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[Laguna II] [Topic Unique] Solution rétro-éclairage du bloc de ventilation

J'ai changé mon afficheur il y a deux ans avant d'avoir mon ordi , si j'avais eu cette astuce avant ,elle m'aurais fait économisé + de 400 € arf
Aprés ca on dira que Renault est un voleur,la preuve que oui !!!!! M..... pour trois soudures,cette connerie coute quand mème + de 400 € à l'utilisateur qui en à déjà rale bol de ce monstreux gouffre à fric qu'est la Laguna II mal conçue de A à Z
La conclusion, c'est qu'aujourd'hui on répare plus: ON REMPLACE.

Avant on réparait les boîtes de vitesses, maintenat on la remplace entièrement. Tout est comme ça. pfff....
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Robocop91 a écrit:
La conclusion, c'est qu'aujourd'hui on répare plus: ON REMPLACE.

Sauf que peu de gens savent quil est toujours possible de réparer (moteurs, boites, injection, etc...) sans passer par le réseau constructeur.
Bonjour,
C'est comme ca que les echanges standard fonctionnent,non?
D'ailleurs,est-ce le constructeur (ou ses sous traitants) qui reconditionne les elements ?
patrick78 a écrit:
C'est comme ca que les echanges standard fonctionnent,non?

Non les échanges standard ne fonctionne pas le même manière.

Les échanges standard sont refaient par les constructeurs ou équipementier. La vieille pièce est consigné.

Alors Rob et moi même parlont de remise en état.
Par exemple: tu enmène ta boite de vitesse chez un garagiste spécialiste, il va la mettre en pièce détachée, faire une métrologie, remplacer les pièces endommagées, la remonté, puis la tester sur un bac avant de la rendre au client.

C'est comme cela nous fonctionnenont chez nous pour les pompes injection.
Morex a écrit:
patrick78 a écrit:
C'est comme ca que les echanges standard fonctionnent,non?

Non les échanges standard ne fonctionne pas le même manière.

Les échanges standard sont refaient par les constructeurs ou équipementier. La vieille pièce est consigné.

Alors Rob et moi même parlont de remise en état.
Par exemple: tu enmène ta boite de vitesse chez un garagiste spécialiste, il va la mettre en pièce détachée, faire une métrologie, remplacer les pièces endommagées, la remonté, puis la tester sur un bac avant de la rendre au client.

C'est comme cela nous fonctionnenont chez nous pour les pompes injection.


Pour moi c'etait une peu pareil,reconditionnement en changeant les elements defectueux.Mais bon
C'est un peu ta raison d'être Morex, le dépannage hors réseau.
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Oui et les équipementiers nous mettent une grande pression pour lutter contre les constructeurs qui effectue de plus en plus d'interventions sur les systèmes d'injection diesel (contrairement a dans le passé).
Pour avoir bossé plus de 30 ans en garage "carrosserie" par le passé les boites étaient déposées,démontées,puis rémies en état à l'établis remplacent que les pièces defectueuses,et hop c'est repartis pour X kilm
Malheureusement
(1) La main d'oeuvre étant de moins en moins formée pour de ce type de réparation
(2) Avant l'ouverture d'une "boite à vitesses" personne ne sait dire éxactement à l'avance les dégats interne de la pignonnerie,fourchettes

Le taux de main d'oeuvre est de plus en plus cher, rien que la, dépose , l'ouverture de la boite et l'expertise des éléments fait que la facture avant réparation est déjà importante sans savoir si celle ci est réparable
Le garagiste de nos jours ne prendra pas le risques avec ce genre de réparation,
(1) Risque de sur-cout par rapport à un ES
(2) Risque de retouches en cas mauvais fonctionnement de la boite sur le véhicule "retouche"
il s'orientera plutot vers une boite en ES = échange standart qui sera elle sous garantie,pas de surprise de sur-cout

Il n'en reste pas moins que le diag d'un mécano ou électricien est trés axé vers le remplacement d'une pièce alors que la réparation serait, pour l'utilisateur nettement moins catastrophique point de vu facture
Toujour pour la mème raison "la peur de l'erreur du diag"
Dernière édition par Papy Dany le Sam 02 Dec, 2006 11:12; édité 1 fois
Ca ne resoud toujours pas mon probleme !?!
Est ce que tu l'a déposé ?
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oui effectivement, je l'ai depose et les connecteurs a l'arriere etaient bien branches, pas de problemes apparent, de plus et comme tous les problemes chiant sur cette voiture, le soucis est aleatoire !!! bien evidemment ...
Merci .
je viens de me renseigner aupres de Rono, vu que je vais chez eux au moins 2 fois par semaine .... ( No comment )
et ils m'ont dit que le bloc chauffage etait pris a 100% par la garantie, donc je vais po me faire ch...., ils vont me le changer et puis c'est tout !!!
voila, allez @ bientôt et merci
En ce cas, il ne faut pas se poser la question.
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ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 22 Dec, 2006 10:12
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2.0 dCi inside.
En plus il faut de "l'eteint"

sur, pour un truc qui s'allume pas :cool2:
et un bloc de plus de réparé !

Effectivement, ca ne prend que quelques minutes... et un peu de précision avec le fer à souder !

Merci à tous pour ce tuto et les différentes contributions !
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Arnaud "DASH"

Bientot en Laguna III.2 Initiale... jusqu'à ce qu'on me la vole !
ex. Laguna III.1 2.0 dCi 150 Initiale Gris platine Int Grège clair
ex. Laguna II.2 1.9 dCi 120 Initiale Beige Angora Int Grège clair
ex. Laguna II.1 Evolution 1.9 dCi 120 Initiale Grise Anthracyte
chichi1er
Modérateur PR
Message Dim 31 Dec, 2006 15:12
Bonjour,

Ca ne clignotait même plus tellement cela faisait longtemps que c'était en panne (1 an environ !).
Comme j'ai eu un problème de démarrage ce matin, j'ai voulu charger ma batterie...et bien sur le fil d'une des cosses du chargeur était quasiment coupé => il a fallu d'abord réparer le chargeur de batterie (ça ne vous dit rien les bricoleurs ?? dans mon cas je passe souvent plus de temps à répaarer les outils avant de réparer la 1ere chose en panne !! :mrgreen: )
Bref j'ai sorti le fer à souder et j'en ait profité pour dépanner le bloc clim !
Merci pour les photos et la super explication :cool2:

J'ai d'ailleurs une question qui a déjà été soulevée :

florent.u a écrit:


Ps: par contre il y a un connecteur avec 5 fil en 2.5mm c'est pour la clim manuelle??


Quelqu'un sait à quoi cela sert ?

Chichi1er...
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Je ne l'avais même pas remarq :oops:
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+1 moi aussi c'est réparé avec un peu d'etain merci pour se post grace à lui quelque centaine d'euro de gagner bravo et encore merci. ::yeah_009::
Jeune pocesseur d'une laguna 2, je me suis rendu compte à ma première virée nocturne que les boutons de contrôle de la ventilation, des volets, les boutons auto... ne s'allumaient pas quand j'allumais mes feux...

J'me suis dit : "j'vais essayer leur truc du topic de rétro éclairage..."

Bien m'en a pris... Le fait de resouder les 3 composants a refait fonctionner l'éclairage de tous mes boutons de clim... Cooooool.... Si ça peut aider certains...
Bonsoir, comme vous l'avez expliquez précédemment, et avec quelques notions très basiques de la soudure, démontages, soudure des 6 points, et remontage, en prenant tout son temps, pas plus de 20 minutes! et ça marche nickel!!

n'hésitez pas, c'est pas bien compliqué!!
ps: si vous voulez des photos du démontage, des pièces à souder, contactez moi par mail, j'ai ce ki faut!

merci à bientot
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renault laguna 2 estate, 1,9 dci, 110 chevaux, expression!
Bonjour,
Avant de mettre en oeuvre le démontage préconisé ici (merci à tous pour ces astuces), j'aimerais votre point de vue sur le peit pb que je rencontre :
la commande qui permet d'orienter le flux d'air de la ventilation (3 directions possible) est inopérante, l'air sort partout quelle que soit l'orientation choisie.
Même en auto, l'air est expulsé dans les 3 directions et cela ne correspond pas aux petites flèches de l'afficheur.
Sinon, tout est OK pour les autres réglages de la clim et l'éclairage....
Qu'en pensez-vous ?
Merci et à+
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Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 28 Fev, 2007 18:02
Merci...J'ai donc posté mon pb sur un autre topic traitant de clim. auto sur Laguna II.
A+
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Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
+1 pour le problème d'eclairage, ça revenais par moment ou quand je tapais un coup sur la droite.
j'ai demonté et refais les soudures des resistances comme indiqué plus toutes celle des composant qui pouvait vibrer.
Je ne sais pas si c'est ça ou le fait d'avoir débranché les connecteur derrière mais ça refonctionne. C'est tjs ça.
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Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Bonjour,

Je souhaitais vous remercier puisque, comme beaucoup de monde qui ont lu ce topic, j'ai réalisé es points de soudures et cela fonctionne à merveille !!!

Merci à tous :D
Bonsoir,

le demontage de l'ecran est-il le même pour une VELSATIS ?

Merci pour vos réponses
Bonsoir, le bloc semble être le même sur une VS, seul son habillage diffère. Enfin c'est mon point de vue.
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pierrot59 a écrit:
Bonsoir,

le demontage de l'ecran est-il le même pour une VELSATIS ?

Merci pour vos réponses


C'est exactement le même. Rien ne diffère entre celui de Laguna II et celui de Vel Satis.
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Laguna II Initiale 1.8 16V Proactive Gris Eclipse de 2002
Merci beaucoup pour l'astuce..


Ca marche Nickel...


+1
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Laguna II Estate Dynamique 1,8l 16v, GpS, toit ouvrant, clim auto, 225/45/17...
Nikos76 a écrit:
Ca marche Nickel...

Et tu économise pas mal d'argent !
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Laguna II Initiale 1.8 16V Proactive Gris Eclipse de 2002
Bonjour à tous,

Pour ma part je n'ai pas eu à refaire les soudure un simple nettoyage de celle-ci à suffit, il se dépose une espèce de couche jaunâtre qui devait restrindre le passge du courant je ne sais pas assez étrange tout de même.
Mais bon le principale est que cela fonctionne à merveille désormais.
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Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
tu fumes ?
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Non et Toi ???
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Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
non le prends pas mal c'etait par rapport au depot jaunatre dont tu parles.
c pour ca.
excuse moi g t pas très clair. :lol2:
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non non il n'y à pas de problème.

Ce dépôt jaune se situait en haut à gauche ou ce trouve les fameux trois composant à ressouder j'ai donc enlevé cette couche sur le totalité des soudures et tout est nikel depuis.
Je tenais juste à en faire part car cela fait environ deux mois que mon bloc refonctionne à merveille.
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Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
A mon avis en retirant ce dépôt tu a du bouger les composants, en ils ont du refaire contact.
Chez moi il n'y avait aucun dépôt jaunâtre.
Le véhicule est de quelle année ?
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Laguna II Initiale 1.8 16V Proactive Gris Eclipse de 2002
xxxvanouxxx a écrit:
non non il n'y à pas de problème.

Ce dépôt jaune se situait en haut à gauche ou ce trouve les fameux trois composant à ressouder j'ai donc enlevé cette couche sur le totalité des soudures et tout est nikel depuis.
Je tenais juste à en faire part car cela fait environ deux mois que mon bloc refonctionne à merveille.


Sans vouloir etre rabat-joie ,ca va pas durer longtemps.Comme le dit SURF,tu as du bouger les connexions qui vont re-bouger dans le temps.Un de ces jours refait les soudures,c'est plus sur
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ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
sur ma 2001 j'ai encore pas eu de soucis avec.
pourvu que ca dure ! :prie:
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