Accueil / Technique [Mécanique]

[Kadjar] Probleme boIte edc sur 1,5 dcI 110 kadjar

Bonjour à vous tous,

J'aimerai avoir un retour sur ceux qui ont ce type de boîte, la mienne 13000 KM fait des "sortes de décalage entre le régime moteur et la vitesse engagée" des à coups ou des lenteurs à redescendre le régime moteur" on dirait qu'elle manque de réactivité en gros....
Je vais mercredi soir chez l'agent Renault pour un changement d'optique Full LED car tâches à l'intérieur de l'optique...si vous avez déjà eu ce problème de boite....
Merci à vous
Cdlt,
Alsan.
Je sais pas pour le kadjar mais sur mon scénic je n'ai jamais eu trop confiance dans la boite, mécaniquement elle tient mais la gestion n'est pas terrible, il m'est arrivé plusieurs fois qu'elle rester coincée sur un rapport, obligé de s'arrêter, éteindre et rallumer le moteur, et ça repart sans aucune raison...
Hum, Je n'ai jamais eu de boite auto c'est la 1er mais j'ai remarqué quand mettant le mode ECO la boite est plus souple moins tendance à jouer dans les tours si quelqu 'un me comprend.....
C'est normal : le mode Eco bride le moteur pour essayer de consommer moins.

La boite réagit surtout en fonction de la façon dont on accélère. Quand j'ai eu ma Mégane actuelle avec une boite auto classique, c'était aussi un peu déroutant au départ. Quand j'accélérais fort, la boite réagissait parfois un peu bizarrement. Elle gardait les rapports intermédiaires plus longtemps que ce que je n'aurais fait avec une boite manuelle, ou mettait un peu de temps à réagir pour rétrograder après avoir enfoncé fortement l'accélérateur.
Maintenant que j'ai eu 70000km pour m'habituer, j'ai pris le coup de rouler beaucoup plus souplement qu'avec une boite manuelle et ça se passe beaucoup mieux.

Dans ton cas, ce phénomène doit être encore accentué parce que le Kadjar est plus lourd que ma Mégane et le DCI 110 largement moins plein que mon 2.0 DCI 150.
_________________
Le gras, c'est la vie
Ok, donc pas d'inquiétude à avoir, merci pour l'info c'est exactement ce que vous décrivez comme phénomène, sinon c'est très agréable à conduire et j' ai tendance à appuyer je sort d'une C3 1,4 HDI :eh:
La différence par rapport à une boite manuelle, c'est qu'avec la BVM, on a tendance à d'abord rétrograder avant d'accélérer fortement ... alors qu'avec la boite automatique, il faut d'abord accélérer fortement avant que la boite ne réagisse. Ce n'est pas la même logique.
Mais une fois qu'on a compris le truc, ça passe tout seul et on se dit qu'il faut être fou pour rouler avec un truc aussi archaïque qu'une boite manuelle.

Seule exception : sur les routes de montagne, il vaut mieux passer en mode séquentiel pour gérer le changement des rapports. Ca permet d'éviter d'avoir la boite qui change de rapports tous les 50 mètres en montée et d'avoir du frein moteur en descente.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 09 Oct, 2018 10:10
Je dois faire partie des fous qui préfèrent encore tomber un rapport pour aller dans la zone de confort du moteur avant d’accélérer, plutôt que laisser un calculateur le faire à ma place après avoir compris que "tiens, le moteur souffre, faut tomber un rapport".
De la même manière, je sollicite de manière trèèès importante le frein moteur. Il n'est pas rare de toucher la zone rouge en décélération. ça explique la très faible consommation de plaquettes de ma voiture.. Aucune BVA ne tombe 2 ou 3 rapports pour freiner.. Sachant que dans ce cas, il m'arrive de ne pas freiner... Va faire comprendre au calculateur que je veux ralentir ??

Peut-être un jour j'y passerai.. mais pas encore mur pour ce genre de choses.. et avec les petites routes que j'emprunte tous les jours.. sans la BVM pour agrémenter mes voyages.. je me tuerais d'ennui :(
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Avec la petite a1 de madame qui a les palettes on fait ce qu'on veut avec la boite montée en régime ou rétrogradage jusqu'au rouge comme une manuelle sans le côté pénible de l'embrayage, c'est assez marrant d'ailleurs à chaque fois que je la prends je me m'amuse bien avec, bien plus qu'avec ma boite manuelle...
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 10 Oct, 2018 17:10
+ 1, palettes au volant idéales pour décélérer en douceur sans freiner.

J'ai ça sur la Subaru, je m'en sers dès que je peut.
J'avais ça sur le Dodge Charger R/T V8 de location la semaine dernière.
Par contre, avec ça, pas besoin d'anticiper les dépassements, on a fini de doubler avant que la pédale ait atteint le plancher :crazy:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 11 Oct, 2018 07:10
T'es pas près de voir ce genre de véhicule en France... avec le malus écolomarant spécial trafiqué... L'histoire va plutôt pousser dans des trucs anémiques et peu réactifs..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
D'un autre côté, un V8 pour rouler à 80km/h, ce n'est pas forcément le moyen le plus efficace de lutter contre le réchauffement climatique.
_________________
Le gras, c'est la vie
+1 pour les palettes.

L'EDC 7 sur ma GT fait très bien le job mais j'aime bien pourvoir d'un coup de palette, pouvoir "reprendre la main" momentanément tout en restant en automatique. Ça permet de bien exploiter le frein moteur en conduite paisible car autrement, la boite rétrograde que lorsqu'on sollicite les freins ou qu'on laisse la voiture limite caler (surtout en Neutre car c'est nettement mieux de ce point là en Sport). Ça me permet aussi de forcer à tomber 1 voir 2 rapports juste avant un dépassement car même si la boite réagit plutôt vite en enfonçant l'accélérateur, j'aime mieux anticiper.

J2C, il faudrait vraiment que tu essayes ces nouvelles boite auto. J'y étais relativement réfractaire aussi, j'ai été quasi conquis en un essai et pour rien je ne reviendrais à un manuelle plutôt que ma double embrayages. Ça demande de revoir certains réflexes de conduite, mais on s'y adapte très bien en quelques milliers de km.
Ma femme pareil : elle était totalement contre l'achat d'une voiture à boite automatique (c'est un truc de vieux, j'aime bien garder le contrôle, blabla).
Depuis, elle râle parce qu'elle ne la conduit pas assez souvent :lol2:

Le point qui me rassure, c'est qu'elle me dit exactement la même chose par rapport aux voitures électriques, donc je pense qu'elle va adorer.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 11 Oct, 2018 08:10
Le problème des voitures électriques.. c'est qu'une fois que tu as testé.. tu repars avec chez toi... et plus jamais tu veux entendre parler de diesel... Le confort d'un moteur coupleux .. et le silence du machin...
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Mon oncle est très tenté depuis un moment pour une boite auto sur leur prochaine voiture (surtout depuis que je l'avais emmené en Megane), mais ma tante pas du tout. Elle était même hyper réfractaire à la boite auto : "Je sais passer mes vitesses et je veux garder le contrôle" "Je fais pas mal de manœuvres et je veux pouvoir maîtriser ce que je fais jouant de l'embrayage" "Comment ça se passe pour démarrer en côte" etc etc.... Je leur ai donc fait essayé la Megane. Elle n'a pas arrêté de dire pendant l'essai que c'était hyper agréable, que ça se conduisait très bien... Finalement, n'a même pas pris le temps de sortir de la voiture pour dire qu'il n'y avait pas de soucis pour que leur prochaine voiture soit en BVA :mrgreen:
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 11 Oct, 2018 19:10
larry.kubiak a écrit:
D'un autre côté, un V8 pour rouler à 80km/h, ce n'est pas forcément le moyen le plus efficace de lutter contre le réchauffement climatique.

On va arrêter le hors sujet, mais 9 l/100 km en roulant éco (99,5% du temps ::ange-demon-_004:: ) à 95 km/ h sur routes de campagne sur une berline de 2 tonnes avec un V8 de 5,7l, j'ai été agréablement surpris.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Quoi, downsizing n'aurait pas d'intérêt dans la vraie vie ? :mdr: :$
Message Sam 30 Nov, 2019 10:11
alsan a écrit:
Bonjour à vous tous,

J'aimerai avoir un retour sur ceux qui ont ce type de boîte, la mienne 13000 KM fait des "sortes de décalage entre le régime moteur et la vitesse engagée" des à coups ou des lenteurs à redescendre le régime moteur" on dirait qu'elle manque de réactivité en gros....
Je vais mercredi soir chez l'agent Renault pour un changement d'optique Full LED car tâches à l'intérieur de l'optique...si vous avez déjà eu ce problème de boite....
Merci à vous
Cdlt,
Alsan.


Même problème sur ma talisman 2017, renault a réalisé un remplacement de boîte à 45000km dans le cadre de la garantie.
_________________
JPB


Sauter vers: