Hello
R1130.83
Au CT, les instructions UTAC ne concernent pas les NoX mais seulement l'opacité des fumées ... cf.
http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/1194/SRVF9-2_2008_OPACITE_B.pdf
et
http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/1248/Point_9.06-2008.pdf
donc la vanne EGR n'a aucune incidence et n'est même pas regardée par le contrôleur qui n'a aucun mandat pour faire quoi que soit à son encontre. Donc le seul cas détectable c'est que la vanne électriquement branchée reste coincée en position recyclage ce qui fait fumer très noir !!!!
SRG2
La vanne EGR a des fils de commande et un fil de lecture de position de la vanne + masses.
Je n'ai pas de certitude sur ce qui se passe exactement . Au vu des témoignages et selon les véhicules, il semble que certaines versions de calculateurs (Scénic 1 par exemple) ne lisent jamais la position de la vanne alors que d'autres lisent cette position. Dans ce dernier cas, ils pourraient détecter un dysfonctionnement ou une vanne électriquement débranchée en faisant 1 lecture de la position immédiatement après un ordre de positionnement.
Avec une Laguna 2 DCI 120 de 2002, j'ai roulé un peu, enfin cinq ans, avec le fil de la vanne qui s'était débranché ; il était sans doute mal enfiché

et ce pu...in de voyant défaut injection s'allumait de temps en temps, enfin tous les 500 kms

arrêt 15 secondes, sortie de la carte, rédémarrage et hop
Bon depuis 8 mois, pour essayer de comprendre si le calculateur vérifie ou non la position de la vanne comme suite à son ordre de positionnement, j'ai nettoyé la vanne (cf. photoreportage) , remonter tout comme il faut et roulé 2000 kms avant de voir ce put..in de voyant se rallumer .. puis se rallumer tous les 500 kms .. bon dans ce cas là la vanne est branchée électrqiuement et recycle donc le moteur se salit
Puis j'ai monté la vanne sur une entretoise comme ceci, le solénoide étant branché
et ce pu...in de voyant défaut injection ne s'est allumé que 2 fois en 6 mois ... un quasi miracle depuis 93.000 kms
Mais ca serait bien qu'un expert Renault ayant accès au logiciel de contrôle de la vanne nous dise précisément si le calculateur vérifie ou non la position de la vanne après un ordre de positionnement
Bye
PS : Afin d'éviter les maladies nosocomiales, ma Laguna 2 n'a jamais vu le garagiste en 7 ans et 100.000 kms sauf pour le changement de la courroie de distribution et la 1° révision sous garantie : à l'époque, elle présentait déjà le même symptome de "défaut injection qu'elle manifeste depuis sa tendre enfance à 7000 kms" et ils avaient sous garantie changé la vanne et nettoyé le collecteur donc sorti les 2 collecteurs ... sans effet sur le voyant ( Donc au choix : ou bien la valise ne marche pas, ou bien elle raconte tout et son contraire, ou bien le garagiste lambda ne sait pas s'en servir). Un peu plus tard à environ 20.000 kms , la vanne s'est coincée (fumée noire, voiture n'avance plus, ...). De rage, j'ai secoué la voiture et le fil de la vanne s'est débranché

elle n'a ensuite plus jamais fumé noir et elle a 100.000 bornes