Accueil >  Groupe  >  Résultats commerciaux  > 

La Renault 5 dépassée par la Citroën ë-C3 en mai

Depuis sa commercialisation, la Renault 5 semble plaire à en voir ses chiffres de vente en France, mais aussi dans d'autres pays d'Europe. Pourtant, le mois dernier, celle-ci s’est fait dépasser par la Citroën ë-C3.
Par le 03/06/2025

Avec sa ë-C3, Citroën a réussi à frapper fort. Non pas en termes de design ou de technologie, mais plutôt en proposant une voiture électrique à un prix défiant toute concurrence malgré une production localisée en Europe. Une solution efficace pour promouvoir les citadines électriques, grâce à une politique commerciale qui va à l’encontre des autres constructeurs qui privilégient les marges et font grimper les prix. Renault de son côté, a fait le choix d’une production en France (à Douai dans le nord de la France), ce qui a bien sûr un impact sur le prix de vente.

La Renault 5 a pris une belle avance

Face à la Citroën ë-C3, la Renault 5 bien plus chère, a malgré tout pris une sacrée avance cette année puisqu’elle totalise 12 923 unités à fin mai 2025 contre 8 747 immatriculations pour la petite Citroën.


La Renault 5 a pris une belle avance lors des quatre premiers mois de l'année

Pourtant, certains mois, la ë-C3 parvient à devancer la R5. De peu certes puisqu’en mai, 31 unités seulement séparent les deux modèles (1 500 pour la ë-C3 contre 1 469 pour la Renault 5), mais tout de même ! Des chiffres qui ne leur permettent pas de figurer dans le top 10 des meilleures immatriculations toute motorisation confondue.

Pour contrer sa concurrente française, Renault a toutefois dans les cartons sa R5 “Five” que l’on attend depuis de nombreuses semaines. Promise à 25 000 € avant toute déduction du bonus écologique, ce qui la ferait descendre au final à 23 000 €, cette version à bas pris pourra lutter contre la Citroën grâce à son moteur de 95 ch. et à sa batterie de 40 kWh lui autorisant un rayon d’action proche des 300 km. Encore faut-il que Renault se décide à réellement la proposer. Car pour le moment, le constructeur au losange préfère fort logiquement ne proposer que les versions les plus onéreuses, dont la marge est plus importante. Mais entre la présence de la ë-C3 et l'arrivée de la BYD Dolphin Surf, Renault n'a pas vraiment le choix.

Citroën complète ce succès avec la ë-C3 Aircross, Renault place son Scénic sur le podium

En plus des 1 500 unités de la ë-C3 qui lui a permis le mois dernier de terminer en tête des ventes électriques, Citroën a également réussi à placer sa ë-C3 Aircross à la 4ème place le mois dernier grâce à 920 immatriculations.

Du côté de Renault, outre la seconde place de la R5 qui a donc fait quasiment jeu égal avec la Citroën, le constructeur place à la 3ème place le Scénic qui réalise 1 036 unités, tandis que la Mégane se retrouve à une lointaine 8ème place (509), bien qu’elle soit en tête de son segment C en électrique. Il est temps que son restylage arrive.

C’est donc loin d’être catastrophique pour Renault qui dans les faits, est donc le premier vendeur de voitures électriques en France, assez loin devant Citroën, et très loin devant Peugeot qui peine actuellement malgré une gamme électrique plus complète, avec les e208, e2008, ou encore e3008. L’honneur est sauf. Et en bonus, la nouvelle Renault 4 qui a obtenu 4 étoiles par l'Euro NCap a entamé ses immatriculations avec 320 unités enregistrées le mois dernier

 

Actualité Résultats commerciaux


Voici le top 20 des voitures les plus immatriculées en Europe sur les 6 premiers mois de 2025



Top 10 des ventes de voitures électriques en juillet: la Renault 5 loin devant, la R4 pas loin



Renault plutôt en bonne forme en juillet



Voici les 10 voitures les plus immatriculées en juillet



Voici les 10 voitures les plus vendues en Europe en juin 2025



Le marché automobile poursuit sa chute en juin, Dacia en grande forme



Voici le top 10 des voitures les plus immatriculées en France en juin



La Renault Clio et la Dacia Sandero cartonnent en Europe en mai, Peugeot en bonne forme



Voici les 10 voitures électriques les plus vendues en mai, avec une (petite) surprise en tête





Voir la version complète (non AMP)