Accueil / Technique [Mécanique]

[Huile de Synthese] Comparatif

<123
... pour finir dans le carter d'huile et "polluer le lubrifiant.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Pour ma part (moteur essence) :
* avant : Mobil 5w50
* depuis 2 vidanges : Motul 300 V Power 5W40 + Mécacyl

Je n'ai pas vu de différence flagrante, hormis la conso d'huile qui est passé de 1L/10000 km (entre 2 vidanges) à 0. Je ne sais pas s'il faut attribuer cela à l'huile ou au Mécacyl ?
_________________
Dans la famille Turbo, je vous présente le père, S-max 2.5T, et la fille, Twingo GT
Il est normal de consommer un peu d'huile.

Ce qu'on a dit plus haut l'explique, et 0,1 l/1000 km n'a rien de scandaleux.

La série des huiles MOTUL 300V est de très haute qualité (jusqu'au grade 0W20 pour Motul et 0w40 pour Mobil).
Nécessite-t-elle un ajout "exotique" alors qu'à ce niveau on est déjà à l'asymptote... ?

Un débat tel que celui-ci montre que la réponse n'est pas facile... :roll:
Dans le temps sur les moteurs un peu fatigués qui perdaient de l'huile on mettait de la 20W50 epaisse à froid et à chaud !

Pour la question, perso j'ai l'habitude d'utiliser depuis des années de la mobil 1 5w40, ou mobil S 10w40 suivant les cas.
A noter qu'il n'existe plus de différence essence/diesel, vous remarquerez sur vos bidons que les huiles sont toutes A1/B1 A2/B2 ou A3/B3.

Au sujet de l'huile et des indices de visco, il faut prendre en compte les précos du constructeur, car les capacités de la pompe à huile en découlent !
Ainsi dans ma région chez alfa, il y a 4 ans environ, des possesseur de 156 jtd ont vus leur moteur casser par la faute d'un apprenti, qui a vidangé avec de la 5w30 réservée aux moteurs essence
A noter pour illustrer l'incidence des indices :

ecart entre une Ow et une 15w, c'est à 0° celcius, plus de 30 sec de moins pour remplir les poussoirs hydrauliques des soupapes !
georges a écrit:
Un débat tel que celui-ci montre que la réponse n'est pas facile... :roll:


88 pages à ce jour, et tout le monde défend son point de vue...

Mais peut on dire que si cela ne fait pas de bien, cela ne fait pas de mal ?

Pour en revenir au sujet de mise, rien ne remplace les vidanges fréquentes.

Tu es d'accord avec moi Georges ?

A ce propos, tu le vidanges toi même ton Isuzu ?

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
... oui, les poussoirs hydrauliques ne sont pas si fréquents... :wink:

Il n'y a aucun problème (au contraire !) sur un moteur neuf ou en bon état, à utiliser une huile dont l'indice de viscosité à froid est le plus bas possible.

Dans ce cas une synthétique 0W40 est idéale.

@ Robocop91 : Je vidange moi-même ; fréquence 12-13000 km. Première vidange à 6000 km.
Ma remarque concerne les véhicules équipés de tels poussoirs, bien sûr.
Pour ceux qui ne le sont pas, il faut entendre 30 sec de moins pour monter du carter au sommet de la culasse !

Sur que la Ow40, c'est super, mais compte tenu de l'écart de prix avec une 5W40, et la région où je vis cette dernière est déja bien.

Le cas des 5/10w30, est particulier et souvent classée en A1/B1, économie d'énergie, et interdites par les contructeurs sur les turbo diesel injection directe.

Peut etre parce qu'à cause des compression d'un dci, un indice 30 de viscosité à chaud (plus fluide que 40), présente une moindre résistance à l'effet de cisaillement !
georges a écrit:
... oui, les poussoirs hydrauliques ne sont pas si fréquents... :wink:
Toute la gamme VAG depuis presque 20 ans utilise cette technique.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Je met de la 5W50 100% synthèse carrouf depuis qu'elle existe dans tous mes moteurs y compris moto de route (Varadero 1000), tondeuse, boite de vitesse du trial et je n'ai jamais de soucis. De plus, elle reste claire longtemps et se comporte très bien sous fortes contraintes.

La dernière fois, j'ai mis une 100% synthèse Auchan (5W40 je crois) dans ma lag et elle a l'air de s'y faire très bien. :P
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
tioobs a écrit:
La dernière fois, j'ai mis une 100% synthèse Auchan (5W40 je crois) dans ma lag et elle a l'air de s'y faire très bien. :P
Oui cette semaine elle était en promo à moins de19 € avec un bidon de 1 Litre suppémentaire :wink:

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Claire longtemps dit tioobs :wink: , c'est le cas de beaucoup d'huile sur un moteur GPL !
smmt49 a écrit:
Claire longtemps dit tioobs :wink: , c'est le cas de beaucoup d'huile sur un moteur GPL !
Certes mais c'était la première fois que je faisais ma vidange depuis la mise en place du GPL et donc, je ne parlais pas de ma Lag pour ce qui est de la clarté de l'huile de synthèse.
En tout cas sur ma Lag, je ne sais pas ce qu'ils avaient mis comme huile, mais après 34 000 km, au moment de la vidange, elle n'était encore pas trop noire. :wink:
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Car aujourd'hui toute la production est dotée au minimun d'une semi-synthèse qui resiste mieux à l'échauffement !
Message Ven 04 Fev, 2005 15:02
Faut aussi prendre en compte je trouve l'utilisation que vous faites de votre voiture. Si c'est uniquement des petites trajets réguliers ou uniquement de l'autoroute, les choix peuvent etre diffrents en effet dans le premier cas la viscosité à froid sera plus importante et dans le second se sera l'inverse.

Il faut bien prendre en consideration que la majorité de l'usure d'un moteur se fait à froid car pas encore totalement lubrifié. un exemple bete : sur ma mehari depuis que je l'ai passé en synthese 5W je n'utilise le starter que 20 seconde au lieu de 2 3 minutes........ étant donné que mes trajets avec cette voiture font rarement plus de 10 km je vous laisse le soin d'en tirer les conlusions.


Sauter vers: