Au Salon de Moscou, Renault présente Nouvelle Renault Symbol, la première berline tricorps du plan Renault Contrat 2009. Fabriquée à Bursa (Turquie), ce nouveau modèle a été conçu pour satisfaire les attentes des clientèles des marchés automobiles les plus dynamiques comme la Russie et la Turquie.
Les lignes de Nouvelle Renault Symbol suggèrent raffinement et élégance. La face avant statutaire s’affirme avec le design des projecteurs et la calandre spécifique, soulignée de chrome. A l’arrière, les lignes sont robustes et valorisantes.
Cette berline tricorps est un véhicule véritablement économique à l’usage. Sa gamme de moteurs de dernière génération est performante, sobre et respectueuse de l’environnement. Elle affiche les meilleures consommations de sa catégorie : seulement 4,3 l/100 (116 g/km d’émission de CO2) avec le moteur 1.5 dCi 85 ch, et 5,9 l/100 (140 g/km d’émission de CO2) avec la motorisation essence 1.2 16v 75 ch.
Nouvelle Renault Symbol offre une qualité de vie à bord et un confort de référence. Sa base roulante, héritée de Clio II, est reconnue pour concilier confort et excellente tenue de route. Les passagers sont accueillis dans un habitacle bien insonorisé. Le confort thermique a été étudié pour répondre à des climats extrêmes (Russie, Turquie, …). Le coffre généreux (506 dm3), et pratique, répond à la diversité des situations de vies et d’usages. Enfin, sans compromis sur la sécurité, ce nouveau tricorps garantit une protection efficace à tous ses occupants.
Si Clio Symbol était un dérivé de Clio II, Nouvelle Renault Symbol est un modèle à part entière, fruit d’une collaboration étroite entre les équipes de l’ingénierie Renault au Technocentre (France), en Turquie et en Roumanie. Nouvelle Renault Symbol a été développée en 26 mois et son ticket d’entrée, incluant les investissements industriels, est de 100 millions d’euros. L’utilisation de la base roulante de Clio II a permis de raccourcir les délais de conception tout en assurant un niveau de qualité très élevé.
Nouvelle Renault Symbol est fabriquée à l’usine Oyak-Renault de Bursa, en Turquie, qui se situe au meilleur niveau de qualité du groupe Renault. Le choix de l’usine s’est imposé très tôt afin de produire au plus près des marchés de commercialisation. La Russie, la Turquie, la Roumanie et l’Algérie devraient absorber plus de 80% des volumes et le reste de la production est destiné aux marchés des Pays d’Europe Centrale et Orientale (PECO), du Moyen-Orient et d’Afrique.
Dans un environnement concurrentiel fortement renouvelé, Nouvelle Renault Symbol dispose de nombreux atouts pour s’imposer, à commencer par les performances de la marque sur ce segment. Le succès commercial de Clio Symbol, notamment, ne s’est jamais démenti depuis 2000 (plus de 600 000 unités vendues au total). Elle était encore la voiture la plus vendue en Turquie en 2007. A fin avril 2008, Clio Symbol est leader de son segment en Turquie et deuxième en Roumanie, au Maroc et en Algérie.
Le lancement commercial interviendra entre septembre et novembre 2008, sur la plupart de ces marchés.
Source : Intranet Renault