Accueil >  Groupe  >  Le groupe Renault  > 

Renault embauche à tour de bras pour augmenter la production de la R5

Face au succès de la Renault 5, Renault a de nouveau décidé d’augmenter la production de sa R5. Mais face à la pénurie d’ouvriers, le constructeur a pris la décision de faire appel à de la main-d’œuvre étrangère.
Renault embauche à tour de bras pour augmenter la production de la R5
Par le 23/01/2026

Ces derniers temps, on ne parle plus que d’elle. Voiture de l’année 2025, voiture électrique la plus vendue en France l’année dernière, voiture électrique la plus vendue de son segment en Europe, la Renault 5 est incontestablement un succès encore plus grand qu’espéré par Renault, qui a permis à Renault de voir ses ventes augmenter en Europe en 2025.

Une pénurie de main-d’œuvre dans le nord ?

À tel point que le constructeur cherche à faire monter en cadence la production de la citadine qui est produite en France, à Douai. Une excellente nouvelle pour Renault bien sûr, mais aussi pour l’industrie française et le marché local de l’emploi.

Sauf que Renault se heurte à de grosses difficultés pour recruter selon l’Usine Nouvelle. Alors que le chômage en France s’élève à 7,7% (au sens du BIT) selon l’Insee, et de 9,2% dans les Hauts-de-France, cette situation parait ubuesque. Et pourtant…

Ainsi, pour la mise en place d’une demi-équipe de nuit à Douai afin de passer à une production de 600 Renault 5 par jour, Renault a dû faire appel à des ouvriers ukrainiens et afghans ayant le statut de réfugiés politiques. L’augmentation du personnel est aussi expliquée par le lancement de la nouvelle Nissan Micra, mais aussi la production du Scénic, du Mitsubishi Eclipse Cross et de l’Alpine A290. 

Usine de Douai
L'atelier emboutissage de l'usine de Douai

Une importante campagne de recrutement a été lancée pour trouver 600 intérimaires, en vain. Si une grosse partie a bien été recrutée localement, le compte n’y était pas.

Les syndicats regrettent que les intérimaires formés il y a 3 ou 4 ans n’aient pas été conservés, ce qui aurait évité cette situation.

L’usine de Maubeuge fait de même

Douai n’est pas un cas isolé. Car non loin de là, à l’usine de Maubeuge qui produit notamment la R4 électrique ou encore le Kangoo, l’entreprise a accueilli, toujours selon L’Usine Nouvelle, une dizaine de salariés de l’usine de Cordoba en Argentine, mais aussi à des ouvriers espagnols et roumains.

Du côté de Renault, on affirme que cette situation est normale, et que lors de chaque lancement de produit, le constructeur procède ainsi. Des salariés français sont aussi appelés de temps à autre à se rendre dans les usines Renault dans le reste du monde.

Pour autant, “Il ne s’agit pas d’un manque de candidats dans le Nord, mais bien d’un enjeu de calendrier et de formation.” précise Renault au média.

En clair, trouver des salariés qualifiés, avec une expérience industrielle, dans un temps très court est très compliqué, et la formation prend du temps. Pour faire face à l’urgence, Renault fait donc appel à la “solidarité entre les usines”.
 


En direct du forum...

[Autre] Simulateur de carte grise 2026

Version Desktop - --13105-planeterenault-amp0-device-1968719505