Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane IV] Mégane IV panne du système de freinage

Bonjour, je me permets de créer un nouveau sujet car après recherche je ne trouve pas de réponse à mon problème.
J'ai acheté une mégane IV DCI 110 intens d'occcasion avec 12000km le 05 mai 2017 en concession. Une petite semaine après les problèmes ont commencer. Je monte dans la voiture j'appuie sur start et d'un coup message "panne du système de freinage" voyant stop allumer ainsi que le voyant orange. Je vais donc chez renault comme j'avais déja rendez vous pour un réglage des ailes et du coffre j'ai demander a l'atelier de voir en même temps. Je récupère mon véhicule deux jours après ils n'ont rien trouver, deux semaines après sa recommence à nouveau le même problème, j'y retourne donc on me redonne à nouveau un rendez vous, je récupère le véhicule une fois de plus deux jours plus tard et il ne trouve toujours rien. Résultat hier sois moins de quinze jours après la deuxième intervention sur ma voiture à nouveau le même message panne du système de freinage. J'ai donc à nouveau un rendez vous le 19/07 ou je vais encore devoir laisser ma voiture deux a trois jours ( sans prêt de véhicules sinon je devais attendre le mois d’août pour qu'il me la prenne, mais quand je vois se message panne du système de freinage je préfère la laisser le plus vite possible c'est pas rassurant surtout avec le message et les voyants allumer en permanence).
Je vous remercie d'avance d'avoir prit le temps de lire mon sujet et pour toute aide que vous pourriez m'apporter.
_________________
Mégane IV DCI 110 intens
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 05 Juil, 2017 13:07
Change de garage, à la lecture de ton message, j'ai bien l'impression que les mecs ne savent pas où regarder. Ils effacent le défaut, et vont faire un tour avec la voiture pour tester les freins et ne trouvent rien.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 05 Juil, 2017 14:07
Effectivement, la 1ère fois, ça passe, mais "on n'a rien trouvé" la deuxième fois, c'est inadmissible
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,

Change de garage car clairement ils sont soit incompétents, soit ils se foutent de ta gueule...ou les 2 ! Surtout sur un sujet aussi sensible que les freins, laisser un client repartir comme ça...

Même si j'oses espérer que le garagiste l'a fait, je jetterais quand même un œil sur le niveau de liquide de frein. Un manque génère ce type de message et c'est très simple à vérifier. S'il en manque, vérifies que les plaquettes ne sont pas mortes, ce qui serait quand même surprenant vu le kilométrage, mais bon. Sinon remets du liquide et
Ben quand tu la dépose une troisième fois (je suppose au même endroit que tu l'as achetée), tu vas voir le vendeur en lui expliquant que c'est la troisième fois que tu la dépose pour le même problème et que s'ils trouvent pas il va peut-être falloir que tu rende le véhicule...

C'est une garantie Renault qu'ils t'ont fait dessus ?
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
Bonjour, tout d'abord merci d'avoir prit le temps de lire.

Concernant le niveau de liquide de frein, la première fois que j'ai eu le problème c'est la première chose que j'ai été vérifier il est au max.
Pour le gars à la réception mécanique, effectivement il à tendance à me prendre pour un idiot, il y a quinze jours quand j'ai récupérer la voiture il m'a dit le frein à main faut bien être à l'arrêt pour le mettre .... Et après il m'a aussi demandé si je stationne la voiture en pente ....
J'y suis retourner cet après midi, j'ai piqué une crise en expliquant au vendeur et au responsable de l'atelier le vendeur ne savait plus où se mettre ( je lui ai acheté mes trois dernières voitures) et le responsable d'atelier tout simplement m'explique que c'est une voiture récente qu'il faut comprendre qu'il n'ont pas encore la solution à tout qu'elle sera réparer mais que sa peut prendre du temps car ils ont le message mais comme il n'y a pas vraiment de panne ils ne savent pas le résoudre pour le moment. En gros dans un an on y est encore du coup je leur ai dit de me trouver un autre véhicule puisque qu'il ne sont pas capable de résoudre. Je commence à me demander si le précédent propriétaire ne l'a pas vendu à cause de sa ... Mais comme je n'ai pas d'historique et vu que sa commence à être tendu je sais pas si je le réclame ils me le donneront.
Concernant la garantie la voiture et de Mai 2016 et je l'ai acheter en Mai 2017 j'ai la garantie or mais à mon avis la garantie constructeur sur my Renault sa me met garantie constructeur 2018.
_________________
Mégane IV DCI 110 intens
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Juil, 2017 06:07
Ro27 a écrit:
e responsable d'atelier tout simplement m'explique que c'est une voiture récente qu'il faut comprendre qu'il n'ont pas encore la solution à tout qu'elle sera réparer mais que sa peut prendre du temps car ils ont le message mais comme il n'y a pas vraiment de panne ils ne savent pas le résoudre pour le moment.


Ce n'est pas une réponse acceptable pour un message d'alerte concernant un organe de sécurité VITAL.

Soit ils ont une solution et ils te rendent le véhicule réparé.. soit ils n'ont pas de solution et ils te prêtent un véhicule jusqu'à la réparation.. soit ils te remplacent le véhicule. Ce garage a une obligation de résultat.

Contacte ton assurance pour demander une assistance juridique.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Incroyable...

Il y a à priori deux types de messages : "système de freinage à vérifier", qui donne une alerte genre le liquide est un peu bas, ya capteur qui ne donne pas une info cohérente; et puis un message contraignant rouge qui est visiblement le tiens qui annonce une vrai panne avec un vrai message relevé par clip...
Cela m'étonnerait que Renault ait réinventé tout le système de freinage pour cette seule version de voiture... Le chef d'atelier est clairement un incapable d'autant qu'il a la possibilité d'obtenir de l'aide.

A ta place, j'aurai sorti les papiers, les clés et je les auraient redonné au vendeur en lui disant : "ben voila vous la reprenez".

Tu peux suivre le conseil de j2c, activer l'assistance juridique de ton assurance et en parallèle tu peux essayer d'aller voir une vraie concession (genre celles qui sont très très grandes) où il y aura probablement quelqu'un de compétent pour ton problème. Tu bénéficie de la garantie constructeur/or, tu peux aller où tu veux dans le réseau...
Et j’appellerai le service réclamation pour signifier ton mécontentement, sans les pourrir puisqu'ils n'y sont pour rien eux, mais histoire de tracer un peu tout ça...

Bon courage
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
Bonjour, merci encore pour votre aide ... Je vais regarder si j'ai l'assistance juridique dans mon assurance je suis en tout risque à la macif mais c'est peut être une option. Concernant le responsable de l'atelier effectivement il n'y connait probablement pas grand puisque qu'il est dans un bureau et n'a pas l'air de faire autre chose que de la paperasse. Parcontre la concession est grande puisque par chez moi avant c’était MSA (c’était très bien à cet époque) et depuis ils ont été racheter par le groupe Gueudet. Ils possèdent les grosses concession renault et nissan près de chez moi. Pour le moment ils ont pas l'air de vouloir m'échanger le véhicule. Je vais contacter le service client comme vous me l'avez conseiller.

Voici une vidéo que j'ai faite hier pour bien vous montrez le problème.
https://www.youtube.com/watch?v=xlzmTfYfgq8&ab_channel=RoCa
_________________
Mégane IV DCI 110 intens
ce n'est pas une panne de l'ESP car il n'y a pas de voyant :
- Manque du liquide de frein
- Panne du frein de parking auto
Malheureusement je ne sais toujours pas d'où vient le problème, je suis repasser en concession pour essayer d'avoir rendez vous avant le 19 juillet mais pas possible, j'ai même essayer de voir pour rendre la voiture et repartir avec une autre mais ils n'ont rien d'équivalent.
_________________
Mégane IV DCI 110 intens
et un autre garage ?
J'ai rendez vous mercredi donc je leur laisse la voiture cette fois ci, mais si jamais il se contente de faire une fois de plus un reset, j'ai vu un petit garage renault a 20 minutes de chez moi qui n'appartient pas au groupe gueudet, ou alors faudra y aller en force et refuser de reprendre la voiture tant que je ne vois pas le responsable de la concession.
_________________
Mégane IV DCI 110 intens
C'est quoi le voyant rouge en bas à gauche qui s'allume en fin de vidéo?
On dirait que c'est l'arrière du véhicule qui est représenté donc frein de parking.
Entends-tu les moteurs de freins de parking s'actionner quand tu t'arrêtes en coupant le moteur et quand tu démarres en 1ere est-ce que la voiture broute.?
Bonjour, le voyant rouge en bas à coter de l'icône de la voiture sa doit être pour la ceinture. Pour le fonctionnement du frein à main je n'ai pas remarquer de problème il s'actionne bien quand je coupe le moteur, quand je démarre elle ne broute pas Renault à même intégrer un système quand on est en première ou en marche arrière quand on lâche la pédale d'embrayage le régime augmente un peu sûrement une aide pour éviter de caler.

Je viens de déposer mon véhicule, le gars à la réception sans même brancher la valise à lancer une demande à Renault sur son pc j'ai bien peur que ma voiture reste dans un coin et qu'il espère de l'aide d'un centre technique Renault, il m'a dit on a bien le message le problème c'est qu'il y a pas de panne ....
_________________
Mégane IV DCI 110 intens
Citation:
il m'a dit on a bien le message le problème c'est qu'il y a pas de panne ....

:lol2: ta voiture est possédée faut la faire exorciser !!!

C'est bien qu'il aient sollicité de l'aide, ça va peut-être aboutir...
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
Cette voiture est sous garantie, tu peux demander un véhicule de prët!
Je ne sais pas si elle est posséder, mais en tout cas je n'ai jamais été autant chez Renault pourtant j'en ai eu ( Scénic 2, Scénic 3, Mégane 3, Laguna 3 ). Pour l'aide si j'ai bien compris depuis le premier passage au garage pour le problème panne du système de freinage il sollicite l'aide de Renault mais apparemment il n'a jamais eu se cas sur une Mégane IV.
Pour le véhicule de prêt il aurait fallu que j'attende 15 jours de plus pour avoir rendez vous et j'avoue que les bips, message, plus de régulateur sa commence franchement à être énervant alors j'ai prit le plus rapide possible.
_________________
Mégane IV DCI 110 intens
Je vous donne des nouvelles si jamais quelqu'un a le même problème sa pourra peut être aider, donc le gars de chez Renault viens de m'appeler ils vont changer le calculateur de freinage apparement ( il m'a dit le défaut que le défaut est pas permanent mais je veux pas que vous reveniez me voir pour sa alors je le change comme sa on est tranquil). Parcontre c'est la galère je vais récupérer la voiture avec juste un reset, le site où ils s'approvisionnent pour les pièces détachées et bloquer par la société GM&S donc ba je devrais ramener encore la voiture quand il aura reçu la pièce mais il ne sais pas quand elle arrivera ....
_________________
Mégane IV DCI 110 intens
Bonjour, exactement le même problème pour moi.
Mégane IV Dci 110 intens de février 2016, 40000km au compteur.
Message d'alerte identique.
J'ai quand même continué à rouler (avec prudence) pour tester et RAS que ce soit frein ou frein à main.
Par contre, c'est peut être lié, mais d'habitude quand je pile près d'une voiture devant j'ai toujours une alerte de pré-collision qui se déclenche, et la dans un bouchon j'ai du piler violemment (comme par hasard) et rien ne s'est déclenché. Coïncidence ?
Bref, je vais faire un tour chez mon garagiste préféré la semaine prochaine. A une semaine des vacances...la joie !
Je vais tout de suite l'orienter vers le calculateur pour être tranquille.
_________________
Steven
Bonjour, j'ai également constater que l'alerte en cas de freinage assez fort ne fonctionne plus correctement je m'y suis repris à cinq reprises avant de déclencher l'alerte. Selon Renault il n'y a pas de danger ... Effectivement si c'est le même problème que sur la mienne et que vous partez en vacance sa risque d'être compliquer, je viens de voir que la société GM&s va à nouveau bloquer Renault début de semaine de prochaine donc je vais continuer comme sa encore un moment ....
_________________
Mégane IV DCI 110 intens
Bonjour,

Le même message est apparu sur la mienne hier soir (Megane IV DCI 130 Intens). Le freinage fonctionne normalement et le message ne disparaît pas après redémarrage :-(
Complément de mon message précédent : depuis que j'ai ce défaut affiché je ne peux plus définir une vitesse pour le régulateur (l'option régulateur ou limiteur est activée mais grisée et l'action sur les réglages de la vitesse sur le volant est nulle).

J'ai trouvé sur cette page qqn qui avait le problème pour sa Laguna 3 (msg panne du système de freinage) et apparemment ça venait du contacteur au niveau de la pédale de frein : http://www.forum-auto.com/marques/renault/sujet111582.htm
A partir du moment où il y a un problème avec le système de freinage, le régulateur est systématiquement désactivé. Il y a peu de chances pour que ton souci de freinage soit le même que celui rencontré sur la Laguna 3.

Par contre, tant que Renault n'aura pas trouvé de solution pour régler ces problèmes sur la Mégane 4, tu n'auras pas de régulateur :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
J'ai eu cet incident 4 fois depuis mars 2016 avec ma M4gt.
Visiblement, le Technocentre a trouvé une solution à ce souci : une reprogrammation du calculateur d'ABS.
Je sors de l'atelier cette semaine... on verra bien si cette intervention est efficace ;)

Parlez en à votre concessionnaire
Tiens Laurent, tu as lâché ta RS pour une GT :sifflote:

belle auto, moi aussi j'en ai acheté une mais j'ai toujours mon coupé 406 :wink:

à plus

JM
Dernière édition par jean marc le Ven 27 Avr, 2018 09:04; édité 1 fois
Oh, salut Jean-Marc... décidément, le web est tout petit :D

Oui, j'ai lâchement abandonné la Mégane RS mais je la regrette par moment.
Le M4GT est bien plaisante et moderne mais n'offre pas vraiment le même plaisir de conduite.

ET la nostalgie me prend toujours lorsque je croise un coupé 406 en bon état... c'était une autre époque ;)

Enfin, concernant la panne du système de freinage de la Mégane 4 : c'est résolu depuis la dernière intervention (du moins, jusqu'à présent :mrgreen: )

Au plaisir :wink:
Bonjour,
J'ai le même problème.
Il me met problème du système de freinage. Revoir l'assistant de démarrage en côte.
Le frein à main clignote. J'ai trouvé une astuce pour l'enlever. J'éteins la voiture. Je la rallume et j'enclenche le frein à main et je le déclenche et le tour est jouer.
Je suis tombé en panne plus de 5 fois depuis que je l'ai acheté neuve. A chaque fois, il me change la batterie.
Dès que je la lave, elle ne redémarre plus ou si elle redémarre elle tombe en panne quelques jours après.
Je vais donc la vendre et repartir sur autre chose en leur faisant de la bonne publicité à Renault.
_________________
David
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Sep, 2019 16:09
Débrouille toi pour la faire reprendre par un garage.
Revendre un truc comme ça a un particulier, c'est te retrouver avec des emmerdes :(
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Sur une Megane Estate 1,5 Dci de novembre 2017 j'ai le meme probleme depuis le début avec le frein de parking automatique.
Après l'avoir activé (moteur tournant) j'ai pu avoir;
- Demarrage en cote a controler avec des voyants oranges
- Systèmes de freinage a controler avec des voyants rouges de partout (mais la voiture freine comme il faut)

A chaque fois il faut couper le contact et ca disparait.
Je l'ai eu 4-5 fois en 1 an, c'est agacant.
Bonjour à tous et à toute.
Même problème sur ma Megane 4 1.6 DCI 130cv de 2016.
Pendant le confinement suite au covid-19, je l'ai démarrée toute les 2 semaines et laissée tourner puis je l'ai faite rouler une fois par mois : aucun problème
2 jours avant la révision (ça tombe bien) lorsque je démarre la voiture, elle bip, message "Panne du système de freinage", voyant STOP sur le compteur, message STOP sur l'affichage tête haute et voyant clé à molette. Comme il a été préciser, le régulateur n'est plus utilisable.
Pensant que c'était la batterie, je l'ai faite charger avec un chargeur mais elle n'est pas morte (volts et ampères normaux).
Je l'ai donc faite rouler le moins possible jusqu’à la révision. Un mécanicien a jeté un coup d’œil, a utilisé la valise et l'a testée, aucun problème (elle freine normalement et roule normalement, les liquides sont ok...). J'ajoute au passage que le compteur n'a pas pu être reset pour la prochaine révision à cause du message, je ne peux plus accéder a mes menus, ma pression de pneus etc...
Je suis donc reparti du garage avec ce même problème, cela ne semble pas grave sinon je pense qu'ils auraient gardé la voiture.
J'ai donc rendez-vous en atelier mécanique le 22/06, je vous tiendrez au courant de la suite.
Par chance les Renault sont garanties 5 ans en Allemagne donc elle est garantie encore 1 an, quel soulagement !
clic pour agrandir
c'est très grave !

Un voyant rouge STOP indique une panne importante.
Ton garage est incompétent, il n'aurait pas du te laisser partir avec cette panne. Si il y a un voyant il y a forcément une détection de panne par l'electronique, et donc un message sur la valise.

Retourne leur la voiture immédiatement, pour prise en charge sous garantie.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 19 Juin, 2020 14:06
C'est clair.. quand j'ai un message comme ça, je stop la voiture..

Tu ne peux pas continuer à rouler avec un truc qui te dis "je ne suis pas sur que je pourrais freiner la prochaine fois que tu appuieras sur la pédale du milieu..."

J'ai eut ce message il y a 2 ans sur ma laguna.. Elle freinait "normalement"... (soit dit en passant, qui suis-je pour juger de ça sans passer la voiture sur un banc)...
Verdict.. ouais, ça freinait.. et si j'avais du piler, j'envoyais la voiture à la casse.. après avoir perdu l'usage de ma direction : ABS HS.

Si le mec n'a rien vu à la valise.. soit il ne sait pas s'en servir.. soit il t'as raconter une putain de connerie !

Un voyant rouge comme ça, qui t'empèche d'utiliser la moitié des fonctions de la voiture... ça se voit.. et ça se voit très fort sur la valise !

Je plussoie totov... le mec qui t'as laissé partir en te disant "non, c'est rien, vous pouvez rouler"... est un CRIMINEL !
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 19 Juin, 2020 14:06
:+1mad:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Lun 22 Juin, 2020 11:06
Bonjour à tous,

J'ai laissé la voiture au garage ce matin à 9h30. Je précise que depuis le début c'est une grosse concession Renault et non le petit garage au coin de la rue.
Appel du responsable à l'instant, la voiture est prête, je vais la chercher à 14h30.

VERDICT
.
..
...
Juste une reprogrammation du calculateur de freins

Plus de peur que de mal surtout que j'ai du beaucoup rouler même avec ce voyant.
Il est vrai qu'après réflexion il n'est pas très "safe" de laisser quelqu'un rouler comme ça.

J'espère que ce post pourra aider d'autres personnes ayant le même problème.


Sauter vers: