Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna III] eclairage de jour

oui oui j'avais deja regarder plusieurs info a ce sujet. j'ai des photos mais je ne sais pas comment les mettre sur ce forum
tu vas sur http://imageshack.us/ et tu telecharges tes photos dessus c'est gratuit , puis tu copies les liens de tes photos sur le forum
_________________
Philnnet
Talisman initiale bleu cosmos ,11/15, 15000 kms/an
Voici les photos sur le forum en fait il y a a gauche "inserer une image" , je n'avais pas vu !!! ;-((


clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir
_________________
Philnnet
Talisman initiale bleu cosmos ,11/15, 15000 kms/an
c'est parfait !! elle a le meme regard que la mienne alors !! ce qui est amusant c'est que l'ampoule de feu de jour donne un eclairage en "petales" de fleur qu'on voit tres bien sur tes photos !!
_________________
Philnnet
Talisman initiale bleu cosmos ,11/15, 15000 kms/an
Message Mar 22 Juin, 2010 20:06
Oui, et il faut croire que ça intrigue pas mal de monde, à en juger par la façon dont certains regardent mes optiques lorsque je circule en ville... :pense:
Oui c'est vrai que ca donne un aspect unique et meme beaucoup plus classe que audi ;) je suis vraiment très satisfait et d'ailleur un grand merci a vous deux car vous m'avez convaincu !!
Bonjour,

Merci pour vos infos et plus particulierment à AL1

J'ai commandé les ampoules sur ebay livraison sous 4 jours effectivement emballage pour le moin basique mais suffisant.

Par contre pour l'installation moin de 3/4 heure, sans aucuns demontage sauf le cache batterie coté conducteur.

J'ai remplacé les feux de jour et les veilleuses

Résultat conformes aux photos et à mes attentes

Merci
_________________
LAGUNA II PH1 DCI 120 CV PRIVILEGE 84000 KM 4 857 Litres (vendue)
LAGUNA II PH2 DCI 120 CV PRIVILEGE 74000 KM 4 065 Litres (vendue)
LAGUNA III PH1 DCI 150CV PRIVILEGE Conso 5,7 Litres
Kit Parrot MKi9200, feux de jour à LED
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum.

j'ai également une des mes ampoules de feu de jour qui rendu l'ame après 14 mois d'utilisation...
A RICOH79 et Phinnet qui ont réalisé l'échange avec leurs petites mimines : avez-vous eu besoin d'outillage spécifique ?
auriez-vous des photos de l'opération ?

Merci d'avance.

ps : je résumérai un peu plus tard tous les problèmes rencontrés sur ma Laguna 3 GT 2.0dCi180...dans le post qui va bien
Salut Bruno,

Pour cette opération j'ai utilisé :

deux paires de mimines.

Une pince plate

un miroir

une lampes de poche (à led biensur)

un peut de courage

Précaution, bien attendre que le moteur soit froid sinon ca pique

Pour la lampe coté passagé pas de probléme particulier (petit astuce trester la lampe une foie monté sur son support pour verifier la polarité, juste pour éviter de devoir la redémonter... afin je me comprend)

Pour le coté conducteur j'ai démonté le cache baterie et utilisé la pince plate et l'expérience aquise sur le coté passagé

Et voili voilo

C'est fait

perso 3/4 heures avec deux démontage du feux de jour passagé donc temps facile à battre


Bonne chance le résultat en vaus le coût
_________________
LAGUNA II PH1 DCI 120 CV PRIVILEGE 84000 KM 4 857 Litres (vendue)
LAGUNA II PH2 DCI 120 CV PRIVILEGE 74000 KM 4 065 Litres (vendue)
LAGUNA III PH1 DCI 150CV PRIVILEGE Conso 5,7 Litres
Kit Parrot MKi9200, feux de jour à LED
pedro78200
Administrateur
Message Mer 07 Juil, 2010 09:07
heu... normal que les feux de jours soit allumés en meme temps que les phares? Ou alors je n'ai rien compris du tout mais alors vraiment pas!!!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Message Mer 07 Juil, 2010 10:07
Non non, avec le phares, seules les veilleuses sont allumées, pas les feux de jour...
pedro78200
Administrateur
Message Mer 07 Juil, 2010 10:07
alors sur la dernières photos ce ne sont que les veilleuses qui sont allumées et que j'ai pris pour des lumières de jour !
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
MERCI RICOH !!

j'vais commander mes ampoules LED sur bluecars.net et faire l'échange !
Message Mer 07 Juil, 2010 12:07
pedro78200 a écrit:
alors sur la dernières photos ce ne sont que les veilleuses qui sont allumées et que j'ai pris pour des lumières de jour !


Oui, ce sont les veilleuses, reconnaissables à leur plus faible luminosité, mais les multiples reflets sur les facettes du réflecteur rendent l'identification difficile.
pedro78200
Administrateur
Message Mer 07 Juil, 2010 12:07
j'ai des xénons sur ma lag II et je trouve cela carrément laid les veilleuses a ampoules standard et qui ont au moins la moitié de l'age de ma voiture.

Pour ne plus avoir cette lumières jaune et moche je me tate entre 2 possibilité à savoir:

- Comme l'a fais J2C, mettre des ampoules philips blue Vision (ampoule classique mais avec le verre légèrement teinté bleu

- comme vous, avec une led.

Je veux quelque chose de discret et qui ne soit pas tout jaune, rien de plus! Que me conseillez vous?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Message Mer 07 Juil, 2010 15:07
Oui, là ça commence à devenir délicat :
Pour ma part, je me contrefiche de la couleur, et ce qui m'intéressait lorsque j'ai fait monter des feux de jour "à LED", c'était de limiter la puissance puisque les lampes d'origine de 21 W avaient fini par entrainer la fonte du support de lampe... :shock:

Mais si on remplace les feux de position par des LEDs, ce sont les Xenons qui paraissent un peu "pisseux" à coté ! :-?

Le problème est que les Xenon ont une température de couleur de 4000°K, alors que les LED sont souvent à 6500-8000°K. (Les lampes à incandescence se situant vers 2800°K)

Bien sûr, tout ça n'a d'importance que si on a le nez dessus, car à 50 ou 100 m, les feux de position ne se voient plus.


Quand aux ampoules type "Blue", je ne les ai jamais essayées, j'ignore tout de leur rendu, merci donc à ceux qui en possédent de nous dire ce qu'ils en pensent. :)
Syl20 a écrit:

Tu peux aussi mettre des ampoules avec un verre bleuté, ça se trouve en supermarché, pour une somme modique. Ca éclaire bien blanc, rien à voir avec le jaune pisseux de celles standards, surtout quand elles ont un peu d'heures de vol...
En plus ça donne un petit reflet bleuté le jour, quand tes feux sont éteinds.



Ca fait un peu bizzard de se citer soit m^m dans le ^m sujet... mais bon.
_________________
Ex(R4 TL; R5 GTL; R18 Turbo (Powwa); Xantia 1.9TD)
Laguna II.0 privilège estate 1.9l DCI 120 09/2001
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 08 Juil, 2010 06:07
lol! a voir donc!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Al1 a écrit:
Non non, rassure-toi, elles ne chauffent pas.

Les P21W5LL consomment 21 W chacune, et convertissent l'essentiel de cette puissance en chaleur.

Les lampes à LED (en tout cas celles-ci) ne consomment que 2,5 W chacune, ce que j'ai mesuré pour une tension variant de 11 à 16 V.
Ce qui en passant indique que les lampes sont équipées d'un circuit de régulation puisque l'intensité consommée diminue au fur et à mesure de l'augmentation de tension.

Les lampes que j'ai trouvées sont celles-ci :
http://cgi.ebay.fr/2-AMPOULE-45-LED-BLANC-SMD-P21W-ANTI-ERREUR-ODB-/200403438946?cmd=ViewItem&pt=FR_JG_Auto_Tuning&hash=item2ea8f9cd62


Je pense que tu fais erreur les ampoules que nous avons utilisées AL1 et moi ne sont pas de Blues car mais des ProLed.

J'espére que ce n'est trop tard
_________________
LAGUNA II PH1 DCI 120 CV PRIVILEGE 84000 KM 4 857 Litres (vendue)
LAGUNA II PH2 DCI 120 CV PRIVILEGE 74000 KM 4 065 Litres (vendue)
LAGUNA III PH1 DCI 150CV PRIVILEGE Conso 5,7 Litres
Kit Parrot MKi9200, feux de jour à LED
Message Jeu 08 Juil, 2010 21:07
Oui, mais pedro78200 cherche des lampes pour remplacer ses veilleuses, et surtout pour en accorder la couleur avec celle de ses xenon.

Et c'est là que ça devient difficile, parce que s'il mets des LEDs se sont les xenons qui paraissent jaunâtres à côté...

Ah les problèmes de couleur...
Et encore, ici, il y a surtout des gars, t'imagine si des filles venaient y mettre leur grain de sel ? :wink: :wink: :wink: :wink:
RICOH79 a écrit:

Je pense que tu fais erreur les ampoules que nous avons utilisées AL1 et moi ne sont pas de Blues car mais des ProLed.

J'espére que ce n'est trop tard


MERCI pour cette nouvelle précision, je ne retrouvais pas mes petits sur bluecars.
Donc je vais commander sur e-bay/ProLed le jeu de 2 ampoules 45 LED BLANC SMD P21W pour remplacer mes ampoules des Feux de jour.

Encore merci !
pedro78200
Administrateur
Message Ven 09 Juil, 2010 10:07
ouep j'veux juste plus voir cette leur jaunatre toute led ( = laide, mais je voulais sortir mon jeux de mot pourris avant le week end!); A l'occaz je regarderais ca...
Mes anti brouillard on tendance à eclairer un peu jaune.. mais il y en a 1 de cassé et j'ai rdv pour le pare-brise le 9aout donc je ferai changer les 2 au passage.... Question HS : ne remarquez vous pas qu'avec les xénons la nuit et par temps de pluie que les bandes blanche sonr difficilement perceptible?

Perso je suis obligé d'allumer les antibrouillard avant afin de voir ces bandes...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Message Ven 09 Juil, 2010 12:07
pedro78200 a écrit:
Question HS : ne remarquez vous pas qu'avec les xénons la nuit et par temps de pluie que les bandes blanche sont difficilement perceptible?

Perso je suis obligé d'allumer les antibrouillard avant afin de voir ces bandes...


Jamais fait attention, mais surtout j'ai oublié comment c'était "avant" puisque j'ai des xenon depuis fin 2001.

Et autre détail important : les routes sur lesquelles je circule de nuit et sous la pluie... n'ont souvent même pas de bande blanche...
pedro78200
Administrateur
Message Ven 09 Juil, 2010 13:07
Al1 a écrit:


Jamais fait attention, mais surtout j'ai oublié comment c'était "avant" puisque j'ai des xenon depuis fin 2001.


moi cela fait 3ans, et effectivement on ne se rend pas compte en fait du confort de ces feux!
J'ai conduit de nuit la corsa 1996 de ma chere et tendre, sur les routes de campagne j'avais presque la nausée... ses phares ne font que de "sauter"
C'est super le réglage auto ! (bien que j'ai un moteur HS à changer...)

Al1 a écrit:

Et autre détail important : les routes sur lesquelles je circule de nuit et sous la pluie... n'ont souvent même pas de bande blanche...


hum oué.. en fait j'ai remarqué ce phénomène sur autoroute ou nationnale à 110Km/h
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 09 Juil, 2010 14:07
Al1 a écrit:
pedro78200 a écrit:
Question HS : ne remarquez vous pas qu'avec les xénons la nuit et par temps de pluie que les bandes blanche sont difficilement perceptible?

Perso je suis obligé d'allumer les antibrouillard avant afin de voir ces bandes...


Jamais fait attention, mais surtout j'ai oublié comment c'était "avant" puisque j'ai des xenon depuis fin 2001.

Et autre détail important : les routes sur lesquelles je circule de nuit et sous la pluie... n'ont souvent même pas de bande blanche...


Tu ne vivrais pas en Dordogne toi ?? :mrgreen:
Je me suis bien amusé l'an dernier sur les petites routes de Dordogne..ça tourne !!! :tourni:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
pedro78200
Administrateur
Message Ven 09 Juil, 2010 14:07
je dirais que si, il doit vivre en Dordogne...

Je ne sais pas ce qui me le laisse penser... soit une intuition soit... ce qui est écris sous son avatar!


C'est si désertique que ça la dordogne?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Message Sam 10 Juil, 2010 18:07
Ben j'utilise pas mal de routes ou la chaussée fait 3 m de largeur, alors la ligne médiane se résume bien souvent à une trainée de mousse ou d'herbe bien verte...

Quand à être désertique : à peine 400 000 habitants pour plus de 9 000 Km², je te laisse faire les calculs et les comparaisons, avec près de 5 000 Km de départementales.

Et non seulement ça tourne, mais en plus ça monte et ça descend. Alors je ne risque pas battre les records de faibles consommations... :wink:
(Il y a aussi quelques nids de poule)
Dernière édition par Al1 le Sam 10 Juil, 2010 18:07; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 10 Juil, 2010 18:07
Je trouve parfois que les bandes blanches usées sous la pluie.. ne se voient pas.. c'est assez emmerdant .. mais je pense que c'est pas lié au xénon si ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Sam 10 Juil, 2010 20:07
C'est un peu pour ça que je disais ne pas me souvenir de ce que c'était avant, sans xenon.

Car en effet, sous la pluie, c'est souvent très juste avec les xenon, mais je ne suis pas sûr que ce soit mieux avec des feux classiques.

Je serais même tenté de dire, "au contraire".
pedro78200
Administrateur
Message Lun 12 Juil, 2010 07:07
ah non!!! Carépent pas d'accord avec vous!!!

J2C, allume tes anti-brouillard quand tu a du mal à voir les lignes blanche, tu vas voir elle vont ressortir!

J'ai fait la route tous les week-end pour aller chez ma nana pendant 5ans, j'ai fait 6 mois avec la clio de mere, 3ans avec ma mondéo puis le reste avec la lag équipée de xénon...

j'avais remarqué direct la différence... les xénons fatigue moins les yeux la nuit avec leur lumiere blanche mais alors qu'est ce qu'on voit rien par temps de pluie!! J'ai d'ailleurs pensé à ce topic ce matin sur le périph!!!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Citation:
Philnnet as tu fait le montage toi meme ? Oui , je connais tres bien le démontage/remontage de ces ampoules (...)


Philnnet, par hasard, aurais-tu un petit "tutorial" avec quelques photos à l'appui pour les gens qui hésitent et ne savent pas trop bien ou ont peur de mal faire, comme moi ? :oops:

Merci beaucoup pour tes infos ! En particulier quel est l'astuce à propos de la batterie ?

@+
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 13 Juil, 2010 18:07
Al1 a écrit:
Mais sur Laguna, ce n'est pas comme ça, même un "simple" appel de phare entraine l'extinction des feux diurnes...

D'où de très beaux jeux de lumière, très choli mais peut-être un peu déroutant. Déjà que l'appel de phare "au xenon" est un peu space...
Bon, enfin c'est comme ça, et en général, ce n'est pas moi qui en profite ! :irony:


Je confirme, ça fait vraiment super bizarre pour la personne qui reçoit l'appel de phare. ;)
J'en ai eu un cette après midi pour signaler un contrôle police. Sur le moment j'ai vraiment cru que la laguna d'en face avais un problème électrique :aw:
Message Mer 14 Juil, 2010 09:07
Tss tss tss, mauvais réflexe ça : Laguna = problème !! :wink: :lol:
JM22 a écrit:
Citation:
Philnnet as tu fait le montage toi meme ? Oui , je connais tres bien le démontage/remontage de ces ampoules (...)


Philnnet, par hasard, aurais-tu un petit "tutorial" avec quelques photos à l'appui pour les gens qui hésitent et ne savent pas trop bien ou ont peur de mal faire, comme moi ? :oops:

Merci beaucoup pour tes infos ! En particulier quel est l'astuce à propos de la batterie ?

@+


Bonjour ,
Non , je n'ai pas de tutorial car pas fait de photos , en fait il faut y aller avec ses mains a l'aveugle , surtout pour retirer le cache arriere des feux de jour , et aussi pour les remettre (dans le bon sens surtout) , le petit truc malin est de se mettre dehors en plein jour pour bien tourner le porte ampoule dans le bon sens (et comprendre ds quel sens il faut tourner....) pour le faire sortir pour bien voir la petite excroissance qui bloque celui ci.
Il est recommandé de commencer par le cote gauche (opposé a la batterie car en plein jour et en eclairant , on comprend comment est placé le cache arriere ) car il y a de l'espace contrairement a droite ou la batterie cache tout et ou il faut y aller en tatonnant.
Pour le cache batterie , le quart de celui ci se leve (face a soi a droite), ça evite de tout démonter , et permet d'accéder relativement facilement aux feu de jour de droite (face a soi). Il est aussi assez malin d'allumer l'ampoule a leds pour la remettre car comme on fait ça a tatons , on s'eclaire pour l'introduire dans le trou , ensuite il faut l'eteindre pour la bloquer en tournant d'un quart de tour car l'eclairage des leds n'est pas bon pour la rétine si on insiste un peu.

Attention aussi au pole positif de la batterie qu'on decouvre forcement en retirant le cache du dessus , si on le touche en meme temps que la carosserie , ça doit etre ... top!!

Pour les veilleuses il suffit de tirer sur le porte ampoule ça vient tout seul , idem pôur les reinstaller , allumer la nouvelle ampoule a leds veilleuse pour trouver l'orifice de celle ci en eclairant.

Et comme dit plus haut allumer les nouvelles ampoules avant de les remonter pour les tester , une chance sur deux que ce soit bon!!
_________________
Philnnet
Talisman initiale bleu cosmos ,11/15, 15000 kms/an
Merci Philnnet pour ton tutorial sans photo !

j'ai commencé à regarder de plus près ttout ça, j'avais pas trop de temps devant moi donc j'ai insisté...du coup j'ai quelques questions ? :

- à gauche (face au moteur), le réservoir de liquide (à côté de l'entonnoir du lave glace) pour la ?direction assistée? (pas certain là), tu ne l'as pas démonté ? je trouve qu'il est pile mal placé...problème, il y a 2 gros flexibles dessus...pour les remettre ça doit être chaud...sans outillage spécifique...

- Et pour être certain de moi : le cache des feux de jour à enlever, il est pas vraiment visible et en dessous de celui qui est blanc "Valeo" avec les fils qui arrive dessus ???

Merci d'avance
Bruno79 a écrit:
Merci Philnnet pour ton tutorial sans photo !

j'ai commencé à regarder de plus près ttout ça, j'avais pas trop de temps devant moi donc j'ai insisté...du coup j'ai quelques questions ? :

- à gauche (face au moteur), le réservoir de liquide (à côté de l'entonnoir du lave glace) pour la ?direction assistée? (pas certain là), tu ne l'as pas démonté ? je trouve qu'il est pile mal placé...problème, il y a 2 gros flexibles dessus...pour les remettre ça doit être chaud...sans outillage spécifique...

- Et pour être certain de moi : le cache des feux de jour à enlever, il est pas vraiment visible et en dessous de celui qui est blanc "Valeo" avec les fils qui arrive dessus ???

Merci d'avance


Ne démonte rien !! c'est inutile et dangereux et ça ne sert a rien , prend une lampe de poche , le cache est noir et ovale , pas blanc et de memoire je ne sais pas ou il est par rapport au cache blanc dont tu parles. regarde a l'horizontale des optique , de plus il faut retirer le cache ovale noir pour voir les douilles des ampoules et si tu crains le chaud fait le moteur froid , il est vrai que des tubes ou flexibles peuvent etre chauds ! je ferais une photo plus tard .
_________________
Philnnet
Talisman initiale bleu cosmos ,11/15, 15000 kms/an
Ok merci Philnnet !

je vois mieux maintenant, effectivement il faut y aller à l'aveugle et avoir des mains de chirurgien....
Bruno79 a écrit:
Ok merci Philnnet !

je vois mieux maintenant, effectivement il faut y aller à l'aveugle et avoir des mains de chirurgien....


Bonjour,

Je viens d'essayer....He bien j'ai jeté l'éponge!!!! :nonnon:
Autant coté batterie, c'est faisable mais de l'autre, c'est l'horreur, je n'ai pas pu atteindre le cache noir...et pourtant je n'ai pas des mains de molosse!!! :hum2:
Je suis allé voir mon concessionnaire, pas moyen de démonter facilement les optiques, il faut tomber le pare-choc...
Bravo Renault, c'est bien une voiture à vivre! :aw:

Je vais me faire greffer les mains d'Edouard!!!
_________________
Laguna III DCI 150 FAP Initiale BVA.
Moi finalement, c'est la concession qui m'a installé mes lampes à LED sur mes feux de jour, sous garantie !, car le porte lampe côté passagé était grillé.


Sauter vers: