Un nouveau moteur d’origine chinoise va être produit en France à Cléon
L'usine Renault de Cléon (Seine-Maritime) assemblera 120.000 moteurs électriques chinois à partir du printemps 2027. C'est l'annonce réalisée mercredi matin par la direction du site, à l'occasion d'un CSE extraordinaire, relayée par L’Usine Nouvelle. Ces moteurs Shanghaï E-Drive, conçus et fabriqués en Chine, mais assemblés à Cléon, équiperont les modèles d'entrée de gamme de la marque au losange, comme les Twingo, la R5 et la R4.
Cent vingt mille nouveaux moteurs électriques assemblés chaque année à Cléon
Grâce à cette nouvelle ligne de montage, la future Twingo mais aussi ses dérivées pour la version Dacia ou encore la Nissan Wave, auront ainsi une petite partie Made In France.
.jpg)
La nouvelle Twingo sera produite en Slovénie
"C'est une très bonne nouvelle puisqu'on va accueillir une nouvelle ligne de montage sur notre site de Cléon, ce qui pérennise l'industrie française automobile et surtout l'emploi dans le secteur de la métallurgie", se réjouit Thierry Coquin, secrétaire du syndicat Force Ouvrière du site. "On nous fait confiance pour le savoir-faire et les compétences", poursuit le syndicaliste.
"On reste dans le cœur de métier qui est le montage de moteurs. Ça pérennise l'emploi et ça donne une visibilité sur des années. On est vraiment sur l'emploi et on veut que l'industrie française reprenne des couleurs. Et toute activité est bonne à prendre du moment où elle se trouve sur le sol français", ajoute Thierry Coquin.
Réactions contrastées chez les syndicats
La joie est plus contenue à la CGT, majoritaire sur le site de Cléon car si cette nouvelle ligne de montage emploiera 28 personnes, elle ne créera pas d'emplois, regrette le syndicat. "C'est mieux que si le moteur avait été acheté complet en Chine", concède William Audoux, secrétaire CGT à Cléon.
"On bataille là-dessus depuis un an déjà, y compris jusqu'à l'Assemblée nationale", ajoute-t-il. Mais le syndicat s'inquiète de la possible concurrence du nouveau moteur avec le 6AK, un autre moteur fabriqué à Cléon, qui équipe actuellement avec succès toutes les R5 et R4 . "Le 6AK, on le fabrique entièrement à Cléon, depuis la fonderie jusqu'à l'usinage, l'assemblage. On emploie quand même pas mal de monde et ce moteur (le Shangaï E-Drive) qu'on va ne faire qu'assembler va sûrement, et c'est même certain, prendre une bonne part de marché par rapport au 6AK", craint William Audoux.
Dans un communiqué, la CGT Ampère de Renault Cléon indique qu'elle reste et restera vigilante sur ce projet, sur l'emploi. Si pour la Twingo, il vaut mieux que la production se fasse en France, en revanche, il est certain que ce nouveau moteur qui sera probablement dédié aux versions basses de la R5 et de la R4, viendra prendre des volumes au moteur actuel.
Reste à savoir pourquoi ce nouveau moteur doit arriver sur les R4 et R5, et ce qu’il apportera de plus que le bloc actuel : une consommation électrique plus basse ou plus probable, un coût de revient inférieur ?
L'usine de Cléon produit également un moteur Diesel à destination militaire, qui pourrait équiper un futur drone.