Accueil / Généralités / News

[CLIO V] Ma clio 5 e-tech 145 esprit alpine

<12
Je regarde toujours la météo avant de laver ma voiture.
S'il va pleuvoir le lendemain ou très prochainement je m'abstient.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 08 Oct, 2025 07:10
Je t'avoue que je ne le fais pas et parfois ça me joue des tours.

Y a un collègue qui applique un anti déferlant sur la carrosserie après l'avoir lavée. Ça lui permet de la garder propre un peu plus longtemps.
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos
Alors je n'explique pas ici tout mon processus de lavage de peur de gaver, mais j'utilise énormément de produits et accessoires différents.
Dont bien sûr des produits hydrophobe.

https://i.postimg.cc/G2WKqhDn/1.jpg
Dernière édition par clioRSfan le Mer 08 Oct, 2025 07:10; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 08 Oct, 2025 11:10
Alors, à titre personnel, je suis curieux et je pense que le sujet pourrait intéresser du monde ;)
En tout cas, le résultat vaut l'énergie que tu y mets ;)
Il y a un forum dédié au nettoyage/detailing qui est très très bien si vous êtes intéressés ou je suis membre également.
Voici mon sujet perso :
https://www.forum.esthauto.com/threads/ma-clio-5-e-tech-14..esprit-alpine.27005/

Je peux également poster ici s'il y a des gens que cela intéresse.
Ah oui faut être mordu là :crazy:. En tout cas, le résultat est bluffant ! Je prends assez soins de mes caisses, mais je n'aurais jamais cette patience ! Un coup de lavage HP de temps en temps, un nettoyage un peu plus approfondi à la main tous les ans à peu près.
Roidlaglisse a écrit:
Ah oui faut être mordu là :crazy:. En tout cas, le résultat est bluffant ! Je prends assez soins de mes caisses, mais je n'aurais jamais cette patience ! Un coup de lavage HP de temps en temps, un nettoyage un peu plus approfondi à la main tous les ans à peu près.

Ah oui en effet, on est pas du tout sur la même longueur d'onde. Et encore, si tu va voir ce que font les autres membres de ce forum, je suis un petit joueur.
Moi cela me prend au moins 1h30 pour faire uniquement l'extérieur...Mais quand je revends mes voitures au bout de 2 ans, elles sont plus neuves et plus belles qu'à la sortie de la concession...
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Oct, 2025 08:10
Faudra que j aille jeter un œil.
J'adore mes voitures mais même si j'en prends soin au niveau mécanique, l'esthétique est toujours laissé de côté.
Surtout la noire qui est un cauchemar. A peine lavée : déjà dégueulasse
j2c a écrit:
Faudra que j aille jeter un œil.
J'adore mes voitures mais même si j'en prends soin au niveau mécanique, l'esthétique est toujours laissé de côté.
Surtout la noire qui est un cauchemar. A peine lavée : déjà dégueulasse

Je confirme, le noir c'est une galère à entretenir, cela ne reste jamais propre.
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 09 Oct, 2025 17:10
J'en suis à ma 3eme voiture noire d'affilé.. j'ai abandonné l'idée d'avoir une voiture propre 😅

Apres idem avec la moto verte !

Actuelles :
Volvo XC60 Inscription Luxe T8 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Tu devrais plutôt abandonner l'idée d'avoir une voiture noire... :lol:
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Oct, 2025 19:10
Pour toutes mes voitures, je n'ai jamais choisi la couleur.

La laguna 2 estate était vert amande, je l'ai achetée en pensant qu'elle était grise, c'est en la comparant avec la laguna 2 berline de mon père que j'ai compris la douille. C'est la couleur la moins salissante que je connaisse.
La laguna 2 berline..(celle que mon père m'a vendue) grise.
La mégane 3 noire.. je la voulais rouge ou bleue... elle n'était disponible qu'en noire. (Une seule de disponible)
La clio 3 beige.. je l'aurais préférée bleue.
Le scenic 3 blanc nacré. Pareil, j'aurais préféré bleue.. mais pas trouvé. Et aujourd'hui, j'ai fais une affaire et le blanc nacré est une belle couleur moyennement salissante.

Pour ma femme, la c3 picasso était rouge. Couleur préférée de ma femme.. un hasard. On a failli en avoir une bleue ou violette.
Le kangoo est marron-gris... un hasard. La seule qu'on a trouvée à ce prix.
Couleur peu salissante.

La prochaine aura une couleur random en espérant ne pas tomber sur les couleurs militaires qu'on trouve de plus en plus sur les voitures.
Pour moi la couleur est primordiale.
Jamais je n'achèterais une voiture dont la couleur n'est pas voulue.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 10 Oct, 2025 16:10
Vu ce que tu fais avec tes carrosseries, ça ne m'étonne pas.
T'as des mains en or !
C'est gentil, merci.
Mais je reste assez soft, on peut aller bien plus loin encore.
Dernière édition par clioRSfan le Sam 11 Oct, 2025 19:10; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Mar 14 Oct, 2025 15:10
clioRSfan a écrit:
Tu devrais plutôt abandonner l'idée d'avoir une voiture noire...

Comme j2c, le scénic c'était le seul qui répondait au criteres !

La volvo pareil sachant que j'aurais aimé l'avoir en bleu mais seulement disponible en finition R design qui est une gamme en dessous de la mienne

Actuelles :
Volvo XC60 Inscription Luxe T8 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Et pourquoi pas attendre un peu afin de trouver la couleur voulue ?
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 14 Oct, 2025 16:10
Parce que quand on cherche une couleur spécifique, généralement, elle est rare, donc on attend longtemps en occasion ou sur stock.

Et parce que chez les gens "normaux" :irony: , le niveau de finition, lui aussi compliqué à trouver en occasion, prime sur la couleur.

Perso, je me contente de la couleur dispo la plupart du temps (Almera, Leaf, Hyundai), voire je m'en réjouis (Laguna :eyeslove: )
La Subaru aurait pu être noire, mais la voire mouchetée de poussières dans la station de lavage de la concession qui attendait ma venue m'a refroidi.....
Seul auto que j'ai refusée pour la couleur.....
Mais ma blonde s'est vite lassée du rouge, ce qui me donne raison pour la Leaf qui était grise faute de rouge dispo, elle aurait pris le bord plus rapidement si elle avait été rouge.

La couleur de la Volvo a été choisie sur commande (modèle, finition et couleur), ça reste le moyen le plus facile (avec les coverings maintenant)
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Chacun fait comme il veut mais moi c'est exclu que j'achète un voiture d'une couleur non voulue...
C'est quand même un sacré budget alors ce n'est pas pour être qu'à moitié satisfait.
C'est d'ailleurs pour ça que j'achète des voitures neuves.
Au moins je choisis tout et ne fait pas de compromis.
J'ai acheté une fois une voiture dont la couleur ne me plaisait pas, j'avais surtout choisi un prix et je n'envisageais pas de la grader longtemps mais j'ai regretté quand même et depuis je me fixe toujours de choisir plus ou moins la couleur.
Sans me fixer sur une couleur en particulier (trop restrictif en achat occase) j'élimine les couleurs qui ne me plaisent vraiment pas même si pour le reste la voiture correspond à mes attentes.
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Oct, 2025 14:10
Genre vert linky ou jaune poussin :p
En même temps aujourd'hui, il y a pas de modèles où même en neuf, on a le choix parmi une palette de gris, du noir et du blanc et picétou.
Message Ven 17 Oct, 2025 16:10
clioRSfan a écrit:
C'est d'ailleurs pour ça que j'achète des voitures neuves.
Au moins je choisis tout et ne fait pas de compromis.

45000€ noire (avec décote espérée de 15k€ sur 5ans vs 83000€ bleu... avec décote probable de 40000 sur 5ans

Ca fait pas un peu cher le choix de couleur ? :mrgreen:

Donc de manière purement pragmatique la couleur est un luxe que je n'assume pas :crazy:

J'aurais voulu autre chose comme couleur.. mais.. quand tu regarde la globalité :
Noire pailleté + vitre surteintée AR + jantes 20pouces a 5 branches + intérieur cuir perforé blanc + sono Harman/kardon + 400ch > donc ce n'étais pas en noire que je la voulais mais la config était folle à mes yeux (et pour mon budget)

Actuelles :
J'en suis à toute couleur sauf noir, c'est vraiment l'enfer pour les salissures et les rayures !
Bon, ma Laguna est noire... :sifflote: Mais il n'y a quasiment que ça en occaze. La bleue Malte me fait de l'oeil...
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 240.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 18 Oct, 2025 19:10
Toi aussi.

Ma femme ne voudra jamais ni mon assureur :p
En occasion, faut savoir s'adapter sur certaines options sinon on n'achète jamais ! La couleur aussi même si certaines restent rédhibitoires. Les variantes de gris/noir restent des valeurs sûres qui ne se démodent pas, c'est malheureux mais ça évite de se tirer une balle dans le pied à la revente.
Je n'achète jamais une voiture neuve en pensant à la revente...
Si j'achète neuf c'est pour me faire plaisir et avoir le choix. Si on se met des contraintes mieux vaut acheter d'occasion...

J'ai eu par exemple 2 voitures jaune...

En achat d'occasion si on est pressés c'est effectivement compliqué d'obtenir tous les critères voulus.
Mais on arrive à trouver vraiment ce qu'on cherche en mettant le temps.
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 19 Oct, 2025 17:10
Ça e rappelle une discussion avec mon grand père.
Je lui disais que je n'achèterai plus que des voitures avec du xénon parce que la différence est vraiment appréciable.
Il m'a répondu que je prendrai ce qu'il y a.
Son pragmatisme m'a agacé.
Il avait raison...
Mes 2 voitures ont de l'halogene retrofit led... et ça donne quelque chose de comparable.
Ça fait 10 ans que le xénon n'est plus au catalogue..

Sauter vers: