Accueil / Généralités / News

[Mégane IV] [Topic Unique] Vos avis, impressions et news sur la nouvelle compacte

Comme d'hab chez renault, impossible de connaitre les performances sur le site internet, je sais bien que ça n'interesse plus personne et que les gens choisisent surtout au g de CO2, mais moi j'aime bien connaitre les perfs au 0-100, ca donne tout de suite une petite idée dess perfs de la voiture.

Bon en estate intens avec le TCE 160 EDC on dépasse les 30000€ prix catalogue, il va falloir attendre un peu pour remplacer la voiture de mme.

Pour j2c, apparement les version life on un compteur analogique :cool2:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Les "nouvelles" jantes paraissent bien petites sur l'image pour du 17", je demande à les voir en vrai pour me faire un avis définitif.

C'est dommage pour les chiffres, mais je me méfie toujours un peu des chiffres constructeurs. Les essais presse sont souvent plus parlant, même s'il y a à boire et à manger. Il y a déjà eu des essais sur Scénic, ça peut donner une idée, mais les essais sur Megane ne devraient pas tarder. Je crois avoir lu que le 160 avait 270 Nm de couple, ce qui devrait lui assurer des perfs correctes, mais pas non plus meilleures que l'éphémère 1,6 165 ch. Je pense que ce bloc va remplacer avantageusement le 1,2, mais pas nécessairement le 1,6.
En même temps pour ceux qui veulent un peux de sportivité. il y a la GT et ceux qui en veulent beaucoup il y a la RS pour ça.
_________________
Alpine A110 Pure

Ancienne:
Mégane 4 GT TCe - 83'000km, Clio 2.2 1.4 16V - 250'000km
Just1
Graphiste
Message Mer 07 Mar, 2018 17:03
Roidlaglisse a écrit:
Les "nouvelles" jantes paraissent bien petites sur l'image pour du 17", je demande à les voir en vrai pour me faire un avis définitif.


C'est bien 17 pouces qui est marqué sur le configuration :wink:
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
C'est la taille de flanc des pneus qui joue des tours. Je vois tous les jours une Talisman 17" avec les mêmes jantes que sur ma Mégane, et les pneus sont relativement hauts, avec un effet assez pataud à la clé. Avec les pneus taillés plus bas de la Mégane, ça passe mieux.

Est-ce que ça viendrait des pneus 17" de la Mégane 4 qui auraient des flancs plus haut que sur la Mégane 3 parce que la 4 monte plus haut en finition haute ? Ou est-ce que c'est juste le stagiaire photoshop qui s'est planté en repartant des pneus 16" de base ?
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 08 Mar, 2018 08:03
pedro78200 a écrit:
Je tiens à préciser que je n'ai JAMAIS possédé de laguna 3 !!! :mrgreen:


Peut-être quelqu'un de ta famille :mdr:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
C'est clair que la hauteur des flancs influence la perception de la taille de la jante ou dit autrement, la hauteur des flancs par rapport à la taille totale de la roue. Il y a aussi la taille des passages de roues qui font cet effet "roulettes" s'ils ne sont pas bien remplis. Quand on voit la nouvelle RS en 18", elles paraissent petites alors que ce n'est pas le cas sur la GT.
Je suis allé me balader sur le configurateur de la Mégane 4, et ce sont bien les jantes Bayadère de la Talisman qui sont proposées maintenant sur la Mégane 4 ... les mêmes jantes que j'ai monté sur ma Mégane en monte hiver et qui rendent bien mieux en vrai que sur le configurateur :

clic pour agrandir
clic pour agrandir
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 09 Mar, 2018 08:03; édité 2 fois
Just1
Graphiste
Message Ven 09 Mar, 2018 09:03
Citation:
et ce sont bien les jantes Bayadère de la Talisman qui sont proposées maintenant sur la Mégane 4 ...


Comme quoi je ne raconte pas que des conneries :mrgreen:

Sur la Mégane je l'impression qu'elles sont noires sur la partie centrale contrairement à la Talisman.

C'est vrai qu'elles rendent bien sur ta Mégane ;)
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Dernière édition par Just1 le Ven 09 Mar, 2018 09:03; édité 1 fois
Je les trouve très bien ces jantes, mais j'estime que la partie centrale noire ne leur va pas du tout (sur l'illustration du moins) !
A mon avis, c'est plus le rendu 3D du configurateur qui accentue les ombres de la partie centrale qu'autre chose.
_________________
Le gras, c'est la vie
Just1
Graphiste
Message Ven 09 Mar, 2018 20:03
sur le configurateur de la talisman il n'y a pas trop cet effet:

(je préfère la version talisman)



clic pour agrandir
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Dernière édition par Just1 le Ven 09 Mar, 2018 20:03; édité 1 fois
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mar 13 Mar, 2018 13:03
:D Bonjour.
Les moteurs 1.2 et 1.6 disparaissent et le nouveau 1.3 est disponible.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
pedro78200
Administrateur
Message Mer 14 Mar, 2018 11:03
et celle là vous en pensez quoi ? :mrgreen:

clic pour agrandir
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Ce orange tonic est affreux selon les conditions de lumière :ko:
_________________
Le gras, c'est la vie
Pas fan du orange tonic, mais dans une teinte moins flashy elle remplacerait à merveille ma BM :crazy:

Par contre vu le prix en neuf, pas prêt de passer le WAF un truc comme ça, même si les 5 portes sont déjà un argument en sa faveur :mrgreen:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
La face avant je préfère largement celle de la GT à la RS.
_________________
Alpine A110 Pure

Ancienne:
Mégane 4 GT TCe - 83'000km, Clio 2.2 1.4 16V - 250'000km
Je trouve les jantes 19" des RS chouettes (mais les 18" de base :ko: ). Perso, le orange tonic, je n'arrive pas à la trouver beau ! Passe encore au soleil, mais sinon, on croirait presque une caisse de la DDE. Si j'avais à prendre une RS, ça serait soit Jaune Sirius ou Rouge Flamme si je n'ai pas envie d'être discret, ou classique gris / noir....

Perso, je ne suis pas fan non plus de certains détails sur la RS :
- Les feux RS vision, bofbof et surtout leurs énormes encadrements en plastique faux nid d'abeilles, ça fait cheap
- Les retros noirs, je n'aime pas non plus, on se croirait revenus à l'époque où tout ça était en plastique brut
- L'énorme canule centrale de sortie d'échappement... Ca fait vraiment too much à mon goût, sur un V12 lambo, pourquoi pas, mais sur un 1,8 L :crazy:.
pedro78200
Administrateur
Message Mer 14 Mar, 2018 15:03
Franchement je ne l'ai pas trouvé dégueu !

Le orange me fait penser aux focus RS.

Mais bon pour moi pour l'instant c'est mort ce genre de caisse... Il me faut plutot un RS6 avec les gosses ! :mrgreen:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Fait comme moi, une familiale pour Mme et la famille le weekend, une voiture plus sympa pour toi.

Bon ceci dit, pas dit qu'à l'avenir on garde le même principe.

Pour moi ce serait rouge flamme, mais j'arrive à une config à 44000€ hors malus :shock:

Mon seuil psychologique étant à 25000€ aujourd'hui pour une voiture. :mrgreen:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Y a déjà de sacrés rabais chez les mandataires. On n'arrive pas aux 25 K€ quand même, mais pas loin de - 30 % :sifflote:

RS6, je valide à 100%, j'adore cette caisse ! Mais bon, un peu hors budget....faut assumer derrière.
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 15 Mar, 2018 09:03
Roidlaglisse a écrit:
Y a déjà de sacrés rabais chez les mandataires. On n'arrive pas aux 25 K€ quand même, mais pas loin de - 30 %


Mon pere est retraité personnel renault, donc je peux avoir des prix intéressant, mais je n'ai ni les fonds ni l'envie !

Leouch a écrit:
Fait comme moi, une familiale pour Mme et la famille le weekend, une voiture plus sympa pour toi.

Plus possible maintenant !

On se tate très fortement pour un 3eme donc une petite pour moi c'est compliqué..
Ensuite sur le coté plaisir, j'ai la moto dans l'idée... mais si la moto me permet pas d'aller bosser il fait que je prenne la voiture. SI c'est 1fois par semaine je peux larment assumer d'aller 1j par semaine avec un V6 mais si c'est plus il reste judiscieux d'avoir un mazout...

Le plan idéal serait que mme change de taf mais tjr dans le meme coin qu'actuellement (voir plus pretà et qu'elle ai un parking privé... et là.. c'est elle qui se taperai le RS6 ! :mrgreen:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
pedro78200 a écrit:
On se tate très fortement pour un 3eme donc une petite pour moi c'est compliqué..


Je ne voudrais pas dire, mais se tâter fortement n'est pas suffisant pour engendrer une descendance. Pour mettre toutes les chances de son côté, il vaut mieux aller au fond des choses :mrgreen:

Si vous me cherchez...
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 15 Mar, 2018 10:03
Oui mais c'est un coup à y parvenir !!!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Oui mais le monsieur te dis qu'avec sa petite c'est compliqué, donc pour aller au fond des choses... :oops: :oops: :oops:

Ce topic est en train de déraper :sifflote:

Bon plus sérieusement, une voiture plus sympa n'implique pas forcement une conso énorme, bon avec 3 ça commence à devenir compliqué et restreint niveau choix, surtout si il faut envisager 3 sièges auto.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 15 Mar, 2018 10:03
Et oh !!! juisqu'a preuve du contraire ici c'est moi qui ai la plus grosse donc on se calme hein !!! :mrgreen:

Leouch a écrit:
une voiture plus sympa n'implique pas forcement une conso énorme,

Bah justement une mégane RS avec un 1.8T je pense que sur route a 110 ca doit pas etre si violent comme conso

Niveau place arriere ca serait 1 siege bébé, 1 réhausseur au milieu, et un autre réhausseur avec dossier à droite. Rien que dans la C5 j'ai des doutes (alors que dans la 307 ca passe a l'aise normalement
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Ah ça sent le monospace/SUV diesel ça :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 15 Mar, 2018 10:03; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 15 Mar, 2018 11:03
Un scenic ! :mrgreen:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Just1
Graphiste
Message Jeu 15 Mar, 2018 13:03
Scenic 3 alors, le 4 n'est pas homologué pour 3 sièges auto/réhausseur à l'arrière. :wink:
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 15 Mar, 2018 15:03
Faut le foutre dans le coffre le 3ème :D

pedro78200 a écrit:
Bah justement une mégane RS avec un 1.8T je pense que sur route a 110 ca doit pas etre si violent comme conso


Pour avoir testé la Mégane 4 RS... il y a quelques mois, j'ai trouvé ça beaucoup moins démonstratif que la Mégane 2 RS F1 Team que j'avais testé quelques années plus tôt. Surtout niveau reprise.. mou sous les 2000rpm.

Les moteurs sports pas forcément très agréable pour la conduite quotidienne sur l'autoroute.. ça ronronne bien dans l'habitacle.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 15 Mar, 2018 16:03
Just1 a écrit:
/réhausseur

Le réhausseur n'es pas attaché par la ceinture, donc ca passe normalent ?

Il me semble avoir compris que l'homologation porte sur les sieges disposant de leur propre ceinture, et qui sont mainenus par la ceinture de sécurité (a défaut d'ISOFIX).
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Dernière édition par pedro78200 le Jeu 15 Mar, 2018 16:03; édité 1 fois
C'est pas grave, si tu prends un Grand Scenic, tu peux en coller un sur la troisième rangée de sièges.
_________________
Le gras, c'est la vie
Just1
Graphiste
Message Jeu 15 Mar, 2018 21:03
pedro78200 a écrit:
Just1 a écrit:
/réhausseur

Le réhausseur n'es pas attaché par la ceinture, donc ca passe normalent ?

Il me semble avoir compris que l'homologation porte sur les sieges disposant de leur propre ceinture, et qui sont mainenus par la ceinture de sécurité (a défaut d'ISOFIX).


d'après la notice non :wink:

https://www.guillaumedarding.fr/images/Renault_Scenic.jpg
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Dernière édition par Just1 le Jeu 15 Mar, 2018 21:03; édité 1 fois
Ce n'est pas grave, même sans le siège du milieu, il lui reste encore de quoi caser 3 autres enfants :mrgreen: :mrgreen:
_________________
Citroën C4 Picasso II eHDI exclusive rouge rubi https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0062.gif
Irisbus new recreo c'est ici
https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Transports/rouler.gifhttps://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/couleur-content-1.gif
J'aime beaucoup le pictogramme qui rappelle que la position du conducteur n'est pas adaptée à l'usage d'un siège enfant :mrgreen:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
C'est sûrement utile aux émirats où les enfants conduisent souvent à la place de leur mères pour préciser qu'en siège enfant c'est encore un peu trop jeune :lol2:
Petit essai récent (ce qui devient logiquement rare avec le temps) de la GT DCi https://blogautomobile.fr/essai-renault-megane-gt-dci-4con..is-de-tourner-309875

En mettant de côté ce nouvel acharnement anti plastiques durs français (parce que les allemands sont beaucoup plus qualitatifs...), cet article est plutôt sympa et intéressant, en tout cas proche de mes impressions. Alors non, cet intérieur n'est pas parfait, notamment sur le pourtour de la console centrale. On a en effet le regard, les mains et pour certains les genoux qui se posent souvent par là et qui aurait mérité du plastique moussé. Sinon, je suis plutôt d'accord avec les retours sur la conduite, du moins niveau châssis car forcément, niveau moteur et boite, je ne pourrais pas dire :mock: .
Je vois que qu'il y a un lecteur CD est en option. C'est nouveau, non ?
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Petite question vite fais. Est-ce que quelqu'un connait la garde au sol de la Mégane 4?
_________________
Alpine A110 Pure

Ancienne:
Mégane 4 GT TCe - 83'000km, Clio 2.2 1.4 16V - 250'000km
Salut à tous,
Petit retour d'experience sur une Mégane4 que j'ai loué pendant 1 semaine en Italie; J'ai fait 1600 bornes donc assez pour me faire une bonne impression de la voiture.
C'était un break dCi 110 EDC en finition Intens
C'était la première fois que je roulais en Mégane4 et j'ai vraiment apprécié le confort. Les sièges sont parfaits, et il y a de la place pour les passagers et les bagages, l'insonorisation est très bonne.
La boite/moteur sont connus pour moi puisque j'ai fait beaucoup de bornes sur un Scenic3 dCi 110 EDC. Souple et doux, rien à dire. La boite est plus longue que sur le Scenic par contre. 2000 tours a 100 kmh. La conso est vraiment faible. J'ai pu descendre sous les 4 litres en moyenne à allure modérée. Et sur l'ensemble de la semaine, 4.7 litres seulement sans ménager la voiture.
Par contre 110ch c'est bien mou et pour certaines bretelles d'accélérations, bien plus courtes qu'en France, ça manque de bourrins.
La suspension est bonne. Vu le nombre de nids de poule et déformations de la plupart des routes (sauf les autoroutes payantes qui sont ok), on regrette les belles routes françaises également :D
Le RLink2 est pas mal, aussi une nouveauté pour moi (je connais le TomTom et le RLink1 seulement) mais parfois un peu lent (pour rentrer une addresse par exemple). Pas de bug par contre :)
Le Multi sense est sympa aussi
Le seul manque à cette version c'est la camera de recul (sur un vehicule de 2018 si long !!!) et le radar avant. Aussi le frein à main manuel fait un peu tache. Mais je suppose ca depend des options, des pays, etc.
Au bout du compte j'ai été vraiment agréablement surpris, je pense que pour une voiture qui se touche pour à peine plus de 20000 euro chez un mandataire, c'est une super affaire, et je ne vois pas beaucoup d'autres voitures qui en offrent autant pour ce prix.
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Dernière édition par lovrenault le Sam 16 Juin, 2018 18:06; édité 1 fois


Sauter vers: