Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] puis je debrancher ma vanne egr sans risque ?

Bonjour,

Vu que ma voiture fume énormement à l'accélération, puis de débrancher tout simplement la prise électrique qui se trouve sur la vanne egr ?

Y a t il un risque quelconque pour le moteur ?

Merci pour votre aide .
Bonjour,

C'est interdit vis à vis de l'homologation !

Par contre temporairement ça permet de vérifier si cette p****n de vanne est bien l'origine du pb .

Si c'est bien ça la majeure partie du temps un nettoyage suffit.

Sinon vérifier la ligne d'air HP (Turbo-RAS, RAS lui-même, RAS-Collecteur d'admission) car un trou dans un de ces éléments produit le même phénomène.

A+
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
salut a tous ( bien qu interdit ...) sur ma laguna 2 dci 120 je n ai pas debrancher l egr mais deconnecter , j ai laisser la partie mecanique dans le collecteur et j ai mis la partie electrique a cotè , en enlevant les 3 rivets , pour le ct je remet tout en place , ma laguna marche tres bien plus d accouts moteur vers 3000trs mon voyant ne s allume pas et avec le gros cache moteur rien ne se voit ( mais c est interdit...)
Pourquoi tant de haine ???


débrancher le fil électrique de la commande aurait suffit (sauf versions récentes)..
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Hello

R1130.83
Au CT, les instructions UTAC ne concernent pas les NoX mais seulement l'opacité des fumées ... cf.
http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/1194/SRVF9-2_2008_OPACITE_B.pdf
et
http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/1248/Point_9.06-2008.pdf
donc la vanne EGR n'a aucune incidence et n'est même pas regardée par le contrôleur qui n'a aucun mandat pour faire quoi que soit à son encontre. Donc le seul cas détectable c'est que la vanne électriquement branchée reste coincée en position recyclage ce qui fait fumer très noir !!!!

SRG2
La vanne EGR a des fils de commande et un fil de lecture de position de la vanne + masses.
http://images.forum-auto.com/mesimages/178817/ConnecteurEGR.jpg

Je n'ai pas de certitude sur ce qui se passe exactement . Au vu des témoignages et selon les véhicules, il semble que certaines versions de calculateurs (Scénic 1 par exemple) ne lisent jamais la position de la vanne alors que d'autres lisent cette position. Dans ce dernier cas, ils pourraient détecter un dysfonctionnement ou une vanne électriquement débranchée en faisant 1 lecture de la position immédiatement après un ordre de positionnement.

Avec une Laguna 2 DCI 120 de 2002, j'ai roulé un peu, enfin cinq ans, avec le fil de la vanne qui s'était débranché ; il était sans doute mal enfiché :roll: et ce pu...in de voyant défaut injection s'allumait de temps en temps, enfin tous les 500 kms :crazy: arrêt 15 secondes, sortie de la carte, rédémarrage et hop

Bon depuis 8 mois, pour essayer de comprendre si le calculateur vérifie ou non la position de la vanne comme suite à son ordre de positionnement, j'ai nettoyé la vanne (cf. photoreportage) , remonter tout comme il faut et roulé 2000 kms avant de voir ce put..in de voyant se rallumer .. puis se rallumer tous les 500 kms .. bon dans ce cas là la vanne est branchée électrqiuement et recycle donc le moteur se salit
Puis j'ai monté la vanne sur une entretoise comme ceci, le solénoide étant branché
http://images.forum-auto.com/mesimages/178817/140entretoise.jpg
http://images.forum-auto.com/mesimages/178817/142entretoise.jpg
et ce pu...in de voyant défaut injection ne s'est allumé que 2 fois en 6 mois ... un quasi miracle depuis 93.000 kms
Mais ca serait bien qu'un expert Renault ayant accès au logiciel de contrôle de la vanne nous dise précisément si le calculateur vérifie ou non la position de la vanne après un ordre de positionnement
Bye
PS : Afin d'éviter les maladies nosocomiales, ma Laguna 2 n'a jamais vu le garagiste en 7 ans et 100.000 kms sauf pour le changement de la courroie de distribution et la 1° révision sous garantie : à l'époque, elle présentait déjà le même symptome de "défaut injection qu'elle manifeste depuis sa tendre enfance à 7000 kms" et ils avaient sous garantie changé la vanne et nettoyé le collecteur donc sorti les 2 collecteurs ... sans effet sur le voyant ( Donc au choix : ou bien la valise ne marche pas, ou bien elle raconte tout et son contraire, ou bien le garagiste lambda ne sait pas s'en servir). Un peu plus tard à environ 20.000 kms , la vanne s'est coincée (fumée noire, voiture n'avance plus, ...). De rage, j'ai secoué la voiture et le fil de la vanne s'est débranché :roll: elle n'a ensuite plus jamais fumé noir et elle a 100.000 bornes
Dernière édition par ceyal le Mar 24 Mar, 2009 00:03; édité 2 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 24 Mar, 2009 19:03
Cela fait bien 4 ans que la fiche de ma vanne EGR ne tient pas à sa place :peur2: (c'est fou ces fiches Renault qui ne tiennent pas !! :mrgreen: ) et pas de message au tableau de bord...
Tous les 2 ans, je démonte pour nettoyer la vanne + conduit
La vanne est d'origine, la voiture a 95 000 km. Jamais de ville, elle ne fait quasiment que de l'autoroute à 140/150 + décrassages "limite zone rouge" en sorties de péages.

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Mar 24 Mar, 2009 19:03; édité 1 fois
La recopie n'est d'utilisée dans l'E-OBD que depuis les versions Euro 4 l'année de transition étant 2005 (début fin je sais plus ...)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 25 Mar, 2009 10:03
Pour info, il y a un CD de reprogrammation pour les vannes EGR capricieuses.....
Mais il faut accepter de passer par la case agent Renault et payer le 30€ qui vont bien.....
Le passage à la valise peut-être payant pour déceler une anomalie mais en aucun cas doit être payant pour bénéficier d'une MAJ calculateur pour corriger un pb de conception!
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 25 Mar, 2009 11:03
lololapin a écrit:
Le passage à la valise peut-être payant pour déceler une anomalie mais en aucun cas doit être payant pour bénéficier d'une MAJ calculateur pour corriger un pb de conception!

En aucun cas payant sous garantie, mais à négocier hors garantie ....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Je profite de ce topic pour poser une petite question.

La Clio II 1,9D de ma femme ayant eu quelques problèmes d'accoups j'ai dans un premier temps,n'arrivant pas à la décoller,débranché la vanne ce qui a provoqué l'allumage du voyant de défaut de gestion moteur. Par la suite j'ai démonté la boite à air pour accéder à la vanne dans de meilleures conditions et j'ai pu la démonter. J'ai nettoyé la vanne ainsi que la boite à air (on se pose des questions sur l'utilité du filtre à air quand on voit la merde que la vanne renvoie en aval de celui-ci mais passons :bluecry: ). Après remontage la voiture tourne nickel mais le voyant est toujours allumé. J'ai lu que sur Lag II le défault s'efface tout seul après 40 démarrages (sous condition de rouler,que la temp. atteigne 70° etc...). En est-il de même sur la Clio II 1,9D (2001) ou existe t-il une autre astuce permettant d'effacer celui-ci sans recourir à la valise :?:
:pense:

Qu'est ce que ce post vient faire sur un topic de laguna 2 dci ????

Il existe déjà un nombre certain de messages concernant les 1.9D ==> il suffit de chercher un peu.

(y-a une vanne EGR sur les 1.9d ???? de plus la plupart du temps il suffit de lui tirer un peut sur la g****e pour décaliminer la ligne .... ((c'est sur que les 1.9d qui roulent pas sont les premiers encrassés))


Donc faire un effort de : 1/ recherche et 2/ précision.

A+
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Merci de l'acceuil. :mrgreen:

Je sais que je ne suis pas sur un topic de clio. Maintenant je ne demandais pas d'information sur une façon de faire mais simplement sur l'extinction du voyant. Il y a effectivement un post qui traite de vanne EGR sur clio II 1,9D sans parler du code défault alors que cette information apparaissait sur un post LagII et si t'avais mieux lu je demandais si c'était idem sur Clio. J'aurais ouvert un nouveau topic je me serais fait jeter car aucun sur clio n'évoque ce problème je me branche sur celui-là c'est idem.

Mais t'inquiète pas j'ai la réponse.

Edit: Et puis je vais quand même répondre à tes interrogations:
Oui il y a une vanne EGR sur 1,9D
Je ne pense pas que le fait de lui tirer sur la gueule décalamine la vanne car dans ce cas elle est censée être fermée.
C'est vrai que cette Clio ne roule pas énormément (2ème voiture) mais elle a quand même 100000km et il y en a beaucoup qui ont des problèmes EGR avant celà.

Si je me suis raccroché à ce topic c'est parce que c'était celui dont le titre se rapprochait le plus de ma question.
Dernière édition par Space4 le Jeu 26 Mar, 2009 00:03; édité 1 fois
Salut tout le monde

Alors tout d'abord, je ne suis absolument pas mécanicien ... Juste un gars qui a un soucis avec sa laguna.

J'ai une laguna 2 1.9 DCI 120 chevaux expression de 2004

Elle saccade quand je roule et à chaque saccade j'ai une fumée noire qui sort de pot. Alors je ne suis pas un expert mais j'ai de suite pensé à la vanne EGR.

J'ai acheté un spray pour nettoyer la vanne. Mais je n'arrive pas à trouvé sur le net des explications assez compréhensible pour un nul comme moi ...

De plus je vois que nous pouvons débrancher cette vanne? Derrière la vanne j'ai vu une fiche que je peux débrancher c'est la?

J'espère réussir à trouver la bonne personne qui sera utiliser les bons mots pour m'expliquer ^^
Message Lun 21 Aoû, 2017 10:08
Bonjour André1978
Un message d'erreur sur le tableau de bord ?
Comme indiqué sur le post, débrancher une vanne EGR permet éventuellement de savoir si elle est en cause. Sur les voitures récentes ce n'est plus possible, l'injection se met en sécurité (recopie). Ensuite si c'est la vanne, il faut tout simplement la nettoyer. Si c'est pas la vanne, comme indiqué dans le post, il faut vérifier les conduits d'admission d'air. Ce n'est pas forcément très visible .
_________________
La nuit porte conseil !
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 21 Aoû, 2017 14:08
Et nettoyer la vanne se fait en la démontant au décap'four

Les sprays, ça va tout juste chatouiller la première couche de crasse
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Lun 21 Aoû, 2017 14:08
Par moment il faut même 2 couches de décap'four :-(
Les spray c'est de l'arnaque !
_________________
La nuit porte conseil !


Sauter vers: