Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[GPS/Navigation] (hacking) Ecran couleur avec entrée auxiliaire ?

Salut,

En parcourant des docs, je suis tombé sur celle de Carminat et de la connectique de son écran couleur (Carminat Navigation Informé, ou Carminat 8000).
Cet écran semble être un "banal" écran LCD (ou TFT) avec entrées RVB, commande marche/arrêt, etc.

Je me disais qu'il serait certainement possible de bricoler un "système" permettant de commuter l'écran entre Carminat et une entrée auxiliaire (caméra, etc.). Ayant vu dans la presse la nouvelle Toyota Corola Verso et son système de caméra grand angle placée à l'avant et qui permet de voir ce qui se passe sur les côtés bien avant que le conducteur ne puisse le faire (pratique quand on sort d'un garage, pour ne pas écraser les piétons !). J'aimerais bien un truc pareil...

Ceux qui ont Dialogys, ont-il accès aux données technique de cet écran (résolusion, fréquences, etc.) ?

A+
Tux
Vais voir si je peux trouver des choses là dessus ..

Au fait j'en profite pour passer une annonce : qq'un n'aurait il pas un écran de Carminat à vendre d'occas ?
En cherchant des PDA/GPS sur ebay je suis tombé sur une interface vidéo pour carminat.

C'est fou tout ce qu'on peut trouver sur ebay en allemagne, il y a même des système GPS/Radio/chargeur CD complets et neufs d'Audi, BMW, WV vendus pour trois fois rien !
nicolas a écrit:
En cherchant des PDA/GPS sur ebay je suis tombé sur une interface vidéo pour carminat.

C'est fou tout ce qu'on peut trouver sur ebay en allemagne, il y a même des système GPS/Radio/chargeur CD complets et neufs d'Audi, BMW, WV vendus pour trois fois rien !


c'est génial ce boitier !
mais pourquoi j'ai pas pris l'option Carminat .... :cry: :cry: :cry:
laguna59 a écrit:
mais pourquoi j'ai pas pris l'option Carminat .... :cry: :cry: :cry:

Console toi en te disant que c'est au moins une chose qui ne tombera pas en panne sur ta laguna :lol:

Moi aussi j'aurais bien aimé avoir carminat :(
oui oui c'est sur mais bon... en plus ça fait cher, très chère pour le rajouter en pièces détachées.... (env 25000 balles....)
nicolas a écrit:
Comme pour toutes les options qu'on rajoute par la suite... le régulateur de vitesse par exemple ;)


ben quoi c'est pas cher à rajouter ! :wink:
Salut,

Merci pour l'info...

http://www.nexxtel.de/SHOP/pd1073329164.htm?defaultVariants={EOL}&categoryId=17

C'est dingue ça.
Je n'ai même pas cherché, étant persuadé que cela n'existait pas.
Heureusement que l'Allemagne tire vers le haut pour ce genre d'accessoires malheureusement l'entrée est en NTSC... Mais on doit pouvoir faire quelque chose avec.

Ca coûte quand même 169 euros...

Voilà une bonne nouvelle.

A+
Tux
Comme pour toutes les options qu'on rajoute par la suite... le régulateur de vitesse par exemple ;)
nicolas a écrit:

C'est fou tout ce qu'on peut trouver sur ebay en allemagne


je dirais même plus c'est fou tout ce qu'on, peut trouver en Allemagne pour tout ce qui touche aux voitures ! :shock:
c'est bien le seul truc qui me fait regretter de ne pas parler un mot d'Allemand :wink:

pour en revenir au débat, ça me semble carrément super cher pour rajouter une bête entrée vidéo !
la piste à suivre, à mon avis, est de savoir qu'est ce qui est envoyé à l'écran: de l'image?, si oui sous quel format CVS, SVIDEO,RGB,VGA?
par ce que dans ce cas avec un système de switch on a notre solution.

personne n'a déjà démonté sa casquette de carminat pour voir le tête de la connectique ?
Marche pas le lien :(
un possesseur de Carminat pourrait-il m'indiquer les dimensions de l'écran ? Merci
de quelles dimensions parles-tu ?
diag de l'écran, résolution, encombrement physique...
ben oui largeur+hauteur de la fenetre de l'écran dans la casquette
Dimensions de l'écran Carminat :

longueur : 14 cm
largeur : 8 cm
diagonale : 16 cm (6,3 pouces)

D'après ce que j'ai pu voir des sorties provenant du boîtier système de la "cave" (Espace IV), la connection est RGB.
Salut,

Voici quelques infos :
[image morte]

A+
Tux
Dernière édition par j2c le Dim 27 Avr, 2008 10:04; édité 1 fois
georges a écrit:
Dimensions de l'écran Carminat :

longueur : 14 cm
largeur : 8 cm
diagonale : 16 cm (6,3 pouces)

D'après ce que j'ai pu voir des sorties provenant du boîtier système de la "cave" (Espace IV), la connection est RGB.


Merci pour les infos !! :wink:
Loïc
Membre d'honneur
Message Ven 21 Mai, 2004 15:05
tuxcarnav a écrit:
Voici quelques infos :
Tux


Eh bien on dirait que çà avance bien cette histoire !

J'y connais que dalle mais ne pourrait on pas brancher notre source composite (dans le plupart des cas) sur les broches 2 et 3 ?

Ce post m'inspire une réflexion : avec un tuner TV et l'antenne adéquate, avez vous s'il est possible de regarder la TV en roulant ? en changeant de direction ? d'avoir un système type RDS pour garder la chaine en changeant de canal ?

A pluche

Loïc
_________________
BMW Serie 3 GT
@tuxcarnav:
peux-tu expliquer un peu ce que représente ton dessin et où se trouve la prise dont tu indiques le brochage ?

heu moi quand je vois RVB+1 seule synchro ça me fait penser à un signal RVB de prise péritel, et vous ?

par contre l'entrée n°3 indiquée "- signal video" me laisse un peu perplexe...
Bonjour à tous, j'ai eu cette idée. Mon but était de brancher une caméra de recul.

Travaillant chez Renault, au (Technocentre, Centre technique de Lardy, iDVU), j'ai pu avoir les infos et.... c'est pas possible.

L'ecran carminat a besoin d'un signal RVB (ou RGB) avec la synchro mélangée au Rouge, alors qu'un RGB normal (video projecteur...) a la synchro mélangé au Vert. Ou l'inverse, j'ai oublié. Bref, la synchro est pas mélangée à la bonne couleur...

Quant à l'entrée video composite de l'écran, elle n'est pas opérationnelle.

Tout ce que j'ai réussi à obtenir après moulte bidouillages, c'est une image pourrie (d'une source Video RGB), avec pas les bonnes couleurs, et qui arrète pas de bouger, (mauvaise synchro)... J'ai abandonné.

renault vends une régie video (pour velsatis) pour permettre ca mais à quel prix !!! à côté, 169 euro c'est pas cher du tout.

désolé.
Et ça existe pas les pda avec des sorties video?
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
TouTaFoN a écrit:
@tuxcarnav:
peux-tu expliquer un peu ce que représente ton dessin et où se trouve la prise dont tu indiques le brochage ?

heu moi quand je vois RVB+1 seule synchro ça me fait penser à un signal RVB de prise péritel, et vous ?

par contre l'entrée n°3 indiquée "- signal video" me laisse un peu perplexe...


Salut,

Le dessin est celui de l'écran nu, dale en haut.
La prise doit se trouver sur l'un des côtés ou sur la face arrière.
Mais à mon avis, il vaut mieux se "mettre" au niveau de Carminat (le lecteur de cédérom dans la boîte à gants).

A+
Tux
barn a écrit:
Bonjour à tous, j'ai eu cette idée. Mon but était de brancher une caméra de recul.

Travaillant chez Renault, au (Technocentre, Centre technique de Lardy, iDVU), j'ai pu avoir les infos et.... c'est pas possible.

L'ecran carminat a besoin d'un signal RVB (ou RGB) avec la synchro mélangée au Rouge, alors qu'un RGB normal (video projecteur...) a la synchro mélangé au Vert. Ou l'inverse, j'ai oublié. Bref, la synchro est pas mélangée à la bonne couleur...

Quant à l'entrée video composite de l'écran, elle n'est pas opérationnelle.

Tout ce que j'ai réussi à obtenir après moulte bidouillages, c'est une image pourrie (d'une source Video RGB), avec pas les bonnes couleurs, et qui arrète pas de bouger, (mauvaise synchro)... J'ai abandonné.

renault vends une régie video (pour velsatis) pour permettre ca mais à quel prix !!! à côté, 169 euro c'est pas cher du tout.

désolé.


Salut,

Ne soit pas désolé, tu nous as donné des infos intéressantes.
Si les allemands de chez Nexxtel y sont arrivés, il n'y a pas de raison que personne d'autre n'y arrive... Et comme le signal doit être à la norme NTSC, c'est certainement un produit américain ou asiatique à la base.

Il ne faut pas se décourager piur si peu !

Personnellement, je ne fais rien pour l'instant, je ne sais pas encore si je change ou pas de voiture et si la nouvelle aura Carminat. Mais si je continue avec du matériel Carminat, je passe commande du boitier et d'un convertisseur PAL vers NTSC !

A+
Tux
Tux,

A mon avis, le lecteur CD du Carminat n'est pas relié directement à l'écran, mais au module système (que je situais "dans la cave" de l'Espace IV).

On retrouve donc la fiche de ton schéma au niveau des sorties de ce module. Il suffit de créer une dérivation à cet endroit pour attaquer directement l'écran avec un signal composite, ce qui est plus simple qu'en RVB.

Voici deux photos pour être plus clair :

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/module_systeme1.JPG
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/module_systeme2.JPG
Vu chez conrad.
ça semble bien pour mettre dans un parechoc...7.5mn de diamètre 75mn de long.

MIN CAMERA FINGER COULEUR 365K


https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/150377_LB_00_FB.EPS




Code: 150377 - C1
119,00 EUR

Description du produit:

Le robuste boîtier en métal, le réglage automatique des blancs et des noirs, le filtre IR intégré, la tension d'entrée de 9 à 12 VDC ainsi que la haute sensibilité permettent une utilisation dans le domaine de la surveillance. Le signal de sortie composite rend possible l'accès direct aux moniteurs de surveillance et aux entrées A/V. Pour obtenir un raccord direct à une antenne, un modulateur (code 190203) sera nécessaire. Le compensateur de contre-jour et le réglage du signal de sortie sont intégrés. Caractéristiques : alim : 9-12 VDC. Consommation env : 35 mA. Vidéostandard OUT 1 Vpp/75 Ohms. Résolution : 628 (H) et 582 (V). Résolution 340 lignes TV. Sensibilité : 3 lux. Angle d'ouverture FOV 51°x 43°. Distance focale f= 6,0, F= 1,6. Image capteur OV7910. Livré sans adaptateur RCA, ni câble d'alimentation.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
georges a écrit:
Tux,

A mon avis, le lecteur CD du Carminat n'est pas relié directement à l'écran, mais au module système (que je situais "dans la cave" de l'Espace IV).

On retrouve donc la fiche de ton schéma au niveau des sorties de ce module. Il suffit de créer une dérivation à cet endroit pour attaquer directement l'écran avec un signal composite, ce qui est plus simple qu'en RVB.


Salut,

Georges : merci pour la rectification. C'est donc le module de commande qui se trouve au dessus de l'autoradio dans une Laguna II.

A+
Tux
Parceque que c'est bien beau mais on va en faire quoi d'un ecran couleur dans le tdb?
Moi j'aimerai un gps mais bon mm avec un systeme genre mini pc ou je sais pas quoi il faut une interface clavier pis je suis pas certain que le tout soit moins chère qu'un kit tt fais.
Sinon il reste le coup de brancher une la camera de recul ou un lecteur dvd pour ceux qui ont deja carminat car pour les autres le changement d'ecran implique une perte des infos radio temp et ordi de bord car les icones sont généré par le boitier carminat.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Après avoir étudié les notes techniques, la chaine Carminat se compose dans cette ordre : la radio est connectée à l'UCC (Unité centrale de communication : c'est le boitier ISO placé au dessus du poste radio dans une Laguna) qui vient se connecter à l'entrée du calculateur (qui est le lecteur cd placé dans la boite à gants), et le calculateur est raccordé à l'écran du TDB.

Au début j'étais interresé pour connecter la radio à l'UCC et à l'écran car je croyais que c'était l'UCC qui pilotait l'écran, mais non c'est le calculateur qui génère l'affichage
Clair !

C'est donc le calculateur qui fait relais entre l'UCC et l'écran ; tout passe donc par lui.

ça nous facilite pas la tâche ça !

j'ai du mal avec

Citation:
à l'entrée du calculateur (qui est le lecteur cd placé dans la boite à gants)
oui ce calculateur dans la boite à gants est chiant à deux point de vue : son prix :shock: !!! et son accessibilité :?
Ils vont bien finir par nous transformer la laguna en K2000 :lol:
on y travaille, on y travaille......

Mais quand je pense qu'il faille claquer près de 8000 balles pour installer l'écran d'un Carminat quand on ne l'a pas....... :cry:

alors que des écrans à Norauto y'en a pour 300 euros !! mais c'est toujours des 7" ou 5.2 "de diagonale, je ne trouve rien en 6.3"... :?

je travaille depuis pas mal de temps sur la réalisation d'un système à base de PC embarqué couplé à un écran couleur intégré au TDB exactement comme celui du Carminat mais l'écran aux dimensions de la casquette reste introuvable... :(

Alors si vous avez des adresses de sites vendant des écrans embarqués, je suis preneur !
Fowen a écrit:
Vu chez conrad.
ça semble bien pour mettre dans un parechoc...7.5mn de diamètre 75mn de long.

MIN CAMERA FINGER COULEUR 365K


https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/150377_LB_00_FB.EPS






et si t'as de la boue dessus ! :lol:
je sais pas , pas voiture est tjs cleen. :D
Pour le pc tu ferais comment? il faut un clavier ou une souris? ou alors un trac ball dans la console avec un clavier virtuel sur l'ecran.... :?
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
plusieurs solutions sont possible pour exploiter un PC en voiture : un vrai clavier, un mini clavier genre numpad et tu paramètres le soft, clavier virtuel de µsoft + touchscreen, télécommande infra-rouge...
allez faire un tour sur http://www.carmedia.org/forum1.php?numforum=4&config=dc y des réalisations tip-top 8)
barn a écrit:

L'ecran carminat a besoin d'un signal RVB (ou RGB) avec la synchro mélangée au Rouge, alors qu'un RGB normal (video projecteur...) a la synchro mélangé au Vert. Ou l'inverse, j'ai oublié. Bref, la synchro est pas mélangée à la bonne couleur...


tu parles de quoi ? du signal qui vient de la péritel pour la TV, issue d'un DVD par ex ? car dans ce cas il me semble que la synchro est une broche séparée : http://www.tavernier-c.com/connauddet.htm#peritel

barn a écrit:

Quant à l'entrée video composite de l'écran, elle n'est pas opérationnelle.


la fonction n'a pas été cablée du tout sur l'écran ? ça voudrait dire que VDO ne se contente pas de fournir un écran nu (sans le boitier, les boutons ni la connectique) mais en plus retire des composants ? c'est étonnant car ça fait 2 lignes de production...


d'après tes infos il ne serait pas possible d'attaquer directment l'écran en composite (as-tu quand même fait ce test?), qu'en est-il de l'UC, a-t-il des entrées prévues pour ça ?

merci pour tes infos, même si elles ne sont pas super positives... mais je garde espoir :wink:
TouTaFoN a écrit:


la fonction n'a pas été cablée du tout sur l'écran ? ça voudrait dire que VDO ne se contente pas de fournir un écran nu (sans le boitier, les boutons ni la connectique) mais en plus retire des composants ? c'est étonnant car ça fait 2 lignes de production...


Salut,

Tu serais étonné de voir ce que l'on peut faire comme "customisation" sur une ligne de montage de carte !
Chez Magneti Marelli à côté de Milan, il y a une seule ligne qui produit les cartes mères des ensembles autoradios / navigateurs pour Fiat, Alfa et Maserati. La carte mère est identique quelque soit le modèle. C'est en ajoutant (ou supprimant) des composant que l'on obtient la fonction navigateur, Connect, autoradio cassette ou cd, etc. Tout ça se programme depuis un seul point et la chaine de montage se débrouille toute seule. Sans dire de bêtise, elle doit faire une bonne vingtaine de mètres, d'un côté entrent les circuits imprimés nus, de l'autre sortent les cartes complètes et quelque part entre le deux on charge les composants.

A+
Tux
Fowen a écrit:
un trac ball dans la console avec un clavier virtuel sur l'ecran.... :?


oui c'est à quoi je pensais
Les grands esprits... 8)
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
@tuxcarnav:
j'imagine assez bien comment on peut sortir plusieurs produits d'une même chaine... mon espoir est juste d'espérer qu'ils utilisent un gros composant qui fait tout ou presque, et qu'ils différencient uniquement les modèles qui nous concernent en ne montant pas la connectique utile, parceque là ça ne sera pas trop compliqué :wink:


Sauter vers: