Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] V6 3.5 L et kit bio Ethanol .

yvan69 a écrit:
Bon, ma décision est prise :cool2: , je vais faire le premier DEMI-plein avec du E85 ... :mock: :mock:

Comme les pétroliers ''coupent'' le E85 l'hiver avec 30% de SP95 en fait, il s'agit de E70 et comme je vais remplir que la moitié ça devrait faire du E35 ... pour démarrer et pour que le calculateur ne se doute de rien :wink: je ne prend pas trop de risque :mrgreen:

Concernant l'usure soit disant prématurée des moteurs, je pense que 15% de SP95 suffisent à lubrifier les soupapes et le reste :ouioui: . Et je vais essayer de le montrer en utilisant que du E85 à l'avenir !

Affaire à suivre ...
_______________


Yvan,

Juste parceque je suis un peu lent...

Roules-tu avec ou sans modification aucune ?

Cordialement,
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Mon scenic 1.6 16v est a la moitié du reservoir je vais faire le complement de E85 ce matin pour faire un test :idea:
Piur Vince :

AUCUNE modifications !!!!
_________________
Espace IV V6 3,5 L BVA Gris Hologramme INITIALE
scenictouplein a écrit:
Mon scenic 1.6 16v est a la moitié du reservoir je vais faire le complement de E85 ce matin pour faire un test :idea:


BRAVO pour ton courage au milieu de touts les sceptiques !! Je t'y encourage mais surtout, tiens nous informé des résultats positifs ou négatifs, c'est très important.

Ah, je suis content :crazy: ...de l'alcool pour tous :lol2: :lol2: :lol2:
voir ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcool
_________________
Espace IV V6 3,5 L BVA Gris Hologramme INITIALE
yvan69 a écrit:

Ce matin, -1° et démarrage du premier coup,normalement, facilement. (même avec une batterie un peu plus faible, une lampe est restée éclairée à l'intérieur toute la nuit :roll: ...)
Pas de fumées du tout, nickel !
Et le beau soleil de Dame Nature qui nous réchauffe de plus en plus ... 8)

A suivre ...


Salut, si je peux me permettre,rien a voir avec tes essais mais le coup de la lampe, c'est impossible sur ton véhicule, tous les + permanents habitacle sont temporisé , impossible de laisser un consommateur + d'une heure, tu dois certainement avoir un souci...

@+
yvan69 a écrit:
scenictouplein a écrit:
Mon scenic 1.6 16v est a la moitié du reservoir je vais faire le complement de E85 ce matin pour faire un test :idea:


BRAVO pour ton courage au milieu de touts les sceptiques !! Je t'y encourage mais surtout, tiens nous informé des résultats positifs ou négatifs, c'est très important.



Merci :wink:

Bon alors ce matin j'ai fait le complement du reservoir 30 litres de E85. J'ai parcouru a peine 50 kms et rien d'anormal.

La voiture etait garée pendant six heures et a la mise en route aucun soucis (Temperature 1°)

Voila pour l'instant :wink:
Bonjour,

Ce matin, 5° avec environ 60% d' éthanol ( environ E60 avec les mélanges) dans le réservoir :

- démarrage impeccable
- aucune fumée
- moteur ''chaud'' en moins de 1.5 Km (de 0 à 1.5 Km, le starter est en marche car lorsque je relâche l'accélérateur, je reste à 4.5 L/100 en conso instantanée. Et après 1.5 Km je suis à 0.0 L/100, les sondes de température ont fait couper le starter)

Il faudra que je pense à nettoyer (ou changer) le filtre à essence (les erreurs de l'ODB viennent-elles de là ?)

J'ai dit une bêtise pour la lampe allumée, je pensait qu'elle était restée allumée toute la nuit car je m'en suis aperçu après la mise en route ... :mrgreen: Mais elle est bien temporisée. Milles excuses pour cette erreur :irony:

@ suivre !
_________________
Espace IV V6 3,5 L BVA Gris Hologramme INITIALE
:crazy:

Bonjour à tous (toutes),

Je viens de m'envoyer les 5 pages du sujet et après cette haletante lecture j'avoue que je suis emballé.
Je roule aujourd'hui en Chrysler Grand Voyage V6 GPL, bien sympa sauf que j'en suis à 160 000 km (45 000 km/an). Plein de qualités, il faut bien reconnaître que son seul défaut c'est de ne pas être un foudre de guerre (0 à 100 en 12,5 sec et des reprises de péniche). Bon je l'avoue direct, parce que calé à 130 sur l'autoroute on s'en accommode, j'ai repéré un espace IV 3.5 V6 (Initiale aussi mais sans toit ouvrant :hum2: ) et je me laisserait bien tenter, surtout parce que je suis addict au renouvellement de voitures et que 14 mois c'est presque un record... :crazy:
Yvan, bravo pour ton initiative, j'attends avec impatience les nouvelles, d'autant que si je saute le pas se reposera la question de la conversion, soit au GPL, soit à l'éthanol... mais... pourquoi pas les 2 ?? :pense:
Beaucoup de choses vont se jouer à la surconsommation de E85 pour calculer mon amortissement, on lit tout et rien là dessus, de 0 à + 30% ... par contre, je me sentirai plus rassuré avec un kit E85...
T'es toujours à + 12 % ??
BOnjour,

Je n'ai pas encore refait une mesure, mais vu que le %age de E85 augmente, je dois m'attendre à une petite (j'espère) augmentation ... Aujourd'hui, j'ai fait que 5 Km :sifflote:

Je suis content de trouver un ''collegue'' qui change aussi souvent de voiture !! Je ne sais pas si on peut dire que l'on est sponsor de l'état, mais bon, je dois en être à + de 50 carte grises ...

J'ai eu un Chrysler voyager (type Américain) et ma femme l'aimait bien, super pratique avec sa porte coulissante et ses deux banquettes derrière. Le seul bémol, était la conso proche de 15 Litres (en V6) mais le E85 n'existait pas à ce moment là ...

Amicalement
Yvan
_________________
Espace IV V6 3,5 L BVA Gris Hologramme INITIALE
50 cartes grises ??? respect :wink: je dépasse pas les ... 7 à 32 ans révolus mais le virus m'a pris ces dernières années : 3 en 3 ans. Va falloir que j'acélère !
Bref, je vais contacter mon installateur pour savoir si les deux systèmes sont compatibles sur le même véhicule comme ça je pourrai faire le test grandeur nature pour le prochain :sifflote:
En tout cas, sauf si je ne peux éviter un mazout de fonction, la prochaine sera une essence, il n'y a pas photo sur l'agrément pour moi.
Heuuuuuuu ... oui mais j'ai 10 ans de plus que toi .... :ouioui: :ouioui:
_________________
Espace IV V6 3,5 L BVA Gris Hologramme INITIALE
Un petit retour:

Depuis le plein de dimanche (30 litres) de E85 titine tourne comme une horloge. On sent beaucoup plus le dephasage admission comme un petit coup de pied vers 3000 trs :idea: qui etait beaucoup moin perceptible avant.

Les performance de la voiture sont identiques. Pour ce qui est de la conso l'ODB est completement a l'ouest. Il indique une conso de 9l/100 pour les 200 kms parcouru et m'affiche de l'autre coté avoir consommé seulement 4 litres d'essence depuis le plein :tourni: :tourni: :tourni: :tourni:

Calcul a faire au prochain plein. Sinon aucun probleme pour démarrer le matin :wink:
Dernière édition par scenictouplein le Mer 06 Fev, 2008 06:02; édité 1 fois
EHHHH ben ! C'est des bonnes nouvelles tout ça !!
_________________
Espace IV V6 3,5 L BVA Gris Hologramme INITIALE
yvan69 a écrit:
Heuuuuuuu ... oui mais j'ai 10 ans de plus que toi .... :ouioui: :ouioui:


Bon alors j'ai dix ans pour 43 cartes grise... soit une par trimestre environ pour arriver à ton "score"...
Où alors faut que j'embauche un max et que j'équipe tout le monde en flotte de Clio... bon ok, c'est triché ! :cool2:

Allez, continuer à me tenir au courant, je vais tenter de décrocher l'Espace à une vente aux enchères lundi.
BOnsoir,

Bon ben encore 50 Km aujourd'hui sans aucun soucis 8) , démarrages normaux mais c'est vrai qu'il fait plutôt chaud pour un mois de fevrier : environ 14° cet après midi... :shock:

L' Espace marche nickel sans le kit et à peu près du E60 dans le réservoir... je pense que je vais avoir un kit à vendre (6 cylindres avec prise EV1 ou Nippon denso :cool2: )

Je ne suis pas mécontent d'être venu sur ce forum, et j'espère faire partager cette expérience assez longtemps pour convaincre les indécis.

Posez-vous la question : A partie de combien de kilomètres sans soucis chez les autres je suis prêt à faire la même chose (mettre du E85 sans kit) dans ma voiture ? Hein ? ce serait bien de faire un sondage avec ça ... :ouioui: :pense: :nonnon: :pense: :ouioui:
_________________
Espace IV V6 3,5 L BVA Gris Hologramme INITIALE
scenictouplein a écrit:
Un petit retour:

Depuis le plein de dimanche (30 litres) de E85 titine tourne comme une horloge. On sent beaucoup plus le dephasage admission comme un petit coup de pied vers 3000 trs :idea: qui etait beaucoup moin perceptible avant.

Les performance de la voiture sont identiques. Pour ce qui est de la conso l'ODB est completement a l'ouest. Il indique une conso de 9l/100 pour les 200 kms parcouru et m'affiche de l'autre coté avoir consommé seulement 4 litres d'essence depuis le plein :tourni: :tourni: :tourni: :tourni:

Calcul a faire au prochain plein. Sinon aucun probleme pour démarrer le matin :wink:


Hello,
Je ne me souviens plus si tu l'as précisé mais je voudrais savoir sur quel véhicule tu fais le test : Scénic, Espace ? quel moteur ? avec kit ?
Merci
Scenic II de 2004 1.6 16V tout d'origine :wink:
Pour répondre à Yvan69, effectivement la grande question est de savoir à partir de combien de Kms, on peut considérer que cela est sans risque de mettre du E85 ds une voiture que je viens d'acheter à +de 16000e !!
J'ai commencé à en mettre un 1/4 de plein ds une 205 de 92 mais je préfère attendre encore un peu pour l'espace!

Merci de continuer à nous faire partager ton expérience.
Pour info, aucune différence de fonctionnement sur la 205.
Arf... je dis ca pour ceux qui s'interressent a ce post et qui s'appretent a faire la connerie, pas pour ceux qui font les "essais privé indépendants " .

Le risque pris a mettre de l'E85 sans aucune modification de la gestion moteur est présent dès 0km .la tolérance pour un moteur série est une dilution de 5%

Un liant spécifique au carburant est présent, et permet de determiner la présence de celui ci dans le systeme d'injection en apres-vente, meme 50000kms apres, histoire de ne pas prendre en charge les gens de mauvaises fois qui pleurent apres une perforation soupapes voir un incendie .

A savoir, L’éthanol est en effet plus corrosif que l’essence, si le véhicule n'est pas aux normes "flex-fuel", un risque tres important de perforation ( dans le circuit basse pression ou chambre de combustion ) est élevé .

A bon entendeur .
Dernière édition par Fliavioul le Dim 10 Fev, 2008 20:02; édité 3 fois
Fliavioul, la foudre va s'abattre une nouvelle fois sur toi par les pros de la bricole :lol2:
Bon, je suis le premier à faire ''la foudre'' alors ...

Des propos non étayés de preuve ne sont pas satisfaisants ... En effet, aucune étude sérieuse ne montre une quelconque usure supplémentaire à utiliser du E85 ... bien au contraire (je fait allusion à une vidéo sur Youtube concernant un Chevrolet Tahoe NON FLEXFUEL utilisé à 100% avec du E85 sur + de 150000 Km ...) l'usure des durites, de la pompe à essence et des soupapes est MOINS IMPORTANTE qu'avec de l'essence SP ...

ALORS .... avant de dire, je cite : ''vous faites une connerie'' ''perforation soupape'' '' incendie'' .... etc ...

DITES NOUS QUI ? OU ? QUAND ? COMMENT ? Bref donner une preuve :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Nous, les bricoleurs indépendants de toute pression pétrolière, mercantile et intéressée, NOUS apportons la preuve que ça marche. Mais n'est pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir ...

Encore 160 Km aujourd'hui impeccable : -2° ce matin, démarrage parfait, pas de fumée, chauffe un peu plus longue (2Km au lieu de 1.6 Km :mrgreen: ) conso stable (à l'ODB) à 11.4 L

@ suivre ...
_________________
Espace IV V6 3,5 L BVA Gris Hologramme INITIALE
Conso pour moi sur le precedent plein : 9 l/100 tout rond (calculé) avec 50% de E85.

Ajout ce matin de 43 litres de ce breuvage dévastateur :wink:
yvan69 a écrit:
Nous, les bricoleurs indépendants de toute pression pétrolière, mercantile et intéressée, NOUS apportons la preuve que ça marche.

C'est sur le long termes que l'on demande à voir :!:
+ de 150000 Km avec un moteur non prévu pour le E85 ... c'est pas du long terme pour toit ? :lol2: :lol2: :lol2: :lol2:
_________________
Espace IV V6 3,5 L BVA Gris Hologramme INITIALE
yvan69 a écrit:
+ de 150000 Km avec un moteur non prévu pour le E85 ... c'est pas du long terme pour toit ?

Un moteur c'est bien, des dizaines de milliers de moteurs c'est encore mieux pour parler de fiabilité :eyes: :eyes: :eyes: :eyes:
alors : TOUT le brésil ne te suffit pas ?

Cite moi une personne avec un piston percé, une pompe à essence usée par le E85, une soupape abimée ou quelque autre usure ...... j'attends .......He oui, rien ! Pas un argument valable ! Uniquement des ''On dit que...'' ou ''vous verrez ce qui va arriver...'' ou ''Attention, ça risque de ...'' :lol2:

Franchement, soyons objectifs, audacieux, agissons dans l'intérêt de tous (planète, portefeuille, facture énergétique de la France etc ...) plutôt que de bassement serrer les freins sur une évidence : Le E85, ça marche bien ! :langue:
_________________
Espace IV V6 3,5 L BVA Gris Hologramme INITIALE
yvan69 a écrit:
alors : TOUT le brésil ne te suffit pas ?

Cite moi une personne avec un piston percé, une pompe à essence usée par le E85, une soupape abimée ou quelque autre usure ...... j'attends .......He oui, rien ! Pas un argument valable ! Uniquement des ''On dit que...'' ou ''vous verrez ce qui va arriver...'' ou ''Attention, ça risque de ...'' :lol2:

Franchement, soyons objectifs, audacieux, agissons dans l'intérêt de tous (planète, portefeuille, facture énergétique de la France etc ...) plutôt que de bassement serrer les freins sur une évidence : Le E85, ça marche bien ! :langue:


L'E85, ca marche bien, mais dans une motorisation adaptée, et non un systeme d'injection prévu pour une utilisation au SP .
Si tu veux des cas de perforation piston, tu n'as qu'a chercher un peu, ou te renseigner aupres de l'incidentologie de n'importe quel constructeur .

LES RISQUES OFFICIELS

L’E85 peut provoquer une corrosion des pièces métal et endommager les joints moteurs . Le groupe hydroxyle de la molécule d’éthanol est particulièrement acide et peut attaquer certaines matières naturelles. Pour les véhicules d’après 1988, les composants sont étudiés pour résister à 10% d’éthanol dans l’essence (vendu sous l’appellation E10 aux USA) et on ne trouve plus de magnésium, d’aluminium, de caoutchouc et de liège en contact direct avec le carburant. Suivant les marques de véhicules, depuis 1988, il y plus ou moins la possibilité d’augmenter le pourcentage d’éthanol dans l’essence et en général jusqu’à 10% d’éthanol ne pose pas de problèmes.
En plus de la corrosion, il peut y avoir un risque d’usure prononcée en utilisant plus de 10% d’éthanol dans un véhicule standard et dans le cas de la présence d’eau dans le réservoir. En effet, pour une proportion de 1% d’eau dans de l’E85, il y a un risque que l’essence et l’éthanol (dilué d’eau) se séparent. De plus, la combustion d’éthanol+eau et essence (surtout lorsque le moteur est froid) produit une grosse quantité d’acide formique (HCOOH ou CH2O2), également appelé acide méthanoïque) et, en quantité moins importante, de l’acétaldéhyde (CH3CHO) et de l’acide acétique (C2H4O2). L’acide formique provoquerait une rapide usure du moteur.
Les moteurs étudiés pour l’E85 ont des éléments mécaniques nitrurés pour résister à l’acide formique. L’huile utilisée par le groupe Chrysler dans ces moteurs contient également un neutraliseur d’acide.
En cas d’utilisation d’E85 contaminée d’eau dans un véhicule non adapté à l’E85, la première chose à faire est de vidanger le réservoir, purger les canalisation et changer l’huile moteur.
Plus de 1% d’eau dans le réservoir reste tout de même un évènement rare, le risque est assez minime, sauf dans le cas où l’E85 est fabriqué par l’usagé. La distillation de l’alcool ne peut donner un qu’une pureté de 95.6% (le mélange alcool eau est dit azéotrope dans ces proportion c'est-à-dire qu’une distillation supplémentaire ne pourrait pas donner un alcool plus pur) et cela n’est pas assez pour garantir la dilution dans l’essence ou pour empêcher la formation d’acide formique lors de la combustion. Il existe des procédés plus ou moins consommateurs d’énergie (donc plus ou moins rentable au final) ou complexe pour purifier l’éthanol mais ils restent réservés aux industriels.
Autre risque de rouler à l'E85 dans un véhicule non prévu à cet effet : le mélange air/carburant trop pauvre. Le mélange sera si pauvre qu’il n’y aura pas de risque de surchauffe, l’air arrivé en surplus abaisse énormément la température de combustion et refroidit les gaz d’échappement. Seul le catalyseur ne pourra monter en température et pourrait être endommagé par le surplus d’oxygène.

Par contre, il existe des conditions de mélange légèrement pauvre où le mélange air/carburant se situe entre le mélange stoechiométrique et celui qui donne la puissance maxi d'un moteur. Cette puissance n'est pas exploitable à l'essence car la surchauffe qu'elle génère provoque des détonations. Mais mélanger de l'éthanol à l'essence dans certaines proportions peut amener un moteur à carburateur ou à injection à tourner dans ces conditions pauvres et comme les risques de détonation sont réduits avec l'éthanol (indice d'octane plus haut) et il devient possible de rouler longtemps à de très hautes températures sans s'en rendre compte ce qui pourrait détruire les pistons, fondre les bougies et les soupapes. Sans moyen de contrôler la richesse du mélange, la température des gaz d’échappement, la température au niveau des culasses, la pression dans les chambres de combustion et la quantité d’oxygène dans l’échappement, il est difficile de savoir si le moteur tourne dans des conditions acceptables ou s’il est dans une « zone rouge ».

Les propriétés physiques sont du même ordre de grandeur, mais différentes de celles de l'essence :

Son pouvoir calorifique inférieur (PCI) est de 21200 kJ/l contre 31800 pour l'essence. L'essence est donc 1,5 fois plus calorifique que l'éthanol. L'E85 a donc un pouvoir calorifique de 22790 kJ/l (15%.31800+85%.21200). L'essence est donc 1,40 (RPCI) fois plus calorifique que l'E85.
Son rapport stoechiométrique (RS) est de 9 contre 14,6 pour l'essence. Celui de l'E85 est donc d'environ 9,8.
Le RS de l'essence est donc 1,48 (RRS) fois plus élevé que celui de l'E85.
Le RRS étant de 1,48, il "suffit" d'injecter 1,48 fois plus de carburant pour faire fonctionner une voiture essence à l'E85.
Le RPCI étant très proche du RRS, la puissance du moteur n'est pas trop modifiée. La puissance en E85 est même théoriquement légèrement supérieure d'environ 5% (RRS/RPCI-1) à quantité d'air égal.


L'éthanol est également plus corrosif et moins lubrifiant que l'essence. Ces dernières caractéristiques sont avancées par les contructeurs automobiles pour expliquer pourquoi il ne faut pas utiliser d'éthanol dans une voiture conçue pour de l'essence sans plomb.

Bref, rien de mieux pour flinguer un cata ( des catas dans le cas du V4Y ), avoir une dérive d'injection monstrueuse, ( il suffit de regarder l'info CARB fourni a l'ODB ) et créer des points chaud ... évidemment, les soucis arrivent lentement, je ne fais que prévenir ...

Cordialement .
Dernière édition par Fliavioul le Lun 11 Fev, 2008 19:02; édité 1 fois
yvan69 a écrit:
alors : TOUT le brésil ne te suffit pas ?

Cite moi une personne avec un piston percé, une pompe à essence usée par le E85, une soupape abimée ou quelque autre usure ...... j'attends .......He oui, rien ! Pas un argument valable ! Uniquement des ''On dit que...'' ou ''vous verrez ce qui va arriver...'' ou ''Attention, ça risque de ...'' :lol2:

Franchement, soyons objectifs, audacieux, agissons dans l'intérêt de tous (planète, portefeuille, facture énergétique de la France etc ...) plutôt que de bassement serrer les freins sur une évidence : Le E85, ça marche bien ! :langue:



"franchement,soyons objectifs"


OK mais tu as quel recul pour affirmer que ça marche? 1,2,3 pleins?
Arrette de te prendre pour un "pseudo metteur au point E85",tu nous dirait que tu as essayé sur des milliers de vehicule en bossant pour une marque ok,mais là.....

Je vais te donner ma petite expereince sur ce point:ok ça marche,mais pas avec les memes agrements de conduite(W,couple,...) qu'un moteur SP...
Par contre +1 avec toi pour l'interet de la planete,il faut s'en preoccuper c'est clair,maintenant si l'E85 etait aussi bien que ça,je pense pas que se soit un client lambda comme toi qui l'aurait decouvert....

Cordialement
Attention, je ne prétend pas être un metteur au point, que les choses soient claires ...et je n'ai rien découvert non plus, je ne fait que lire les expériences très très longues de ceux qui ont essayé avant moi : je re-cite cet exemple du Chevrolet Tahoe aux US qui à fait + de 150000 Km avec 100% de E85 ... moins abimé qu'un autre ayant tourné au SP, et avec un catalyseur en meilleur état :shock: ... ça, c'est significatif. J'ai beau chercher des cas d'usure, de de catalyseurs abimés par le E85 ... je ne trouve pas.

Plein d'autres exemples sur le forum Jeepmania sur des wrangler qui font les essais sans modifier les voitures ou en ajoutant un kit Flexfuel ...

Plein d'autres exemples au US (mon Suburban flexfuel utilise les mêmes pièces que les ''non flexfuel'' si ça c'est pas une preuve 8) ...)

Vous pensez vraiment qu'au Brésil, Renault et les autres fabriquent des voitures différentes ???? :nonnon: :nonnon: :nonnon:

C'est vrai, je n'ai que 4 pleins dans mon espace avec du E85 mais je ne remarque aucune différence de puissance, d'agrément ou autre. La même voiture en E85 (avec un ECU capable de gérer) développe plus de puissance (voir les SAAB par exemple). Quant à l'agrément de conduite, il est même un peu meilleur, le moteur est plus souple en bas (lire : 3500 Km au E85 dans AUTOBIO ... pour s'en convaincre. Les essais ont été fait avec 6 voitures dont 4 au E85 pour bien comparer)

L'élévation de température lié au E85 est une pure invention, c'est même l'inverse qui se produit, la température des culasses est légèrement inférieure ... :ouioui: (lié à la quantité de carburant injecté supérieure)

L'age moyen des vhicules en france est de 7.8 an ... alors le parc d'avant 1988 est négligeable ...


Quant au texte volontairement agrémenté de mots compliqué destinés à faire peur, il n'emploie que le conditionnel et ne fait que des suppositions ...lisez le avec un esprit un peu critique (comme moi :mrgreen: ) vous verrez, ça saute aux yeux !! ''pourrait'' ''risquerait'' ''si ...'' :nonnon:


AH ..je vous jure .... ce qu'il ne faut pas faire pour convaincre ....
J'aimerai avoir votre réponse à la question, : à partir de combien de KM sans soucis, vous seriez prêts à essayer dans votre voiture ?
_________________
Espace IV V6 3,5 L BVA Gris Hologramme INITIALE
je supprime ... j'avais posté deux fois ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

emporté par mon élan ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
_________________
Espace IV V6 3,5 L BVA Gris Hologramme INITIALE
Dernière édition par yvan69 le Lun 11 Fev, 2008 22:02; édité 1 fois
ok, personnellement, je ne vais pas m'acharner mais ca mérite quand meme... , tu parles du parc outre atlantique, est-ce qu'au moins tu as déja pris le temps de mesurer les differences qu'il y a entre les moteurs essence d'un chevrolet et d'un moteur Francais ?

Tu dis chercher des cas de dysfonctionnement, liés a l'utilisation d'E85, tu ne dois pas bien chercher... évidemment, tu ne trouveras pas grand chose dans les médias ...

Je travaille en conception moteur justement, ainsi que sourisverte il me semble, que je salue au passage, et je peux t'afirmer que OUI, Renault dévelloppe des process et automatisations differentes entre un essence classique et un E85 .

Je vois également que tu parles de SAAB , c'est un constructeur a part, c'est peut etre une réference, car il a osé concevoir un moteur autour du carburant ( je pense notamment a l'injection de GPL préssurisé ) et non faire le contraire. Donc a ne pas comparer par pitié ...

Tu parles également d'ECU, on est chez Renault ici, pas chez VW ... et un systeme additionnel Flexfuel n'a jamais augmenté les capacités de gestion d'une unité de commande ...

Tu crois qu'un constructeur dévelloppe un systeme additionnel E85 pour le plaisir ? pour faire du fric ( a perte ) ou bien pour obtenir une certaine fiabilité ?

Réfléchis 5 min .

Et détrompes toi, coté environnement, tu regardes beaucoup trop la télé, effectivement, l'E85 en terme de combustion est moins polluant, mais l'impact écologique sur une production massive n'est pas si bon que tu le penses, c'est bien le sujet en reflection a l'heure actuelle chez les constructeurs Francais et de l'OCDE ...

Par ailleurs, le BEPRC( Bureau d'Evaluation des Risques des Produits et agents Chimiques) va proposer de classer l'Ethanol dans la classe des produits cancérigènes et mutagènes. Celà ne concerne pas les émissions de gaz en sortie d'échappement puisque l'éthanol est brulé dans le moteur, mais cela a une importance pour tous ceux qui vont le manipuler( pompistes, employés dans les dépôts ou la livraison) ou en respirer les vapeurs lors des pleins en station service.
une étude américaine d'un chercheur de l'Université Standford sur le sujet qui vient d'être publiée dans Environmental Science and Technology donne des résultats inquétants.Le chercheur compare un parc roulant à l'essence avec le même parc de véhicules roulant à l'E 85 et montre que l'utilisation de l'Ethanol devait se traduire par l'augmentation du taux d'ozone qui dans certaines zones devait affecter la mortalité humaine. De + 4pct dans la totalité des Etats Unis et de 9pct dans la zone de Los Angeles tout en accroissant considérablement les crises d'asthmes.

Bref, je pars en hors sujet là, prends ton livret d'utilisation de l'espaceIV, lis bien la tolérance mis a l'étude pour l'utilisation de bio-carburant , si tu as décidé de ne pas la respecter, libre a toi, encore une fois, tu seras prévenu. . .

Pour sortir de la technique, On peut comparer ton probleme de comphrénsion au fameux message " Fumer Tue " sur les paquets de cigarettes, certains ont essayés, ont vu que finalement ca ne pose pas tant de probleme que ca , fument depuis longtemps, et n'ont jamais rien eu meme si ca leur pend au nez....d'autres au bout de peu de temps n'ont pas eu cette chance là , mais bon, le fabricant est libre de toute responsabilité, c'était écris , ils étaient prévenus ...
Dernière édition par Fliavioul le Mar 12 Fev, 2008 00:02; édité 2 fois
Fliavioul a écrit:
ok, personnellement, je ne vais pas m'acharner mais ca mérite quand meme... , tu parles du parc outre atlantique, est-ce qu'au moins tu as déja pris le temps de mesurer les differences qu'il y a entre les moteurs essence d'un chevrolet et d'un moteur Francais ?


Tu as raison, ne nous acharnons pas, mais débâtons : Non, je ne connais pas les différences entre un moteur américain et un moteur Français (encore que sur l'espace il s'agit d'un Nissan) mais il me semble que la conception américaine beaucoup plus ''simple'', ce moteur existe depuis de nombreuses années, je n'imagine pas que les Français ne savent pas faire au moins aussi bien ...mais je me trompe peut être, tu es mieux placé que moi pour répondre.



Citation:
Tu dis chercher des cas de dysfonctionnement, liés a l'utilisation d'E85, tu ne dois pas bien chercher... évidemment, tu ne trouveras pas grand chose dans les médias ...


Evidemment, les médias font la part belle aux pétroliers et autres gros pourvoyeur de publicité ...ce n'est pas leur intérêt ! ...à part quelques magazines (Autobio), très peu parlent du E85. Aller à l'encontre des puissants en France n'est pas chose facile (comme pour les cigarettes .... mais on en reparlera en bas du post)

Citation:
Je travaille en conception moteur justement, ainsi que sourisverte il me semble, que je salue au passage, et je peux t'afirmer que OUI, Renault dévelloppe des process et automatisations differentes entre un essence classique et un E85 .


Oui, bien sûr que les process sont différents, je le conçoit bien, mais les différences ne sont pas là où on les attends ... ce n'est pas dans les matériaux, même si les choses peuvent s'améliorer encore, mais dans la gestion de l'électronique, carburation, températures, échappement etc...
Si tu me dit que les durites pour le SP sont en caoutchouc XC78-89 et que celle pour le E85 sont en BF888, j'irai dans ton sens et me rallierai à l'évidence et je serai ::boulet_009:: ... à ce propos, on à dit aux pompistes que ça ne posait pas de soucis pour leur cuves de stockage :ouioui: :ouioui: :ouioui:

Citation:
Je vois également que tu parles de SAAB , c'est un constructeur a part, c'est peut etre une réference, car il a osé concevoir un moteur autour du carburant ( je pense notamment a l'injection de GPL préssurisé ) et non faire le contraire. Donc a ne pas comparer par pitié ...


Je ne compare pas mais je constate que ce moteur fait 30 cv de plus lorsqu'on met du E85 dedans ...je dis qu'avec une bonne gestion, ça marche et même plutôt mieux qu'au SP.

Citation:
Tu parles également d'ECU, on est chez Renault ici, pas chez VW ... et un systeme additionnel Flexfuel n'a jamais augmenté les capacités de gestion d'une unité de commande ...


J'ai fait un raccourci (autant pour moi) en voulant parler du gestionnaire électronique qui doit être capable de détecter les informations de changement de carburant et de modifier les temps d'injection, l'avance, etc ...et également prévoir les démarrage à froid ...
Certains calculateur ne sont pas prévu pour ça et mettre du E85 sans modification (ou sans kit adaptateur) ne fonctionne pas bien. En revanche sur certains moteurs, comme sur l'ESPACE V6, le calculateur accepte le carburant et modifie en fonction du mélange, des infos des sondes Lambda etc ... Ce matin, -4° (0° sous abri) démarrage impeccable du premier coup, au quart de tour. J'en profite pour dire que ma consommation a augmenté un peu (15L/100) sur le dernier plein, mais j'ai tracté une remorque, et j'ai eu le pied un peu lourd pour voir si les CV supplémentaires étaient là ... :mrgreen: Bien sûr je ne peu pas apprécier ''au feeling'' mais je peu juste dire que le Renault Espace fonctionne super bien ...jusqu'à maintenant :kiss:


Citation:
Tu crois qu'un constructeur dévelloppe un systeme additionnel E85 pour le plaisir ? pour faire du fric ( a perte ) ou bien pour obtenir une certaine fiabilité ?

Réfléchis 5 min .


L'intérêt du constructeur est de vendre des voitures et de conserver les partenariat avec les pétroliers ... Mon beau-frère est vendeur VN chez Renault ... et ils ont ordre de ne pas en vendre ... :shock: :shock: c'est quand même incroyable ...
Et je pense que Renault étant le premier constructeur au Brésil, il doit être au point sur la fiabilité des moteurs au E85 non ? Surtout que là bas c'est du E100 hein, pas du E85 ...


Citation:
Et détrompes toi, coté environnement, tu regardes beaucoup trop la télé, effectivement, l'E85 en terme de combustion est moins polluant, mais l'impact écologique sur une production massive n'est pas si bon que tu le penses, c'est bien le sujet en reflection a l'heure actuelle chez les constructeurs Francais et de l'OCDE ...


C'est vrai, ce n'est pas la panacée, mais c'est la meilleure solution actuellement disponible...alors je le fait. Je ne souhaite pas convaincre tous le monde mais je souhaite que chacun ouvre les yeux, et ne se laisse pas ''endormir'' par les arguments au conditionnel des constructeurs qui n'y ont pas intérêt ...

Citation:
Par ailleurs, le BEPRC( Bureau d'Evaluation des Risques des Produits et agents Chimiques) va proposer de classer l'Ethanol dans la classe des produits cancérigènes et mutagènes. Celà ne concerne pas les émissions de gaz en sortie d'échappement puisque l'éthanol est brulé dans le moteur, mais cela a une importance pour tous ceux qui vont le manipuler( pompistes, employés dans les dépôts ou la livraison) ou en respirer les vapeurs lors des pleins en station service.
une étude américaine d'un chercheur de l'Université Standford sur le sujet qui vient d'être publiée dans Environmental Science and Technology donne des résultats inquétants.Le chercheur compare un parc roulant à l'essence avec le même parc de véhicules roulant à l'E 85 et montre que l'utilisation de l'Ethanol devait se traduire par l'augmentation du taux d'ozone qui dans certaines zones devait affecter la mortalité humaine. De + 4pct dans la totalité des Etats Unis et de 9pct dans la zone de Los Angeles tout en accroissant considérablement les crises d'asthmes.


J'ai lu l'article comme toi, et encore une fois, je sais bien que ce n'est pas la solution miracle ... mais je reste convaincu que si c'était vrai, les pétroliers se seraient déjà engouffrés dans la brèche, et ce n'est pas le cas ... Je veux bien rester mesuré car il n'y a pas de fumée (comme au E85 :mrgreen: ) sans feu, et attendre des études indépendantes qui recoupent ces résultats.
Je vais bientôt acheter un scooter électrique pour mes enfants, et si je pouvais trouver une voiture électrique (comme la TESLA aux US) je l'aurait déjà dans mon garage ...

Citation:
Bref, je pars en hors sujet là, prends ton livret d'utilisation de l'espaceIV, lis bien la tolérance mis a l'étude pour l'utilisation de bio-carburant , si tu as décidé de ne pas la respecter, libre a toi, encore une fois, tu seras prévenu. . .


Je suis 100% d'accord avec le principe de précaution et je comprends qu'un constructeur se protège de ce coté là. Mais de là à exagérer (je ne trouve toujours pas de témoignages de pannes liées au E85 ... ::boulet_005:: ::hello_002:: ) ... ne crions pas au loup avant de l'avoir vu . Et donc même avec la preuve que ça marche tu ne le fera pas ?

Citation:
Pour sortir de la technique, On peut comparer ton probleme de comphrénsion au fameux message " Fumer Tue " sur les paquets de cigarettes, certains ont essayés, ont vu que finalement ca ne pose pas tant de probleme que ca , fument depuis longtemps, et n'ont jamais rien eu meme si ca leur pend au nez....d'autres au bout de peu de temps n'ont pas eu cette chance là , mais bon, le fabricant est libre de toute responsabilité, c'était écris , ils étaient prévenus ...


NON, c'est pareil !!!!!! C'est uniquement un problème d'argent :

- l'état pour les cigarettes : il se protège des procès de cancers liés au tabac ...Si on se souciait de la santé des gens, on ne les vendrait pas ...le tabac fait 10 fois plus de mort que les accidents de la route ... :pense:

- Les pétroliers pour le E85 : si on supprime le SP, beaucoup moins de recettes ... alors on ''charge'' le E85 .... en marquant dessus ''Le E85 tue''. C'est uniquement un intérêt financier, ils se fiche pas mal de la santé du peuple, il n'y a aucune étude sérieuse comparative sur les incidences des carburants (tous ceux disponibles) sur la santé. J'ai lu un article qui dit que le fait de rouler maintenant à 75% (%age d'achat) au diesel, ferait augmenter la mortalité de 9000 mort par an en France...''grâce'' aux particules rejetées.... alors il faut choisir son camp !


Je pense donc qu'aujourd'hui, il faut choisir la solution la moins polluante, et la moins dangereuse pour l'homme (la voiture passe après)
_________________
Espace IV V6 3,5 L BVA Gris Hologramme INITIALE
Ok, t'es le meilleur, je m'arrete ici pour l'instant .
Chers tous,

Pour ma part ce topic m'intéresse au plus haut point puisque j'ai le même véhicule de Yvan.

Merci à vous, qui tentez d'échanger vos points de vue, en espérant que le ton soit plus appaisé pour la suite.

Qu'en pensez-vous ?
Bonsoir, ça fait du bien d'être le meilleur ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: . Bon trêve de plaisanterie, je suis désolé si mes propos sont un poil virulent, mais c'est que le sujet est passionnant ! Milles excuses ... :bluecry:

J'espère juste avoir mis un soupçon de doute dans la famille des ''anti'' E85. Mais peut être n'ai-je fait que renforcer leur conviction ... Dur dur de faire avancer le débat ... J'avoue bien volontiers que Flavioul a un peu (mais vraiment un peu :cool2: ) fait évoluer mon opinion ...

Encore 50 Km aujourd'hui, pas de soucis. J'ai eu le pied lourd et je suis à 12.8 L/100 à L'ODB ... donc au moins 16 ou 17 L/100 en vérité :shock: . J'ai vu que l'ODB ne montait pas au dessus de 29.9L/100 pour la consommation instantanée.

Remarque : j'ai un trou à la reprise (sortie de virage à droite en montée ...) d'environ une demi seconde. Ça me le faisait déjà avec le SP mais j'ai l'impression que c'est un peu accentué :?: :?: Ce qui est drôle c'est que ça ne le fait pas dans les virages à gauche :shock: :shock: :shock:
_________________
Espace IV V6 3,5 L BVA Gris Hologramme INITIALE
Sur ma titine tourne toujours comme une horloge :wink:

Par contre j'aimerais bien savoir si il etait possible de prendre quelques mesures sur le moteur pour voir comment celui ci se comporte (échappement, T° moteur, valeur de sonde lamda, T° echappement etc...)
scenictouplein a écrit:
Sur ma titine tourne toujours comme une horloge :wink:

Par contre j'aimerais bien savoir si il etait possible de prendre quelques mesures sur le moteur pour voir comment celui ci se comporte (échappement, T° moteur, valeur de sonde lamda, T° echappement etc...)


Salut , il est possible de faire effectuer un controle de conformité des parametres injection , avec un simple Clip par exemple ...

Pour info, sur ton ScénicII, le K4M est concu pour supporter un apport de 100% de biocarburant ( uniquement coté chambre de combustion, et non la partie BP ) , coté traitement des soupapes et aiguilles d'injecteurs , par contre, coté gestion, si tu fais un controle moteur ( via une personne compétente bien entendu ) , tu risques d'avoir des surprises , a savoir, la detection de raté de combustion est quasiment inopérante si le carburant n'est pas du sans plomb ... les mesures lambda amont et aval sensiblement fausses apporterons des adaptatifs de richesse beaucoup trop haut de part un Ti érroné, et le déphasage AAC completement hysterique puisque le couple effectif n'est pas réalisable . . .
Et je me repette, tu n'auras pas de probleme majeur dans les kilometres a venir, seulement un peu plus tard, j'ai l'impression que personne ne me croit ici, mais ce n'est pas grave, j'insiste legerement sur le fait qu'un systeme d'injection classique, ne peut supporter de l'éthanol, meme a 50%, et les dommages occasionnés sont irreversibles, sauf si pris a temps . à , j'oubliais, si tu a l'occasion de voir ces parametre, regarde bien la correction d'avance avec de l'E85....

Essaye de l'éther pur , ou encore de l'hule de risin, pourquoi pas du propergol liquide, ou de l'acétone, du trichlo ? tu verras que ton essence tournera sans broncher , avec des effets plus ou moins pervers sur la durée ....

Cordialement .
Dernière édition par Fliavioul le Mar 12 Fev, 2008 20:02; édité 1 fois
Merci de tes precisions :wink:

Je test simplement par curiosité pour voir le comportement de la voiture :?:
Fliavioul a écrit:
[ j'insiste legerement sur le fait qu'un systeme d'injection classique, ne peut supporter de l'éthanol, meme a 50%, et les dommages occasionnés sont irreversibles, sauf si pris a temps .


Ton avis est très intéressant, que peux-tu nous dire sur les kits vendus et installés par des pros, popur toi, les risques sont-ils les mêmes ?
Salut, je n'ai jamais dis ca, si le systeme d'injection est modifié pour supporter ce type de carburant, et qu'il a été validé pour la motorisation concernée, aucun probleme théoriquement, je ne connais pas tous ces kits additionnels mais j'imagine qu'ils ont au moins l'avantage de fournir des temps d'injection conformes et ont été validés de toute facon...

Ce que j'ai dis plus haut concerne le fait de mettre de l'E85 dans un véhicule qui n'a aucun équipement dédié a cette utilisation .


Sauter vers: