Accueil >  Groupe  >  Le groupe Renault  > 

Louis Schweitzer donne raison à l'Etat

L'ancien PDG de Renault Louis Schweitzer nommé actuellement commissaire général à l'investissement (ceci expliquant peut-être cela) valide la stratégie de l'Etat qui consiste à augmenter ses droits de vote dans Renault.
Par le 27/04/2015

Invité de la matinale de France Inter ce matin, l'ancien PDG a ainsi clairement choisi son camp, allant à l'encontre de son ancien protégé C.Ghosn.

"L'idée que les actionnaires de long terme aient plus de voix dans une société que ceux qui viennent, qui passent et qui se fichent éperdument de l'avenir à long terme de l'entreprise, c'est une idée juste. Par ailleurs, Renault est une entreprise française et je pense que c'est important qu'elle ait des racines françaises [...] Après, c'est aux actionnaires de voter".  Pour rappel, cette loi Florange prévoit que les actionnaires de plus de deux ans puisse avoir des droits de vote double.
 

Il a par ailleurs ajouté que "L'Etat n'a pas pour rôle de donner de l'argent à Renault ou d'exercer la tutelle sur Renault. L'Etat doit être et peut être un élément de stabilité pour assurer l'ancrage de Renault en France, le fait que Renault garde son centre principal en France et que l'Alliance demeure dans les équilibres d'origine".

Suite à l'annonce de l'Etat, Renault avait organisé une réunion de crise, et sans surprise, Nissan a indiqué jeudi dernier soutenir la position de Renault sur la question des droits de vote double.

"J'ai privatisé Renault et depuis que l'Etat est devenu minoritaire chez Renault, il est devenu non pas un tuteur, non pas un protecteur, mais un point d'ancrage. Et beaucoup de constructeurs automobiles ont un point d'ancrage: c'est le cas de Volkswagen en Allemagne, Ford aux Etats-Unis... On est dans une industrie très cyclique et le fait d'avoir un actionnaire stable pour une telle industrie c'est un atout", a conclu Louis Schweitzer.

Actualité Le groupe Renault


Renault investit via Ampere en créant un laboratoire sur la chimie des batteries de voitures électriques



Après trois ans de travaux, Renault fait son retour sur les Champs-Élysées



Renault confirme ses ambitions en Inde tandis que Nissan fait machine arrière



Pourquoi Renault a peur des représailles russes sur ses voitures connectées ?



François Provost nommé Directeur Général de Renault à la surprise générale



Le designer de Renault, Gilles Vidal, déjà de retour chez Stellantis



Renault a trouvé son nouveau directeur, mais seulement à titre temporaire



Quel bilan pour Luca de Meo à la tête de Renault pendant 5 ans ?



Voici les 6 candidats en lice pour la successions de Luca de Meo chez Renault





Voir la version complète (non AMP)