Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Moteur cassé. bielle cassée.8 mois après réparé

Bonjour,
J'ai acheté un espace 4 d'occasion d'avril 2003 2.2dci privilege avec 86000 kms chez un Vendeur-importateur professionnelle au Luxembourg.
Après 3000 kms, sur l'autoroute, de retour de vacances avec le bébé, la femme, le chien et de nuit, patattraque dans le moteur.
Le lendemain, chez l'agent renault, le Diagnostic est sans appel : Bielle cassée en 2, qui a perforée le moteur --> Moteur HS

Il me reste plus qu'à :bluecry:

Estimation pour remplacer le moteur 12000€. :bluecry:

Expertise indépendante en cours......envoyé par la garantie qui s'avére etre une garantie de m..de et qui cherche par tous les moyens à rien payer ou le moins payer possible. (vous savez les petites lignes du contrat qu'on lit presque jamais ---> ils veulent qu'une partie des réparation ssoit pris par renault, une autre par moi (vétusté = 46% de la facture) et eux payeront la différence)

Mais moi en achetant à un pro., je ne vois pas pourquoi je devrais mettre la main dans mon porte feuille !!!! alors je pense faire un recours contre le vendeur professionnelle ?

Affaire à suivre...

Je suis preneur de tous les conseils sur ce type de situation.

En vous remerciant.
_________________
Espace 4 2.2 dci 150cv
Privilége, TOE, Bleu
Acheté le 4 juin 2007 à 86000 kms
89842 kms le 4 Juillet 2007.... Moteur cassé
11 mars 2008 moteur remplacé !!!!
Dernière édition par thekosto le Lun 10 Mar, 2008 23:03; édité 4 fois
Bonjour,

En cherchant un peu j'ai trouvé ceci :


https://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-casse-moteu..iv-regle-t22715.html

https://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-probleme-de..-2-2-dci-t21376.html

Ben normalement s'il est sous garantie c'est garanti (sauf si tu as roulé sans huile ) dans la mesure ou les entretiens ont bien été faits...

Après qu'il y ait des tractations entre eux et Renault c'est leur pb pas le tiens....

Je savais pas qu'il y avait de la Vétusté dans les garanties... les assurances oui mais pas les garanties.


Vois avec l'assistance juridique de ton assurance (si tu l'as).

Bonne chance
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mar 24 Juil, 2007 09:07
:?: Expertise indépendante en cours ? Envoyée par la garantie .... :?:
Normalement en cas d'incident de ce genre le processus est le suivant :
- le garage intervenant fait une estimation du coût des réparations qu'il communique au client.
- celui ci avise la société qui garantie le véhicule ou s'en remet au vendeur qui " actionne cette garantie "
Ensuite il s'agit de se mettre d'accord sur l'intervention entre intervenants.
C'est pourquoi l'expert missionné par la garantie propose son diagnostic et son interprétation des clauses avec proposition de barème.
A ce stade le client doit demander le respect des engagements.

1. Renault peut participer à la prise en charge d'une partie des frais soit au titre de geste commercial , soit parcequ'il s'agit d'un problème connu ( turbo HS , casse moteur ....) La concession fait sa propre expertise et prend contact avec Renault Boulogne avec dossier à traiter pour participation s'il y a lieu.Mais ne pas s'attendre à un miracle.
2. Reste à savoir ce que dit le contrat de garantie concernant la vétusté et autres dispositions ou frais laissés à la charge de l'acheteur en cas d'incident.
3. Pour cadre correctement les frais souvent surestimés ou sousévalués ( suivant de quel coté sont les intérêts des missionnés ) , il y possibilité de faire intervenir sur demande du client ( c'est lui qui payera ) un 3 ème expert indépendant des 2 autres qui fera une expertise afin de concilier les intérêts des parties.
Ne connaissant pas le contexte de cette garantie , je ne peut aller plus avant.
Au minimum il faudra rapidement, car personne ne voudra certainement " bouger" [ faire intervenir la garantie juridique du contrat d'assurance personnel.
Éventuellement en cas de possession d'une assurance spécifique défense recours associée à un contrat juridique personnel demander un conseil ou une intervention de conciliation ou de rappel des garanties souscrites.
Enfin il faut faire impérativement une lettre recommandée au vendeur afin de lui rappeler son obligation de respect des clauses de vente et la possibilité de sa mise en cause :vente d'un véhicule présentant un vis caché.
Localement une Association de consommateurs pourra utilement donner des conseils si cela ne s'arrange pas.
:evil: Désolé ,mais cela pourrait bien se terminer au tribunal , donc prudence dès le départ en gardant toutes les traces de la procédure.
Bon courage , .....sans cette voiture pour un moment.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Merci Srg2;
En effet, le 1er lien est identique à mon problème : la bielle a cassé net et à perforé le moteur (on a retrouvé le morceau de la bielle dans le tablier qui protége le moteur )
Pour le manque d'huile, l'agent Renault a pu constaté que ce n'était pas le cas vu ce qui est tombé sur le camion de remorquage, de plus la révision a été faite à 86000 kms.

Pour l'agent Renault, c'est une défaillance moteur.

L'assurance est Rpm garantie, après renseignements auprès des services consommateurs luxembourgeois, ce sont des garanties qui ne sont pas vraiment des garanties.

Merci Champagne,
"La concession fait sa propre expertise et prend contact avec Renault Boulogne avec dossier à traiter pour participation s'il y a lieu.Mais ne pas s'attendre à un miracle. " --> en effet, pas de miracle renault a répondu que s'il y avait une garantie, c'est à eux de faire la démarche...
La garantie a missionné un expert, et veut me remettre le rapport d'expertise qui doit conclure à un vis caché, et c'est à moi de mener la procédure.

Mais la bonne nouvelle vient surement du service consommateur du luxembourg, qui m'a appris que le vendeur se soit d'une garantie de 2 ans contre tous vis caché qui serait contraire à la conformité du véhicule.

..... je complète ce soir, boulot, boulot,....

En attendant un GRAND MERCI !!!!
_________________
Espace 4 2.2 dci 150cv
Privilége, TOE, Bleu
Acheté le 4 juin 2007 à 86000 kms
89842 kms le 4 Juillet 2007.... Moteur cassé
11 mars 2008 moteur remplacé !!!!
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mar 24 Juil, 2007 12:07
:wink: C'est avec ce type de réponses concises et étayées que l'on se rend compte que P.R. n'est pas un forum comme les autres.
Malheureusement , ensuite il faut agir contre un constructeur qui attend la mise en oeuvre de mesures pour agir.Dès fois que la " malheureuse victime " paye et laisse passer.
Il y donc assez matière sur notre forum pour essayer de minimiser les conséquences de cette défaillance usine.
@ +
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Bon courage en tout cas !
Que tu puisses vite retrouver le plaisir de rouler avec cette chouette auto ! :wink:

Bernard :D
_________________
grand espace IV initiale 150 cv dci 73000 kms 10/2010
coupé 406 2.2 pack 160 cv 03/2005 96200 kms
Salut nanard;
T'as raison le peu que j'ai roulé, c'était du pure plaisir..... Je le reconnais une grande satisfaction.....
Mais encore faut il qu'il roule.... :roll:
Car d'après l'expert je suis pas prêt d'avoir mon véhicule, il envisage une expertise renault, puis une expertise sidérurgique de la pièce, pour établir à qui la faute ;...
Pendant ce temps, je paye mon crédit, on est à 2 à bosser avec une voiture et pas les mêmes horaires avec le petit qui doit aller à la créche, je suis :evil: .
............................................................ :?: :?: :?: :!: :!: :!:
_________________
Espace 4 2.2 dci 150cv
Privilége, TOE, Bleu
Acheté le 4 juin 2007 à 86000 kms
89842 kms le 4 Juillet 2007.... Moteur cassé
11 mars 2008 moteur remplacé !!!!
Bonjour,

je ne connais pas "Rpm garantie", mais si ça se trouve, le contrat souscrit est le même que le mien (CGA Dynassurrance). Ca ressemble plus une assurance "panne mécanique" qu'une vraie garantie.
En fait, selon l'age et le kilométrage de la la voiture, on "garantie" les pièces importantes (moteur, boite, pont, turbo,...) jusqu'a une valeur maximum.
Si je prends mon cas :
- Voiture achetée dans une vente aux enchéres (connaissant pas l'historique de la voiture, le risque est maximum)
- Pour limiter les risques, je souscrit une assurrance "panne mécanique" à 380 € pour 2 ans dont le moteur, le turbo et la boite de vitesse sont "garanties" à hauteur de 70%. (les 70 % correspondant à une voiture qui à 130 000 km au moment de la souscription du contrat, ça je le savais).

Par contre, dans ton cas, la garantie est faite par un pro et à mon avis, si c'est pas marqué explicitement sur le bon de commande, la vetusté ne doit pas rentrer en ligne de compte....

Bon courrage tout de même :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate 1.9 dci 120 Expression
Couleur Bleu Orage
Mise en service : 27/11/2003
Acheté le 27/03/2006 à 134 700 Kms
Hello,
Voilà, dans mon cas la garantie est quasi sure que l'expert va conclure à un vice caché de la faute de Renault....
Il me dit que Renault peuvent prendre 100% des réparations.

Qu'en pensez-vous ?
Connaissez vous des cas avec une telle prise en charge ?

En vous remerciant.
_________________
Espace 4 2.2 dci 150cv
Privilége, TOE, Bleu
Acheté le 4 juin 2007 à 86000 kms
89842 kms le 4 Juillet 2007.... Moteur cassé
11 mars 2008 moteur remplacé !!!!
thekosto a écrit:
Hello,
Voilà, dans mon cas la garantie est quasi sure que l'expert va conclure à un vice caché de la faute de Renault....
Il me dit que Renault peuvent prendre 100% des réparations.

Qu'en pensez-vous ?
Connaissez vous des cas avec une telle prise en charge ?

En vous remerciant.


Putxxx, ne vends jamais la peau de l'ours avant de l'avoir tué :prie:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Bonsoir lololapin,

Je suis d'accord avec toi, je ne veux pas vendre la peau de l'ours car je crois impossible de le tuer......
_________________
Espace 4 2.2 dci 150cv
Privilége, TOE, Bleu
Acheté le 4 juin 2007 à 86000 kms
89842 kms le 4 Juillet 2007.... Moteur cassé
11 mars 2008 moteur remplacé !!!!
salut
pour un ots de courroie de distribution pas respecter(changement pompe a eau) moteur hs, renault a pris70% et le moteur avait 100 000kms, mais negociations , et histoire à rebondissement sur trois mois
bon courage
_________________
Espace 2l dci 150ch privilege 2007 gris platine
a vendre
Bonsoir,
Suite de ma situation....
Après m'être fait prendre pour un C.N pendant un mois, j'ai eu la chance de m'entretenir avec le pdg du garage qui m'a vendu le véhicule. Je lui ai stipulé qu'il me devait la confirmité du véhicule pendant 2 ans après l'achat du véhicule (loi luxembourgeoise, je ne sais pas si c'est pareil en frrance), et que j'étais en droit d'entamer des procédures..... mais que j'étais venu plutôt dans un esprit d'accord amiable.
3 jours après il me pretait un espace 4 toutes options jusqu'à réparation du mien.
Maintenant, c'est eux qui sont pressé que mon véhicule soit réparé, et ils mettent la pression sur la garantie. De + le garage est un gros client pour la garantie,... alors ils ont fait activé les choses...

Bientôt la suite.....

C'est quand même la classe de rouler en espace !!!! oui je sais encore faut il qu'il roule..... :mdr:
_________________
Espace 4 2.2 dci 150cv
Privilége, TOE, Bleu
Acheté le 4 juin 2007 à 86000 kms
89842 kms le 4 Juillet 2007.... Moteur cassé
11 mars 2008 moteur remplacé !!!!
Et ben ça s'arrange ...

content pour toi !

( ne te fais pas trop à toutes les options tu serais déçu âprès en reprennant le tien s'il n'as pas tout ça...)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Ne t'en fait pas srg2,

Mon espace est un privilége qui vient d'italie, ce qui est égal pour la france à l'alyum plus (en tout cas pour l'assurance) donc pas mal d'options déjà avec the TOE, phares xenon,...

Mais il me manque quand meme regulateur, limitateur, vitre sur teintée ou pare-soleil, mais bon on ne peut pas tout avoir.

T'as raison on s'y fait vite au luxe :kiss:

@+
_________________
Espace 4 2.2 dci 150cv
Privilége, TOE, Bleu
Acheté le 4 juin 2007 à 86000 kms
89842 kms le 4 Juillet 2007.... Moteur cassé
11 mars 2008 moteur remplacé !!!!
Dernière édition par thekosto le Jeu 23 Aoû, 2007 10:08; édité 2 fois
ravi pour toi que cela s'arrange !

Bernard :D
_________________
grand espace IV initiale 150 cv dci 73000 kms 10/2010
coupé 406 2.2 pack 160 cv 03/2005 96200 kms
Bonsoir,

Petit état des lieux :
Cela fait plus de 3 mois que mon véhicule est immobilisé.
Toujours avec le véhicule de prêt.
L'expert a démonté la bas moteur en prenant des photos pour son rapport; Il mettrait en évidence une défaillance des coussinets des bielles car la bielle à côté de celle qui a cassé était pas loin de rendre l'âme.
Rapport transmis à la garantie qui va essayer de faire valoir le rapport de l'expert.

Affaire à suivre.....
_________________
Espace 4 2.2 dci 150cv
Privilége, TOE, Bleu
Acheté le 4 juin 2007 à 86000 kms
89842 kms le 4 Juillet 2007.... Moteur cassé
11 mars 2008 moteur remplacé !!!!
Vraiment de la daube ce 2.2 dCi :mdr: :mdr:

Cela n'empêche que c'est beaucoup de problèmes pour toi thekosto :-/
Cela faisait longtemps ......
Mais chose promise chose faite, je vous donne des nouvelles.

Après 5 mois de bataille, la garantie rpm c'est débrouillé pour ne pas payé. Je ferai un sujet à part entière pour prévenir comment ils agissent.

Après 8 mois de bataille, Le vendeur de mon véhicule, homme de parole, a réparé après de longues négociations le véhicule. Changement de moteur à 7000€ (moteur + turbo) avec un taux de prise en charge par renault de 20% ( LOL )

Je roule depuis aujourd'hui avec mon véhicule :D

Mais pour combien de temps ..??? non je ne rigole pas mis je suis devenu un peu parano :crazy: , je me demande si cela na vaut pas mieux que je le vende. Mais à quelle prix avec un moteur neuf garanti 1 an ??
On me dit que je risque plus rien car le nouveau moteur est celui de la nouvelle génération ???

Alors je ne sais vraiment pas quoi faire...

Amis éclairés, votre avis je suis preneur.

En vous remerciant.
_________________
Espace 4 2.2 dci 150cv
Privilége, TOE, Bleu
Acheté le 4 juin 2007 à 86000 kms
89842 kms le 4 Juillet 2007.... Moteur cassé
11 mars 2008 moteur remplacé !!!!
Content que tu puisse rouler à nouveau :)
Si j'interviens sur ce topic c'est qu'ils te disent que c'est le moteur dernière génération. :...:
Le 2.2DCI est toujours le mème depuis le debut de sa conception il me semble.
La nouvelle génération c'est le 2.0DCI.
Corrigé moi si je me trompe :wink:
@+
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
Ils ont pu remplacé des pieces defectueuses aussi !
_________________
Laguna II - Privilége - 1.9dci 120ch - 2001
Je crois qu'il y a eu une crise des coussinets en 2003/2004 .... après c'est censé être réglé pour cet aspect là .
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Donc on est bien d'accord c'est toujours le mème moulin avec des pieces changées.
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
Message Mar 11 Mar, 2008 19:03
Effectivement, l'origine du problème était les coussinets des bielles....
Le correctif des différents problèmes connus par Renault expliquerait le terme "dernière génération".

Mais que feriez vous avec un véhicule de la sorte ? Garder ou Vendre ? En ce qui me concerne je suis à 75% pour la vente.

Mais bon, si tous les avis vont dans l'autre sens, .....

Merci de votre participation.
_________________
Espace 4 2.2 dci 150cv
Privilége, TOE, Bleu
Acheté le 4 juin 2007 à 86000 kms
89842 kms le 4 Juillet 2007.... Moteur cassé
11 mars 2008 moteur remplacé !!!!


Sauter vers: