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[Espace IV] V6 3.5 L et kit bio Ethanol .

slt ok donc je confirme d'un aspect pratique que la capacité de l'adaptatif du K4M une fois en butée, continu à corriger la richesse (STFT) au delà de cette limite ... D'ailleurs le kit me parrait vraiment inutile avec ce moteur car même apres avoir inhiber le kit je ne sens pas de différence de comportement moteur au contraire ça sent moins l'alcool lol et il n'y a plus d'evacuation d'ethanol au niveau de l'échappement chose qui me fait douter sur le fait que l'ecu rentrerait en 'conflit' avec le kit d'où une combustion trop riche et une surconsommation ce qui expliquerait en outre le fait que je sois passé de 7.5 au 100 kms (100% SP) à 8.5 (100% E 85 sans kit) à 9.5 (100 % E85 avec kit flexfuel automatique) alors que l'enrichissement est majoré en fonction des valeurs des sondes lambda si j'ai bien compris? Est ce que vous pourriez m'éclairer la dessus ?
Merci bye
J ai une interface obd et scantools si y'a des manips et impr ecran que je pourrais réaliser ...
Hello
Normalement un kit automatique regarde le lambda sur une période de l'ordre de 10 secondes afin de déterminer le type de carburant dans le réservoir
Le calculateur d'injection de la voiture regarde le lambda 2 fois par seconde
Donc normalement, le risque de conflit est faible ... mais on ne peut rien garantir à 100% car on ne connait ni le logiciel du boitier, ni celui du calculateur ..

Quand on fait un comparatif de consommation, il faut bien comparer des trajets similaires, avec des conditions de remplissage similaire, à des époques de l'année similaires (températures).
En ce qui concerne l'E85 :
- d'une part il y a en fait 3 types de carburant selon les saisons cf § 1.1 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335&start=0 il faut donc comparer des consommations à la même saison (et ne pas s'imaginer, vu le faible débit des pompes E85, que le carburant est changé pile poil le jour du changement légal ... à mon avis, le carburant mi saison reste très virtuel car 1,5 mois c'est trop court par rapport au cycle de remplissage de certaines pompes)
- d'autre part et encore au cours d'une même saison, le pourcentage de SP peut vlégalement arier de 10% selon les stations .. il faut donc comparer des consommations avec des carburants de la même station

Bref si toutes ces conditions de mesure de consommation sont satisfaites, on peut valablement se poser la question de la pertinence du kit automatique qui peut en effet être réglé trop riche.

Enfin, un kit manuel avec une clé à 3 positions (SP donc moins de 1/3 d'Ethanol ... E85 donc plus de 2/3 d'Ethanol et mixte : entre 1/3 et 2/3 d'ethanol) fera largement aussi bien ... souvent pour moins cher et sans risque de conflit aucun

Si tu as une interface ODB, tu peux essayer de voir les paramètres essentiels, notamment le LTFT et STFT ... comme pour l'Espace IV de ce topic .. ça serait intéressant ... avec et sans boitier ça serait encore mieux

Bye
Dernière édition par ceyal le Ven 24 Oct, 2008 18:10; édité 2 fois
ok certes ces différents facteurs notamment le type de trajets effectué peut jouer sur la consommation chose que j'ai tenu compte dans mes calculs car ceux ci étaient réalisé sur un plein de 60 L des trajets domicile travail répétitifs ce qui me faisait à peu pres 600 kms en une semaine. Toutefois je pense que les facteurs liés à la qualité du carburant représente une infime partie des 15 % de consommation en plus ...
Je ferai les impression écran des paramètres avec et sans boitier afin d'avoir ton avis sur cette éventuel conflit ecu kit.
Merci bye
Bonjour à tous,

Pour ma part j'ai décidé d'arrêter l'expérience d'E85 sur mon Espace IV 3.5V6.

Non par ce que celui-ci n'ai pas été concluant. Au contraire, aucun problème de fonctionnement !

Je ne roule tout simplement pas assez pour rentabiliser et absorber le coût d'un changement prématuré de la pompe à essence et l'éventuelle raccourcicement des intervales de vidange (par ex 15 000 km au lieu des 20 000 km).

En effet, mon Espace à 32 000 km, il s'agit d'un second véhicule avec lequel nous parcourront entre 8 000 et 10 000 km par an. L'économie calculé par plein varie entre 10 et 15 € à 65% d'E85 et compte tenu de la sur-consommation de 15%. Soit une économie entre 200 à 300 € par an !

Cela ne compense pas le surcout d'un changement de pompe à essence avant terme (car filtre solidaire !) pour un coût estimé à 450 € :nonnon: . Alors que les préconisaitons Rono suggère un remplacement du filtre = pompe à 240 000 km....CQFD

Sans compter le fait de vidanger + tôt, comme bon nombre de topics sur le sujet le suggèrent.

Donc en résumé : L'E85 (à 65% dans mon cas) ça marche super (arf ! arf!), mais il faut rouler pour absober les coûts induits...

Je n'exclus par de remplacer me Laguna 2.2 dCI avec laquelle je parcours 20 000 km/an par une Velsatis 3.5V6 d'occaze et là ça vaudra certainnement le coût de se fendre d'une pompe à essence avant terme !

Je continuerai donc de suivre ce topic avec intérêt ! :euh:
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Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Dernière édition par Vince Clorto le Mer 29 Oct, 2008 13:10; édité 1 fois
Effectivement il faut bien calculer le cout de revient.
Dans mon cas j'ai aussi arrête car entre le prix du carburant e85 a 90cts et le prix du sp95 au Luxembourg 1.04€ (la chance des frontaliers :cool2: ) et la surconsommation de ma cacahuète (2 l/100 dans mon cas) je ne gagne rien du tout et j'augmente fortement les risques de problèmes moteur :idea:
Bonjour, on en reparle quand il ré atteindra 1,50 €/Litre ...
Et aussi quand les moteurs auront fait 100 000 kms à l'E85...
bien qu'au brésil ils ont beaucoup plus de 100000kms pour certains ...
Oui mais ça fait partie de la base du développement de prendre en compte les carburants existants sur le lieu de la commercialisation cible.

Par contre les moteurs actuels Européens ne prennent pas en compte ce cahier des charges tant au niveau de la base moteur que des périphériques (tuyaux, joints, réservoir .....)

Pourquoi crois tu que les moteurs des versions Reanult Flex (et PSA aussi d'ailleurs) sont importés du Brésil alors que la majorité des moteurs K sont fabriqués en Espagne ????

Pour les promener peut-être .... :irony:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Je ne perciste plus aussi car ayant eu pas de problemes avec le scenic je ne souhaite pas tenter le diable :twisted: surtout que maintenant il tourne comme une horloge :prie: :prie: :prie: :prie: :prie:
Hello
Srg2 a écrit:
Pourquoi crois tu que les moteurs des versions Reanult Flex (et PSA aussi d'ailleurs) sont importés du Brésil alors que la majorité des moteurs K sont fabriqués en Espagne ????
Pour les promener peut-être ....

hypothèse : Parce que ça coûte moins cher de les promener depuis l'Amérique du Sud que de les fabriquer en Espagne :D et que l'adaptation à l'E85 est la raison toute trouvée pour justifier cette fabrication en Amérique latine sans s'attirer la foudre des syndicats et du personnel :D
D'ailleurs il ne promène que les moteurs ?
Les tuyaux en plastique, les réservoirs, etc... ne seraient pas promenés alors que, selon toi, ça serait aussi un problème ... donc s'il ne les promène pas c'est que soit ce sont les mêmes pour les voitures Flex et non Flex, soit ce n'est pas rentable (car processus de fabrication trop automatisé pour la production des pièces thermoformées au contraire des moteurs) mais dans ce cas va-t-il vraiment faire en Europe une série spéciale pour seulement quelques milliers de pièces en 2008 ?
Et le moteur D4F Flex de la ClioIII, il vient d'où ?

Pour Renault c'est en effet beaucoup plus économique de faire fabriquer des moteurs à Curitiba et de les trimballer dans un grand porte container vers l'Europe que de les fabriquer à Palencia ou Valladolid, car le coût du transport par bateau est négligeable face au différentiel du prix de la main d'oeuvre ...

A titre d'exemple, in http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?p=59375#p59375 le cout du transport Chine-Europe -- 2 fois la distance Brésil-Europe-- par grande quantité en containeur se situe autour de 50US$ la tonne soit 4€/100kg ... soit 6€ par moteur :D ceci est un ordre de grandeur car le prix réel dépend évidemment du poids et du volume et du nombre de pièces/containeur ... mais de toutes façons c'est en ordre de grandeur quelques Euros ... alors qu'en pièce détachée un moteur se vend plusieurs milliers dEuros

En fait il n'y a strictement aucun problème pour trimballer des moteurs , des voitures ou tout autre truc d'un point de la planète à l'autre car l'impact transport par conteneur maritime sur le coût global est archi négligeable tandis que le coût de la main d'oeuvre ne l'est pas ... loin s'en faut ... d'ailleurs si la Chine est devenue l'usine du monde et si on parle tant des effets de la mondialisation ... c'est bien à cause de cela

Pourquoi d'ailleurs Renault construit-il une énorme usine à Tanger, dans une zone franche en plus, alors qu'il y aura forcément un peu de promenade à la clé ?

A méditer aussi: le projet de loi de finances 2009 telle que décidée par le parlement la semaine dernière prévoit d'exonérer du malus les véhicules Flex ... comme la très grande majorité des voitures à essence de plus de 1L6 sont malussées ... + le fait que toutes les régions font la carte grise à 1/2 tarif ou gratuite pour les flex ... pas besoin d'être grand clerc pour comprendre que tous les constructeurs vont vite se dépécher de réhomologuer toutes leurs voitures essence de plus de disons plus de 1L6 en Flex ... Renault importera donc plus de moteurs de Curitiba et moins d'Espagne et empochera au passage une plus value substantielle ... sordide certes mais efficace : business is business
détails in article 9, page 29 de
http://www.assemblee-nationale.fr/13/ta-pdf/PLF2009_4.pdf

Bye
PS : les porte conteneurs classiques font entre 500 et 3000 conteneurs et se déplace à 25 noeuds (soit 45 km/h soit 1080 km/jour donc traverse l'Atlantique Brésil-Europe en quelques 10 jours) , le plus gros en service fait ... 11000 conteneurs http://fr.wikipedia.org/wiki/Navire_porte-cadres
Dernière édition par ceyal le Ven 31 Oct, 2008 00:10; édité 6 fois
Bonjour à tous !!!!

+ de 30 000 Km à 100% E85 ... et toujours sans soucis PAF ! 8)

Bon il m'est arrivé de mettre du SP95 quand la pompe E85 n'est pas disponible (rarement) mais quand elle l'est, je rempli qu'avec du E85, je ne me pose pas la question de savoir si j'ai un pourcentage mini de ça ou ça !

ça marche et alors je continue !

@+
Yvan
_________________
Espace IV V6 3,5 L BVA Gris Hologramme INITIALE
bonjour a tous

Pour moi je vais enlever mon kit power system, car j'ai d'enormes problemes pour avoir ma carte grise. Apres pas mal de courriers envoyés au prefet, et aux différents ministeres, j'ai decidé de le faire enlever, sinon impossible d'avoir ma nouvelles carte grise ( lettre du prefet qui me l'indique plus deux prunes par la gendarmerie.

peut etre que j'arriverais a revendre le kit, qui sait?
Yvan tu roules sans kit toi si mes souvenirs sont bon?

bonne journée a tout le monde
a bientot.
_________________
grand espace 3.5 v6 initiale ( toit panoramique + ecrand dvd )
Eh oui, sans kit et sans soucis !

Yvan
_________________
Espace IV V6 3,5 L BVA Gris Hologramme INITIALE
Hello
Ce moteur Nissan associé au calculateur d'injection Hitachi EWR20 peut faire évoluer ses paramètres
LTFT (Long term Fuel trim) de +39% (et non +32% comme je l'imaginais à la lecture EODB faite par Yvan69)
STFT (Short Term Fuel trim) de +25%

39% c'est suffisant pour rouler full E85 avec le carburant Hiver car il faut +33%. En été il faut théoriquement +43% mais si le STFT accepte de se décaler un peu durablement, ça le fera, mais s'il ne veut pas, ça allumera le voyant

Donc on peut effectivement rouler sans kit full E85 hiver et normalement 90% E85 été mais c'est bonne politique que de garder 15% de SP pour ne pas être enquiquinné par les démarrages à froid.

Attention à chaque fois que le température descend de 20°C, il faut enrichir de 7,5% supplémentaires donc si vous envisagez d'aller au nord de la Finlande voir le père Noel .. il faudra enrichir de 15% en plus et là ça ne le fera pas

Idem le vieillissement de certains composants (injecteurs, pompe à carburant, etc..) impose d'enrichir un peu plus .

Bye
Dernière édition par ceyal le Lun 17 Nov, 2008 17:11; édité 2 fois
bonjour a tous.

Que me conseillez vous?
garder le kit ou alors l'enlever? Sachant que le sp 95 redevient a un prix abordable. et je pourrais revendre le kit power system.
Et si le sp 95 remonte je pourrais remettre de l'e 85.

Merci de vos conseils.
bonne journée
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grand espace 3.5 v6 initiale ( toit panoramique + ecrand dvd )
Moi aussi je vendrais bien le mien ce n'est pas un power system mais un flexfuel car depuis que je l'ai débranché j'ai eu aucun changement le démarrage toujours nikel et surtout une baisse do conso mais le kit en lui même à l'air de bien fonctionner... donc tu peut essayer de le vendre mais bon le kit power system à une une sacrée réputation! lol
Hello
Ben oui ...
si votre véhicule dispose d'un calculateur d'injection qui sait enrichir sur une large plage, il est clair que ce calculateur qui gère des dizaines de paramètres fera auusi bien voire mieux tout seul qu'un boitier flex à 2 balles qui gère 2 ou 3 paramètres

en bref Renault moteurs
- série F4P, F4R, F4RT 100% Ethanol sans boitier car très large plage
- série K (1L4, 1L6) : moins large plage mais nombreux témoignages de roulage à pourcentage très élevé
- série V (3L5 V6) : théoriquement 90% ...

cf. http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=1662

de la complexité d'un boitier Flex (Power system marche sur un principe différent en truandant la sonde lambda):
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=510
Bye
Dernière édition par ceyal le Mar 18 Nov, 2008 22:11; édité 1 fois
bonjour a tous,

Merci pour ses renseignements, de plus je dois me faire muter du coté de bourges donc pas de station ethanol dans le cher. le garagiste m'a dit que j'allais consommé plus si je mettais du sp95 sans enlever le kit.
est- ce vrai?
merci

bonne journée
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grand espace 3.5 v6 initiale ( toit panoramique + ecrand dvd )
Hello
kits qui augmentent les temps d'injection (90% des kits)
- avec un kit manuel, clé positionné sur SP, je ne vois pas pourquoi ça consommerait plus car l'augmentation des temps d'injection est de 0%
- avec un kit automatique ... ça dépend de l'habileté de l'automatisme à détecter le carburant .. en général la détection est faite en analysant le lambda sur une période de plus de 10 secondes

Kits qui truandent la sonde lambda (type powersystem) : ??
Bye
Addendum
Eviter le changement brutal de carburant fullE85-FullSP car il faut 15kms de roulage pour que le calculateur réadapte ses paramètres
Bye
Dernière édition par ceyal le Mer 19 Nov, 2008 18:11; édité 1 fois
Bonjour à tous

Je viens d'acheter un renault grand espace 3.5 v6 d'occasion.
Après lecture du forum, je me suis jeté à l'eau.
Je roule donc sans kit et après une montée progressive en pourcentage d'E85, j'en arrive à 15 litres de SP95 et le reste E85 soit environ 68 litres. (pourcentage).

Pour mon expérience, j'ai constaté une sur consommation dans un premier temps puis une baisse ( après 2 plein ). Le calculateur s'est il positionné correctement ???
Ensuite, l'ODB indique un niveau d'essence (E85) non correct. Attention à la panne sèche. Peut on y remédier ????

Pour le reste que du bonheur. Je retrouve le plaisir de la conduite du à la motorisation, ......

J'en profite pour vous souhaiter à tous mes meilleurs voeux.
Hello
pour l'ODB : rien à faire de simple par un particulier
La jauge à carburant mesure un volume de carburant
Le système d'injection règle le rapport carburant essence en masse et non en volume sur la base de 14,7g d'air pour 1g de carburant et c'est ce rapport qu'utilise l'ODB pour calculer l'autonomie
Quand on met de l'E85 à la place du SP, la sonde lambda force ce rapport à 9,8g d'air pour 1g de carburant avec un carburant E85 plus lourd de 7% environ que le SP.
Par ailleurs le véhicule consomme plus de carburant (entre 15 et 25% pour la plupart des véhicules)
Donc l'ODB croit avoir à faire à du SP (densité, rapport air/essence, etc...) alors qu'en fait c'est un carburant très différent qui est dans le réservoir ... il se met donc à dérailler en particulier sur l'Autonomie

Sur le paln théorique, on pourrait facillement le reprogrammer avec les bons paramètres de l'E85 mais cette reprogrammation n'est pas accessible au commun des mortels

Bon avec un SP95 d'hypermarché à 0,987€ hier, l'intérêt de l'E85 n'est pas très élevé en ce moment (euphémisme) ... surtout celui de Total vendu généralement 0,999€ :lol2:
Bye
Merci pour cette réponse.
Pour info le litre d'E85 est à 0.76 euros à l'inter. J'ai la chance d'avoir trois pompes qui livrent du E85 dans la ville à côté de chez moi.
Pour vous Mr CEYAL, pensez vous que je puisse rouler à 100 pour 100 ??
et surtout y a t-il un intérêt ??
Dernière question pour l'instant :oops: Lors de la pose d'un kit pour le E85, le probléme concernant le niveau du réservoir est il résolu ??
Merci par avance.
Looping777 a écrit:
Pour vous Mr CEYAL, pensez vous que je puisse rouler à 100 pour 100 ??

Ce post a été ouvert par quelqu'un qui roule avec un Espace ou VelSatis 3L5 V6 SANS KIT à fort taux d'éthanol (au delà de 80%)
Les caractéristiques du calculateur d'injection Hitachi qui équipe ce moteur montrent qu'on peut théoriquement rouler à 90% d'Ethanol sans kit ... cf. http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=1662

donc 100% sans kit : NON, le voyant va s'allumer .. en particulier avec le carburant été (max d'enrichissement 39% alors qu'il faut 43%) ... possible en hiver par temps pas trop froid (car il faut 33% d'enrichissement avec le carburant hiver mais .. car il y a un mais ... 7,5% de plus à chaque fois que la température descend de 20°C ... augmentation compensée par la montée en altitude car il faut enrichir de 12,5% de moins par 1000m ... tout cela à cause de la densité de l'air qui varie en fonction de la température et de l'altitude)

Mais avec 80-90% en natif, un kit n'a aucun intérêt (et est économiquement jamais rentabilisé)
De plus les démarrages à froid sont largement facilités (euphémisme) en gardant 15-25% de SP (en gros, pas besoin de mesurer avec une précision pharmaceutique) dans le réservoir surtout avec le carburant E85 vendu en été (paradoxalement) car il ne contient que 15% de SP versus 30% en hiver
Ne pas oublier aussi que la surconsommation à l'E85 est raisonnable sur route/autoroute (15-25% selon modèles) mais gargantuesque (+40% mesuré sur une SAAB .. flexfuel d'origine sur le site super-ethanol) sur petits parcours à froid en hiver en raison de la capacité énergétique 30% inférieure de l'E85 donc le moteur chauffe plus lentement et sur petits parcours en hiver n'est jamais à température
sic Mesures in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=15987#15987 avec un voiture Flex (turbo qui plus est) donc particulièrement adaptée (le fait que la surconsommation baisse avec la vitesse est sans doute due au turbo et à la gestion de l'avance, pas forcément extrapolable sur un véhicule ordinaire non flex)
Surconsommation mesurée de E85 vis-à-vis du SP95 par température basse (en dessous de 5°C) :
* Route 90 km/h : +14 %
* Autoroute 110 km/h (régulateur) : +12 %
* Autoroute 130 km/h (régulateur) : +10 %
* Autoroute > 130 km/h (oups) : entre +5 et +9 % (!)
* Ville (peri-urbain à 40 km/h de moyenne) : + 22 %
* Ville (bouchon) : + 28%
* Les 10 minutes après le démarrage à froid : supérieur à + 40%



Looping777 a écrit:
Lors de la pose d'un kit pour le E85, le probléme concernant le niveau du réservoir est il résolu ??
Merci par avance.

Bien sur que non, le kit agit en aval du calculateur d'injection sans informer ce dernier .. les problèmes relatifs à la densité des carburants et au mélange air/essence demeurent
C'est même souvent encore pire avec un kit, car le kit ajoute environ 15 à +25% de carburant sans en informer le calculateur d'injection (et d'habitacle) .. donc cette surconsomamtion là n'est pas mesurée par l'ODB. Exemple sur ma vieille Volvo 480 (une Renault en fait ...badgée Volvo : moteur 2 litres F3R de la laguna1, calculateur injection Fenix3 ... éléments de carroserie marqués "made by Renault Dreux for Volvo", etc... ) .. l'ODB indique 7,6L de consommation moyenne alors que je mesure 9L à 100% d'E85 .. évidemment l'autonomie est surévaluée de 20% .. ceci avec le kit décrit in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=510
Bye
Dernière édition par ceyal le Mer 07 Jan, 2009 12:01; édité 4 fois
Merci beaucoup.......................

Je reste à l'écoute pour d'autres infos.
Bonjour à tous,

Ce sujet est super intéressant et m'a permis d'apprendre pas mal de chose sur les calculos et leurs tables de fuel trim,
et naturellement j'aimerai en savoir un peu plus !

Je possède une dacia sandero 1.4MPI (moteur K7J, injection SIEMENS SIRIUS 32N EOBD)
et je souhaiterai passé à l'E85, si possible à 100%... et donc je me posais les questions suivante:

Est ce que qu'elqu'un sait si tous les ECU siemens sirius 32N montés sur différents moteurs sont égaux, ont-il les mêmes facilités à enrichir ?
en bref, est ce que le calculo de ma sandero sait enrichir à au moins +42% ?!

Et si le calculateur peut enrichir, mais pas suffisament, j'ai peut être une solution dont j'aimerai que vous me confirmiez le fonctionnement:

En augmentant un peu la pression d'essence, progressivement, sur plusieurs trajets à l'aide d'un régulateur de pression ajustable,
on va donc augmenter la masse d'essence injecté...

Le calculateur va s'adapter à ce surplus d'essence en mettant à jour son long-term fuel-trim...
il va apauvrir, on sera par exemple à -20%

Ensuite lorsque l'on va progressivement passer au 100% E85, la calculo va de nouveau s'adapter aux nouvelles caractéristiques
et va devoir enrichir de 43% mais comme on était à -20%, il sera donc à +23%... donc dans les clous !

J'ai tout bon ? ça peut fonctionner ?
il faudra juste veiller à rester dans les tolérences de pression de la pompe à essence...
Dernière édition par sidemips le Lun 09 Fev, 2009 21:02; édité 2 fois
c'est moi qui n'ai pas tout compris où tu fais fausse route :

Pour moi la pression dans le rail est constante et la quantité injectée dépend directement du temps d'ouverture des injecteurs (fermé / ouvert) donc monter la pression dans le rail ne va avoir qu'un effet marginal (sauf si tu arrives à éclater le rail plastique mais là n'est pas le résultat recherché).
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
En fait, le débit statique des injecteurs est égale à la racine carré de la pression d'essence.

http://ethanol-e85.fr/comment_rouler_au_E85.html#solution_pression_carburant

Pour enrichir de 20% par exemple, il faudrait multiplier la pression d'essence par 1.44...
enfin... il faudrait voir ces chiffres de plus près car ce qui nous intéresse c'est la masse et non le volume, mais tout est lié...

Je pensais à cette solution de pression d'essence juste pour compenser la limite haute de la plage du fuel trim du calculateur, pour ne pas être en butée, rouler pauvre et avoir le voyant d'erreur ...
Dernière édition par sidemips le Lun 09 Fev, 2009 23:02; édité 1 fois
Hello
sidemips a écrit:

Je possède une dacia sandero 1.4MPI (moteur K7J, injection SIEMENS SIRIUS 32N EOBD)
Est ce que qu'elqu'un sait si tous les ECU siemens sirius 32N montés sur différents moteurs sont égaux, ont-il les mêmes facilités à enrichir ?
en bref, est ce que le calculo de ma sandero sait enrichir à au moins +42% ?

Ca dépend de la version du logiciel
On a déjà observé qu'un même calculateur monté dans 2 véhicules différents pouvait avoir des paramétrages différents
Donc il faudait trouver le manuel de réparation de la Sandero 1L4 MPI pour connaitre la plage d'enrichissement de la version du calculateur monté dans ce véhicule précis

Ceci dit, toutes les Logan/Sandero vendues au Brésil (cf. site Renault.br) sont flexfuel et on ne voit pas pourquoi Renault irait s'enquiquinner sur le plan industriel à produire des logiciels différents. Il est donc hautement probable (mais pas certain) que la Sandero soit nativement capable d'encaisser un très fort d'ethanol (comme la Megane1 dont elle dérive). Faute de doc, le mieux est d'essayer en commençant à 40% et en augmentant gentiment par pas de 15% environ

sidemips a écrit:

En augmentant un peu la pression d'essence[/b], progressivement, sur plusieurs trajets à l'aide d'un régulateur de pression ajustable,
on va donc augmenter la masse d'essence injecté...
J'ai tout bon ? ça peut fonctionner ?
il faudra juste veiller à rester dans les tolérences de pression de la pompe à essence...

Oui c'est tout à fait cela
cf. http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335
qui reprend l'explication technique de
http://www.max-boost.co.uk/max-boost/fuelling_20LET.htm#MoreFuel
qui explique comment augmenter le débit de carburant, notamment la modification du régulateur de pression d'essence ; on gagne grosso modo +15% de carburant injecté pour 1 Bar de pression supplémentaire.
http://forums.turbobricks.com/showthread.php?t=73061 fait un photoreportage de l'ajout d'un régulateur de pression d'essence réglable en série avec le régulateur d'origine.

c'est donc la méthode classique pour enrichir le mélange notamment sur les véhicules à injection SANS sonde lambda. Comme tu le dis, l'enrichissement varie comme la racine carrée de l'augmentation de la pression d'essence donc il faudrait mettre au moins 70% de pression en sus pour récuperer 30% d'enrichissement supplémentaire (1,3*1,3=1,69)
Ceci dit, on déconseille fortement de monter la pression d'essence au delà de 50% de la pression initiale car au delà c'est la pompe qui risque de défuncter rapidement

Personnellement, je déconseillerais d'attaquer d'emblée le problème par ce bout là car il est hautement probable que la Sandero soit comme tous les véhicules Renault à moteur K nativement capable d'enrichir significativement permettant de rouler avec au moins 75% d'E85.

Comme il vaut mieux garder 15 à 25% de SP pour ne pas être enquiquinné par les démarrages à froid, la recherche d'un roulage à 100% est sans intérêt économique et mécanique (démarrage laborieux, lavage des cylindres à froid par l'Ethanol qui ne s'enflamme pas, consommation gargantuesque à froid, etc..)
Bye
Dernière édition par ceyal le Mar 10 Fev, 2009 14:02; édité 3 fois
Merci pour ces réponses !

Pour ce qui est de la consommation à froid j'avais l'idée de faire un système de "bicarburation" avec un petit réservoir de SP sous le capot mais je me demande comment réagirait le calculateur (qui s'est habitué à injecter de l'ethanol en adaptant son LTFT) si il reçoit tout d'un coup du pure SP95 lors d'un démarrage par temps froid...

je vais essayer de trouver de la doc sur les dacia...
Hello
sidemips a écrit:
Pour ce qui est de la consommation à froid j'avais l'idée de faire un système de "bicarburation" avec un petit réservoir de SP sous le capot mais je me demande comment réagirait le calculateur (qui s'est habitué à injecter de l'ethanol en adaptant son LTFT) si il reçoit tout d'un coup du pure SP95 lors d'un démarrage par temps froid...
je vais essayer de trouver de la doc sur les dacia...

Le calculateur il s'en fout car au démarrage il n'a pas de sonde pour regarder le carburant injecté ... même la sonde lambda est inactive. Déjà en temps normal au démarrage, donc moteur au ralenti, il met, selon la température de l'eau du moteur 2 à 3 fois plus de carburant qu'au ralenti à chaud
En ce qui concerne ton montage:
-1/ les voitures natives flex au Brésil marchent comme cela car au Brésil on roule à l'E100 : aucune chance, mais vraiment aucune de démarrer si la température descend en dessous de 13°C cf http://presse.cnam.fr/turbomachines-moteurs/publications/..conference2_2007.pdf pages 38 et 39
-2/ certains ont déjà fait ce montage : http://super-ethanol.fr/index.php?page=plus&dossier=rouler et http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=236 ...
-3/ mais ... ont été recalés au contrôle technique http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=16036#16036
-4/ un kit flex est considéré comme une transformation notable visée à l'article R321-16 du code de la route qui nécessite théoriquement de présenter le véhicule en réception à titre isolé (RTI) auprès de la DRIRE .. et un tel montage ???
-5/ un réservoir sous le capot près du moteur ... la plupart des voitures l'avaient là ... avant 1945 et même jusqu'en 1955 pour la 4CV... mais en cas d'accident : bonjour la sécurité
-6/ bref à proscrire complètement de mon point de vue ... beaucoup plus simple et nettement moins risqué de mettre 5 à 10 litres de SP95 de temps en temps dans le réservoir principal
Bye
Dernière édition par ceyal le Mer 11 Fev, 2009 09:02; édité 5 fois
ceyal a écrit:
Hello
Ben oui ...
si votre véhicule dispose d'un calculateur d'injection qui sait enrichir sur une large plage, il est clair que ce calculateur qui gère des dizaines de paramètres fera auusi bien voire mieux tout seul qu'un boitier flex à 2 balles qui gère 2 ou 3 paramètres

en bref Renault moteurs
- série F4P, F4R, F4RT 100% Ethanol sans boitier car très large plage


salut à tous

on parle de 100% d'éthanol sans kit avec le moteur F4RT.
Perso, j'ai un Espace IV 2.0T de 12/04 et je peux donc rouler sans kit.
Mais au niveau de l'aspect corrosif, quels sont les problèmes que je risque de rencontrer à l'usage?
_________________
Laguna Estate 3 2.0 DCI 150 GT 4CONTROL 04/2011
Laguna Coupé 2.0 DCI GT 4CONTROL 180 08/2012

Yamaha FJR 1300 ABS 2003
En page 1 il y a des liens vers des topics déjà existants dont celui là :

https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-ethanol-..5.html?highlight=e85

La liste des pièces à vérifier y-est.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Hello
JLCOSTES a écrit:

Perso, j'ai un Espace IV 2.0T de 12/04 et je peux donc rouler sans kit.
Mais au niveau de l'aspect corrosif, quels sont les problèmes que je risque de rencontrer à l'usage?

Oui on a de nombreux témoignages de F4R ( par exemple un excellent in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=15839#15839 et suivants) et F4RT (plus haut dans ce post) à fort taux d'E85 , y compris à 100%
- Le premier problème que tu va rencontrer à 100% c'est le démarrage à froid laborieux dans certains cas .. il y a plusieurs solutions pour le combattre mais le plus simple c'est de garder 15 à 25% de SP par temps très froid en hiver et surtout froid à mi saison (car l'E85 vendu en hiver est fort différent de celui vendu en été) .. en plus c'est aussi bien pour le porte monnaie car la surconsommation augmente beaucoup entre 85 et 100% d'E85
- La durée de vie du catalyseur va âtre légèrement amoindrie à cause de la moindre chaleur dégagée par l'E85
- le pouvoir décapant de l'E85 risque d'obstruer le filtre à carburant de tous les dépots accumulés au fil des années ; on conseille donc sur un véhicule à filtre séparé de le changer au bout quelques milliers de kilomètres de roulage à fort taux d'E85. Si le filtre est incorporé à la pompe, il faudra peut-être changer l'ensemble .. mais dans ce cas là, vu le prix, attendre que le problème se manifeste
- une corrosion moteur par acide formique peut se produire en cas de présence d'eau avec l'E85 .. donc comme pour les gazout éviter la formation de condensation dans le réservoir en le laissant longtemps à moitié vide en hiver .. si le véhicule est inutilisé pendant une période, remplir le réservoir à ras bord
- les risques liés aux plastiques et caoutchoucs sont très faibles sur un véhicule récent
- rapprocher les vidanges car l'ethanol s'enflammant mal à froid se condense sur les parois froides du moteur et vient diluer l'huile .. ce qui est difficile à voir à l'oeil car l'huile s'éclaircit

détails in §1.10 et 1.11 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335

Le propos ci dessus concerne l'utilisation d'E85 par un véhicule de quelques années hors garantie ayant perdu les 2/3 ou les 3/4 de sa valeur de véhicule neuf alors que le lien cité par SRG2 ci dessus adresse un problème différent : la production d'un véhicule neuf (avec traitement de l'application de la garantie ) destiné à être vendu aussi bien dans un pays tropical comme le Brésil (où on roule à l'E100 ce qui pose de très nombreux problèmes supplémentaires) qu'en Scandinavie (avec le froid afférent).
Certains éléments sont identiques : ainsi selon http://presse.cnam.fr/turbomachines-moteurs/publications/..conference2_2007.pdf Renault préconise le remplacement de la pompe à carburant d'une Mégane Flex tous les 60.000 kms soit 2 fois plus vite que sur une Mégane normale.
Pour lutter contre le risque de corrosion par l'acide formique, certaines pièces moteurs des voitures Flex sont nitrurés ... en dépit de ce nom savant, ce n'est pas un processus industriel complexe et les spécialistes de la rénovation des vieux moteurs le pratiquent couramment (cf revue Gazoline et la réfection de moteurs de Traction ou d'Aronde) ; de plus il faut là vraiment distinguer le cas d'un véhicule neuf et d'un véhicule de quelques années ayant 100.000 kms dans les roues
Bye
Dernière édition par ceyal le Jeu 12 Fev, 2009 08:02; édité 4 fois
merci pour vos réponses

je pense que je vais commencer par de petits dosages et augmenter petit à petit.

je vous donnerais mes impressions et mes différences de conso au fur et à mesure.

en espérant qu'une pompe E85 s'ouvre rapidement sur Saintes (17).

@+
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Laguna Coupé 2.0 DCI GT 4CONTROL 180 08/2012

Yamaha FJR 1300 ABS 2003
Vince Clorto a écrit:
Bonjour à tous,

Pour ma part j'ai décidé d'arrêter l'expérience d'E85 sur mon Espace IV 3.5V6.

Non par ce que celui-ci n'ai pas été concluant. Au contraire, aucun problème de fonctionnement !

Je ne roule tout simplement pas assez pour rentabiliser et absorber le coût d'un changement prématuré de la pompe à essence et l'éventuelle raccourcicement des intervales de vidange (par ex 15 000 km au lieu des 20 000 km).

En effet, mon Espace à 32 000 km, il s'agit d'un second véhicule avec lequel nous parcourront entre 8 000 et 10 000 km par an. L'économie calculé par plein varie entre 10 et 15 € à 65% d'E85 et compte tenu de la sur-consommation de 15%. Soit une économie entre 200 à 300 € par an !

Cela ne compense pas le surcout d'un changement de pompe à essence avant terme (car filtre solidaire !) pour un coût estimé à 450 € :nonnon: . Alors que les préconisaitons Rono suggère un remplacement du filtre = pompe à 240 000 km....CQFD

Sans compter le fait de vidanger + tôt, comme bon nombre de topics sur le sujet le suggèrent.

Donc en résumé : L'E85 (à 65% dans mon cas) ça marche super (arf ! arf!), mais il faut rouler pour absober les coûts induits...

Je n'exclus par de remplacer me Laguna 2.2 dCI avec laquelle je parcours 20 000 km/an par une Velsatis 3.5V6 d'occaze et là ça vaudra certainnement le coût de se fendre d'une pompe à essence avant terme !

Je continuerai donc de suivre ce topic avec intérêt ! :euh:


Bonjour à tous,

Suite à mon repassage au Sans Plomb 98 il y a plusieurs mois, je viens de constater après une aller retour aux sports d'hivers soit environ 1 800 km parcourus un écart entre le consommation annoncé 100% SP98 par l'ODB et la réalité (nombre de litres remis à la pompe).

L'écart est entre 5 et 10%, ce qui est beaucoup je trouve. Genre 12 litre d'annoncé alors que la conso réelle est de 13.3 litres au 100 km.

Je n'avais pas remarqué cet écart avant mon expérience avec l'E85. Le calculateur aurait-il besoin d'un remize à zéro ou bien tout le monde à ces écarts ?

Qu'en pensez-vous ?
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
ça y est j'ai le manuel MR390 DACIA LOGAN (idem sandero)

Il est écrit:

In the loop mode (see section 17 "Richness regulation"), richness regulation corrects the injection timing to give fuel metering which is as close as possible to richness 1. The correction value is close to 128, with limit values of 0 and 255.
Variations may affect the components of the injection system and the correction may drift towards 0 or 255, to ensure richness 1 is obtained.
Adaptive correction allows the injection mapping to be adjusted to recentre the richness regulation to 128 and to ensure a constant authority of correction to make the mixture leaner or richer.

Adaptive correction to richness regulation has two parts:
- Adaptive correction for average and high engine loads (PR030)
- Adaptive correction for idle speed and low engine loads (PR031)

Adaptive corrections take 128 as the average value after initialisation (erasing the memory ) and have the
following threshold values:

K7J
PR030: 64 < x < 192
PR031: 64 < x < 192

K7M
PR030: 64 < x < 192
PR031: 64 < x < 192

Ces chiffres doivent s'interpreter comment en terme de pourcentage d'enrichissement/apauvrissement ?

Merci d'avance !
Dernière édition par sidemips le Dim 15 Fev, 2009 18:02; édité 1 fois
Hello
la valeur moyenne est 128 .. la plage d'évolution en enrichissement de la correction adaptative va jusqu'à 192 soit +64 par rapport à la valeur moyenne soit +50% par rapport à la valeur moyenne

Pour rouler full E85, il faut enrichir de +43% en été et +33% en hiver (mais en hiver il faut ajouter +7,5% à chaque fois que la température descend de 20°)

Donc avec +50% possible, tu peux rouler sans kit à 100% d'E85
mais il est conseillé de garder 15-25% pour le démarrage à froid et pour le meilleur optimum économique, surtout quand le SP coûte 1,10€
cf. http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=16409#16409

Puisque tu as la doc, c'est quoi le système d'injection ? Sagem 2000, 3000 ? Siemens Sirius ?

Bye
Dernière édition par ceyal le Dim 15 Fev, 2009 22:02; édité 1 fois


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