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[Huile de Synthese] Comparatif

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je m'en suis bien douté ;)

au fait et toi pas de pb avec ? genre vanne EGR ?? :D
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Megane I phase 2 RXE, DTI 100ch, année 2000
Rythie
Membre d'honneur
Message Mer 23 Juin, 2004 16:06
Non aucuns problèmes :D :D :D
Bah je ne rigole pas trop c' est normal elle n' a que 1 300 kms et 14 jours donc si j' avais déjà des problèmes je commencerais à me fusiller :wink:
Mais j' ai tout de même bon espoir de passer à côté de pas mal , j' ai lu dans toutes les presses spécialisées que depuis janvier renault avait mit les bouchées doubles pour rectifier tout les problèmes connus sur les prochaines séries ( et oui ils veulent fiabiliser au plus vite pour que la réputation de la Lag remonte et peut être ont ils peur de se faire détroner par la 407 perso je n' y crois pas ) donc tout cela pour dire que avec un peu de chance j' éviterais les plus gros des problèmes mais certainement pas tous :(
bon sinon, je compte faire moi meme ma 1ere vidange sur cette bagnole, ce WE....

y a t-il suptilité sur ces modèles (avant j'avais une 205 diesel, facile l'entretien !;)), ou je peux y aller comme sur mon ancienne 205 ?
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Megane I phase 2 RXE, DTI 100ch, année 2000
Nonnon, à chaud tu dévisses le bouchon et l'huile coule toujours du haut vers le bas.

Quid du filtre à huile ?

Bon, attention de ne pas te salir et n'oublie pas de reboucher sérieusement... :wink:
ok, ça n'a pas changé alors ! :D

je m'occuperais aussi des filtres gazol et huile....


a+ ;)
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Megane I phase 2 RXE, DTI 100ch, année 2000
@ meganoman

Tu vidanges tous les 30000 km ?

A+
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Laguna Estate, Aubade inside.
Non vidange intermediaire

13000 Kms avec huile Castrol c'est la moins chere que j'ai trouvé
7Litres 29.90 Euros TTC

Ensuite un filtre chez Renault et un joint neuf et pis voila mon moteur se
sentira mieux :wink:

30000 Kms j'y crois pas et vu la couleur de mon huile et le niveau deux trait au dessus du Min je prefere changer que faire l'appoint
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Megane II 1.9 DCI Luxe privilège 5 Portes couleur Boreal
Je te donne raison lorsque tu dis que réduit la périodicité de tes vidanges.

Je fais pareil. Et la mienne ne consomme rien . Et quelle satisfaction lorsque tu sors la jauge de voir l'huile propre sur le chiffon qui l'a essuyée.


A+
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Laguna Estate, Aubade inside.
je ne comprend pas...Vous avez tous des Renault. La ELF c pas bon? Moi pour mon scénic j'utilise de la 10W40 competition STI. Avec vidange + filtre tous les 10.000 Kms impérativement (comme mon papa me l'a appris) + filtre à air et gazole tous les 20.000 Kms
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Scénic Dti modèle 1998 - 125 000 Kms - peinture métal gris fjord
Les conseils de ton papa sont bons, s'il en a d'autres écoutes le. ElF c'est BON mais les autres aussi.

@meganoman, je dérappe ?

A+
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Laguna Estate, Aubade inside.
Le tout en fait, c de respecter la norme ACEA
A.. : pour véhicule essence
B.. : pour les moteurs diesel de tourisme

La STI 10W40 est en ACEA A3/B3/B4

B4 pour les moteurs à injection direct..
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Scénic Dti modèle 1998 - 125 000 Kms - peinture métal gris fjord
Tout a fait d'accord tant qu'on resptecte la Viscosite et la norme
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Megane II 1.9 DCI Luxe privilège 5 Portes couleur Boreal
Bonjour

Les Dci 1.5 arrivent en concession avec de la Elf 5W30, c'est ce que m'a dit un mécano Renault que je connais bien. Il m'a d'ailleurs filé un bidon d'appoint : Elf 05W30.

A 30 000, on peut remplacer par de la 10W40 pour alléger la facture.

Maintenant, c'est ce qu'il ma dit, ce n'est pas paroles d'évangile...
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Megane 2 dci 80 TO RV LV
Régulateur Limiteur de vitesse = Permis en bonne santé !!!
je suis un peu d'accord avec toi cactus33, l'huile arrive par fût dans les concessions.
Dans la concession renault de st denis (ile de la réunion), ils n'utilisent que de la 05W30
Bonjour

j'ai fait 25 000 km avec de la Yacco VX 600 fournie par mon garagiste habituel local qui répond aux critères constructeur. Au bout de 15 000, moteur poussif, perte de reprise, fumée à l'accélération... bref, pas concluant.
Je me rends dans la grande concession de mon lieu de travail pour une vidange avec de la Elf : elle a retrouvé des ailes !
J'ai compris ma douleur. Dorénavant : 15 000 km entre chaque vidange avec de la ELF.
De plus, les prix pratiqués vont du simple au double pour une même prestation :
Renault local : forfait vidange "VS" (Vidange Supérieure?") = 85 € TTC
Renault ville : forfait vidange "VV" (Vidange Vrac) = 49 € TTC !!!

Renault local : filtre à huile : 32 € TTC
Renault ville : filtre à huile : 29 € TTC et nettoyage ext. gratuit !!!

J'en connais un qui n'est pas prêt de me revoir...

@+
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- LAGUNA II 1,9 dCI 110 ch Expression 02/2002 122 Mégamètres 08/02->11/05
- MÉGANE I ph2 1,6 16S Privilège GPL 02/2001 130 Mm 04/04 -> 05/07
- Grand Scénic II 1.9 dCi 130 FAP Confort Expression 12/2005 140 Mm 12/05->09.11
- CLIO III 1.5dCi 85 Dynamique (ESP) 06.07 70 Mm
- Grand Scénic III 1.6 dCi 130 15TH
A mon avis, tu décris là un "problème de petit garagiste"...

Incontestablement, l'huile YACCO VX 600 est un excellent produit d'un fabricant fiable qui connaît la musique depuis longtemps.

Ceci pour poser le problème de confiance entre lui et le garagiste. ... :roll:
Bigre, vaste sujet. Je propose cette contribution au débat.

Je suis utilisateur Yacco. Je suis tombé dedans en 1984 et je ne veux plus rien d'autre comme ceux à qui je l'ai fait gouter.
Sur ce forum, j'ai déjà parlé des moulins (type K 8 et 16 V) qui se mettent à tourner carré vers 7500 km. Une vidange à la VX1000 suffit à les remmettre en forme.

Un détail que je constate à chaque que je démonte le filtre à huile alors qu'il y avait l'huile de 1° monte. Quasiment pas d'huile sort au démontage du filtre alors qu'avec de la Yacco, ça coule, ça coule, ça coule, ....
Là où il reste de l'huile, on peut penser qu'il y avait de la pression ...

Dvcam évoquait une mauvaise expérience avec de la VX600. Comme chez Yacco on n'est pas manchot du côté de la détergence et de la dispersivité, il est possible qu'elle se soit chargée jusqu'à saturation d'enciens sludges. Faudrait analyser l'huile pour confirmer l'hypothèse, pas simple pour nous autres.

A ceux qui ont le critère du coût dans le choix d'une huile, je pense que ce n'est pas la meilleure idée. A des moulins de haute technologie, il est logique de leur donner une huile correspondante pour les exploiter dans les meilleures conditions et sans réserve (sauf à froid du temps que toutes les dilatations se fassent et se stabilisent) pour des km et des km.
Sur mon premier scénic (scénic 1 1,9 DTI), je m'était renseigné auprés de plusieurs garages renault pour savoir quelle huile utiliser. Tous ces garages m'ont dit d'utiliser de la 10W40. J'ai quand même insisté pour la 5W40 car elle est spécifiée sur le carnet d'entretien et vu les conditions d'utilisation, je préférais. Tous ces garages m'ont répondu q'avec de la 5W40, le métal toucherais à froid. Trouvant ça bizarre vu que pratiquement tous les autres TDI,HDI,... tournent avec de la 5W30 ou de la 5W40, j'ai appellé le service consommateur de Elf qui m'a répondu: 10W40 pour les DTI. C'est donc ce que j'ai pris avec remords et quelques doutes. Sur mon nouveau scénic, je mettrai de la 5W40. C'est marqué sur le carnet d'entretien, donc ça ne doit pas être mauvais.
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Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
La différence entre les grades 5W40 et 10W40 se situe au niveau de la viscosité cinématique à froid, et non-pas au niveau de la viscosité dynamique, qui reste ~ constante pour ces deux grades.

yé m'esplik :

La V. cinématique mesure l'écoulement de l'huile par unité de temps.
Si on baisse le grade W (hiver) d'une huile, son écoulement sera plus rapide à une température donnée que pour une huile de grade W plus élevé.
Mais dans la plage de nos températures européennes, l'incidence n'est absolument pas préjudiciable au moteur ; je veux dire que si à 0-10°C de température de démarrage devant sa porte, on utilise une huile 5W40 légèrement plus fluide qu'une 10W40, ce ne peut être que bénéfique dans un moteur moderne, car le circuit de lubrification n'en sera que plus vite irrigué à froid.
Ensuite le grade 40 assurera une viscosité convenable à chaud.

La température d'utilisation est plus basse pour une 5W qu'une 15W.
Une 5W est aussi fluide à température plus basse qu'une 15W , et sera plus fluide qu'elle température identique.

On ne parle jamais du plus important, c'est la V. dynamique, plus difficile à expliquer :

Entre les segments et le cylindre, il FAUT que l'huile constitue un film continu, accroché aux rugosités du métal. Là se fait la lubrification principale du moteur.
Si on imagine l'épaisseur de ce film, on comprend que le mouvement du segment sur un côté du film transmet une énergie à l'huile interposée, jusqu'à la paroi métallique du cylindre.

L'huile possède une capacité à transmettre cette énergie et elle se se mesure.
Elle est fonction de l'épaisseur du film, de la vitesse de translation du segment, de la surface de contact et de la force soumise à la bielle.... ouf...

C'est cette viscosité dynamique qui caractérise le fonctionnement de l'huile, et elle varie très peu dans l'échelle SAE.
Aujourd'hui, même des huiles synthétiques de grade 0W40 (très coûteuses) sont capables de maintenir un film d'huile impeccable à chaud, avec une viscosité dynamique élevée.
OK pour les indices de viscosité cinématique à froid. :pc:

Mais pour les autres ? un xW50 sera plus fluide donc aura un fim plus fin tout tant en transmettant la même énergie ell aura donc un risque de rupture du film plus important que la xw40 ????????????????????? :roll:
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Meg II 1.9 dCi confort expression + Xénon + Cabasse
president a écrit:
...

Mais pour les autres ?

un xW50 sera plus fluide...

... donc aura un fim plus fin...


Je ne suis pas sûr de bien comprendre ; peux-tu expliciter :

... quels autres ?
... plus fluide que quoi ?
... pourquoi un film plus fin ?
pour les autres indices genre 30 40 50...........

en fait je me suis gouré: un indice 40 sera plus fluide que du 50 ( xW50)
quant à l'épaisseur du film, c'est bien de cela dont il s'agit en final entre les segments par exemple et le cylindre, plus ce sera fluide, plus il aura tendance à ce "briser" non ?
ce qui fera une trace de "serrage" ?

Ou bien faut que je reprenne le topic depuis le début biscotte j'ai "rien tchâfé à la semoule" ?
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Meg II 1.9 dCi confort expression + Xénon + Cabasse
Dans le scénic DCI 120, ils y mettent quoi comme huile en usine ?
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president a écrit:
..... en fait je me suis gouré: un indice 40 sera plus fluide que du 50 ( xW50)
quant à l'épaisseur du film, c'est bien de cela dont il s'agit en final entre les segments par exemple et le cylindre, plus ce sera fluide, plus il aura tendance à ce "briser" non ?
ce qui fera une trace de "serrage" ?


oui pour 40 plus fluide que 50 à température identique.

Pour ce qui est de l'épaisseur du film, il est plutôt déterminé par le rapport entre jeu segments/cylindres, l'état de surface paroi cylindre et la viscosité de l'huile.

Théoriquement, un film qui serait constitué par 2 uniques molécules fonctionnant comme un roulement à billes serait suffisant pour assurer la friction...
Dans la pratique, il faut une "épaisseur" qui se constitue par les forces d'attraction entre les molécules du métal de par sa nature et son état et celles du lubrifiant de par sa viscosité en particulier.

Tu as raison de penser qu'une viscosité plus faible est un paramètre défavorable pour la constitution d'un film résistant.
Mais ce n'est heureusement pas le seul et il est très stabilisé dans les huiles HQ. Les huiles de haute qualité ont des pentes très faibles pour la varation de leur indice de viscosité en fonction de la température...

Pour éviter de devenir trop relou, disons que pratiquement, on ne prend aucun risque (au contraire) à utiliser dans un moteur moderne une huile synthétique plutôt fluide à froid, c.à.d. la plage multi-grade 5W40.
meganoman c'est bien de la Elf Excellium 5W40 LDX 8) je viens de vérifier :lol:

Donc les 3 bidons de 2L chacun pour 39.93€ soit 13.31€ le bidon :wink:

pour ceux que ca intéresse:

SMAG
10 AVENUE DE LA REPUBLIQUE - B.P. 207
80302 ALBERT CEDEX
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Merci beaucoup Georges pour toutes ces explications claires, nettes et précises. :wink:
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Question:Combien de temps peut on conserver de l'huile sans avoir ouvert le bouchon ?

Je veux dire par la y a t'il une date de peremtion ?
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Megane II 1.9 DCI Luxe privilège 5 Portes couleur Boreal
C'est une bonne question qui sous-entend le caractère d'oxydabilité du lubrifiant moteur.

Les anciennes huiles minérales à base d'huile de ricin étaient très oxydables.
On en restera aux huiles modernes synthétiques.

Celles-ci, gardées à l'abri de l'air dans des récipients PVC (le fer est un très bon catalyseur d'oxydation) sont pourvues d'inhibiteurs d'oxydation puissants, à froid comme à chaud.
Leurs molécules sont longues et saturées, et sans dire qu'elles détestent l'oxygène, ne lui font pas grand place...

Tout ça pour dire qu'une huile synthétique peut se garder au moins deux ans dans son bidon fermé sans s'altérer le moins du monde !
Merci Georges pour ce cours magistral d'oxydation j'ai l'impression d'etre retourné a l'université :wink:

J'aime quand les gars deballent leur science :D
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Megane II 1.9 DCI Luxe privilège 5 Portes couleur Boreal
Moi aussi, car il y en a tant qui la gardent pour eux... :wink:

La chance de chacun, c'est aussi de connaître des gens qui partagent.
Je l'ai eue souvent et encore ; qu'ils en soient tous remerciés.
meganoman a écrit:
J'aime quand les gars deballent leur science :D


Oui et non, lorsqu'il te vide tout son savoir unique pour te montrer que tu n'en as pas, je n'aime pas. Par contre lorsque c'est pour faire avancer (le scmillibilique :) ) là, c'est autre chose.

Le savoir doit être partagé. C'est ce que je pense.

A+
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Laguna Estate, Aubade inside.
J'utilise 5w50 de carrefour
Vidange 7500km à 10 000km

J'ai constacté sur une OPEL corsa essence au bout de 3 vidange avec la synthèse, jauge reste clair jusqu'à 7000km puis vire au noir
Maintenant sur diesel toujours noir impossible de vérifier
C'est du aux rejets par les moteurs Diesel de suies (particules carbonées).

Il s'y ajoute aussi des hydrocarbures imbrûlés issus de la combustion incomplète du mazout (et d'huile) et des éléments insolubles (sulfates et dérivés soufrés).

Au niveau échappement des gaz, la pré-catalyse + le filtre à particules va arranger les choses, reste le problème de régénération du filtre... et la qualité du gazole.
georges a écrit:
C'est du aux rejets par les moteurs Diesel de suies (particules carbonées). .


C'est ce que l'on dit toujours au sujet des mazout, est ce du à la nature du carburant ?


georges a écrit:
Il s'y ajoute aussi des hydrocarbures imbrûlés issus de la combustion incomplète du mazout (et d'huile) et des éléments insolubles (sulfates et dérivés soufrés).


C'est aussi vrai pour les modèles essence

En fait cela est la cause de la mauvaise étanchéité ( présence de jeux) de nos moteurs ?

@+
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C'est du à la composition chimique de ces carburants, en l'occurence carbone, hydrogène et soufre, essence ou Diesel (davantage pour Diesel...).

L'étanchéité n'est pas mauvaise (je suppose que tu veux parler de la segmentation et des soupapes), les jeux sont nécessaires, mais impliquent qu'une fraction faible du lubrifiant soit brûlée dans les chambres. C'est ainsi.

C'est là que le GPL par exemple est remarquable puisqu'il n'émet aucune particule et 6 fois moins de NOx qu'un Diesel catalysé.

Avec le GPL, pas de pb d'huile noire à la vidange... :wink:
georges a écrit:
C'est du à la composition chimique de ces carburants, en l'occurence carbone, hydrogène et soufre, essence ou Diesel (davantage pour Diesel...).
Qui passe dans le carter donc ?
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Qui brûle dans les chambres.
georges,

Je reformule ma question: qu'est ce qui noircit le lubrifiant d'un moteur à combustion lente ?

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Les résidus de combustion ?
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mais oui.

ça brûle d'abord, puis les compressions et les frictions entraînent une partie des résidus vers le bas...


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