Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

Envol de l'action Renault...

Chriss51
Membre d'honneur
Message Mar 02 Aoû, 2005 22:08
Danone a fait ça aussi avec l'annonce d'un rachat. On ne va pas être racheté par GM quand même ??? :?
Non pas du tout c'est, juste que Renault a dégagé un bénéfice net record de plus de 2 milliards d'euros au premier semestre 2005, en hausse de 52% comparé aux 1,406 md EUR dégagés à la même période de 2004.
Quand au géant Amériquain il est confronté à d'énorme probléme fimancier, et ça capilasation boursiére est inférieure à celle de Renault.

Automobile - Le constructeur annonce une perte record et prévoit des résultats divisés par deux


GM pris au piège des retraites


Ce qui est bon pour General Motors l’est pour l’Amérique. L’inverse est aussi vrai ! La baisse de 14 % du titre du premier constructeur automobile mondial, après l’annonce de la perte qui est attendue pour le premier trimestre – un record depuis 1992 ! – et la division par deux des estimations de résultats 2005, n’a pas seulement provoqué une chute du Dow Jones. L’onde de choc s’est étendue jusqu’au marché obligataire.

Alerte. Et pour cause ! Avec un passif de quelque 231 milliards d’euros, dont 81,5 en obligations, la dette négociable de GM est supérieure à celle de la Russie et représente près d’un tiers de celle de la France. Certes, ses 18 milliards d’euros de trésorerie lui permettent de faire face à ses échéances à court terme. Mais l’alerte sur le résultat risque de faire basculer les obligations General Motors, déjà très mal notées par les agences de notation (BBB pour Standard & Poors et Fitch), dans la catégorie des obligations à très haut risque, les junk bonds . Si tel était le cas, les fonds d’investissement qui les détiennent devraient immédiatement céder ces titres hautement dangereux afin d’être conformes aux lois américaines sur la répartition des risques. Des ventes massives qui provoqueraient la chute de leur cours et par effet de dominos une crise sur le marché obligataire.
On s’aperçoit à cette occasion que le sigle GM ne recouvre plus, et depuis longtemps, les seules activités du constructeur automobile malade. La firme
de Detroit gagne, en effet, beaucoup plus d’argent avec sa filiale GMAC, qui regroupe ses activités de crédit et d’assurance, qu’en vendant des voitures. Mais les observateurs craignent que la mauvaise santé de la division automobile, qui a produit l’an dernier près de 9 millions de véhicules, ne gangrène à terme l’ensemble du conglomérat.
Recul de 6,8 % des ventes en 2004, offre moins attractive et érosion des marges : General Motors se fait tailler des croupières par les concurrents japonais. Sa capitalisation est même tombée sous celle de Harley Davidson, qui produit pourtant 28 fois moins de motos que GM ne fabrique de véhicules !
L’origine des difficultés de GM remonte en partie au 11 septembre 2001. Pour contrer la chute de la demande, le constructeur s’est alors lancé dans une guerre des prix effrénée et suicidaire, à l’instar de ses concurrents Ford et Chrysler. Certes, les offres promotionnelles d’achat assorties de prêts à taux d’intérêt zéro ont permis de limiter momentanément la casse. Mais ce dumping n’a pas suffi pour contrer la concurrence nippone.

Le boulet des retraités. Toyota, Nissan et Honda ont d’autant mieux surmonté cette guerre des prix qu’ils ne doivent pas supporter les engagements astronomiques en matière de retraites des salariés de GM et consorts. Avec 1 actif pour 2,5 pensionnaires, le système de GM est totalement déséquilibré. La facture représente près de 1 300 euros par voiture vendue, soit 7 % de marge par véhicule. GM a donc décidé de serrer les boulons. Le groupe a annoncé une réduction de 30 % de ses effectifs aux Etats-Unis via une refonte de l’ensemble des directions nord-américaines du groupe. Aucune fermeture de site ne semble prévue. Cette fois, Richard Wagoner, président de GM, a décidé de s’attaquer en priorité aux cols blancs pour réaliser des économies rapides et rassurer les marchés. Le constructeur envisage aussi de céder une partie de GMAC, ce qui pourrait lui rapporter jusqu’à 770 millions d’euros et l’aider à renflouer sa branche automobile.
Mais une autre partie importante pourrait se jouer à Washington. Depuis deux ans, les constructeurs américains font pression sur l’Etat fédéral afin qu’il reprenne une partie du fardeau financier des retraités. Le temps est compté face aux Japonais qui, après s’être installés sur le segment des berlines et des 4 × 4, s’attaquent maintenant au marché des camions (trucks et pick-up), dernière vache à lait de GM et des autres constructeurs américains. J.-P. L. R.

Jean-Pierre de la Roque
Beaucoup de voitures, peu de capitaux


Numéro un mondial de l’automobile en termes de production, GM rétrograde à la huitième place quand on regarde la capitalisation boursière des constructeurs.

Toyota
Capitalisation boursière* (en milliards d’euros) : 105
Production (en millions d’unités) : 7,8

Nissan
Capitalisation boursière* (en milliards d’euros) : 36
Production (en millions d’unités) : 3,3

Honda
Capitalisation boursière* (en milliards d’euros) : 35,5
Production (en millions d’unités) : 3,1

Daimler- Chrysler
Capitalisation boursière* (en milliards d’euros) : 33,4
Production (en millions d’unités) : 4,3

BMW
Capitalisation boursière* (en milliards d’euros) : 22,1
Production (en millions d’unités) : 1,1

Renault
Capitalisation boursière* (en milliards d’euros) : 19,3
Production (en millions d’unités) : 2,5

Ford
Capitalisation boursière* (en milliards d’euros) : 15
Production (en millions d’unités) : 6,6

GM
Capitalisation boursière* (en milliards d’euros) : 12,3
Production (en millions d’unités) : 8,7

PSA
Capitalisation boursière* (en milliards d’euros) : 11,8
Production (en millions d’unités) : 3,2

Volkswagen
Capitalisation boursière* (en milliards d’euros) : 11,1
Production (en millions d’unités) : 5,1

* Taux de change 1 euro = 1,30 dollar
SOURCES : GLOBAL INSIGHT (CHIFFRES MARS ), CHALLENGES
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Renault est moins cher que Nissan??? C'est pas le groupe Renault?? C'est sans Dacia, SAmsung, etc???
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
Chriss51
Membre d'honneur
Message Mer 03 Aoû, 2005 09:08
Quand je disais qu'on allait être racheté par GM, c'était pour rigoler, histoire de trouver un géant. Parce que si j'avais dis Santana...
<HS=on>
Chriss, ta Laguna Estate cabriolet est vraiment superbe
<HS=off>
J'avais bien compris pour GM.

a+
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
Chriss51
Membre d'honneur
Message Mer 03 Aoû, 2005 10:08
<répHS=on>
Merci
<répHS=off>

Sinon, j'y connais pas grand chose en bourse, enfin, rien :roll: , mais c'est bien ou pas que s'a s'envolle comme ça ???

Parce que ceux qui ont placé, c'est bien, mais pour les clients, ça change quoi ???
Non c'est bien du groupe Renault dont il s’agit donc avec Dacia, et Samsung, mais je pense sans la participation de 44% qu'il a dans Nissan, qui représenterait a elle seule 16M d’euros.
A noter que ces chiffres dates du moi de mars, maintenant la capitalisation de Renault s’élève a 22 239 Millions €
C’est forcément bon d’abord bien sur pour Renault et ses actionnaires , ensuite, mais c’est moins évident pour les clients, un groupe en bonne santé économique peut travailler plus sereinement pas avec le couteau sous la gorges au niveau résultat, il peut investir et ça ne peut que s’en ressentir au niveau qualité.
De plus si l’action Renault est particulièrement en forme, la bourse l’est aussi et celle de Paris note la plus forte hausse des bourses occidental depuis un an. C’est sûrement précurseur d’une reprise économique en Europe et en France.

J'avais bien compris Chris que tu plaisantais, j'en ai juste profité pour rebondir sur le sujet.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
de toute façon la reprise ne fera pas de mal... on est en crise constante depuis le choc pétrolier, avec des mini "haut" des "bas"...
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Jeu 01 Sep, 2005 16:09
Renault traverse en ce moment un passage difficile à la bourse...
Alors que le titre avait presque atteint les 79euros vers juin, il est retombé à 71euros ces jour-ci.
Cette mauvaise performance s'explique par les piètres résultats commerciaux de juillet et d'aout ainsi que la montée du prix du pétrole.
:(
c'est vrai que les ventes sont pas au top. mais la clio III arrive!!
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Ven 02 Sep, 2005 17:09
Aujourd'hui le titre a frolé les 70euros et la capitalisation boursière est passée sous les 20 milliards.
J'espère que tout ça va remonter avec l'arrivée de nouvelle clio.
Je sais pas si c'est la nouvelle Clio, je crois plutôt que c'est l'effet Alonso mais Hiers l'action a pris 3,5% pour finir a 77,37E
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mar 27 Sep, 2005 18:09
LOL non ce n'est pas l'effet Alonso qui a fait s'envoler le titre Renault...

Il n'a fait que suivre l'envolé des marchés mondiaux portés par deux choses:
-la chute (enfin) du prix du pétrole
-le cyclone rita s'est avéré moin dévastateur que prévu
Donc:
CAC40 + 2%
Renault +3,5%
Peugeot +5%
Cette progression c'était pour hier, aujourd'hui les marchés se sont ralentis...

:wink:

Mais je ne dis pas que Alonso n'a pas eu un effet minime sur le titre...
le titre constructeur aurait surement plus d'impact :roll:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mer 28 Sep, 2005 13:09
En tout cas aujourd'hui, Renault a touché son plus haut historique à presque 79euros, porté par la chute constante du pétrole depuis 2 jours...
Vous imaginez que en deux jours le titre renault a gagné 6euros et celui de peugeot 7 !!! :shock:
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mer 28 Sep, 2005 17:09
C'est un truc de fou ce qui est arrivé aujourd'hui puisque Renault a atteint son plus HAUT HISTORIQUE à la cloture de la bourse avec 79,85euros !!!
Sa capitalisation boursière approche maintenant les 23 milliards d'euros...
:shock:
koleos a écrit:
le titre constructeur aurait surement plus d'impact :roll:

Pas forcément, le titre pilote est le plus médiatique, quelqu'un a dit (je sais plus qui, que le titre constructeur était un lot de consolatio!
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
c pour les media çà ...

citroen se vente bien de ses titres en wrc !
et renault communiquait bien dessus à l'époque de ses 6 titres ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Je veux dire qu'on parle plus du titre pilote, que constructeur, et que les retyombés comercial sont au moins aussi importantes. je pense que les chiffres de vente en Espagne vont confirmer mes dires, dans les prochain mois, a surveiller.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
c clair que çà a un superbe impact, surtout en espagne,
et çà aide bien pour le merchandising pilote - pour la maeque je sais pas

officiellement le constructeur attache plus d'importance au titre pilote
mais je suis sur qu'en réalité le titre constructeur est tt aussi important si ce n'est plus
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Noveau record:Cours 80.35 € Var. % +1.97%

Autrement c'est sur que dans l'absolue le titre constructeur devrait être plus important car il récompense la meilleure équipe!
Mais ce n'est pas celui dont on parle le plus!
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Lun 03 Oct, 2005 19:10
En effet malgré des ventes catastrophiques en France en septembre (cf topic [septembre 2005]tous les chiffres) Renault atteint son plus haut historique surement porté par la grande forme du Cac40 !!!
Sa capitalisation boursière atteint 22,9 milliards d'euros !!! :D
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mar 04 Oct, 2005 18:10
Vous allez dire que je me répette mais aujourd'hui Renault a de nouveau atteint un plus haut historique à 82,25euros... c'est assez formidable ! :shock:

"Renault bénéficie du mouvement de revalorisation du secteur automobile dans son ensemble et plus particulièrement de sa filiale Nissan dont le titre culmine à plus de 1.330 Yens en bourse de Tokyo. Au cours actuel de Nissan, la valeur boursière de la participation de Renault dans le capital du constructeur japonais (44,4%) se rapproche à nouveau des 20 Milliards d'Euros, ce qui représente encore environ 85% de la propre valeur boursière de Renault."

La capitalisation boursière de Renault a atteint l'énorme somme de 23,5 milliards d'euros. :D
Chriss51
Membre d'honneur
Message Mar 04 Oct, 2005 20:10
Puré, 600 Millions en une journée... :shock:
C'est retombé un peu aujourd'hui même pas mal -2,19% sans doute des prises de bénéfice.
23 milliards + les vingt milliard de participation dans Nissan ça fait tout de même 43milliards ce qui doit placer renault au deuxieme rang mondiale.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mer 05 Oct, 2005 18:10
Le titre Renaut a été entrenné dans le rouge par la forte baisse du cour de la bourse aujourd'hui.
Sinon je ne sais pas si on peut prendre en compte la capitalisation boursière de Nissan, ça serait peut-être un peu trop facile non ?
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Lun 17 Oct, 2005 18:10
koleos a écrit:
le titre constructeur aurait surement plus d'impact :roll:


Et bien c'est raté... aujourd'hui le titre renault n'a pas du tout réagi à ce titre de champion des constructeurs...
il a même eu plutôt tendance à baisser en début de journée. :(
Surtout, il ne faut pas confondre la capitalisation boursière et ce que fait Renault de cet argent...
_________________
"... Je ne peux pas me battre en duel, j'ai juré d'offrir ma mort à une femme... "

YSLAIRE - BALAC (Sambre, Je sais que tu viendras, p44)
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Lun 17 Oct, 2005 19:10
Pourquoi tu dis ça ?
Yann.ch a écrit:
Surtout, il ne faut pas confondre la capitalisation boursière et ce que fait Renault de cet argent...

Il gagne le championat du monde de F1 8)
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
DoC_jule78 > tant pis :(
c à cause de l'essence je crois - il parait que le prix du pétrole a bien monté aujourd'hui :(

on verra comment çà se passe au fil des jours :roll: ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mar 18 Oct, 2005 17:10
Le titre renault continue àbaisser... peut-être est-ce du à l'annonce d'un déficit record de GM au 3em trimestre... -1,6 milliards de dollars :shock: . C'est énorme.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/wroum_wroum.Renault.cpt
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mar 18 Oct, 2005 19:10
Tu voulais poster quoi wroum wroum, ça ne s'affiche pas chez moi ?
Je voulais dire que la capitalisation boursiére ce n'est pas de l'argent que Renault peut dépenser, c'est juste la valeur de l'entreprise, un peut comme si la valeur de ta maison augmente, t'es pas plus riche pour autant, du moins tu as pas plus d'argent a dépenser.

Je sais ce qui a mer** j'ai envoyer le message par erreur alors que je l'avais pas encore saisie.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mar 18 Oct, 2005 20:10
OK. Mais la capitalisation boursière est quand même le reflet de la bonne santé du groupe... ça me parait quand même important. Enfin je dois surement me tromper. :?
Non pas du tout tu as raisons, mais l'un n'empêche pas l'autre!
même s'il faut nuancer, GM licencie 200000 personnes ce qui ne refléte pas vraiment ça bonne santé et ça fait monter sa cote en bourse.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mer 19 Oct, 2005 13:10
Peut-être 200.000 personnes quand même :mrgreen: 20.000 c'est déjà beaucoup.
Je suis d'accord avec toi sinon.

Et resinon aujourd'hui le titre Renault plonge emporté par l'énorme chute du marché parisien.
wroum wroum a écrit:
C'est retombé un peu aujourd'hui même pas mal -2,19% sans doute des prises de bénéfice.
23 milliards + les vingt milliard de participation dans Nissan ça fait tout de même 43milliards ce qui doit placer renault au deuxieme rang mondiale.


Yann.ch a écrit:
Surtout, il ne faut pas confondre la capitalisation boursière et ce que fait Renault de cet argent...



Je dis ça parce qu'à mon avis, la participation de Renault dans le capital de Nissan est déjà comptée dans sa valorisation.
_________________
"... Je ne peux pas me battre en duel, j'ai juré d'offrir ma mort à une femme... "

YSLAIRE - BALAC (Sambre, Je sais que tu viendras, p44)
Dernière édition par Yann.ch le Jeu 20 Oct, 2005 05:10; édité 1 fois
wroum wroum a écrit:
Yann.ch a écrit:
Surtout, il ne faut pas confondre la capitalisation boursière et ce que fait Renault de cet argent...

Il gagne le championat du monde de F1 8)


Citroën à gagné le championnat du monde WRC en 2004 avec une capitalisation de PSA beaucoup plus petite... 8) ;) ;)
_________________
"... Je ne peux pas me battre en duel, j'ai juré d'offrir ma mort à une femme... "

YSLAIRE - BALAC (Sambre, Je sais que tu viendras, p44)


Sauter vers: