Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna III] eclairage de jour

philnnet a écrit:
Je n'ai pas d'effet bleuté du tout elles sont tres blanches .

les 16 leds ? as tu une photo ?
Philnnet
Talisman initiale bleu cosmos ,11/15, 15000 kms/an
philnnet a écrit:

Regarde page 3 du forum on en avait deja parler lol donc tu as les meme que moi si tu regarde mes photo ?

Regarde page 3 du forum on en avait deja parler lol donc tu as les meme que moi si tu regarde mes photo ?

oui tout a fait !!
Wardog57 a écrit:
philnnet a écrit:

oui tout a fait !!

il y a quand meme un effet bleuté si tu regarde bien mes photos c'est different des leds blanche audi ou des leds blanches megane rs non ?
Philnnet
philnnet a écrit:
Non, en toute sincérité je les trouves vraiment blanches .

Sur mes photos ?
Philnnet
philnnet a écrit:
non sur ma voiture !!

Pourtant c'est les meme ampoules lol

j ai la 2l 150ch estate privilege d avril 2008
j ai trouvé mes leds sur ebay (le lien que je t ai donné)
ils m ont conseillé les 16 leds car elles sont plus grosses donc plus resistante sur le long terme que les 45 leds qui ont des leds plus petites
Bonjour à tous !!
J'aimerais l'avis d'un gars de chez renault peut être !!
Propriétaire d'un Laguna 3 GT 180 CV de 2009 j'adore la geule de ma voiture avec le bouclier avant spécifique cependant j'adore aussi les optiques de la version restylée !!!
Ces optiques sont ils adaptables sur mon modéle ???
merci de me répondre !!
a plus
merci pour la réponse !!
Cependant ces nouveaux optiques sont forcéments à fond blanc et plus noir comme sur la mienne ?? quelqu'un a une idée du prix de ces optiques ??
Merci d'avance à tous
Bein, pose la question directement sur le topic ;)

Un début d'élément :

2367 € pour le pare choc complet , l'échappement double canule, le becquet Renault, les optique avant + les 4 arrières et la peinture des éléments.

Rien que 900 € pour le pare-choc AV complet ( https://www.planeterenault.com/forum/laguna-iii-reference-..-t35472.html#p733829 ).

Edit Srg2 : "réparation" du lien
Dernière édition par Srg2 le Mer 23 Fev, 2011 17:02; édité 1 fois
Ok merci !! apparement je suis pas au bon endroit pour parler des optiques de la Phase 2 toute mes excuses.
Bonjour,

une question par rapport au code de la route, aujourd'hui, un gendarme m'a arrêté pour le passage d'une route cycliste, et il m'a fait une remarque sur mes feux de jour par qu'ils sont bleus !!?? (ampoules à LED mise en place suite à une ampoule d'origine HS au bout d'un an et le support cramé) et que le code de la route c'était blanc pour toutes les ampoules et oranges pour les clignotants et que ça pourrait me compter 45€ d'amende.

Quelqu'un a cette info ?

Merci d'avance.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 02 Avr, 2011 18:04
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArti..tion=rechCodeArticle

Citation:
Article R313-4-1
Créé par Décret n°2006-499 du 3 mai 2006 - art. 2 JORF 4 mai 2006

Feux de circulation diurne.

Tout véhicule à moteur, à l'exception des cyclomoteurs, motocyclettes, quadricycles, tricycles et véhicules et matériels agricoles ou forestiers, peut être muni à l'avant de deux feux de circulation diurne émettant vers l'avant une lumière blanche permettant de rendre le véhicule plus visible de jour.

Codifié par:
Décret 2001-251 2001-03-22 JORF 25 mars 2001

Donc oui, il faut que les feux soit blanc ;)
Bonjour,
Je fais poser mardi chez Renault les phares de la phase 2 et je voudrais en profiter pour mettre des ampoules led sur les veilleuses et les feux diurnes.( remplacement des 2 lampes fournies avec le phare )
Je ne peux pas récupérer mes lampes led de feux diurnes que j'avais posées sur mes phares d'origine car les douilles ont changé, sur les phares de la phase 2 il n'y a plus de culot baïonnette...
A part le problème de polarité à respecter ( puisqu'on peut mettre l'ampoule de 2 façons différentes dans la douille), je crains d'avoir un message d'erreur à l'ODB avec ces nouvelles lampes.
Quelqu'un peut-il me dire s'il y a un risque ?
Merci
Dernière édition par dufodan le Dim 03 Avr, 2011 08:04; édité 1 fois
dufodan a écrit:
Bonjour,
Je fais poser mardi chez Renault les phares de la phase 2 et je voudrais en profiter pour mettre des ampoules led sur les veilleuses et les feux diurnes.( remplacement des 2 lampes fournies avec le phare )
Je ne peux pas récupérer mes lampes led de feux diurnes que j'avais posées sur mes phares d'origine car les douilles ont changé, sur les phares de la phase 2 il n'y a plus de culot baïonnette...
A part le problème de polarité à respecter ( puisqu'on peut mettre l'ampoule de 2 façons différentes dans la douille), je crains d'avoir un message d'erreur à l'ODB avec ces nouvelles lampes.
Quelqu'un peut-il me dire s'il y a un risque ?
Merci

Aucun risque, ces lampes ne sont pas surveillées par l'ODB !
Bon! si tu le dis ... alors je vais le faire !
En tout cas, merci !
Merci Accordiola1 !!

bon ben j'vais faire gaffe alors....
Bonjour,
Détenteur d'une Laguna 3 (neuve) depuis 1 mois,la fonction feux de jour n'est pas présente dans l'ordinateur du véhicule contrairement à ce qui est indiqué dans la notice.
Le service clientèle Renault me demande de me rendre dans un garage Renault afin de me renseigner sur le sujet.
Arrivé en concession on m'indique que mon véhicule n'est pas équipé et qu'il s'agit d'une question de puissance d'ampoule... je ne suis pas plus éclairé !!
Pouvez vous donc m'indiquez si la fonction peut être rajoutée à mon ordinateur afin de pouvoir m'en servir comme cela est indiqué dans la notice du véhicule et est ce que les ampoules actuelles (d'origine) sont suffisantes ?
Je vois régulièrement des Méganes équipées de feux de jour donc pourquoi pas une Laguna 3 neuve.
Cordialement
il me semblai que depuis janvier 2011 les feux diurne étaient obligatoire ?
Bonjour,

Je suis dans le même cas exactement que isautier974, à savoir voiture neuve laguna3 fabriquée en avril 2011 où je ne trouvais pas les feux diurnes alors que dans le manuel on nous indique un réglage possible via le menu du tableau de bord...

Après être passé en concession pour avoir des précisions, on m'a répondu que les laguna3 ne possèdent pas de feux diurnes et donc il n'y effectivement pas d'option dans le tableau de bord...

Etonné, j'ai contacté renault depuis leur site web directement, voici la réponse:

Citation:
RENAULT, Relation Client, vous remercie de votre e-mail du 07/06/2011.

Bonjour M. XXXXXXX,

Nous vous confirmons que LAGUNA 3 Bose édition n'est pas équipée de feux de jour.

D'autre part, nous vous informons que la directive "éclairage de jour" ne concerne que les nouveaux modèles qui n'ont pas encore reçu d'homologation type, et donc ne concerne pas les véhicules déjà en circulation, ni les futures nouvelles phases de véhicules déjà homologués.

Par ailleurs, les nouveaux modèles ou versions qui seront homologués à compter du 7 février 2011, seront équipés de feux de jour.

Merci de nous avoir contactés.

Nous vous souhaitons une agréable journée.

Voilà...
Laguna III et scenic III c'est tout pareil.

les feux de jours sont présent uniquement sur les version équipées de feux aux xénon.

les autres pas de feux de jour.

alors que les méganes III (sortie un avant le scenic III...) les ont quelques soit le type de feux, (xénon ou pas)....

va comprendre...
Dernière édition par matlem le Mer 08 Juin, 2011 18:06; édité 1 fois
je ne comprends plus voici un article que j'ai trouvé concernant les feux de jour , pour moi il suffi juste d'activer la fonction cocher la petite casse

tous les véhicules neufs doivent désormais être équipés de feux de jour, différents des feux de croisement, plus proches des feux à LEDs dont est équipée la DS3. Cette obligation fait suite à une directive européenne et reprend une habitude des pays du Nord de l'Europe. L'allumage des feux de jour, en Finlande par exemple, aurait fait diminuer le nombre d'accidents. Une première expérimentation avait été tentée en France en 2004 mais n'avait pas abouti. Or l'allumage de ces feux augmenterait la visibilité de 5 à 15%. Et pas besoin de penser à les allumer: ils s'enclenchent seuls dès que le conducteur met le contact. Les camions et les bus devraient eux être concernés en 2012.

Votre dernier paragraphe est étonnant! Les feux diurnes ne sont que rarement en option... et équipent depuis des années de très nombreux véhicule, même basique comme une Fiat 500.
De nombreux modèles français en dispose également (C4, C5, C6, 308, 3008, 5008, Mégane, ...), simplement le problème est qu'en France les constructeurs ne les activent pas forécément par défaut... à la différence des modèles étrangers.
Il ne faut pas confondre feux diurnes à LED et feux diurnes classique (P21W), qui sont aussi efficace mais moins esthétique. Les Led sont effectivement souvent liés à l'option feux bixénon.
Message Jeu 09 Juin, 2011 20:06
Salut,

L'obligation porte non pas sur tous les véhicules neufs, mais sur les véhicules dont les homologations de type sont accordées depuis le 7 février 2011, ce qui fait que des véhicules neufs d'un type ancien peuvent ne pas avoir les feux diurnes.

A+
bonjour a tous

pour ma part , les ampoules des feux diurnes ne sont plus celle dont vous parlez (-AMPOULE-45-LED-BLANC-SMD-P21W-ANTI-ERREUR-ODB) , voici la "geuule de l'ampoule (laguna 3 ph 2 decembre 2010 )

http://imagik.fr/thumb/440003.jpeg

si quelqu'un aurrait les references par contre , je suis preneur
++

Fab

la photo en grand http://imagik.fr/view-rl/440003
Dernière édition par alpin le Lun 27 Juin, 2011 16:06; édité 1 fois
Message Lun 27 Juin, 2011 16:06
Salut,

Je pense qu'il s'agit d'une ampoule Wedge W21W (si en 21W, existe aussi en 16W).

Difficile à trouver à un prix correct, sauf chez Mazda (coffret complet) ou sur Internet à 1 euro, mais les frais de port gâchent tout.

A+
J'ai trouvé des W21 à LED pour ma Laguna III Phase 2 chez http://shopping-tuning.com/ pour 33,90€ port compris: livraison en 5 jours (commandés mardi et reçus samedi)

Par contre je ne les ai pas encore monté.
Merci d'avance
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 08 Oct, 2011 18:10
si tu y tiens vraiment, installer des feux 2nd monte.. :wink:
mais vu ce que ça sert les feux de jours :eyes:
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Oui j'y tient beaucoup pour 3 raisons:
1) ça devient obligatoire (là au moins t'aura pas le choix)
2) niveau sécurité, tu devient visible le jour dans les conditions difficiles
3) c'est joli quand c'est bien fait
Maintenant pour ceux que ça intérresse, il éxiste des boïtiers DRL qui exerce la fonction de feu de jour en suivant la législation. Ces boîtiers sont légals et très facile à monter. Phillips en vend mais il existe d'autre marque. Vous pouvez alors laisser libre votre imagination pour le choix de vos feux de jours à led ou pas.
alpin a écrit:
geule de l'ampoule (laguna 3 ph 2 decembre 2010 )

Ce sont des W21/5W Il y a 2 filaments on le voit sur ta photo mais je ne sait pas a quoi sert le 5W des W21 toutes simples vont peut-être aussi bien. J'ai achetté les miennes ici : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=390391436590 30 EUR les 2 mais problème, je ne sait pas les poser.

Enlever le cache en plastique souple noir OK. toucher les supports OK. Les sortir impossible. remonter les caches en plastique j'y ai passé une heure.

Comment on fait pour acceder a ces p... d'ampoules ? Il faut démonter quoi ? toute la voiture ou juste avec des mains de bébé on y arrive ? si tu y est arrivé sur une lag 3 phase 2 ca m'intéresse !

Merci.
Bonjours, mes feux de jours ne fonctionne plus alors que l'option est activé dans le menu du tableau de bord et que les ampoules ne sont pas grillés.
Pouvez vous me dire où se trouve les fusibles des feux de jours car je ne les ai pas trouvé avec les autres.
Merci d'avance.
Alors pour la mienne, l'option deux de jour est bien présente dans l'odb
Je l'ai désactivé pour le moment car je suis entrain de monter
Les leds deux de jour (cde chez bluecars)

En revanche c'est une vraie plaie pour changer ces ampoules !
Suis allé chez Renault et ne veulent pas faire car ne remplace les ampoules que par de l'origine...... Ils n'ont pas besoin de gagner plus !!

Demande à ceux qui ont réussi à les changer sans rien démonte,
Comment avez vous fait pour retirer le cache ampoule car clopes et vraiment galère à enlever ?

Merci de vos retours :-)
Message Mar 02 Oct, 2012 18:10
@ amdlm

Soit sous le vide poche (cote conducteur) ou alors au dessus de la batterie !
Réfère toi au manuel pour savoir lequel a changer !

Sauter vers: