Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] [Topic Unique] Solution rétro-éclairage du bloc de ventilation

ds a écrit:
faut-il débrancher la batterie avant de faire la manip de soudure ?
Y a t-il des risques que l'affichage des températures soit altéré ?



Contact coupé ça suffit. De toute façon tu vas le déposer pour faire les soudures.
L'afficheur va pendre au bout de sa nappe c'est tout, à manipuler avec un minimum de soin, sans plus.



J'ai refais ma soudure avec un 30 Watts en insistant un peu, j'espère que ça va tenir.
_________________
Ex(R4 TL; R5 GTL; R18 Turbo (Powwa); Xantia 1.9TD)
Laguna II.0 privilège estate 1.9l DCI 120 09/2001
bonjour, je relance.
Personne ne serait a quoi sert la prise rangé ( mais non branché) derriere le bloc clim?
merci :pense:
Message Lun 22 Juin, 2009 09:06
Merci beaucoup à kxr pour toute la méthode et pour l'économie réalisé et à syl20 pour les détails supplémentaires.

Je confirme aussi ça marche !!!!

Slts
salut a vous hooo cher lagunaphiles!! ca y est je deviens fou!

J'ai moi aussi ce probleme d'eclairage ca refonctionne en tapottant dessus, mais depuis 3 jours, plus rien! Je vais donc essayer de faire ces soudures. Mais ya un hic je suis pas du tout bricoleur!
pourriez vous me dire de quel type de fer a souder j'aurais besoin (puissance etc...) .

Pourriez vous aussi m'expliquer comment souder ces composants!

Merci d'avance a vous qui etes les sauveurs de nos chers portefeuilles.
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 10 Sep, 2009 17:09
Un petit de 25W devrait suffire
http://www.manutan.fr/fers-a-souder-electriques-tempo_MDL..197975898743794.html

Tu débranches électriquement ce que tu as à souder :irony:

Tu chauffes le fer une mn

Un fil d'étain: tu pose le bout du fil sur la patte dessoudée

Tu poses la pointe du fer 2-3 secondes sur le bout du fil
quand une goutte se forme, tu retires le fer

la goutte se solidifie: hop!

tu essuyes tout de suite la pointe du fer sur une vieille éponge mouillée :idea:

S'entrainer 2 - 3 fois sur un clou et une planche de bois pour se faire la main

Conseil d'un mec pas bricoleur pour deux sous (mais faut bien, des fois.....)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
ok merci pour l'info je suis aller acheter un fer a souder 25 watts et une petite bobine de fil d'étaing. 15 euros d'achat, je vais faire les soudures ce soir et je vous tiens informé, je vais meme essayer de faire qq photos.

merci de ton aide rpm91.
l'opération semble concluante tout refonctionne! j'ai seulement resoudé le composant en haut a droite près du bouton de recyclage d'air. Reste plus qu'a éspérer que cela tienne le coup!

475 euros d'économie!

merci! merci! merci!
Je tiens vraiment à remercier l'auteur de cet article.

Le rétro-éclairage de l'écran du bloc de ventilation commençait à déconner, perdant en intensité, clignotant, se rallumant en bidouillant un peu l'écran, pour au final s'éteindre complètement et définitivement. Croyant que la diode (je découvris plus tard qu'il y avait pas de diode m'enfin bon) était morte, je m'en suis allé au garage Renault du coin, qui m'a répondu le lendemain qu'il fallait remplacer le bloc de ventilation, pour la modique somme de 400 €. Bien entendu, j'ai préféré m'accomoder de cet éclairage défectueux plutôt qu'allonger tout ce pognon pour un problème mineur d'une bagnole qui ne fait qu'en accumuler, la Laguna 2 n'étant finalement qu'une version béta et bêta de la Laguna 3.

Bref, je suis tombé sur ce forum et ai été infiniment soulagé de voir que nous étions si nombreux à avoir connu ce problème, et que l'un de nous avait trouvé, Dieu sait comment, la solution miracle, une solution à ce point fiable que, malgré une manipulation épouvantablement maladroite du début à la fin, elle marche ! Je vais ici détailler, afin que les prochains à s'y coller sachent à quoi il faut s'attendre.

Première étape, virer le cendrier et le lecteur de carte. Bon, rien de périlleux, faut juste tirer quoi hein. On a donc accès aux divers clips inférieurs du bloc de ventilation. Ainsi j'ai retiré les clips du bas, mais n'ai pas pu accéder à ceux du haut, planqué sous le bloc autoradio. J'ai donc tiré par le bas et, ce faisant, j'ai cassé un des clips du haut. Bon, ça ne m'a pas empêché de pouvoir remboîter le bloc sans problème ensuite, mais bon ça pue du cul quoi, j'aimerais bien savoir comment vous vous y êtes pris. Une fois le bloc en main, il faut retirer la façade avant, retenue au bloc par des clips en haut et en bas. Sous elle, il y a la partie boutons et mollettes, qu'il faut également déclipser pour avoir accès aux circuits. Là faut bien faire gaffe, parce que le bouton Auto et Recyclage, ceux qui sont dans les mollettes, ne sont pas fixés, et, vu comme j'ai été prudent, ils se sont vautrés par terre une fois que cette partie boutons/mollettes fut retirée. Il en a été de même pour la "vitre" de l'écran, qui elle non plus n'est pas fixée, et qui s'est retrouvée à pendouiller par sa nappe de fils. Avec elle est tombée une espèce de machin que je croyais être en papier, qui se trouve normalement juste derrière la vitre, et qui sert, j'ai l'impression, de fond au rétro-éclairage. Autrement dit, vraiment faire gaffe à ce machin.

Voilà, j'ai enfin eu accès aux circuits. J'ignore comment se sont débrouillés les autres, mais moi j'ai débranché les trois fiches électriques à l'arrière du bloc, et je l'ai déposé sur une table afin d'opérer plus confortablement. Grâce aux photos postés ici, j'ai parfaitement identifié les trois pièces dont il fallait rafraîchir les soudures. Curieusement, les soudures n'avaient pas l'air usées, m'enfin j'ai quand même suivi la procédure. J'ai fait ça comme un cochon. Les pièces étant miniscules, la plupart du temps je cramais le circuit avec le fer à souder, sans que l'étain n'ait pu prendre sur les parties métalliques. J'en ai été réduit à faire des gros patés sur les pièces elles-mêmes.

Bon bah après j'ai remis le "papier" et la "vitre" dans le cadre, les boutons Auto et Recyclage là où ils sont fichés, puis j'ai reclipsé la partie boutons/mollettes. Chose que j'ai dû recommencer à plusieurs reprises, car les boutons soe sont retrouvés bloqués lorsque cette partie était mal positionnée. Voilà voilà, ensuite j'ai reclipsé la façade avant, j'ai rebranché les fiches et ai remis le bloc dans son logement. J'ai enfoncé la carte, et là... CA MARCHAIT BORDEL DE NOM DE DIEU. Pourtant je vous ai décrit ma façon de faire, plus boulet tu meurs. EH BEN CA MARCHE QUAND MËME. Maintenant j'ai hâte qu'il fasse nuit pour pouvoir régler ma ventilation décemment éclairée.

Alors, encore une fois, merci à toi, auteur anonyme, pour ce tuyau en or.
Dernière édition par Koksuxor le Dim 25 Oct, 2009 15:10; édité 2 fois
excellent compte rendu... :ouioui:

j'adore mais le style déplaira à certains... :mdr:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Merci pour l'astuce.

Je l'ai aussi fait et comme un cochon aussi mais le pb c'est que maintenant j'ai des paraistes en réception radio lorsque je mets le dégivrage arrière.

Pas glop!!!
Bonjour à tous,et tout d'abord un grand merci à kxr,j'ai fait la manip des 6 soudures et ça marche,par contre faut pas avoir la tremblotte!!!!
Bonjour,

et +1
impeccable. Les soudures n'avaient pourtant pas l'air d'être en défaut...Mais bon j'exécute et miracle !!!
Ma belle soeur a le même problème, donc même punition !!! Vive le forum ! et merci aux partages d'informations.
Ca fonctione vraiment :lol:
quelques soudures et l'eclairage est revenue.
Merci beaucoup les gas, vous etes geniales.
Salut de Belgrade :D
_________________
Laguna II 1.9 dci (120), 2003. finition Privilege
Salut à tous,voici une annonce sur le bon coin: http://www.leboncoin.fr/vi/73262477.htm?ca=19_60_s ,au moins cette personne fait de la résistance contre les petits malins qui vendent la méthode :langue: :lol2: ,cool ce monsieur
_________________
laguna 2 1,9 dci initiale 2001
laguna nevada 2,2 rna 1998
Ma passion,mon team:https://www.team-neptune.com/
https://legrandmanitoo.skyblog.com/pics/photo_11125741.gif
Je reviens vers vous pour faire le point sur ces fameuses soudures! et les nouvelles sont bonnes ca tient le coup! Comme quoi meme les moins dégourdis d'entre nous peuvent faire des miracles. Avec les 475 euros d'économies j'ai pu gater mes enfants et ma femme pour noel!

merci a vous.
bonjour à vous, j'ai le problème récurent du défaut de rétro éclairage... mais j'ai également un autre "petit" problème:
lors d'une sortie côté passager de la voiture (étant garé contre un mur à gauche) j'ai donné un coup de genou dans le tableau de commande de la clim qui s'est presque enlevé, je l'ai remis comme j'ai pu, mais je n'ai plus de clim automatique(régulée), mais la clim fonctionne toujours en manuel, alors, je me demandais, n'y aurait-il pas quelques points de soudures à rectifier en même temps que les 6 points de l'éclairage ???
merci de votre réponse
excusez-moi, mais je n'ai pas retrouvé mon problème dans les questions.
c'est pourquoi je m'adresse à vous.
Merci ,mon retroeclairage fonctionne à nouveau.
Encore bravo :crazy:
nicogero a écrit:
kxr a écrit:
Bonjour,

Et bien, je peux vous dire que je suis super fier de moi-même ! J'avais un problème de rétro-éclairage du bloc de ventilation/climatisation et je l'ai enfin résolu. Pour info, je suis passé chez Renault la semaine dernière pour un problème d'injection et je voulais faire réparer le rétro-éclairage. Mais le gars m'a vite calmer dans mes ardeurs, 430 Euros si je me rappelle bien car il change tout et ne s'embête pas à chercher d'où vient le problème. Puis, j'ai fait des recherches sur le net et ait trouvé la solution sur un forum Espagnol que je connaissais déjà. Pour remédier au problème, il vous faudra juste un fer à souder, et de l'étaing ! Démonter tout le bloc pour avoir accès au circuit imprimé et refaites les soudures comme dans la photo ci-dessous. J'ai économiser près de 3000 Frs, je suis trop content !!!

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/.Climatisation_Laguna_II.jpg


Merci je viens de faire la manipulation extrêmement facile demonté soudé remonté 20 minutes et quel gain financier. Encore merci pour l'astuce


Bonjour, j'ai effectué cette réparation qui est simple et très claire il y'a déjà plusieurs mois et ça tiens toujours, grâce à cette explication qui m'a été très utile. alors allez s'y sans crainte et MERCI encore.
Bonjour,
Et un autre rétroéclairage de réparé !
Bravo le forum et un grand merci aux gens qui passent du temps pour les autres !
:D :lol:
Bonjour !
Et un de plus de réparé ! Merci de l'info !
:pense: :prie:
_________________
Laguna 2 2.2 DCI 08/2003 152 MKMS
2ème turbo, 3 ème capteur PMH, 2ème tuyau retour injecteur, réparation éclairage de clim, réparation languette du lecteur de carte , 2 ème rotule de direction droite,éjection de la jauge d'huile, emballement moteur et fumée blanche (turbo qui avale l'huile) 2 ème casse turbo! ... à suivre !!!, non c'est fini plus jamais Renault ! Maintenant c'est Honda !
salut a tous j'ai tester la solution de kxr donc petits points de soudure aux emplacement specifiés sur la photo et la miracle la lumiere fut!! en tous cas bravo kxr solution efficace et sousou bien economisés!!! super. :crazy:
Bon, j'ai peté l'un ou l'autre petit morceau, mais ça tient et CA MARCHE !

Merci encore !
_________________
Ex(R4 TL; R5 GTL; R18 Turbo (Powwa); Xantia 1.9TD)
Laguna II.0 privilège estate 1.9l DCI 120 09/2001
un grand merci pour toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à cette discution.
Franchement merci pour cette astuce !

Dépannage réalisé en 5 minutes et ça fonctionne nickel !

Merci !!
P s /heureusement qu'il y a encore des personnes qui donnent un peu de leur temps pour expliquer des dépannages .
Bon va falloir que j'y passe sur la mienne aussi :-/
L'avantage d'être ancien sur le forum, c'est de savoir qu'il existe déjà untopic pour tel ou tel problème et que la solution après vente particulier existe :euh:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Bonjour à tous !!

Et bien je dirais un de plus de réparé, merci pour le topic !!
_________________
Laguna II 1.9DCI 120CH Privilège 2003 - 191000Kms
Bonjours tous le monde,
Je dit merci a KXR pour l'info, car j'ai pu refaire le mien également.
_________________
LagunaII 1,9 DCi 11Ocv, expression de 2002
Dernière édition par David62 le Sam 11 Sep, 2010 13:09; édité 1 fois
vince01r a écrit:
Lors du demontage de la console clim, j'ai remarqué une prise avec 4 fils rose ou violet ( dsl je suis daltonien :shock: ) qui est accroché derriere la console mais non branché.
est ce que quelqu'un sait a quoi elle sert? :pense:


M^me question pour ma part, savez vous à quoi cette fiche correspond
:?: :?: :?: :?: :?:
Super !
Je viens de suivre les instructions du 1er post à la lettre et mon éclairage de clim est revenue.
En fait il va même mieux qu'avant, il devait déjà commencé à défaillir quand j'ai acheté la voiture il y a maintenant un peu plus d'un an.

J'ai une petite question, la console de climatisation s'allume dès qu'on insère la carte dans le lecteur, mais quand je coupe le moteur, elle s'éteint alors que la carte est toujours dans le lecteur.
Est-ce normal, je ne me souviens plus si c'était déjà comme ça avant.
bonsoir à tous
encore un super sujet!!!!!!!!!!!
je teste vos expliquations se week end , et je vous tiens au courant !!
encore merciiiiiiiiiiiiiii
J'ai une laguna 2, année 2002 dynamique.
Mon souci est le même à savoir plus de lumière à la commande de clim. J'ai donc suivi les conseils et refais les soudures et ça re fonctionne... Par contre impossible de défaire les deux branchements bref... le problème c'est que la ventile ne fonctionne toujours pas. Il y a bien les trais qui montent mes pas d’air.
Quelqu'un à t'il une idée du problème ? Renault veut me changer la pièce pour 560€ donc pour une voiture de plus de 200000km c'est niette. De plus rien ne dit que le fais qu’il n’y est plus d’air à sortir vienne de la commande de clim.
Je souhaite la garder encore au moins un an mais sans ventilation c'est plutôt galère
Merci pour votre aide
bonjour

grâce à vous j'espère faire des économies !

tout est démonté
mais mon soucis est que mon fer à souder est large comme un tournevis plat

donc j'ai bien peur de tout fusiller !!!

mais bon quand faut y aller faut y'aller

je peut peut être mettre une photo avant la soudure et après
ça peut servir ?

mais d'abord je vais m'entrainer à souder

merci encore et je vous tiens au jus

alleluia
J'avais aussi un fer à souder assez large, et je n'arrivait pas a faire les soudures correctement.

J'ai acheté un petit fer à souder premier prix avec une pointe fine (moins de 10€) et j'ai refait les soudures en moins de 5min, l'investissement vaut le coup. :ouioui:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
bonjours à tous!!
je vois bien que ce sujet n interresse plus personne , mais en tout cas, pour ma part, ça m a permis aussi la console de ma clim !!!!!!!
encore un grand merci à vous tous pour ces info géniales !!!!!!!!
impec'
soudure = ça marche !!!!
pour ma part j'ai fait que la grosse

le plus pénible dans l'histoire c'est de remonter le cendrier :tourni:

merci encore
bonjour,

j'ai une laguna 2 phase 2 de 07/2005 mon bloc de commande clim
ne fonctionne plus ,je n'ai plus de chauffage .j'ai bien le retroéclairage mais je ne vois pas l'affichage des commandes de plus lorsque j'active les feux de croisement le retroeclairage s'eteint quelqu'un pourrais m'aider svp sachant que je suis allez chez renault il me demande 135 euros pour le Diagnostic.

cdt alex
alors la !
ben bravo

6 soudures...et la lumière fut
Super, merci pour cette solution...ça fonctionne nickel!
Frank
_________________
Laguna II 1. 2.2 DCI initiale 2002
Bonjour,
Un grand merci pour cette astuce.
Je viens d'acheter une laguna 2 et j'avais ce problème. Je dis bien j'avais car après quelques points de soudure la lumière fut!
Alors n'hésitez pas à vous lancer car cette petite bricole n'est vraiment pas difficile et elle vous permettra de retrouver votre tableau de bord comme avant!
_________________
Sebdebond

305GR>R21GTD Manager>Megane Coupé 2.0 16V>Rover 600 Héritage>BMW Z3 cab>AUDI TT>Mercedes Classe A Family 170CDI Avangarde>Laguna 2 Estate 1.8 16V Privilège
Aujourd'hui: Peugeot 308 SW HDI100 business pack, Peugeot 205 CJ, Citroën C3 1.4 HDI ccte & SIMCA 1000 an 1963.
Bonjour,
fait chez moi aussi :D

Laguna II de 2004
_________________
Laguna II evolution 1.8 privilège


Sauter vers: