Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Tous Modèles] [Topic Unique] Faire sa propre valise Diagnostic

cyrille a écrit:
Par contre dommage que personne ne fasse partager ses expériences OBDII , parce que je suis sur que sur le nombre de participant du forum, certains ont déjà essayé.


Oui effectivement mais Chut ! Faut pas le dire :wink:
Salut,

Le problème n'est pas les fait de parler de ces logiciels, je trouve cela intéressant.

Mais ce qui ne plait ni à Rythie ni à moi, c'est que l'on est bien parti pour trouver les indications sur comment changer tel ou tel paramètre (je pense notemment à l'ajout de l'ESP, à la modification de la cartographie, etc.) et qu'elles tombent entre les mains de personnes(1) n'ayant aucune connaissance et qui vont faire n'importe quoi en jouant avec leurs vies et celles des autres usagers de la route. C'est là le gros problème. Pas le fait de parler de Clip ou de la réalisation d'une interface pour dialoguer avec la voiture.

Il n'est pas encore question de supprimer ou de clore ce topic, ne mettons pas la charue avant les boeufs.

Continuez comme avant à enrichir ce topic avec vos découvertes, elles sont les bienvenues.

(1) Ne me dites pas que tout le monde est responsable et sait peser le pour et le contre de ses (futurs) actes.
Quand on voit ce que certains amateurs qui se disent éclairés font avec leur PC rien qu'en changeant une clé dans la base des registres, il y a de quoi avoir peur si ces mêmes amateur éclairés touchent à leur voiture...

A+
Tux
Véssisse a écrit:

Oui effectivement mais Chut ! Faut pas le dire :wink:


Bon, comme ma voiture n'est pas une Renault je ne risque pas la censure (c'est juste de l'humour, pas une provocation :wink: ), et aussi parce que je pense que certains ont du mal à faire la distinction entre OBDII de base, et les vastes possibilités d'une valise CLIP, je vous propose mon témoingnage sur mon Alfa 147:

Petit rappel de la norme OBDII (ou EOBD).
Cette norme commence par la MIL (malfunction illumination light), indiquant un problème sur le système antipolution de la voiture.
Dès qu'un défaut est détecté, celui ci est mémorisé, et la MIL s'allume tout le temps au tableau de bord, et peut entrainer un fonctionnement du moteur en mode dégragé. Si 4 démarrages succésifs ne montrent plus le défaut, la MIL doit s'éteindre, mais le défaut reste mémorisé.
La MIL, c'est le symbole moteur de profil, qui s'allume à la mise sous contact (ca aussi c'est dans la norme, c'est pour pouvoir tester la lampe).
http://cyrille.piel.free.fr/obd/giri.jpg

La communication avec la voiture:
Une interface est nécéssaire, pour connecter un PC, via sa prise série, à la voiture et sa prise OBDII. J'utilise un kit (ScanTool, ~90e à souder soit même, incluant tous les cables, et donc la prise OBDII). Cette interface est basée sur un microcontroleur déjà programmé, et qui convertit donc le protocole OBDII, en commande proche d'un modem (pour ceux qui connaissent: AT....).
La prise OBDII n'est cablée que sur 4 PIN, donc pas de CAN possible et pas accès au BodyComputer (équivalent à un UCH :wink: ). Il n'est pas non plus question de reprogrammation du calculo.
http://cyrille.piel.free.fr/obd/priseOBDII.jpg
http://cyrille.piel.free.fr/obd/elm323siege.jpg

Cette prise est branché sous le bloc compteur, au niveau des fusibles:
http://cyrille.piel.free.fr/obd/prisetdb.jpg

Question logiciel, j'utilise ScanMaster, trouvé sur le web.
premier écran, initialisation et status.
http://cyrille.piel.free.fr/obd/ecran5.jpg
Sur la partie droite, on voit que la MIL est Off, et qu'il n'y a pas de défauts (ouf!): number of DTC's: 0

2ème écran, la liste des défauts: c'est vierge
http://cyrille.piel.free.fr/obd/ecran4.jpg
(il doit y avoir la liste des défauts en cours, et ceux mémorisés, je crois)
(désolé pour la qualité,mais j'utilise un vieil ordi portable, limité en nombre de couleurs.)

ensuite, monitoring en temps réel des valeurs. il y a un mode tableau de bord (paramétrable, je crois), joli, mais....
http://cyrille.piel.free.fr/obd/ecran3.jpg
on y trouve la vitesse instantanée (ici 0km/h), le régime moteur (ici ralenti), la température eau, et la charge sur l'accélérateur.

la version plus détaillé, qui liste l'ensemble des infos dispo pour ma voiture (tout les paramètres de la liste de sont pas accessible sur ma voiture.).
http://cyrille.piel.free.fr/obd/ecran1.jpg
http://cyrille.piel.free.fr/obd/ecran2.jpg
quelques données, dont:
avance à l'allumage
température d'air en entrée
valeur des sondes à oxygène
etc...

voila, j'espère que celà vous aura intéressé, malgré le badge sur le capot :D :oops:
Salut cyrille,

Merci pour cette intervention instructive.
Comme quoi, avec un peu d'explications on résout une crise en devenir !

Et puis, ici, tout le monde est accepté, qu'il ait une Renault ou non... Si c'est dans le but de faire avancer les choses.

A+
Tux
salut, j ai enfin mon scantool obd2,vu l'heure je testerais ca demain apres-midi(pas de pc portable) sur mon estate "diesel" je vous en dirais plus demain,voir si ca marche sur une renault........

j'ai un capteur de pluie sur mon estate apparament (petit rond au centre de la planche vers le pare brise) mais quand je met en position "capteur de pluie" j'ai que l'intermittent qui fonctionne! (estate expression 1.9dci de 2002) FO IL Que je passe à la concession "payer", pour activer l'option!!!!???? ou le capteur est factice, simplement un emplacement prévus?
grosfoot a écrit:
salut, j ai enfin mon scantool obd2,vu l'heure je testerais ca demain apres-midi(pas de pc portable) sur mon estate "diesel" je vous en dirais plus demain,voir si ca marche sur une renault........

j'ai un capteur de pluie sur mon estate apparament (petit rond au centre de la planche vers le pare brise) mais quand je met en position "capteur de pluie" j'ai que l'intermittent qui fonctionne! (estate expression 1.9dci de 2002) FO IL Que je passe à la concession "payer", pour activer l'option!!!!???? ou le capteur est factice, simplement un emplacement prévus?


salut
ce n'est pas le capteur de pluie que tu vois mais le capteur de luminosité pour la clim regulé (sinon factice pour clim meca) .
Sur la laguna le capteur de pluie est rectangulaire et posé en haut du pare brise.
willy
ah bon,ok merci je savais pas!!! :shock:
j'ai teste sur ma laguna 2 estate le pack scantool iso(elm323)
avec ts les logiciels que j'ai pu trouver sur le net:scantool108,vag-com,scanmaster,diagwin22,digimoto,etc
aucun ne fonctionne,pourtant le connecteur est de type obd2/eobd
il va surement falloir un autre logiciel, ou boitier avec un autre protocole?
(ici rs232)
quelqu'un a teste avec le clip? :cry:
je tiens a rapeler que c'est ds le but d'avoir kom cyrille le moyen d'acceder aux défaults de la mire et c'est tout.
mais apparament Renault préconise alfa ou encore Vag, meme peugeot et citroen.....(si vs ne voulez pas etre "obligés" de passer par une concession en cas de panne! ) C'est un peu énervant quand on sait que ce sont les véhicules qui actuelement sont les moins fiables du marché!
ps: allez faire un tour coté topic laguna 2 vous serez surpris!!!Décidement,à quoi joue la marque?
_________________
détenteur d'une lagunaII estate espression dci
110 de 2002 89000km toutes.options en vente 11900 euros(prix argus)
Salut,

Tu as déjà essayé cette interface avec une autre voiture, une que l'on est sûr que ça fonctionne (Alfa, VW, etc.) ?
C'est possible qu'elle ne fonctionne pas...

A+
Tux
Voici l'image d'une interace qui serait compatible Can:

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Benx.a5_1_b.jpg

Il y'a plus de composants que sur celle avec Elm 323.
CVue sur e Bay en Allemagne mais yo no comprendo. ::auto_010::
_________________
La laguna est la meilleure auto que j'ai pilotée.
oui, elle a plus de composants! mais bon pour l'instant ce que l'on cherche ici en gros c'est à pouvoir faire la meme chose que cyrille, c'est a dire interoger la mire,le can n'est pas utilise je pense,la prise sur la laguna est de type (je l'est branche) obd2/eobd, a mon avis c'est plutot en sortie de l'interface(rs232) que ca ne va pas...mais bon je me trompe peut etre ... fodrait essayer ave le clip pour etre sur!
PS: je vend une renault laguna2 estate de 2002 1.9dci 110 87000km
etudis toutes propositions.prix argus.
_________________
détenteur d'une lagunaII estate espression dci
110 de 2002 89000km toutes.options en vente 11900 euros(prix argus)
tuxcarnav a écrit:
Salut,

Tu as déjà essayé cette interface avec une autre voiture, une que l'on est sûr que ça fonctionne (Alfa, VW, etc.) ?
C'est possible qu'elle ne fonctionne pas...

A+
Tux

oui ca fonctionne avec pas mal d'autos, une liste:

http://www.scantool.net/scanned_list_iso.htm

sinon rien pour la lagII ???
_________________
détenteur d'une lagunaII estate espression dci
110 de 2002 89000km toutes.options en vente 11900 euros(prix argus)
grosfoot a écrit:
tuxcarnav a écrit:
Salut,

Tu as déjà essayé cette interface avec une autre voiture, une que l'on est sûr

oui ca fonctionne avec pas mal d'autos, une liste:

La question est de savoir si TON interface fonctionne...
ben oui apparament!!!!!
_________________
détenteur d'une lagunaII estate espression dci
110 de 2002 89000km toutes.options en vente 11900 euros(prix argus)
sur une tdi de 2001(golf)
_________________
détenteur d'une lagunaII estate espression dci
110 de 2002 89000km toutes.options en vente 11900 euros(prix argus)
bon les gars,si vs voulez vs depanner vs meme, ou pour un systeme du genre de celui de Cyrille: ya plus qu'a changer de marque, sinon ya plus k'a démonter une interface clip et une copie de celui-ci+log,c'est la seule solution apparament!!! ben oui,on a pas acheté une alfa nous!!!
bon choix Cycille!!!
ps: si kelk1 interesse je vend tjrs ma laguna 1.9dci 110 expression breack estate prix argus 88000km.
_________________
détenteur d'une lagunaII estate espression dci
110 de 2002 89000km toutes.options en vente 11900 euros(prix argus)
A mon avis dans un premier temps, tu devrai vérifier que ton cable obd est en connection avec les fiches de ta laguna.
Ensuite faire un reset sur ton interface ou bien changer la façon dont tu te connecte à ta voiture( Avec ou sans contact;d'habord l'interface branchée puis le soft.) Essaye plusieurs combinaisons.
Si tu es sûr que ton interface marche c'est qu'elle n'est pas compatible Renault ou bien ton probléme de tableau bloque la connection.
Je ne sais pas si avec le clip tu vas arriver à quelque chose étant donné qu'il utilise le protocole Can. :roll:
Merci pour vos témoignages.
_________________
La laguna est la meilleure auto que j'ai pilotée.
Citation:

Je ne sais pas si avec le clip tu vas arriver à quelque chose étant donné qu'il utilise le protocole Can.

je parlais de l'interface (usb) + le logiciel, suffit de se procurer l'interface pour voir comment ca fonctionne, composants, cablage etc!!!
de plus apparament , Personne ici n'est arrivé a se connecter a la mire d'un modèle équivalent (dci de 2002) ou autre?!, j en conclus que je ne suis pas le premier a avoir essayé!!!
mais bon, je vais réessayer demain avec un autre pc, qui sait!, mais sans grande conviction! ::auto_002::
_________________
détenteur d'une lagunaII estate espression dci
110 de 2002 89000km toutes.options en vente 11900 euros(prix argus)
On garde espoir pour toutes les Lagunas.
Tu vas y arriver car tout est normalisé. :lol:
_________________
La laguna est la meilleure auto que j'ai pilotée.
Citation:

On garde espoir pour toutes les Lagunas.
Tu vas y arriver car tout est normalisé.

ps: ya pas que les lagunas, c kasi toutes les renaults qui apparament ne fonctionnent pas avec ces log(pour les diesels),a part ceux qui sortent depuis 2004, norme obligatoire pour les diesels a cette date!
si je me trompe et qu'ici quelqu'un y est parvenu, qu il se manifeste!!!, perso, je pense que la fiche est norme obd2 pour les véhicules d'avant 2004 mais, tout passe par le can ? (avis perso)
_________________
détenteur d'une lagunaII estate espression dci
110 de 2002 89000km toutes.options en vente 11900 euros(prix argus)
ps: apparament mon interface est la meme que toi Cyrille tu pourrais pas la tester sur une renault diesel?
_________________
détenteur d'une lagunaII estate espression dci
110 de 2002 89000km toutes.options en vente 11900 euros(prix argus)
Elle ne marche pas sur un Scenic I dCi 105. (2000)
Marche sur C3 Pluriel essence.
Pour rappel, la norme EOBD est obligatoire sur les véhicules essences depuis 2000, et les diesels depuis 2003 (mais je sais pas si c'est nouveaux modèles, ou véhicules neufs...)
PREMIER CONTACT!!!!!!!!
j'ai refait un essai ce matin:en coupant la clim auto ca fonctionne,elle etait activée lors de mes essais anterieurs, enfin ca fonctionne si on veut:

-avec scantool l'info sonde marche avec quelques infos erronés,par contre dans lectures codes(la mire) les messages suivants apparaissent:
erreur liaison serie,ou l'interface ne repond pas!

-avec scan master (version 0.3.3.0 beta) tout passe ok, vert,(en bas com1,elm,ecu ok) sur la droite, dans obd mode:error, quand on va sur dtc(Diagnostic mire) si on provoque une erreur, en débranchant une sonde par exemple,puis read: rien n'est détécté,puis enfin en allant sur dashboard (les compteurs, kom Cyrille avec son alfa) le programme quitte tout seul.

Cyrille, pourrait tu m'indiquer ou trouver peut etre une version plus recente de scanmaster?, ou,
sinon voila mon adresse msn:danieltecher<chez>hotmail.com si tu peut me l'envoyer, je suis connecté Merci

essais fait sur lagunaIIexpression 1.9dci110 de 02/02/2002
merci Benx,
j'ai essayé avec la version pro/demo 1.0.0.0 de scanmaster:idem
a mon avis va falloir trouver le log "clip" pour tester!
quelqu'un a essaye?, ou se le procurer?, ou un logiciel qui tournerais avec les renaults?
mon msn est au dessus ds les mess precedents ...
aparament pour les renaults la fiche est obd/obd2 (jusqu'en 2004) mais les infos de la mire(pannes) passent par le Can et du fait, mon interface elm323 n'est pas bonne, j'ai la prise obd, il me faut une interface compatible can renault,+ un prog qui fonctionne avec! mais ou trouver ca???
_________________
détenteur d'une lagunaII estate espression dci
110 de 2002 89000km toutes.options en vente 11900 euros(prix argus)
HEY, vous etes tous découragés ou quoi??? :cry:
_________________
détenteur d'une lagunaII estate espression dci
110 de 2002 89000km toutes.options en vente 11900 euros(prix argus)
le logiciel scanmaster + interface elm 323 + fiche 0bd2 (vu precedamment
les photos de Cyrille avec son alfa) fonctionne avec une megane 1.9 diesel annee 2000, j'ai teste ca cet apres midi, par contre, ce qui est bizarre...? c'est que le logiciel scantool (qui est fourni avec l'interface) ne marche pas du tout avec celle-ci, alors qu'avec la laguna il me transmetais quelques infos sur les sondes, la, rien?!?
A mon avis, ya pas grand chose a y faire, quelqu'un a une idee???
je le dis depuis le début : ce genre de montage à base d'ELM323 ne fonctionnera pas avec nos voitures, ou si oui il ne donnera que des infos de base peu intéressantes.
grosfoot a écrit:
le logiciel scanmaster + interface elm 323 + fiche 0bd2 (vu precedamment
les photos de Cyrille avec son alfa) fonctionne avec une megane 1.9 diesel annee 2000

Tu peux préciser exactement la motorisation ? Parce qu'un Scenic de la même année marche pas.. (dCi 105)
laguna59 a écrit:
je le dis depuis le début : ce genre de montage à base d'ELM323 ne fonctionnera pas avec nos voitures, ou si oui il ne donnera que des infos de base peu intéressantes.


ben avec la megane toutes infos dispos!!!(pour ce qui est de la mire, et de toutes les infos en rapport avec, comme sur l'alfa de Cyrille...)
et je pense que l'on doit pouvoir en faire autant,
pour la laguna:
avec scantool: connecxion ok, infos sondes ok (sauf infos erronés),
lire codes: erreurs, connexion impossible
avec scanmaster: connexion ok mais tout ds l'erreur...
pour la mégane:
c'est le contraire!!!
avec scantool: que des erreurs!!!,connexion impossible,
avec scanmaster: tout est bon... affichage du compteur avec donnees en temp reel, etc... possibilitee d'effacer les erreurs de la mire, alors a mon avis ce n'est que logiciel(sondes, interpretation...)

sinon, pour le test, c'etait un 1.9l diesel normal de 2000(plein)
ps: je trouve ca trop kool de pouvoir effectuer ce genre de test sur sa caisse, vivement que ca marche avec la lag!!!
_________________
détenteur d'une lagunaII estate espression dci
110 de 2002 89000km toutes.options en vente 11900 euros(prix argus)
laguna59 a écrit:
je le dis depuis le début : ce genre de montage à base d'ELM323 ne fonctionnera pas avec nos voitures, ou si oui il ne donnera que des infos de base peu intéressantes.

C'est pour ca que je me suis permis de poster mon expérience en Alfa, pour bien montrer la différence entre EOBD, et les possibilités d'un CLIP.
Maintenant, de là à dire que ce ne sont que des données peu intéressantes...
Certes, tu peux pas faire du hacking ou autre de l'UCH, et/ou activer certaines options, mais ca peut être pratique le jour où ta MIL est allumée, et que tu n'as pas envie de payer le mossieu de chez Renault juste pour qu'il branche sa valise et te dise où se situe le problème.... :wink:
cyrille a écrit:
ca peut être pratique le jour où ta MIL est allumée, et que tu n'as pas envie de payer le mossieu de chez Renault juste pour qu'il branche sa valise et te dise où se situe le problème.... :wink:

Peut être mais vu qu'il faudra quand même y aller pour faire réparer.
nicolas a écrit:

Peut être mais vu qu'il faudra quand même y aller pour faire réparer.

Ahlala, quand on a deux mains gauches.. :wink:

::hello_002::
Benx a écrit:
Voici l'image d'une interace qui serait compatible Can:

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Benx.a5_1_b.jpg

Il y'a plus de composants que sur celle avec Elm 323.
CVue sur e Bay en Allemagne mais yo no comprendo. ::auto_010::

Salut,
Je connais cette interface c'est ozenelektronik qui la distribue
http://www.ozenelektronik.com/modules.php?name=Pro
il y a eu une commande groupe sur http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet118225-1575.htm#9368761 elle gère tous les protocoles et le CAN, on en saura plus quand tout le monde les aura reçu et testé.
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 28 Fev, 2005 13:02
Bienvenue sur Planet Renault Kazouille... :wink:

On attends les résultats de FA alors !

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Salut Kazouille je suis content que ça interresse encore qques personnes.
A part cette interface je n'ai vu que des trucs de fou mais hors de prix pour des particuliers.
En esperant que ça marche pour l'interface d'ozen.
Je me demande bien quel soft ils vont utiliser. :?:
A moins qu'ils ne les essaye tous!! :x
Ce qui est le moins evident ce sont les diesels renault, car ils n'ont peut etre pas l'obd comme les essences et en plus les infos doivent passer par le systeme can.
Donc il faudrait le vrai soft pour ces moteurs.
Affaire à suivre... :arrow:
A plus :P
_________________
La laguna est la meilleure auto que j'ai pilotée.
Benx a écrit:
Salut Kazouille je suis content que ça interresse encore qques personnes.
A part cette interface je n'ai vu que des trucs de fou mais hors de prix pour des particuliers.
En esperant que ça marche pour l'interface d'ozen.
Je me demande bien quel soft ils vont utiliser. :?:
A moins qu'ils ne les essaye tous!! :x
Ce qui est le moins evident ce sont les diesels renault, car ils n'ont peut etre pas l'obd comme les essences et en plus les infos doivent passer par le systeme can.
Donc il faudrait le vrai soft pour ces moteurs.
Affaire à suivre... :arrow:
A plus :P

Elle fonctionne avec SanMaster http://www.wgsoft.de/ et mOByDic http://www.ozenelektronik.com/index2.php enregistre toi sur le site pour avoir accès à la section download. Le soft tourne en version démo.
J'ai cherché du côté pro, le problème c'est que ce sont des télécommandes qui ne permettent que d'effacer les codes d'erreur, aucun monitoring possible.
http://search-completed.ebay.fr/obd_W0QQcoactionZcompareQ..brftogZ1QQsofocusZso

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=920..item=3878198169&rd=1

C'est hors de prix tout ça
Salut Kazouille.
Tout cela n'est pas trés cher par rapport a ce que j'ai vu.
Sur certain sites, dont je n'ai pas gardé les liens, c'est minimum 1500Euros!!! :shock: :?
Mais apparemment c'est possible d'avoir la même chose qu'un garagiste Renault.
As tu des nouvelles des acquéreurs de l'interface de chez ozen?
_________________
La laguna est la meilleure auto que j'ai pilotée.


Sauter vers: