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[Huile de Synthese] Comparatif

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Bon apres avoir scruté les rayons des magasins pour connaitre ce qui se fait en Full Synthetic voici une liste non exhaustive

Pourriez vous me dire laquelle vous preferez et aussi si vous connaissez des compartifs d'essais dans les mags specialisés...

PS.: Ne transformez pas le sujet en contreverse soyez objectif c'est tout et par pitie pas de comparatif avec huile auchan ou carrefour car huile carrefour=mobil ca je pense tout le monde le sait....

UNIQUEMENT LES GRANDES MARQUES DE DISTRIBUTEURS

-- Indice 5W40 --

-1- Castrol GTD 5W40
-2- Shell Ultra
-3- Total Activa 9000
-4- Yacco VX 1000
-5- Esso
-6- Motul

et j'en oublie ..... mais il y a deja du choix
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Megane II 1.9 DCI Luxe privilège 5 Portes couleur Boreal
Tu auras du mal à trouver un comparatif "objectif" d'huiles de synthèse simplement parce que les paramètres significatifs ne sont pas connus.

Chaque fabricant les garde jalousement en promettant des merveilles au client, ce qui est de plus en plus le cas il faut le reconnaître (kilomètrage, non-influence des températures, refroidissement moteur...)

A part qq données dont nous avons déjà parlé, à ce niveau de produit, elles se valent pratiquement toutes.

Personnellement, j'ai utilisé MOBIL ou MOTUL synthétiques depuis qu'elles existent.
Pour relancer le débat avec Georges,

Je n'utilise que de la 100% synthétique, au couleurs de la grande distribution.

Je sais ce n'est pas ta question, mais c'est ma réponse. tiens tiens je me prends pour un homme politique. :lol:

A+
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Laguna Estate, Aubade inside.
:wink:
J'ai vu dans les rayons de chez Carrefour qu'ils avaient non seulement de 5W50 synthé mais également de la 5W30 synthé.
C'est nouveau la 5W30 ?
Laquelle des deux utiliser avec un moteur dCi ?
il faut utliser de la 5w40 car 5w30 est deconseiller pour les dci
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Mégane III GT Line 1.6 dci 130
Scenic 1.6 16v RXT
Geoges,

l'invité c'est moi. A propos pourquoi ne suis je pas connecté automatiquement ?

A+
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Laguna Estate, Aubade inside.
Bonjour,

J'ai contacté le service consommateur de carrefour par e-mail à ce sujet. Mon livret d'entretien stipule qu'il faut une qualité d'huile ACEA B3 mini pour le moteur Dci. La 5W30 de carrefour est une B1. Carrefour m'a demandé de les recontacter au 08 .... .J'ai pas insisté.

J'ignore ce qui impose une telle classification de l'huile ACEA B3, c'est dû à la périodicité des entretiens très espacée ?. La 5w30 je la mets sur la twingo de mon épouse qui couche dehors.

Georges une petite idée ?, je suis allé sur le site de l'ACEA (dont le président est celui de Renault...)

A+
Anonymous a écrit:
... mon épouse qui couche dehors.


T'en as des droles de manières toi :D

:sors:
Que vaut CASTROL GTD par rapport à Total Activa 9000
Bien vu Spog, tu m'as coupé l'herbe sous le pied... :wink:

Pour ce qui est des huiles, la classification ACEA les range en 3 catégories :

ACEA A (1 à 3) pour les moteurs essence.
ACEA B (1 à 4) pour les moteurs diesel légers (tourisme).
ACEA E (1 à 5) pour les moteurs diesel lourds.

Quand un constructeur spécifie ACEA B3/B4, ce qui est généralement notre cas, il veut dire : huile ayant une excellente stabilité de la viscosité [f(température)] pour un usage dans des moteurs diesel haute performances et pour des intervalles de vidanges dont la fréquence est déterminée.

La spécif. B4 concerne le haut de gamme des moteurs diesel tourisme à injection directe. C'est le top qualité.

:arrow: Bon maintenant tu peux dire à ta femme qu'elle peut rester dormir dans son lit ce soir ! :D
Georges,

Décidement, je n'arrive pas à me connecter convenablement.

Sur le site de l'ACEA que la tenue au cisaillement des lubrifiants était différente selon l'indice Bx une B4 étant supérieure.

A tous, ce soir ma femme ne couchera pas dans la twingo dehors.

A+
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Laguna Estate, Aubade inside.
Et en l'absence de 5W40, on met quoi finalement dans un dci pour faire 30.000 km/ 2ans, de la 5W30 ou de la 5W50 ?
Quelle différence de tenue à chaud ?
Je pense que la 5W30 n'est suffisante que pour les pays moins chauds comme en Europe du Nord. Juste ou pas ?
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Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Normalement plus les chiffres sont bas pour le premier et haut pour le second meilleur est l'huile. Une 10w40 est moins bonne qu'une 5w50. Mais je pense qu'il y a d'autres critères, c'est juste un moyen rapide de comparaison.
Sinon parlant d'huile ca me fait penser à une maxime : Avec Total tout le monde s'empale avec Motul tout le monde s'enc...
Je sais c'est de l'humour aux ras les paquerettes mais je suis éprouvé ces temps ci. ( j'attends mon grand Scénic cette semaine).
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@ +,
Amicalement
Pascal
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 98 .......
Kiko a écrit:
Je pense que la 5W30 n'est suffisante que pour les pays moins chauds comme en Europe du Nord. Juste ou pas ?


Strictement juste :

le premier chiffre 5W est l'indice de viscosité à froid (Winter) le deuxième celui de l'indice de viscosité à chaud.
Donc plus le 2è est bas, plus il s'applique aux pays "froids".

Ceci dit, tu trouveras très facilement une excellente 5W40 dans la marque de ton choix.
Bonsoir,

Avec tout cela nous n'avons pas vraiement répondu à "meganoman"

Quelle huile remporte nos suffrages. Allons messieurs (dames ? au fait y en a t il parmi nous ?) !!

A+
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Laguna Estate, Aubade inside.
Pascal59 a écrit:
...Une 10w40 est moins bonne qu'une 5w50...


Pascal, OK d'accuser de la fatigue parce que tu attends le Scénic... :wink: ,
mais évite ce genre de désinformation.
Surtout qu'on peut trouver un cas de figure où c'est exactement le contraire de ce que tu affirmes.

Une 10W40 n'est "ni meilleure ni moins bonne" qu'une 5W50 : elle est ou n'est pas adaptée au moteur et aux conditions de températures pour lequel il a été prévu.

Par exemple :

Une huile d'indice 50 restera plus fluide à chaud, mais pourra poser problème dans une région froide par excés de viscosité.

Une huile d'indice 5W restera davantage fluide à froid, mais pourra limiter les phénomènes de "coin d'huile" et augmenter la consommation parce qu'elle sera trop fluide à chaud.

C'est pourquoi il faut respecter les préconisations du metteur au point.
Attention aux simplifications hâtives.
georges a écrit:
[Une huile d'indice 5W restera davantage fluide à froid, mais pourra limiter les phénomènes de "coin d'huile" et augmenter la consommation parce qu'elle sera trop fluide à chaud..


Georges, peux tu développer un peu. Coin d'huile ?


A+
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Laguna Estate, Aubade inside.
Désolé Georges, mais pour notre pays pour ne pas dire notre latitude, vu les petites différences de température mon raisonnement tient la route, par contre je concède que le mot "meilleur" n'est pas adapté, je voulais dire que l'huile est plus "performante".
5 en premier au lieu de 10 veut dire plus fluide, donc que cette huile est plus efficace par température basse
50 en second au lieu de 40 veut dire qu'à haute température, celle ci tient mieux la viscosité.
Donc que pour le même prix prendre une 5w50 vaut mieux qu'une 10w40.
Mea Culpa. ( CQFD : Ce Qu'il Fallait Dire )

Maintenant dire que Total est meilleur que Motul, en Formule 1 peut être, mais sur la voiture de monsieur tout le monde, j'en doute, mais démontrez moi le contraire et je me ralierai à votre démonstration.
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@ +,
Amicalement
Pascal
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 98 .......
@ Pascal59 :

Comme ça on est plus d'accord... :wink:

A qualité égale, une 5W50 sera plus coûteuse qu'une 10W40 (qui convient dans les conditions normales d'utilisation).


@Robocop91 : un début de réponse à ta question :

Lorsque deux pièces sont en friction, il s'agit d'y intercaler un film d'huile pour limiter l'usure des métaux et la force de traction nécessaire au mouvement. C'est le rôle du lubrifiant.

Cette force de traction est alors égale à l'énergie dissipée par le mouvement des molécules de fluide qui sont dans l'épaisseur de la couche d'huile et qui n'adhérent pas aux pièces métalliques.

Mais ces molécules sont soumises à une action d'écrasement et à une dynamique qui provoquent une augmentation de la température.

Les molécules de lubrifiant se comportent comme des billes placées entre les deux surfaces. Elles ne doivent jamais être écrasées.

Pour résister à cet écrasement, la cohésion entre elles doit être très élevée (c'est la viscosité) et résister à la température due au mouvement mécanique.

Si jamais la viscosité diminue et devient insuffisante pour "maintenir les billes" la force de compression parvient à remettre en contact les deux surfaces et c'est le drame... :wink:

Par sa viscosité et son onctuosité, le lubrifiant doit donc garder sa capacité d'adhérence aux surfaces métalliques et permettre le graissage par un coussin d'huile, c.a.d. par deux couches permanentes qui adhérent aux surfaces sans se dégrader, c'est ce qu'on appelle le phénomène de "coin d'huile".
Robocop91 a écrit:
Bonsoir,

Avec tout cela nous n'avons pas vraiement répondu à "meganoman"

Quelle huile remporte nos suffrages. Allons messieurs (dames ? au fait y en a t il parmi nous ?) !!

A+


Sauf pour des motifs subjectifs on ne peut pas dire qu'une marque surpasse une autre...

Les caractéristiques d'un lubrifiant tiennent à sa nature (minérale ou synthétique), à sa qualité de fabrication et à sa teneur en additifs divers (parfois plus de 20% du produit) : détergent, anti-usure, anti-corrosion, anti-oxydant, anti-mousse, extrême pression etc... ce que chaque fabricant optimise au mieux suite à des essais dont les conclusions aboutissent à des formules très secrètes... Il faudrait en aval faire des tests de longue durée avec des conditions opératoires normées, ce qui est impossible.

La voie à suivre, c'est respecter les préconisations du constructeur, maintenir les niveaux et juger soi-même des échéances pour vidanger en fonction de la charge.

Ensuite, à chacun son expérience avec la marque de son choix, en reconnaissant que les progrès des fabricants sont incontestablement énormes depuis une vingtaine d'années.
Ben voila ce que je redoutais;

un sujet qui vrille sur autre chose ....
soit vous le faites expres soit vous en avez rien a faire donc ne poster pas point c'est tout...

J'esperai tout simplement connaitre un grand nombre de personne qui utilisent une huile de synthes vers quel marque ils s'orientent

Ne trouvant pas du LDX dans ma region en 5L je pensais trouver des reponses du genre avec Total mon moteur fait moins de bruit l'huile ne se consomme moins que la precedent qui est de la marque XXXXX

Bref un sujet qui eveile et non qui rendort

A tous merci pour avoir torpille le sujet :roll:
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Megane II 1.9 DCI Luxe privilège 5 Portes couleur Boreal
Citation:
J'esperai tout simplement connaitre un grand nombre de personne qui utilisent une huile de synthes vers quel marque ils s'orientent

Ne trouvant pas du LDX dans ma region en 5L je pensais trouver des reponses du genre avec Total mon moteur fait moins de bruit l'huile ne se consomme moins que la precedent qui est de la marque XXXXX


J'utilise du Motul Synergie 5w40 100% synthétique Acea B3/B4 car l'Elf Excellium LDX il n'y a pas en Italie. Je vidange chaque 15000 kms.
En occasion de la vidange des 30000 kms Renault avait mis dans ma voiture un lubrifiant quelconque que j'ai tout de suite changé quand je l'ai découvert, après plus ou moins 1500 kms. La voiture fumait bleu et on entendait une odeur désagréable d'huile brulé. Merci Renault!! Et dire qu'on se rend chez l'assistance officielle pour ètre sùr de n'avoir pas des problèmes.
_________________
Ex Laguna Estate dci 120 Dynamique - Juillet 2001 - gris agathe
Toyota Avensis 1.6 16v SW Sol - Février 1999 - aucune panne en 131.000 kms!!
Rythie
Membre d'honneur
Message Mar 22 Juin, 2004 09:06
Du calme meganoman , du calme :wink:
Si tu t' en prends à attaquer ceux qui ont la gentillesse de te répondre tu n' auras bientôt plus aucunes réponses :cry:
De plus le sujet n' a pas trop dévié , du moins il ne s' est pas trop écarté du thème je pense .
Georges a fournit d' excellentes explications qui ont éclairées visiblement pas mal de monde c' est le principe d' un forum .
En ce qui concerne ta question je pense que georges a donner des réponses claires et précises dont je cite et je te rappelle les plus importantes :
" La voie à suivre, c'est respecter les préconisations du constructeur, maintenir les niveaux et juger soi-même des échéances pour vidanger en fonction de la charge. "

"Une 10W40 n'est "ni meilleure ni moins bonne" qu'une 5W50 : elle est ou n'est pas adaptée au moteur et aux conditions de températures pour lequel il a été prévu. "

"ACEA A (1 à 3) pour les moteurs essence.
ACEA B (1 à 4) pour les moteurs diesel légers (tourisme).
ACEA E (1 à 5) pour les moteurs diesel lourds.
Quand un constructeur spécifie ACEA B3/B4, ce qui est généralement notre cas, il veut dire : huile ayant une excellente stabilité de la viscosité [f(température)] pour un usage dans des moteurs diesel haute performances et pour des intervalles de vidanges dont la fréquence est déterminée."


Avec ces réponses riches en précisions et trés détaillantes tu devrais savoir maintenant à quoi t' en tenir , mais comme je te le dit plus haut , si tu t' en prend à ceux qui te répondent alors attend toi à ne plus avoir de réponses du tout .
( c' est juste un conseil )
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 22 Juin, 2004 09:06
Tout à fait d'accord... je ne pense pas que Georges soit HS, loin de là...
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===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Citation:
J'utilise du Motul Synergie 5w40 100% synthétique Acea B3/B4 car l'Elf Excellium LDX il n'y a pas en Italie. Je vidange chaque 15000 kms.

J'avais oublié....
la consommation d'huile en 15000 kms est nulle, je ne rajout pas de lubrifiant entre une vidange et l'autre et le niveau est toujours au maxi. :wink:
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Ex Laguna Estate dci 120 Dynamique - Juillet 2001 - gris agathe
Toyota Avensis 1.6 16v SW Sol - Février 1999 - aucune panne en 131.000 kms!!
Merci Paolo pour ta reponse :wink:

En ce qui me concerne j'ai acheté chez Feu Vert de la castrol GTD 5W40 a tenez vous pour le prix 29.90 euros

5L+1L+1L soit 7 Litres

J'avais aussi le choix pour le Total Activa9000

5L+2L soit aussi 7 Litres

J'ai choisi Castrol car j'ai vu pour moteur HDI,Dci et superieur aux recommendationw des constructeurs donc mon choix s'est fait de là, mais ptet ce n'est qu'un argument commercial et que Total et Elf c'est je pense des filiales entre elle je veux dire par la Elf est la filiale de Total, maintenant a savoir ce qu'il y a dans l'Activa9000 5W40 et la Elf LDX Excellium la j'ai pas mis mon nez pour y reflinez une odeur similaire...

Bref j'ai prefere castrol pour les petits bidons d'appoint d'1 Litres et le bec verseur plus pratique que le bidon Total..

Maitenant je vais acheter un filtre a huile Renault et un joint chez eux aussi pour environ 13 euros TTC

ce qui me revient a 45 Euros maxi !!!

On est lin des 99 ou 149 euros pour la vidange chez Renault et comme le filtre c'est le meme que chez eux ben pour la garantie elle y restera a eux de devinez si j'ai change l'huile ou pas :wink:

P.S.: Desolé les amis pour ma reponse ptet demeusuré mais je pensais que tout le monde avait compris
nos moteurs DCi ont besoin de l'huile de synthes ACEA A3/B3/B4 C'est noté sur le carnet d'entretien en viscsité c'est du 5W40
donc pourquoi orientez la discussion vers la 10W40 ou la 5w50 etc...

moi je voulais uniquement avoir vos preferences en marque uniquqment sachant que l'on ne connaitra jamais les formules faites en laboratoire il y a que les reactins des vehicules qui nous reviennent et de la on peut partager nos experiences

Désolé pour la reaction virulente ..
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Megane II 1.9 DCI Luxe privilège 5 Portes couleur Boreal
Georges tu parles comme un de mes anciens profs de techno ( il y a plus de 20 ans), qui disait que certaines huiles tenait mieux en contact avec certains métaux qu'avec d'autres.
Mais bon ce cours je ne le suivais que'en dilletante alors qu'en dire ? Cela voudrais dire l'huile devrait être différente en fonction de l'aliage du moteur ?
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Amicalement
Pascal
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 98 .......
Et pour une megane DTi de 86500 km année 2000, c'est quoi qu'est le plus mieux ??

10w40 5w40....
indice a3, b3 b4....??

car je n'ai pas le carnet d'entretien...
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Megane I phase 2 RXE, DTI 100ch, année 2000
Rythie
Membre d'honneur
Message Mer 23 Juin, 2004 10:06
Georges se fera un plaisir de te répondre :wink: cela n' est pas trop mon domaine.
Thierry, on n'est jamais sûr de faire plaisir... :wink:

mr_dus13 a écrit:
Et pour une megane DTi de 86500 km année 2000, c'est quoi qu'est le plus mieux ??

10w40 5w40....
indice a3, b3 b4....??

car je n'ai pas le carnet d'entretien...


Pour un Diesel si tu as bien lu, ce ne sera pas A3 mais B3/B4 ou simplement B3.

Pour aller à l'essentiel, prends une synthétique 5W40 ce sera très bien, surtout s'il arrive à ta voiture de coucher dehors.
Rythie
Membre d'honneur
Message Mer 23 Juin, 2004 15:06
Et voilà :wink:
C 'est pas encore une réponse claire et nette ça ? :D :wink:
Pas du tout !

Tu ne vois donc pas que je n'ai pas dit CLAIREMENT qu'il fallait acheter de l'huile TOTUL parce qu'elle était meilleure que la MOBSHELF. :wink:

LOL
georges a écrit:
Thierry, on n'est jamais sûr de faire plaisir... :wink:

Pour un Diesel si tu as bien lu, ce ne sera pas A3 mais B3/B4 ou simplement B3.

Pour aller à l'essentiel, prends une synthétique 5W40 ce sera très bien, surtout s'il arrive à ta voiture de coucher dehors.


et bien merci c'est exactement ce genre de reponse que j'attendais... apres je me demerde avec la marque ...

elle couche tjs dehors....

:wink:
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Megane I phase 2 RXE, DTI 100ch, année 2000
Dernière édition par mr_dus13 le Mer 23 Juin, 2004 15:06; édité 1 fois
Rythie
Membre d'honneur
Message Mer 23 Juin, 2004 15:06
Ah zut je n' avais pas remarqué cela dans ta réponse , heureusement que tu n' as pas cité la carrefsino ou encore la norauteuvert :wink: .
Par contre a la télé on voit souvent Alf :wink: mais le pauvre il se fait souvent castrél :D :D
je me trompe ou bcp sont anti norauteu vert pour les garages ?

moi j'ai tjs ete tres content du 1er ! serieux, pas d'entourloupe (on a beau etre newbie, on s'en rends tjs compte un jour si on s'est fait entubé !)
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Megane I phase 2 RXE, DTI 100ch, année 2000
You're Welcome mr_dus13 :wink:
Rythie
Membre d'honneur
Message Mer 23 Juin, 2004 15:06
mr_dus13 a écrit:
je me trompe ou bcp sont anti norauteu vert pour les garages ?


Qui a dit cela :D , en tout cas c' est pas moi :wink:
Au faît , bien mr dus je vois que tu as trouvé comment te personnaliser avec un bel avatar , bravo :wink:
ah, les forums sont tous les memes !
et quand on est habitué....

moi ma spécialité c'est l'informatique, alors si vous avez des soucis ... MP :D

par contre je vais essayer de photographier la mienne, ce sera plus perso, meme si l'avatar actuel corresponds excatement à mon modèle, meme couleur sauf les jantes...
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Megane I phase 2 RXE, DTI 100ch, année 2000
Rythie
Membre d'honneur
Message Mer 23 Juin, 2004 16:06
C' est vrai c' est plus perso , d' ailleurs c 'est exactement ce que j' ai fait mon avatar c' est ma Lag vue 3/4 arrière. :wink:


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