Accueil / Généralités / News

[Mégane IV] Megane 4 gt - bouton rs drive

12>
Bonjour à tous,

J'ai commandé ma Mégane 4 gt - 205cv - via mandataire et je l'ai recu début d'année. Elle vient de Belgique.

A la place du bouton "RS Drive" j'ai un bouton "ECO" comme sur une simple Méganette...

La concession Renault Sport de Sarreguemines m'affirme que cela est du aux versions importées "moins bien finies" que les francaises.

Je n'ai pas cherché à discuter sur le bien fondé de son affirmation concernant les finitions (il a visiblement confondu équipement et finitions) avec le commercial visiblement pas content d'etre passé par un mandataire plutot que lui.

Quoi qu'il en soit, les Megane Belges ont elles un bouton ECO ou un bouton RS Drive ?
La personne à l'atelier est censé me tenir au courant si c'est normal ou non mais dans la mesure ou il n'a pas noté qu'il devait faire la recherche je suppose qu'il va simplement me répondre "oui oui c'est normal c'est un import".

Vous avez des infos à ce sujet ?

Pour info, quand j'appuie sur le bouton la voiture passe bien en mode sport :cool2:

Merci :)
Si ça passe bien en mode sport c'est le principal !
A savoir que le mode ECO n'existe même pas sur M4 GT, c'est le "COMFORT" qui fait office de plus économique.

On peut donc supposer que c'est une erreur au montage, de là à dire que c'est moins bien fini pour les versions belges c'est du grand n'importe quoi puisqu'elles sortent tous de la même usine !
_________________
Laguna 3 GT 2.0 DCi 180 (oct 2008)
Scénic Jade DCi 160 (fev 2011)
Laguna 3 GT DCi 175 (fev 2014)
Megane 4 GT DCi 165 (mars 2017)
On est bien d'accord qu'elles sortent toute de la même usine et que le commercial raconte n'importe quoi.

Mais un bouton ECO sur une semi sportive surtout que la fonctione derrière n'est pas de mettre en mode confort, je trouve ca pas normal.

J'attends le retour de quelqu'un ayant une voiture Belge :)
si tu es sur de bien avoir une GT et pas une GTLine tu ne dois pas avoir le bouton ECO, mais le bouton R.S.
C'est vrai quelque soit le pays.

la seule chose qui change selon les pays c'est la présence ou non du bouton MEX devant le bouton de frein à main (certains pays n'ont pas le frein à main auto, et donc n'ont pas ce bouton)
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 08 Sep, 2017 13:09
Le commericial t'as fait une blague belge (elle était facile celle là)

Tu peux voir avec ton mendataire pour avoir un peu plus d'info sur la présence de ce bouton à la place du R.S.;

à se demander s'il n'a pas été remplacé en après vente par le vendeur (bouton cassé ou autre;.) et qu'il n'avait que ça sous la main;. (ou que c'est moins cher que le bouton R.S....)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Tu n'aurais pas quelques photos?
_________________
Alpine A110 Pure

Ancienne:
Mégane 4 GT TCe - 83'000km, Clio 2.2 1.4 16V - 250'000km
Totov a écrit:
si tu es sur de bien avoir une GT et pas une GTLine tu ne dois pas avoir le bouton ECO, mais le bouton R.S.


Je pense être plutot sur de ce que j'ai acheté :lol:

Totov a écrit:
C'est vrai quelque soit le pays.


C'est ce qui me semble logique, tu en es sur ou tu "penses" comme moi ?

J'espère que c'est visible:

https://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_534650Pixlr20170905182628054.jpg
Sur la photo c'est assez claire. Soit le bouton n'est pas d'origine, soit il y a eu erreur au montage. D'autant plus si en appuyant dessus ça active le mode sport.
Il me semble d'ailleurs que sur les différents forums autos et essais presses les versions belges ont aussi le bouton R.S. drive.
_________________
Alpine A110 Pure

Ancienne:
Mégane 4 GT TCe - 83'000km, Clio 2.2 1.4 16V - 250'000km
Dernière édition par renault45 le Ven 08 Sep, 2017 20:09; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Sam 09 Sep, 2017 16:09
On parles de quel bouton ?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
En dessous du R-link, le bouton Eco qui sut les GT est un bouton R.S. Drive.
_________________
Alpine A110 Pure

Ancienne:
Mégane 4 GT TCe - 83'000km, Clio 2.2 1.4 16V - 250'000km
Just1
Graphiste
Message Sam 09 Sep, 2017 18:09
terriblement a écrit:


Pour info, quand j'appuie sur le bouton la voiture passe bien en mode sport :cool2:

Merci :)


C'est bien la preuve que c'est une erreur de montage ... :wink:
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
terriblement a écrit:

Totov a écrit:
C'est vrai quelque soit le pays.


C'est ce qui me semble logique, tu en es sur ou tu "penses" comme moi ?


j'en suis sûr et tu peux me croire. Je ne dirais pas pourquoi mais les autres membres 'historiques' du forum pourront te le confirmer.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 11 Sep, 2017 06:09
Je confirme ;) Les sources de Totov sont sérieuses ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ok merci à tous pour l'info, je vais voir avec Renault :evil:
Après peut etre qu'au démarrage elle est d'ofice en mode sport :?:

Et puis acheter des importation et venir "quémander" de l'aide dans un garage du coin c'est malheureusement normal de ce faire refouler proprement :mrgreen:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Dernière édition par Dr House le Jeu 21 Sep, 2017 19:09; édité 1 fois
terriblement a écrit:
On est bien d'accord qu'elles sortent toute de la même usine et que le commercial raconte n'importe quoi.
J'attends le retour de quelqu'un ayant une voiture Belge :)


Je suis d accord qu elle sorte toute de la même usine en effet
Mais Elle ne comporte pas toute les mêmes équipements de série selon les pays
J ai eu des exemple :
un duster d occasion en France
Les équipements ne corresponde en rien à la version française vérifier par renault pour cause Il a ete importer de belgique Il et d ailleurs équiper de série d un extincteur qui n existe pas ici
De plus Il est impossible d utiliser l appli "my Dacia" car cela n existe pas en belgique et Dacia France ne peut me l activer
- une megane 1 avec des airbags au dessus des vitres après recherche de mon agent Elle avais ete acheté neuve chez renault et import d Espagne
A une époque les Scenic 3 belge était démuni du main libre de série ce qui a causer quelque surprise à certain acquérir français

Donc les modèle sont adapter à leur pays de destination :
Pour preuve vous avez un extincteur dans l habitacle les models français n en sont pas pourvu elle a donc bien ete équipée pour un autre pays selon les réglementations et spécification de celui ci

Le mieux est de demander à votre mandataire avec la fiche descriptive précise
Pour justifier auprès de renault si ce bouton n est pas le bon
Dernière édition par iris27 le Lun 25 Sep, 2017 11:09; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 21 Sep, 2017 21:09
et faciliter la revente
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dr House a écrit:
Après peut etre qu'au démarrage elle est d'ofice en mode sport :?:

Et puis acheter des importation et venir "quémander" de l'aide dans un garage du coin c'est malheureusement normal de ce faire refouler proprement :mrgreen:


Non elle n'est pas en mode sport au démarrage.

Et non ce n'est absolument pas normal, j'ai acheté un véhicule en Europe avec une garantie Europe, elle doit être appliquée :roll:
Devoir aller une dizaine de fois au garage pour une voiture neuve, je ne trouve pas ça normal non plus :aieu:
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 22 Sep, 2017 06:09
Pour ce genre de réclamations, tu devrais passer par ton mandataire afin qu'il puisse se farcir les documents de prises en charge.. après tout, c'est de sa responsabilité si le véhicule n'est pas conforme.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
terriblement a écrit:


Et non ce n'est absolument pas normal, j'ai acheté un véhicule en Europe avec une garantie Europe, elle doit être appliquée :roll:
:aieu:


C'est pour cela que j'ai écrit "malheureusement" d'un ton ironique car c'est la facon de faire en général. :wink:

Sinon tout pareil que Jé. Va voir le vendeur :wink:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Just1
Graphiste
Message Ven 22 Sep, 2017 11:09
Pour moi il peut aller d'en n'importe quel concession renault. Sur ma mégane ma casquette rlink 1 était mal fixée, je ne l'avais pas remarqué lors de la livraison du véhicule à Arcachon. Je l'ai faite réparé sous garantie en région parisienne sans la moindre difficulté.
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Je pense que la politique de Renault est de vendre un max de voitures via mandataire sans assurer le suivis derrière.
Le peu de personne qui se lanceront dans un procès couteront moins cher que d'assurer un vrai service à tous
D'un autre côté, tu ne peux pas mettre un doigt aux concessionnaires en allant acheter moins cher chez un mandataire et ensuite aller leur demander des faveurs en espérant qu'ils se mettent en quatre pour un bouton mal monté en usine :euh:

Le beurre, l'argent du beurre, le cul de la crémière, tout ça ...
_________________
Le gras, c'est la vie
Donc tu sous entends qu'on peut vendre de la merde par mandataire et n'assurer aucun service derrière ?
Soit on vends une voiture garantie, soit on ne la vends pas :crazy:
larry.kubiak a écrit:
D'un autre côté, tu ne peux pas mettre un doigt aux concessionnaires en allant acheter moins cher chez un mandataire et ensuite aller leur demander des faveurs en espérant qu'ils se mettent en quatre pour un bouton mal monté en usine :euh:

Le beurre, l'argent du beurre, le cul de la crémière, tout ça ...


Les concessionnaires sont rémunérés par Renault pour les opérations sous garantie, ça n'est pas gratuit. Fiat 500 acheté par mandataire et très bien entretenu par le concessionnaire Fiat du coin, sans délai d'attente, résultat positif pour tout le monde puisqu'on y fait tous les entretiens et achat de consommables (pneus ...)
_________________
Mieux vaut en Renault qu'en vélo
terriblement a écrit:
Donc tu sous entends qu'on peut vendre de la merde par mandataire et n'assurer aucun service derrière ?
Soit on vends une voiture garantie, soit on ne la vends pas :crazy:
e

Pourquoi ne pas faire réclamation Àu professionnel qui vous a vendu La voiture
Il doit assurer son SAV et vous éviter tout ces tracas

Quand vous acheter un électroménager en grande surface et qu il y a un souci
Contacter vous le frabriquant ? Ou bien le revendeur lui meme ?
c est trop facile pour votre mandataire de vendre et de ne pas assumer ses SAV
A lui de vous Fournir les détails de votre vehicule (équipement série et options et condition d entretien personnaliser a La votre )
terriblement a écrit:
Donc tu sous entends qu'on peut vendre de la merde par mandataire et n'assurer aucun service derrière ?
Soit on vends une voiture garantie, soit on ne la vends pas :crazy:


Non, je ne dis pas ça.
Je dis juste que les représentants de la marque (les concessionnaires) sont moins motivés pour se décarcasser pour un client qui n'a pas acheté chez eux que pour un client fidèle.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 25 Sep, 2017 09:09
Visiblement cette voiture ne te plaît pas. tu essayes déjà de la vendre. (Mauvais calcul de passer par un mendataire pour ensuite revendre rapidement sa voiture)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Dernière édition par j2c le Lun 25 Sep, 2017 09:09; édité 1 fois
_________________
Le gras, c'est la vie
La voiture est bourrée de bug je ne pouvais pas prévoir ça en l'achetant, sinon je l'aurai gardée.
Le problème moteur est résolu depuis :)
Le bouton ne se trouve pas en pièce de rechange dans le réseau ? Il ne se change pas simplement ?
_________________
Le gras, c'est la vie
J'ai une réclamation en cours chez Renault pour tous les petits défauts qui me pourrissent la conduite, si jamais il n'y a pas de suite je changerai moi même le bouton si c'est faisable sans changer toute la console :|
Et Il en pense quoi votre mandataire ?
Vous a t il donner tout le descriptif propre à votre véhicule

Pour le reste pas très très correct de mettre en vente un vehicule avec autant de bug non résolu le mieux serais que le mandataire se débrouille de celle ci et vous en refournir une digne de ce nom
le mandataire est un vendeur, il n'assure même pas de fonction 'réparation', il n'y peut rien si la voiture a des défauts.
C'est à Renault d'assumer, la garantie est là pour ça.
Trop facile de vendre sans SAV
Il est pro est se doit de fournir une garantie
A lui faire les démarche de prise en charge pour son client
Au lieu de le laisser dans la " m---e" avec sa voiture
Il peut justifier via son bon de commande si Elle correspond bien au vehicule acheter avec les bonnes options "bouton rs" comme en France ou non
Dernière édition par iris27 le Lun 02 Oct, 2017 21:10; édité 1 fois
Il y a une différence entre un soucis de conception: et c'est clairement le cas pour les "petits" bugs et un soucis lié au mandataire (bosse, rayure etc)

Le mandataire n'y peut rien si Renault refourgue des prototypes.

Pour tout ce qui est bugS software j'imagine que toutes les Mégane ont le problème donc pour moi c'est ok de la vendre comme ça (si j'arrive à résoudre le problème avant, tant mieux)

Pour le problème moteur que j'ai eu, j'ai attendu de le faire réparer pour mettre une annonce. Je savais exactement dans quelles conditions ce problème apparaissait et j'aurai pu largement vendre la voiture comme ça sans que l'essayeur ne s'en rende compte (pb venant à plein gaz >170km/h)
Oui la garantie foncrionne, mais en même temps on peux comprendre que le concessionaire qui à une licence Renault, (un garage qui appartient à un privé et non pas un garage type RRG) ne veille pas s’embêter avec la paperasse de la garantie alors qu'il ne t'as même pas vendue la voiture...
_________________
Alpine A110 Pure

Ancienne:
Mégane 4 GT TCe - 83'000km, Clio 2.2 1.4 16V - 250'000km
D'un autre côté, si tu as acheté ta voiture chez un Renault X et que tu vas chez Y pour faire jouer la garantie, ça revient au même pour Y que si elle sort de chez un mandataire. Qu'un petit agent ne soit pas chaud pour se lancer là dedans je peux comprendre, encore que si on suit le raisonnement, je ne suis pas certain qu'un petit agent de campagne vende beaucoup de voitures neuves !
Je ne parlais pas du petit garage du coin, mais bien de la grosse concession Renault officielle, celle où ils ont un grand hall avec tout type de véhicules de la Twingo à la Mégane trophy et avec au moins 50 véhicules parké dehors.

En suivant le raisonnement tu as une panne en vacances et t'es foutu :mrgreen:
Et bien oui
Si La voiture est sous garantie Elle n intéresse pas l agent
Il se tape les démarche et doit respecter scrupuleusement celle de renault sinon Il aura du mal à se faire payer
Renault leur donne la démarche a suivre quitte à démonter plusieur fois La meme pièces pour recontroler
Vous comprenez mieux pourquoi ils sont réticent

Dans le cas d une hors garantie c est tous bénéfice et totalement libre de démarche

Idem chez PSA un forumeur à sa voiture bloquer depuis 9 semaine sur son lieu de vacance pour une pièce non dispo selon le garagiste et qui après SAV peugeot France se vois livrer en 3 jours
C est très préjudiciable à la marque pour la faute d un agent


Sauter vers: