Ne jamais dire jamais. C’est comme ça que je commence la présentation de ma titine.
Il y a quelques années je m’étais dit :
_ Ma première voiture sera une Renault et jamais une autre
_ Elle aura un bon niveau de sécurité
_ Surement pas une simple berline
Vous le sentez le truc venir ?
J’ai donc reçu comme première voiture une Xantia 2.0i BVA VSX (le HdG de l’époque) de 1994. Le moteur fait donc 120 ch.
Elle est équipée (ça va aller vite :mrgreen : ) :
_ Condamnation centralisée
_ Autoradio (mais il a dû souffrir car toutes les enceintes droites saturent à fond)
_ antidémarrage électronique avec clavier pour rentrer le code (1000 fois plus efficace que les trucs codés d’aujourd’hui car là impossible de reprogrammer le truc avec une valise…)
_ Climatisation régulée (enfin elle essaie), il faut d’ailleurs que je lubrifie le petit ventilateur au niveau de la sonde de température car il couine à mort pour le moment.
_ Régulateur de vitesse (je ne comprends pas, cet équipement n’apparait sur aucune doc de l’époque, je vais finir par croire qu’il a été rajouté après !)
_ Suspension hydractive
_ABS (mais pas d'airbags..)
Et … voilà c’est tout ! :mrgreen :
Il se trouve qu’elle a 260 000km mais qu’elle a n’a pratiquement fait que de l’autoroute. L’intérieur est nickel et le moteur tourne très bien. Elle appartenait au grand père de ma femme, c’est donc une première main !
Elle consomme 8.5 à 9.3 sur l’autoroute suivant si je transporte mon beau frère ou non (110 kg ).
Elle a quelques accroc mais pour le moment ce n’est pas la priorité, j’ai un petit souci au niveau de la suspension hydractive, je suis en train de mener l’enquête (temps magnifique hier pour bricoler et mettre les mains dans l’huile de suspension…). Ça semble être un souci électronique (et non hydraulique), ça devrait se corriger sans que ça me coute un bras !
Sinon il va falloir faire la vidange de la boite auto car elle n’a jamais été faite, je compte me rapprocher de Potter car clairement je n’ai pas l’expérience et l’outillage pour ça !
En soi elle est agréable à conduire et sacrément habitable. Je compte la garder un petit moment et quand j’aurai des sous j’envisagerai de la changer (tout en la gardant, on va commencer à s’approcher des voitures de collections !)
Voilà, c’est ma première voiture et je m’y suis déjà attaché, surtout ses petits défauts (par exemple au démarrage, si la température extérieure ne s'affiche pas, la jauge à carburant oscille de 0% à 100% suivant les accélérations et freinages, au bout de quelques minutes la température s'affiche et la jauge redevient à peu près correcte...) . Comme j’étais assuré sur la voiture des parents depuis mon permis en 2007 j’ai pu l’assurer chez le même assureur avec un bonus à 0.64 !
Elle a un accroc de l'autre côté au niveau du passage de roue arrière et un rétro légèrement fendu mais rien d'hallucinant. Elle est en bon état et n'a pratiquement fait que de l'autoroute pendant sa vie. Elle a dormi 3 ans dans une grange donc il y a eu une petite remise en état mais il va falloir que je change les pneus arrières car ils ont du se déformer très légèrement pendant ces années immobiles (vibration à l'arrière autour de 110km/h.). Les pneus avants viennent d'être changés (ils étaient fissures...)
Elle est vieille mais très bien entretenue
Petit détail amusant elle a été mise en circulation le même jour que mon anniversaire, si ce n'est pas un signe!
Si on avait du rejeter tous les anciens propriétaires de Renault qui sont passé à l'ennemi ont changé de marque, il n'y aurait plus personne sur le forum
Ah oups, on me dit dans l'oreillette qu'il n'y a vraiment plus personne sur le forum, mais sans les avoir virés
Bon les photos sont bien prises il y a quelques défauts extérieurs:
_ le feux arrière droits extérieurs dont le plastique a évolué vers le blanc probablement à cause des UV (je zieuterai des petites annonces avec un peu de chance j'en verrai des propres passés.)
_ l'impact au niveau du passage de roue arrière droit (qu'est cde qu'il faut faire face à ça?):
_ la peinture du hayon qui fait un truc bizarre...
_ le pare choc arrière gauche légèrement dé-clipsé.
J'ai ensuite un autre "défaut" mais qui a une histoire que j'adore, mais pour vous la raconter il faut que je reprenne des photos.
Pour ta boite vu l'âge et le kilométrage je pense qu'il vaux mieux ne pas toucher
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Pour le moment la suspension est bloquée en mode sport car une diode a cramée (ultra classique) mais la réparation va être simple (une diode à rajouter en parallèle). Donc je n'ai pas le côté moelleux mais un peu ferme et une excellente tenue de route
Par contre concernant la bva je viens de trouver le modèle et c'est une boite dont il faut changer la crépine tous les 40 000 km. Or sur ce point je pense que ça n'a pas été fait depuis très longtemps. Ce genre de bva si c'est correctement entretenu ça peut tenir longtemps par contre le contraire augmente le risque de casse très fortement! Or si la boite casse ça ne voudra pas le coup de la réparer
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C'est surtout que la boite doit etre d'une longueur de dingue et donc pas te donner de frissons!!
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Mon dieu, on a osé te refourguer une BVA en 4 Vitesse ça doit expliquer l'état des HP .. car le barouf que ça fait sur l'autoroute ce truc
Dans les équipements intéressants de la Xantia, tu as le chauffage assisté d'une résistance chauffante, très pratique en plein hiver, ça chauffe tout de suite.. (encore plus pratique que tu as une moteur à essence qui va pas chauffer des masses en hiver)
J'ai l'impression d'avoir conduit ta caisse, quand je vois l'arrière passager.. le précédent proprio n'avait pas toute sa tête quand il a été déposer une facture EDF un certain 2 septembre 2010
Oui c'est une BVA mais bon je ne vais pas me plaindre, la voiture étant un cadeau je n'allait pas faire mon difficile La vidange de la boite vient d'être faite et elle redevenu très douce
C'est un essence elle est quand même silencieuse. Pour les HP j'ai compris l'origine du son très moyen: j'ai regardé et ils tombent littéralement en poussière...
Sinon je n'ai pas compris ta réflexion sur la facture EDF
Ma première voiture était également une citron bien que l'on soit Renault dans la famille... Cela ne m'a pas empêché de l'apprécier et de repasser chez Renault à la suivante
Pour avoir fait le trajet sur 200km dans une Mégane 2 BVA 4.. je peux te dire.. que le moulin.. il moulinait très fort à 130.. encore plus que ma laguna
En fait, c'est pas que la BVA qui posait problème là.. mais surtout le moulin anémique qui était dedans.. ce qui fait qu'ils ont du l'étager très court pour avoir un peu de reprise.. mais c'était infecte à l'oreille (c'était un diesel en plus)
Just1 a écrit:
C'est un essence elle est quand même silencieuse.
haaaa quand même
Just1 a écrit:
Sinon je n'ai pas compris ta réflexion sur la facture EDF
Le 1 septembre 2010 , j'ai offert une rose à une certaine femme que tu as rencontrée le 27 novembre l'année dernière
Le 2 septembre .. j'ai attendu
Le 3 septembre, j'avais visiblement la tête ailleurs.. et j'ai massacré ma voiture en voulant me garer proprement pour aller déposer une lettre (EDF) dans la boite.. .. (un peu trop rapidement car je n'ai pas vu ce putain d'enculé de poteau qui avait été planté quelques mois plus tôt).. 1000€ de réparation sur la caisse.. au même endroit que toi ! J'aurais mieux faire de faire mon bâtard ce jour là, et me garer comme un porc ! (la voiture n'a jamais été réparée)
Vidange de boîte faite, le résultat est impressionnant, quelle douceur pour les passages de rapport!
Ce we changement des 2 pneus arrières qui sont morts. Pas d'usure car la Xantia n'use absolument pas les pneu arrières mais les 3 ans dans la grange les ont déformé donc ça vibre sur l'autoroute malgré un rééquilibrage. Diagnostic confirmé par le garagiste.
Sinon j'ai ouvert les grilles de haut parleur et j'ai compris pourquoi le son était si mauvais: ils tombent littéralement en poussière. Donc peut être ce we je vais aussi changer les HP.
Après ça on va se calmer sur les dépenses...
Bon sinon la petite anecdote:
La voiture a été achetée neuve par le grand père de ma femme en 1994, c'est donc une première main de 21 ans... Il se trouve qu'il était très bricoleur et passionné par les nouvelles technologies à l'époque. A peine reçu son véhicule il a voulu installé un GPS dans la voiture. On est en 1994 et TomTom n'existe pas. C'est un équipement très rare, il a donc installé un GPS ... Marine! Tu rentres les coordonnées de destination et ça te donne un cap (pas de carto) et la distance (en mille nautique)
Pour l'installation il a donc fait 2 trous sur la planche de bord et un trou sur le toit pour passer l'antenne (le véhicule lui appartenait depuis moins de 24h...)
J'ai trouvé le problème de la suspension hydractive qui était bloquée en ferme. C'était une diode qui a claqué, diode présente dans l’électrovanne donc pas réparable (sauf changer l'EV).
Il existe une association de possesseur de Xantia qui propose de réparer ce problème (ultra courant sur les Xantia) en rajoutant directement dans le calculateur des diodes.
J'ai donc démonté le calculateur pour l'envoyer. Une semaine plus tard je reçois mon calculateur réparé. Après un petit essai je découvre la suspension souple de la Xantia qui est très agréable mais sans le côté pompage des hydrauliques sans hydractive.
C'est le côté sympa de cette voiture: il y a pleins mais alors vraiment pleins de tutos pour les réparations
Sinon j'ai changé les pneus ce WE: plus aucun tremblement sur l'autoroute: bonheur!
Petit nettoyage du ventilateur du thermomètre du chauffage régulé:
Suspension souple mais qui conserve un effet un peu bateau non?
C'est déroutant, mais passer ensuite sur mon alfa et sa suspension typée sport (et encore j'ai pas un modèle avec l'amortissement rabaissé) ca fait une grosse différence !!
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J'ai roulé moins de 2 km avec le calculateur en place donc je n'ai pas assez de recul pour cet effet bateau. Par contre pour les dos d'âne j'ai clairement senti la différence
Hop, changement de l'autoradio. Comme celui d'origine est un 1.5 DIN il a fallu adapter la PDB pour accueillir un autoradio 1DIN.
2 solutions, soit prendre un cache trouvable sur ebay qui donnerait cela:
Solution qui m'attirait pas mal car c'est très propre.
Problème elle dort dans la rue, même si à St Cloud c'est plutôt safe je ne voulais pas tenter...
Il se trouve que sur les Xantia d'entrée de gamme il y avait une façade basculante. Après un petit tour sur le bon coin et 10€ j'ai pu adapter cette solution. C'est un peu moins jolie quand c'est ouvert mais au moins il y a moins de risque que je retrouve une vitre pêtée, surtout qu'elle est assurée au minimum.
Résultat:
Un autoradio Alpine qui va m'apporter la lecture MP3 et un kit main libre. J'avais pris un Pioneer au début mais il a eu un défaut rédhibitoire: un beep dès qu'on appuie sur une touche et impossible de désactiver ça (confirmer par Pioneer), de plus il y avait un milliard d'animation sur l'écran, là non plus non désactivable. Dommage car on pouvait régler la couleur de l'afficheur contrairement à l'Alpine. L'Alpine est beaucoup plus sobre. La sobriété ne fait clairement pas parti des critères des cahiers des charges des autoradios...
J'ai aussi changé les haut parleur et ça fait un bien fou de pouvoir de nouveau écouter de la musique dans la voiture, ça me manquait clairement! Il y a juste les tweeters qui sont encore d'origine, il faut que je puisse adapter les nouveaux.
Je préfère également avec la trappe, je supporte pas trop de rouler de nuit avec un halo de lumiere dans les yeux !!
Et puis si t'as la commande au volant, tu peux jouer avec le volume sans avoir a ouvrir/fermer toutes les 5 min !
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Je trouve ton installation très propre et ça permet de masquer ton autoradio quand tu es garé, sans trimbaler la façade en permanence sur toi. J'ai connu ça quand j'avais ma Xsara et c'est très pénible. J'avais aussi un Alpine qui permettait d'y brancher l'Ipod, mais lui non plus ne faisait pas dans le sobre et son éclairage était trop puissant de nuit. A tel point qu'il m'arrivait de faire basculer la façade, en "mode insertion de CD", quand je roulais de nuit.
C'est un peu moins jolie quand c'est ouvert mais au moins il y a moins de risque que je retrouve une vitre pêtée, surtout qu'elle est assurée au minimum.
En fait, elle est géniale cette trappe.
Je ne trouve pas que c'est moins joli.
En plus tu peux poser ton téléphone dessus quand elle est ouverte.
Just1 a écrit:
J'avais pris un Pioneer au début mais il a eu un défaut rédhibitoire: un beep dès qu'on appuie sur une touche et impossible de désactiver ça (confirmer par Pioneer), de plus il y avait un milliard d'animation sur l'écran, là non plus non désactivable.
J'ai les mêmes critères.
Just1 a écrit:
La sobriété ne fait clairement pas parti des critères des cahiers des charges des autoradios...
ça dépend.
L'autoradio à 50 ou 100€ faut que ça pète plein de couleurs.. plus y a de couleurs et de machins qui clignotent plus ça fait vendre aux badeaux qui viennent voir parce qu'il y avait de la lumière.
si tu double ou triple le prix.. tu achètes plus qu'une façade qui fait juste bling bling..
Du coup, tu n'as pas voulu te fendre d'un 1-DIN GPS, avec écran motorisé surprenant pour un mec qui kiff les GPS
Je trouve ton installation très propre et ça permet de masquer ton autoradio quand tu es garé, sans trimbaler la façade en permanence sur toi.
Je veux bien faire des modifs, mais il faut que ça fasse propre et d'origine. la trappe remplissait parfaitement ces critères
@J2C
Non je ne suis pas parti sur un 1Din motorisé, j'ai un peu regardé mais rien ne m'a vraiment convaincu à vrai dire. Sans compter que c'est assez chère ce genre d'équipement!
Je suis parti sur le haut de gamme Alpine car j'avais quelques critères notamment pour l'écran (je ne voulais pas de bâtons!), il fallait qu'il conserve sa mémoire même si je débranche la batterie (ce qui arrive souvent quand on prend la voiture que toutes les 3 semaines)
J'utilise un vieux téléphone sur la pince au niveau des grilles avec l'application TomTom Go et j'en suis ravi (l'info trafic est une tuerie). Je ne roule pas suffisamment pour mettre beaucoup d'argent là dedans (même si j'adore ça). J'ai fait beaucoup de dépenses avec l'appartement, je suis un peu passer en mode "on se refait un matelas!"
C'est dure d'être d'être passionné par l'automobile, d'avoir sa première voiture et se freiner car on pourrait faire quelques bricoles supplémentaire:
_ radar de recul
_ rétro électrochrome
Y a pas le feu Et peut-être un jour tu installeras un Rlink dedans (à défaut d'un CNC que tu aimais tant.. mais qui n'est plus mis à jour et commence à se faire vieux)
si je débranche la batterie (ce qui arrive souvent quand on prend la voiture que toutes les 3 semaines)
Sers pas a grand chose a vrai dire
J'ai jamais débranché la batterie de la laguna et pourtant elle est déja resté plus de 1mois sans bouger
Just1 a écrit:
_ radar de recul
_ rétro électrochrome
Moins de 100€ pour faire les 2... c'est facilement jouable
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