Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[Autre] Autoradio + gps renault laguna III phase I privilege 2008

Bonjour,

Je viens d'acheter d'occasion une Renault Laguna III phase I privilege 2008 (B91 me semble-t-il) 2.0 16v 140cv
J'aimerai changer l'autoradio car sur celui d'origine pas de flux audio musique.

Petite contrainte, dans cette finition privilege il y a le GPS integré au tableau de bord.

J'ai un peu regardé sur l'internet, il y a plusieurs alternatives...

J'ai reperé ces autoradios:
UTE-200BT de chez Alpine
MEX-N5300BT de chez Sony
SPH-10BT & DEH-X8700BT de chez Pioneer

Ce qu'il m'interesse vraiment c'est:
- avoir un flux audio smartphone vers poste + enceintes. (via deezer par exemple).
- avoir un flux audio entrée et sortie pour les communications telephoniques.

Si je perds les commandes au volant, ce n'est pas si grave, mais si vous connaissez de bons adaptateurs, je suis preneur.

J'ai vu et entendu que si je changeais l'autoradio d'origine pour en mettre un nouveau (cf liste ci-dessus) l'ecran GPS serait noir et inutilisable/inactif.
Est-ce une réalité?
Si oui, quel impact? N'y a-t-il pas de fonctions "vitales" de la voiture qui risquent de disparaitre?
Au dela du GPS, je pensais à l'affichage de l'heure, la temperature exterieure etc...

Et sinon, y a t il une altternative pour avoir un flux audio musical + conserver le gps d'origine? Au moins les informations de base comme l'affichage de l'heure, la temperature exterieure etc...

J'aimerai vos eclairages sur cette affaire.

Merci, à bientot.
JC
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 09 Dec, 2019 12:12
Salut,

Je te suggère de chercher sur le forum ;)

https://www.planeterenault.com/forum/carminat-navigation-e..ale-2008-t51725.html
https://www.planeterenault.com/forum/carminat-navigation-e..58-288.html#p1051289
.....

Tu as aussi la solution d'un Kit Parrot à insérer entre l'autoradio et la voiture. Exemple, le MKi9200 qui permet de faire du streaming audio à partir du téléphone.

Le seul défaut est le volume un poil limité, en effet, lorsque c'est le kit Parrot qu fonctionne (appel, lecture clé USB, streaming) il utilise un amplificateur interne, qui est moins puissant que l'autoradio.

Sinon, tu as la solution d'un émetteur FM avec entrée AUX + récepteur bluetooth branché sur cet émetteur.
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Lun 09 Dec, 2019 12:12; édité 1 fois
Hello,

Merci pour les pistes.
Bon, après mûre reflexion, je vais mettre un Pioneer DEH-X8700BT et neutraliser l'existant, au final l'existant est vieux, obsolete et pas evolutif, c'est un choix malheureux de Renault.
Faut juste que je remplace le joystick central par un vide poche pour optimiser :P
Tiens quelqu'un aurait une reference pour remplacer ce joystick central par un vide poche?
Et à la limite, remettre un fond de boite à gant classique pour gagner de la place et enlever les vestiges du GPS à CD qui prend toute la place dans la boite à gants.
Quelqu'un aurait la reference du "fond de boite à gant"?

merci, à bientôt.
JC
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 10 Dec, 2019 10:12
Regarde sur le bon coin.. pour ton vide poche.

En démontant le GPS, tu vas perdre les commandes au volant, l'affichage du voyant ceinture, et l'affichage de la température.
Autant le premier, certains s'en foutent;
Autant le voyant ceinture.. est intéressant et permet de comprendre pourquoi la voiture se met à bipper pour rien.
L'info température, je trouve ça pratique pour le risque de verglas.

Si c'est juste pour la musique, un récepteur BT sur l'entrée ligne de l'autoradio marche très bien. J'ai utilisé cette méthode pendant plusieurs années sur mon CNC. et maintenant sur mon tuner-list (pas envie de dépouiller ma laguna pour remettre le GPS dans l'autre laguna)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Hello,

ah, si l'affichage du voyant ceinture, et l'affichage de la température sont liés au boitier dans la boite à gant, c'est ennuyant en effet...
bon et bien, je verrais sur le tas, je vais bricoler un peu.
je mettrais le resultat suivant l'evolution.
bonne journée et merci
JC
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Dec, 2019 11:12
Je pensais à une autre chose.

La sonde de température passe par un afficheur déporté... puis par le contrôleur de clim (c'est comme ça sur la laguna 2).

Le fait de retirer l'afficheur déporté, ou le GPS sur la laguna 2, faisait planter le régulateur de clim.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Hello,

Le poste pioneer ne s'allume pas.
Mais je pense que c'est parce que les PIN de connexion ne sont pas au même endroit.
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1576401691.png
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1576401744.png
Et là comme je ne m'y connais pas du tout en câblage audio, je ne sais pas comment faire pour que les deux ports soient compatibles.
Quelqu'un a une idée, une piste?
merci.
JC
Bonjour,

ça ne peut pas fonctionner, le connecteur ISO du véhicule n'a pas la connectique habituelle (voir positions sur la photo):


clic pour agrandir



Il n'y a que le mute (en 3), le 12v permanent (en 4) et la masse (en 8).
Le système audio d'origine ne serait pas multiplexé par hasard ?
Si ça se trouve c'est le bus Can qui pilote l'autoradio... :pense:
Dernière édition par buron44 le Dim 15 Dec, 2019 16:12; édité 1 fois
hello,

"Le système audio d'origine ne serait pas multiplexé par hasard ?"
Comment le savoir, je n'ai aucune notion avec les autoradios.
"Si ça se trouve c'est le bus Can qui pilote l'autoradio..."
c'est à dire? c'est grave docteur?

merci
JC
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 16 Dec, 2019 16:12
Je t'encourage à vérifier les 2 fusibles autoradio.

Sur une clio 3.. quand j'avais modifié l'installation existante, j'ai réussi à faire claquer le fusible accessoire.

ça claque vite, et on ne s'en rend pas toujours compte.

L'autoradio du proprio... n’acceptait pas d'utiliser le + APC pour démarrer, en absence du + permanent.
Sur l'autoradio d'origine, le comportement est "l'autoradio perd la mémoire des radios"

Un moyen simple pour s'assurer qu'on a bien les 2 12 V c'est d'utiliser un multi-mètre avec les broches fournies par Burron 44.

Pour buron :
Sur le CNC, ce n'est pas le bus can qui pilote l'autoradio. Le signal réveil multimédia est géré en interne. C'est la façade chargeur de CD qui génère ce signal pour démarrer l'ampli-tuner et l'unité DVD;
Le bus CAN n'est utilisé que pour le Diagnostic.

J'ai par contre un doute sur le fonctionnement de la clim... sans le GPS.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
Un moyen simple pour s'assurer qu'on a bien les 2 12 V c'est d'utiliser un multi-mètre avec les broches fournies par Burron 44.

Pour buron :
Sur le CNC, ce n'est pas le bus can qui pilote l'autoradio. Le signal réveil multimédia est géré en interne. C'est la façade chargeur de CD qui génère ce signal pour démarrer l'ampli-tuner et l'unité DVD;


Bonsoir "j2c",

je sais comment fonctionne le CNC. D'ailleurs le changeur CD pour qu'il puisse générer le "signal réveil" il reçoit le 12v accessoires ou le 12v après contact.
Bref...

Regardes le connecteur ISO coté faisceau véhicule (photo du bas), ou est-ce que tu vois des broches toi en position 5, 6 et 7 ?
Il n'y en a pas.
A gauche on a bien les 8 cosses pour l'ISO des HPs mais à droite il n'y a des cosses qu'en 3, 4 et 8.
Dernière édition par buron44 le Lun 16 Dec, 2019 21:12; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 16 Dec, 2019 23:12
Hum...

Maintenant que tu le dis, la gestion jour/nuit + info ceinture passe par le bus can sur le cnc.

C'est pour cette raison que je n'ai pas le basculement auto... et que j'ai rajouté un voyant ceinture sur mon compteur. Snif... quand je pense que tout ça dort dehors... et que ça ne roule plus depuis un mois....
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
Hum...

Maintenant que tu le dis, la gestion jour/nuit + info ceinture passe par le bus can sur le cnc.


Bonjour "j2c",

c'est pour cette raison que je m'interroge sur l'installation d'origine de cette Laguna 3... :pense:
J'ai eu à démonter un système Tomtom et le système audio sur un Scenic 3 de 2008 ou 2009, et là pareil, les infos après contact et éclairage nuit n'étaient pas en liaison filaire mais transmises par le bus Can véhicule...

C'est quoi comme installation d'origine sur la Laguna ?
Dernière édition par buron44 le Mar 17 Dec, 2019 10:12; édité 1 fois
Hello,
Je suis perdu dans les explications, je ne maitrise pas du tout ce domaine.
Concretement qu'y a t il à faire pour que cela fonctionne?
Genre, des broches à inverser, ajouter?
merci.
JC
Hello,
J'ai trouvé un electricien.
Il a relié à l'aide d'un connecteur en metal le fil jaune et le fil rouge coté adaptateur ISO et ça fonctionne.
Voila si ça peut en aider certains.
Le seul inconvenient c'est que le poste est toujours alimenter alors il faut enlever la façade pour ne pas qu'il pompe la batterie lorsque la voiture est fermée.
merci à tous pour vos participations.
JC
Bonsoir,

si ça avait été un vrai électricien il n'aurait pas procéder ainsi.
Le fil rouge c'est le 12v permanent pour conserver les réglages audio et les stations préréglées en mémoire.
Le fil jaune doit être lui câblé sur un 12v après contact pour éviter justement que l'autoradio soit sous tension de façon continue.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 20 Dec, 2019 10:12
LA VACHE... !!! :shock:

Faut retirer tout de suite ce bricolage.. C'est un coup à foutre le gros bordel dans la voiture. (Décharge de la batterie... dans le meilleur des cas.) Ton UCH ne va rien comprendre.


Certains autoradio utilisent une inversion du fils rouge et jaune.
Ce qu'il faut faire dans ca cas, c'est PERMUTER les 2 fils... et non les relier ensemble.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
LA VACHE... !!! :shock:

Faut retirer tout de suite ce bricolage.. C'est un coup à foutre le gros bordel dans la voiture. (Décharge de la batterie... dans le meilleur des cas.) Ton UCH ne va rien comprendre.


Bonjour "j2c",

l'UCH ne craint rien dans ce cas-ci.
Je vois ce que le soit-disant électricien a fait.
Vu qu'il n'y a pas de fil 12v après contact en position N°7 du connecteur ISO coté faisceau véhicule mais uniquement un 12v permanent en position N°4, il a "shunté" les fils rouge et jaune sur le connecteur ISO coté autoradio pour que celui-ci s'allume.
Ce n'est pas une façon de procéder pour un professionnel, là-dessus je suis d'accord.

Il suffit de trouver un 12v après contact suffisamment calibré pour alimenter l'autoradio (ou créer une ligne à partir de la boite à fusibles).
Là le travail aurait été sérieux.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 20 Dec, 2019 14:12
Ha ouais, ok. Effectivement, s'il ne réinjecte pas de +continu sur le +APC.. y a peu de risque..

L'ITD2.. me surprendra toujours.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Hello,

Merci pour vos commentaires.

****
Vu qu'il n'y a pas de fil 12v après contact en position N°7 du connecteur ISO coté faisceau véhicule mais uniquement un 12v permanent en position N°4, il a "shunté" les fils rouge et jaune sur le connecteur ISO coté autoradio pour que celui-ci s'allume.
Ce n'est pas une façon de procéder pour un professionnel, là-dessus je suis d'accord.

Il suffit de trouver un 12v après contact suffisamment calibré pour alimenter l'autoradio (ou créer une ligne à partir de la boite à fusibles).
Là le travail aurait été sérieux.
***
Je peux trouver comment ce 12v apres contact "suffisamment calibré" ? Comment procéder? Car je suppose qu'il existe sur une des broches qui composaient le cablage existant sur les autres boitiers (gps ampli d'origine ...)

merci
JC
Bonsoir,

il serait plus pertinent en effet de se câbler sur le connecteur ISO de l'ampli-tuner, qui lui doit normalement posséder toutes les liaisons.
Si possible joindre une photo de ce connecteur.
Message Ven 27 Dec, 2019 11:12
hello,
j'ai tout refermé et j'ai pas de garage et le temps est pourri alors voila...
des que j'ai un moment je fais ça,
merci
à bientot.
JC


Sauter vers: