraitables. Toute voiture qui dépasse les 40 m pour s'arrêter à partir de 100 km/h (ou 70 m pour 130 km/h) dans nos tests certifiés ISO se voit invariablement affublée d'une pastille rouge, que ce soit une citadine low-cost, un gros 4x4, ou une familiale. Par conséquent, il y a de quoi critiquer le mauvais freinage du Duster, désormais le troisième SUV le plus vendu dans l'Hexagone, que nous venons de mesurer sur notre base d'essais à Montlhéry. Le 1.5 dCi de 110 ch en variante 4x2 n'a déjà guère brillé, avec respectivement 42 et 70 m de distance de freinage. Pis, son frère doté de la transmission intégrale, lui, nécessite 46 et 75 mètres pour s'arrêter ! Des mesures qui placent le baroudeur roumain en queue de peloton de la catégorie, où il côtoie les Mitsubishi ASX (73 m en 4x2, 74 m en 4x4) et Renault Koleos, qui a mis jusqu'à 77 m pour stopper à 130 km/h.

Un bref regard sur leurs concurrents démontre que les 4x4 compacts ne freinent pourtant pas nécessairement mal. Avec 63 m, le Tiguan de VW détient le record de la catégorie, et de nombreux baroudeurs qui ne sont pas "typés sportifs" réalisent des performances comparables, à l'image des Skoda Yeti (65 m) et Honda CR-V (66 m, voir classement en bas). Même la Nissan Qashqai (voir vidéo ci-contre), avec laquelle la Dacia partage nombre de ses organes, ne parcourt que 68 m avant de s'immobiliser. Si ces différences peuvent paraître abstraites au premier regard, elles décrivent une réalité qui peut être frappante : lorsque le Tiguan vient de s'arrêter en urgence, par exemple derrière un bouchon sur l'autoroute, le Duster 4x4 évolue encore à 50 km/h ! A cette allure, un choc ne reste pas sans conséquences sur les passagers, que ce soit ceux du Duster ou ceux de tout autre véhicule impliqué dans l'accident.

Pour l'instant, nous n'avons conduit et mesuré que des Duster chaussant des pneus mixtes (M+S) Continental CrossContact partiellement lamellisés au format 215/65-16. Ces gommes privilégient la motricité sur sol meuble ou sur neige, et donnent également satisfaction en virages. Partant de ce constat, deux causes peuvent être à l'origine du problème de freinage. L'adhérence longitudinale des pneumatiques peut laisser à désirer, ou alors les freins de la Dacia sont sous-dimensionnés. La différence conséquente de 5 m entre les versions 4x2 et 4x4, cette dernière souffrant d'un surpoids de 120 kg (pour 1.400 kg au total) et de l'inertie supplémentaire de sa transmission, plaide plutôt en faveur du dernier argument. Le Duster se conduit sainement en courbes (quoi qu'en disent nos confrères néerlandais d'Autokampioen, voir ci-contre) avec ses pneus M+S actuels. Mais son comportement dynamique pourrait devenir délicat avec des gommes à plus forte adhérence au cas où les réglages du châssis ne seraient pas adaptés. Il risquerait alors de lever deux roues, voire de se retourner, par exemple lors d'une brusque manœuvre d'évitement, au lieu de glisser de manière contrôlable. Ce qui nous rappelle de mauvais souvenirs : c'est précisément de cette façon que la Renault Kangoo, initialement conçue avec des pneus d'utilitaire, a fait montre de sa tendance à se mettre sur deux roues dans certaines manœuvres extrêmes. Dans sa variante destinée aux familles, la marque l'avait équipée de pneumatiques route, "trop efficaces" pour un véhicule avec un centre de gravité haut perché.

Confronté à nos résultats de test, le constructeur lance une investigation en interne, pour vérifier si notre modèle d'essai ne souffrait pas d'une défaillance technique. Car c'est notamment la différence importante entre les versions 4x2 et 4x4 qui interpelle. Affaire à suivre, donc.

Publié le 13/08/2010
Auteur : Guntram Fiala/Christophe Congrega Mesures : Jean-Christophe Lassery



A priori, le Duster freinerait aussi mal qu'un Koléos ou qu'un Mitsubishi ASX qui coutent beaucoup plus cher et qui sont aussi de conception récente. Donc je ne vois pas où est le problème. Ca me choque plus de voir un Koléos en queue de peloton qu'un Duster qui coute 2x moins cher.

Forcément quand on met des pneus mixtes, les performances sur route sont en retrait. Aux conducteurs de s'adapter aux performances de leurs véhicules.
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 16 Aoû, 2010 17:08; édité 1 fois
Sur les 4x4, on les vend par défaut avec des pneus Mud & Snow ou pneu hiver. Donc, en été, cela freine mal...
C'était particulièrement vrai sur le Koleos testé au mois de juin au Maroc. (Enfin le Koleos, il fait 500kg de plus qu'un Duster)

Ils vont refaire le coup à chaque fois :?:
C'est fou ce qu'il gêne ce Duster !
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Les familles ne disent pas merci à Renault pour son Espace V !
Quoi tu vas sortir le coup du complot contre Renault? :roll:
Zoom-Zoom a écrit:
Quoi tu vas sortir le coup du complot contre Renault? :roll:


Non, mais il faut dire qu'il n'est pas épargné ce Duster ces derniers temps. Quand on va chez SuperPasCher acheter une tranche de jambon à 17 centimes on sait qu'on aura pas la même qualité que celle achetée à 5 euros chez FauxC'on ! Pour les voitures c'est la même chose.
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Les familles ne disent pas merci à Renault pour son Espace V !
BarbiDoll a écrit:
Sur les 4x4, on les vend par défaut avec des pneus Mud & Snow ou pneu hiver. Donc, en été, cela freine mal...
C'était particulièrement vrai sur le Koleos testé au mois de juin au Maroc. (Enfin le Koleos, il fait 500kg de plus qu'un Duster)

Ils vont refaire le coup à chaque fois :?:


D'ailleurs en parlant de Koleos, son proche cousin - le X-Trail - aussi "bon" freineur que lui n'a que rarement eut droit à des reproches dans ce domaine. Exemple de mesures de freinage par un célèbre magazine espagnol (Autopista):

Koleos 2.0 dCi 4x4:

60 / 80 / 100 / 120 / 140 km/h : 16 / 28,3 / 43,5 / 62,4 / 82,8 m

X-Trail 2.0 dCi:

60 / 80 / 100 / 120 / 140 km/h : 15,6 / 27,9 / 43,7 / 62,3 / 83 m


Logique: même organes techniques, poids similaires et pneus M+S...sauf que le Koleos était encore en Hankook ou Kumho, guère efficace dans cet exercice.
Sinon dans la même catégorie, ce même magazine trouvaient des résultats guère plus glorieux pour les CR-Z, Rav4, Kuga, Santa Fe, Ix35, et autres 4007/C-Crosser...avec le pompon pour le Captiva!


Pour en revenir au Duster, il semble qu'il soit aussi disponible en OEM en Michelin M+S (je ne sais quel gamme), peut-être plus performant que ces Conti?
Vous allez peut être dire qu'il y a assez de normes comme ça pour en rajouter encore, mais je pense que dans un domaine aussi important que le freinage il devrait y avoir des normes, et pour les voitures et pour les pneus.
Des pneus qui détériorent (si c'est bien les pneus qui sont en cause) aussi drastiquement les performances de freinage et sans doute la tenue de route, devraient être interdit a la vente, et un constructeur responsable devrait s'interdire de livrer ses véhicules avec de tels pneus.

Ceci dit le Duster ne fait pas plus mal que la Prius 3, qui elle aussi réclame 75m pour s'arrêter a 130km/h avec ses pneus d'origine 15 pouces, des pneus a faible résistance au roulement, ne doivent pas être des pneus a faible adhérence, ce qui a mon avis est souvent le cas.
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Winston Churchill
ceci dit, ces piètres résultats sont tout de même bien meilleurs que plusieurs berlines d'il y a 15 ans...

Il faut aussi replacer la voiture dans son contexte : on demande au Duster d'être capable de rouler sur tous les chemins, à moindre coût... Donc le pneu M+S remplit cette fonction, au détriment de la distance d'arrêt. Ca ne rend pas la voiture spécialement dangereuse.

(je le redis, ces résultats ne sont pas au niveau du marché, mais pas mal par rapport à de plus vieilles autos, et puis il faut bien un dernier...)
Ubuntu a écrit:
Vous allez peut être dire qu'il y a assez de normes comme ça pour en rajouter encore, mais je pense que dans un domaine aussi important que le freinage il devrait y avoir des normes, et pour les voitures et pour les pneus.
Des pneus qui détériorent (si c'est bien les pneus qui sont en cause) aussi drastiquement les performances de freinage et sans doute la tenue de route, devraient être interdit a la vente, et un constructeur responsable devrait s'interdire de livrer ses véhicules avec de tels pneus.


Effectivement, 100% d´accord avec toi.
D´ailleurs, c´est déjà ce que fait PORSCHE depuis environ 8 ans, seulement :!: :!:

Made-in-DEUTSCHLAND for Ever :?:
Guill_007 a écrit:
Effectivement, 100% d´accord avec toi.
D´ailleurs, c´est déjà ce que fait PORSCHE depuis environ 8 ans, seulement :!: :!:

Made-in-DEUTSCHLAND for Ever :?:


Le jour où Porsche vendra ses voitures au prix d'un Duster, on reparlera de la performance de ses véhicules dans tous les domaines.
En attendant, comparons ce qui est comparable.
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Pour le prix d'un Duster Porsche propose une option frein carbonne :mrgreen:
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Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
chez porsche le remplacement des pccb sur les 911 turbo S c'est 4000€ pièce plus la main d'œuvre en gros 20 000 € :-/

je vois bien cette scène dans un centre porsche
"bonjour je viens pour le révision des 20 000 ...
-kilomètres ?
- non non des 20 000€" :mdr:
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Ja, ganz genau :P
Tiens au fait, puisqu'on parle de distances de freinages, j'ai relevé quelques "performances" de freinage de 130km/h à zéro dans la presse auto d'Août (Automobile Magazine et Auto Journal) :

- Honda CRZ : 73m
- BMW 320d efficient dynamics : 72m

Donc finalement le Duster 4x2 (70m) et 4x4 (75m) n'est pas en si mauvaise companie que ça :euh: :euh:
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dacia duster van, only avaible so far in austria:

http://4.bp.blogspot.com/_iOrZr7OPrNg/TISvHR0E68I/AAAAAAAABAQ/6u8KyJ22ljQ/s1600/0.JPG
http://1.bp.blogspot.com/_iOrZr7OPrNg/TISvL__747I/AAAAAAAABAY/o1aSg2Frhw4/s1600/01.JPG

source: http://daciaduster4x4.blogspot.com/2010/09/dacia-duster-van-fiskal-lkw.html
Encore quelques annonces du salon de l'auto :

Citation:
• Après la berline tri-corps Logan, la berline compacte Sandero, le break Logan MCV, les véhicules utilitaires Logan van et Logan pick-up, Dacia continue d’élargir sa gamme avec le tout-terrain Duster.

- Lancé en avril 2010, Dacia Duster rencontre un vif succès dans tous ses pays de commercialisation. Plus de 64 000 Duster ont été commandés dans le monde à fin août 2010.

- A partir de décembre 2010, Dacia Duster sera disponible dans sa version 4x4 avec la motorisation diesel dCi 90 FAP n’émettant que 139g CO2/km et ne consommant que 5.3l/100km. Dacia Duster 4x4 dCi 90 FAP recevra la signature Dacia eco².
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lovrenault a écrit:

- Lancé en avril 2010, Dacia Duster rencontre un vif succès dans tous ses pays de commercialisation. Plus de 64 000 Duster ont été commandés dans le monde à fin août 2010.

2,5x fois que les prévisions initiales.... :sifflote:
loulou57 a écrit:
lovrenault a écrit:

- Lancé en avril 2010, Dacia Duster rencontre un vif succès dans tous ses pays de commercialisation. Plus de 64 000 Duster ont été commandés dans le monde à fin août 2010.

2,5x fois que les prévisions initiales.... :sifflote:


Pour toute commande, attente jusqu'à Avril m'a-t-on dit hier..
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Sympa le Salon de l'Auto :)
J'ai posé la question au Salon de l'auto, malheureusement la réponse m'a déçu.
"Est-ce qu'il y aura une version GPL du Duster?"
"Non ce n'est pas prévu sur ce modèle :( !"

Dommage.
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Message Mer 13 Oct, 2010 21:10
Mais si renault à declarè qui arriverà un Duster Gpl avec un emplante qui n'est Landi renzo comme la Sandero et Logan......boh?!


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