Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] Ocs dis-moi, qui a la vidange la plus proche ?! :)

Bonjour,

Passé d'une belle Laguna 2.1 dCi 120 (et son magnifique turbo Garrett défoncé à 185Mkm) à une magnifique Laguna 3 dCi 150, je commençais à apprécier ce supplément de fiabilité et de confort sur un long trajet d'autoroute de nuit sous bonne pluie lorsqu'un p~#{[|`^@ de témoin orange s'allume et me ramène à la (dure) réalité du losange doré... :hum2:

Soyons factuels, je plante le décor:
Véhicule: M.E.C février 2008, acheté en mars 2012 à 89Mkm, très propre, suivi chez Renault pendant les 3 ans de garantie
Utilisation du véhicule: 25Mkm\an à raison de autoroute 70% / route 25% - ville (traces)
FAP: selon la valise, 2 régés complètes depuis la M.E.C du véhicule, aucun défaut mémorisé (logique au vu des conditions de roulage)
Entretiens: réguliers, garage Renault tout ce qu'il y a de + moderne, y compris les tarifs forfaitisés Renault indéxés sur le prix du gaz (pas comme mon salaire).
Vidanges:
    * 87051km (1ère hors-garantie) par propriétaire précédent (consciencieux) dans petit garage local (pas un centre auto).
    * 95037km par le propriétaire actuel (moi :-/ ). Voyant orange "Faire révision". Déjà ?!! Mon garagiste: "ah ben, on sait pas trop quelle huile il a mis dedans, nous c obligatoirement de la RN0720 pour ce modèle. Ca a une influence sur la durée de vie de votre turbo quand même". Wah le coup bas pour un ancien propriétaire de Lag 2.1 dCi... Bilan: RAZ du pb et 202€ à la caisse (avec le filtre, que je change à chaque vidange même si c'est pas la peine, m'engueulez-pas... ça servira à rien, je changerai pas d'avis :D) "8000 bornes la vidange, ça fait cher au kilomètre, cette affaire. Allez, c'était la dernière huile qui était daubée, t'es tranquille pour 25000km" (moi)
    * 105030km par le propriétaire actuel (moi :/). Voyant orange "Faire révision". Encooooore ?!! :crazy:

Bref, pas la peine d'avoir une voiture mécaniquement fiable pour se faire ch**i**er avec de la sal**o**perie de bug informatique (je sais de quoi je parle, je conçois des programmes informatiques) dans le calculateur de vidange. Franchement, chez Renault, il faut arrêter de concevoir des voitures avec des systèmes d'assistance pour les blondes décérébrées (pléonasme ? :) ), mieux vaut laisser les propriétaires lire le carnet d'entretien que de rajouter des systèmes buggés pour lui annoncer des conneries et mettre un peu plus de fermeté sur le contrôle qualité des fameux turbos pour qu'ils tiennent 30Mkm avec une huile à (excusez-du peu) 17€ HT du litre. Et si 30Mkm, c'est trop, eh bien revenons à 20Mkm, ce qui est serait moins stupide (à condition de baisser au prorata le prix de l'huile, bien-sûr). :boude:

Tout ça pour dire, je vais devoir retourner voir l'adorable agent Renault de ma ville qui aime bien ma capacité de financement (et dont le business plan semble être géré par un autre algorythme que celui de l'OCS de ma Lag... :sifflote: ) pour lui faire cracher une reprogrammation de l'OCS (même s'il m'annonce qu'elle a déja été faite lors d'une des révisions de garantie ou que mon véhicule ne fait pas partie des lots à problèmes) à ses frais et lui dire que je ne reviendrai faire vidanger ma titine que dans 12Mkm, c'est à dire au terme réel des 12 mois, puisque mes conditions de roulage sont excellentes et que je ne ferai pas les 30Mkm\an.

Afin de forcer la main à mon garagiste, quelqu'un aurait-il la référence de l'OTS concernant la repro de l'OCS, cité dans l'article suivant http://www.largus.fr/actualite-automobile/rappels-de-la-s..guna-iii-147619.html ? Et si en + il l'avait sous forme d'image ou de PDF (et même s'il les a toutes, je prends !) qu'il soit béni (je lui passerai mon email en MP). :)

A part Mr Carlos GHOSN, excellente année 2013 à tous et toutes (un peu par avance) :)

P.S : au fait, Arnaud, acheter français (la mienne est fabriquée à Sandouville, de mémoire), c'est comme les lunettes de ton ex, ça coûte un bras des fois. ;-)
_________________
Laguna III 2.0 dCi 150Ch Dynamique 2008 105 Mkms.
Conso moyenne : 7.2 l/100km (>90% autoroute/route)

Avis d'obsèques: † Laguna II 1.9 dci 120 Expression 2002, super entretenue, dotée d'un turbo Garett de ~#{[|\^@ qui a cassé à 185 Mkms. 8E
_________________
Le gras, c'est la vie
Merci pour la réponse rapide, j'avais lu ce post mais il ne contient aucun détail précis sur ce fameux OTS... ;-)
_________________
Laguna III 2.0 dCi 150Ch Dynamique 2008 105 Mkms.
Conso moyenne : 7.2 l/100km (>90% autoroute/route)

Avis d'obsèques: † Laguna II 1.9 dci 120 Expression 2002, super entretenue, dotée d'un turbo Garett de ~#{[|\^@ qui a cassé à 185 Mkms. 8E
Dernière édition par tivivi le Lun 31 Dec, 2012 15:12; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 31 Dec, 2012 20:12
Citation:
Utilisation du véhicule: 25Mkm\an à raison de autoroute 70% / route 25% - ville (traces)

C'est l'utilisation du conducteur précédent, ou la tienne?

Citation:
je ne reviendrai faire vidanger ma titine que dans 12Mkm, c'est à dire au terme réel des 12 mois

Si c'est pour faire 12000 km / an, il y a des palanquées de Laguna essence beaucoup mieux adaptées e et beaucoup moins chères en vente en occaz' :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonsoir,

Citation:
C'est l'utilisation du conducteur précédent, ou la tienne?

La mienne.

Citation:
Si c'est pour faire 12000 km / an, il y a des palanquées de Laguna essence beaucoup mieux adaptées e et beaucoup moins chères en vente en occaz' :wink:

La question n'est pas si c'est rentable pour moi de rouler au diesel ou à l'essence, c'est de me donner une copie de cet OTS, sous quelque forme que ce soit. :aw:
Je reformule: j'ai déjà roulé presque 11Mkm avec cette huile et comme je fais entre 23Mkm et 25Mkm par an, il me reste *au pire* 23-11 = 12Mkm à faire dans les 6 prochains mois avant d'avoir réellement besoin de faire la prochaine vidange. CQFD :wink:
_________________
Laguna III 2.0 dCi 150Ch Dynamique 2008 105 Mkms.
Conso moyenne : 7.2 l/100km (>90% autoroute/route)

Avis d'obsèques: † Laguna II 1.9 dci 120 Expression 2002, super entretenue, dotée d'un turbo Garett de ~#{[|\^@ qui a cassé à 185 Mkms. 8E
Dernière édition par tivivi le Mar 01 Jan, 2013 01:01; édité 2 fois
Moi ce qui m'étonne surtout, c'est ça :
tivivi a écrit:
FAP: selon la valise, 2 régés complètes depuis la M.E.C du véhicule, aucun défaut mémorisé (logique au vu des conditions de roulage)


Je pensais que le FAP se régénérait environ tous les 800-1000km.
La tu en serais à deux régénérations complètes en 105000km et des poussières :euh: :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
Bonjour , bonne année , effectivement sa parait peu 2 régé en 105 000 kms

je pense que c'est 2 régéneration forcé qui sont enregistré

pas ceux fait normalement
_________________
Renault LAGUNA COUPE MONACO GP 2L dCi 150 ch fap 06/2010
Bonjour a vous,

Ce n'est pas ce que m'a dit le garagiste lors du passage a la valise. Lui m'a dit que c'etait tout a fait normal pour un vehicule qui roule regulierement (ce qui est mon cas) dans les conditions de roulage que je vous ai reportees plus haut. Ce que je ne vous ai pas dit, par exemple, c'est que le capteur de taux de suies (celles qui sont incinerees pendant la rege) indiquait sur le rapport une quantite inferieure de moitie au seuil de declenchement de la rege. Donc, je n'ai pas vraiment de doutes. Par contre, je sais que des micro-reges se declenchent. Merci la conso instantanee ;-) Merci egalement aux ingenieux ingenieurs de Renault d'avoir pense a utiliser ce superbe afficheur multilignes pour afficher quand une rege est en cours, c'etait une super idee. +1 :-/

Sinon, quitte a passer pour le casse-c**** de service, revenons-en au sujet du topic: vous auriez pas une copie de ce fichu OTS ?!! :-D
_________________
Laguna III 2.0 dCi 150Ch Dynamique 2008 105 Mkms.
Conso moyenne : 7.2 l/100km (>90% autoroute/route)

Avis d'obsèques: † Laguna II 1.9 dci 120 Expression 2002, super entretenue, dotée d'un turbo Garett de ~#{[|\^@ qui a cassé à 185 Mkms. 8E
Il commence fort ce topic :mrgreen:

Pas mal de choses qui ont été écrites sont fausses.

La première des choses concerne les régénérations.
Sur les véhicules FAP le cycle de régénération varie entre 400kms et 1000kms suivant l'utilisation donc qu'il est eu que deux régénérations en 100 000 kms est totalement impossible.
Comme l'indique MECANO-RENAULT soit il y a eu 2 régénérations forcées ou alors il y eu que deux régénérations avortées, seul un passage à la Clip pourra le dire.
Autre info, le capteur de pression différentielle du FAP ne ce trouve pas sur le filtre en lui même sinon il ne résisterait pas à la température qui règne dans l'échappement.

La deuxième chose concerne le fameux turbo Garrett des 1.9 dCi 120.
Les très nombreuses casses de cet organe mécanique ne sont pas de la responsabilité de Garrett mais de celle de Renault (dégradation très importante de l'huile, mauvaise implantation et mauvais pilotage)...

Pour en revenir à la question initiale, cela vous donnera quoi d'avoir entre les mains cette OTS :?: Surtout que si le véhicule à toujours était entretenue dans le réseau Renault et que cette reprogrammation a été faite :?:
Citation:
seul un passage à la Clip pourra le dire.

D'ou croyez-vous que je vous sorte ces informations ?!! Du passage a la valise (clip) qui date du remplacement du capteur de position de la pedale de frein (qui m'occasionnait un autre joli message sur l'afficheur, du genre "defaut injection" qui ne laisse presager que des bonnes choses c'est bien connu). Et je persiste et je digne, j'ai vu l'ecran, le gars me detaillait les zones de l'ecran, il ne m'a pas parle de reges avortees mais completees. Maintenant, c'est un gros menteur, et vous les experts et ca s'arrete la.

Citation:
La deuxième chose concerne le fameux turbo Garrett des 1.9 dCi 120.
Les très nombreuses casses de cet organe mécanique ne sont pas de la responsabilité de Garrett mais de celle de Renault (dégradation très importante de l'huile, mauvaise implantation et mauvais pilotage)...

Cher Morex, je suis pas un emmerdeur dans la vraie vie, mon truc c'est les ordinateurs pas la mecanique auto, chacun son domaine d'expertise. Pour ce que je ne maitrise pas, je m'appuie sur le savoir des autres, condition su'ils daignent le partager. Je suis plutot precautionneux avec mes affaires et pas vraiment un Fangio sur la route. Par contre, j'estime qu'une caisse a 26000€ se doit d'offrir des prestations de ce niveau. Dire que les turbos Garrett etaient pourris etait en effet un raccourci malvenu, mais je n'ai pas a me preoccuper si les choix techniques de la firme ou la realisation par le sous-traitant sont en cause quand ma routiere (sous-entendue faite pour tailler de la BONNE route) diesel entretenue aux petits oignons explose a 185Mkm. Dans mon boulot, j'assume les vices de conception, car ce ne sont pas les conditions d'utilisation par les clients qui font planter les programmes. C'est mon avis. Et me dites pas que c'est pareil chez les autres constructeurs, je m'en fiche. Renault a des parts de marche a regagner aux allemands et aux asiatiques, tous les efforts sont bons a prendre. Le bouche a oreille de "Mr Bernard", ca marche dans les deux sens.

Citation:
Pour en revenir à la question initiale, cela vous donner quoi d'avoir entre les mains cette OTS :?: Surtout que si le véhicule à toujours était entretenue dans le réseau Renault et que cette reprogrammation a été faite :?:
Pour avoir lu plusieurs topics similaires, certains usagers se plaignent d'avoir eu le probleme meme apres reprogrammation (on delire la) et ce sui me debecte, c'est que rien n'apparait en clair sur aucune facturation (z'ont l'orgueil mal place chez Renault, la transparence c'est bon pour les autres), et j'espere que ca apparaitra sur le fameux logiciel de gestion du parc does vehicules entretenus chez Renault, ce dont je veux pouvoir etre sur quand je serai chez mon agent, devant l'ordinateur. D'ou le besoin de connaitre le code de cet OT.

Maintenant, si je vous gave, vous cloturez le topic et on est quitte. Je sais que la moderation de forums, c'est pas simple mais franchement, vous m'aidez pas beaucoup en me prenant pour un troll des montagnes. :-)

Et bonne annee. ;-)
_________________
Laguna III 2.0 dCi 150Ch Dynamique 2008 105 Mkms.
Conso moyenne : 7.2 l/100km (>90% autoroute/route)

Avis d'obsèques: † Laguna II 1.9 dci 120 Expression 2002, super entretenue, dotée d'un turbo Garett de ~#{[|\^@ qui a cassé à 185 Mkms. 8E
Banané aussi ! :D


sinon .. ben .. pour les technos le FAP .. c'est une aberration :sifflote:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Loin de nous de te prendre pour un troll :wink: :wink:
Par contre j'adore ta prose du premier post :wink: :wink: :wink: :wink:

Le doute concerne le fait du "seulement deux régé réussies en 100 000 kms" ce qui est impossible sans tomber en rade :pense: :pense: :pense: :pense: :pense:

Il doit y avoir erreur de lecture/interprétation quelque part :pense: :pense: :pense:

En ce qui concerne l'huile et les FAP c'est une grande histoire qui n'est pas prête de finir :lol2:

Exemple tout con: chez VAG il préconise une vidange tout les 30 000 kms alors que sur le meme bloc il est préconisé 15 000 kms chez Seat :idea: :idea: :idea: :idea:

Il y a de quoi en perdre son latin non ?

De toute facon, commercialement parlant, il est impossible d'afficher une révision a intervalle réduit a ce jour alors que la technologie/fap/dégradation des huiles/conditions routières le demande sauf à, effectivement annoncer une vidange a 30 000 kms sur catalogue avec un petit* précisant que suivant condition de roulage/etc/bla bla votre ODB vous dira d'y aller plus tot si besoin :lol2: :lol2: :lol2: :lol2:

Bref, une vidange tout les 15 000 kms sur les merde de chaudière actuelle est loin d'etre une hérésie mais plutot une recommandation commercialement inavouable :lol2:
Message Mer 02 Jan, 2013 22:01
MECANO-RENAULT a écrit:
Bonjour , bonne année , effectivement sa parait peu 2 régé en 105 000 kms

je pense que c'est 2 régéneration forcé qui sont enregistré

pas ceux fait normalement

Bonjour, le patron du garage (le chef du gars qui m'avait fait le clip) semble etre du meme avis que toi, a savoir 2 reges forcees, meme s'il n'a (contrairement a son employe) pas vu l'ecran du clip.
J'ai donc eu acces a la liste des OT clients et internes, et il s'avere qu'aucune reprog de l'OCS n'a eu lieu et d'apres le patron parce que le modele n'est pas concerne. :-/ moi, je pense que si et j'ai retrouve un topic (www.planeterenault.com/forum/laguna-iii-calcul-de-..revision-t27400.html) ou Al1 a la meme interrogation que moi.
Par contre, il y a bien eu une reprog du calculatrur d'injection a 27000 et des brouettes.

La FIC dont tu parles dans le topic https://www.planeterenault.com/forum/laguna-iii-reprogramm..tion-uch-t32448.html , mon garagiste peut-il la faire remonter a Paris ? D'autant plus que la fameuse reprogrammation du calculateur d'injection ne semble pas avoir eu d'effet, j'ai toujours des coups de mou a bas regime... :-(

Dsl pour les fautes s'il y en a, je poste depuis mon telephone, because je n'arrive plus a le faire depuis mon PC (je me connecte et me fais jeter quand j'essaie de poster/repondre...)

Edit:
a) Il semble que je puisse me connecter et éditer mon post avec Google Chrome, mais pas avec Internet Explorer. :nonnon: J'imagine qu'il doit y avoir un effet de cache bien pourri quelque part.

b) Pour la petite histoire, le patron du garage m'a dit "vu vos conditions de roulage, c'est pas la vidange qui pose problème", a pris place derrière le volant et a annulé l'alarme en faisant un joli RAZ au tableau de bord. MDR l'électronique au service du client, version Renault. :sifflote:

N'empêche, ça m'intéresserait de savoir quels sont les modèles concernés par la reprog de l'OCS, parce que je ne le sais toujours pas. Mon type "mines" est (a priori) BT3D06 et mon bloc moteur M9R (toujours a priori).

Re-edit:
Je viens de tomber sur un autre topic www.planeterenault.com/forum/laguna-iii-fumee-au-d..cends-t27635-18.html ou "tech-agent" répond à "bigwiz" qui a le "même" type de véhicule que moi et qui semble dire qu'il a eu droit à un OTS pour correction d'un problème d'OCS.
C'est quoi le délire, là ?!! Y en a un d'OTS pour mon modèle ou pas ?!! A l'aaaiiiiddddeee je craque ! :tourni:

Comme quoi on peut chercher des heures sur les forums PR et sur Google, on ne croisera pas toujours les mêmes résultats... :-(

Re-re-edit: (promis, après, je vais me coucher :mrgreen: )
L'OTS de reprog du calculateur d'injection incluerait-elle celle de l'OCS par hasard ? Ce qui pourrait expliquer (si elle avait foiré ou cochée mais sans être faite :sifflote: ) que j'ai (toujours) les deux symptômes... :pense:
_________________
Laguna III 2.0 dCi 150Ch Dynamique 2008 105 Mkms.
Conso moyenne : 7.2 l/100km (>90% autoroute/route)

Avis d'obsèques: † Laguna II 1.9 dci 120 Expression 2002, super entretenue, dotée d'un turbo Garett de ~#{[|\^@ qui a cassé à 185 Mkms. 8E
Dernière édition par tivivi le Mer 02 Jan, 2013 23:01; édité 6 fois


Sauter vers: