Accueil >  Groupe  >  Le groupe Renault  > 

Précisions sur le projet avec Bajaj

Le directeur général adjoint, M.Pelata commente entre Renault-Nissan et Bajaj concernant la voiture de nom de code ULC.
Par le 14/05/2008

Nous vous avons annoncé récemment le partenariat entre Renault-Nissan et Bajaj pour concevoir, fabriquer et commercialiser une voiture à 2500 dollars (1600€ environ) en 2011. Cette voiture de nom de code ULC doit convenir au mieux au marché automobile Indien.
Le directeur général adjoint de Renault, Patrick Pelata a déclaré qu’en Inde, le groupe voulait :                  « convertir à l’automobile les gens qui se déplacent à trois, quatre ou cinq sur un deux-roues ».


De plus il a précisé également que l’investissement nécessaire à la production de ce modèle serait :      « significativement inférieur à celui de l’usine de Chennai ».
Afin que Renault-Nissan réalise cet objectif de concevoir l’ULC, Renault-Nissan mise donc en partie sur le savoir faire de Bajaj en matière de coûts. Par conséquent Renault aurait choisi d’implanter la nouvelle usine à proximité du site de fabrication de motos de Bajaj (ouest de l’Inde) et non pas à Chennai.

« Nous comptons utiliser à plein leur compétence pour développer la voiture et la fabriquer. Cette entreprise est un mélange heureux de frugalité, en matière d’investissement, allié à des méthodes japonaises de fabrication. Renault et Nissan interviennent à la demande seulement des équipes de Bajaj, sur les points qu’ils ne maîtrisent pas, comme la plateforme, la carrosserie, le moteur ou la boîte de vitesses », a précisé M. Pelata.

Le partenaire de Renault-Nissan, Bajaj est spécialisé dans la fabrication des deux roues et notamment les scooters et aura pour mission de s’occuper de l’ingénierie, du support et de la méthodologie.
Pour conclure, M.Pelata a précisé que la nouvelle usine ayant une production de 400 000 unités par an serait rentable et vise une : « marge opérationnelle de 3 % à 4 %».

Actualité Le groupe Renault


Du rififi entre Volvo et Renault concernant Flexis et ses utilitaires du futur ?



Renault et Ford annoncent un partenariat stratégique surprise pour les voitures électriques



Cela a été long, mais Renault a trouvé le successeur de Gilles Duval à la tête du design



Renault investit via Ampere en créant un laboratoire sur la chimie des batteries de voitures électriques



Après trois ans de travaux, Renault fait son retour sur les Champs-Élysées



Renault confirme ses ambitions en Inde tandis que Nissan fait machine arrière



Pourquoi Renault a peur des représailles russes sur ses voitures connectées ?



François Provost nommé Directeur Général de Renault à la surprise générale



Le designer de Renault, Gilles Vidal, déjà de retour chez Stellantis





Voir la version complète (non AMP)